Textes : Marcel Dubé

Page 1 de 1, 19 résultat(s)

Liste des oeuvres

Le pilote Louis Corbin et son mécanicien Victor Gendron possèdent une petite compagnie aérienne, Air Nord. Ils gagnent leur vie en transportant à bord de leur Cessna, le CF-RCK, des prospecteurs, des sportifs qui rejoignent des camps isolés et parfois, de la marchandise légère. Au cours de leurs voyages, surviennent des événements imprévus, des aventures diverses. L'inspecteur Taupin de la police judiciaire a...

Consulter

La Côte de Sable, un quartier résidentiel d'Ottawa, est principalement habité par des Canadiens français. La Deuxième Guerre mondiale s'achève mais des milliers de soldats combattent encore outre-mer. Le conflit crée de graves problèmes et inquiétudes parmi la population, notamment pour la famille Paradis dont le fils Étienne, aviateur dans l'armée canadienne, participe au combat. (Source:...

Consulter

Des employés de bureau se considèrent prisonniers de 9 à 5, cinq jours par semaine, 50 semaines par année. Charles, un patron parvenu, cynique et frondeur; Virginie, une secrétaire d'expérience; Françoise, qui poursuit son rôle de mère compréhensive au bureau; la petite Gloria, craintive et naïve; Hercule, un commis insupportable et hargneux; Grégoire, un je-m'en-foutiste qui se console...

Consulter

L'histoire d'un mécanicien d'expérience, chômeur depuis six mois. Houspillé par sa femme, méprisé par son fils aîné, induit en tentation par un ancien ami devenu membre de la pègre, le pauvre homme n'a plus qu'un seul ami, qu'un seul confident: un vieux copain, ex-chômeur comme lui, devenu veilleur de nuit dans une usine, faute de mieux. (Source: Ici Radio-Canada)

Consulter

Une fillette accumule les mensonges et ameute tout son entourage. D'après l'oeuvre de Saki. (Source: La semaine à Radio-Canada)

Consulter

La simple attente d'une lettre peut-elle pousser un homme au suicide? (Source: La semaine à Radio-Canada)

Consulter

Au cours d'une soirée, à laquelle ont été invités un organisateur de parti, un juge – car le héros désire faire de la politique –, cet homme, entouré d'une femme capricieuse et de grands enfants gâtés, nous apparaît égoïste et satisfait de lui-même. À la suite d'événements dramatiques, il fera le bilan de sa vie. (Source: Ici Radio-Canada)

Consulter

Étude d'un milieu bourgeois canadien-français. Les problèmes psychologiques qui se posent actuellement dans notre société, chez les personnes d'âge mûr et qui ont à passer de midi... à soir. (Source: Ici Radio-Canada)

Consulter

Une jeune fille de condition modeste qui, après avoir trop longtemps refoulé ses désirs d'évasion, aspire à sa part de rêve. Sa révolte éclate au grand jour. (Source: Ici Radio-Canada)

Consulter

L'histoire d'un employé des postes prisonnier de lui-même, de son entourage et de sa médiocrité. (Source: Ici Radio-Canada)

Consulter

Un jeune homme révolté décide de mettre à exécution un projet longtemps rêvé: sortir de sa misère. Une association avec la pègre lui en apporte le moyen. (Source: Télé-Presse)

Consulter

Blanche et Virgile, couple vieillissant relativement heureux, sont entourés de pensionnaires qui leur servent de famille. Un jour, un nouveau locataire viendra tout bouleverser chez les pensionnaires et même chez les bons vieux qui se croyaient à l'abri dans leur petite cour. (Source: Ici Radio-Canada)

Consulter

Manuel est de ces personnes qui semblent n'avoir aucune aptitude au bonheur. Éternel insatisfait, il accepte difficilement son sort. C'est le genre beau-parleur, actionné constamment par l'orgueil, qui lui fait faire les pires bêtises. (Source: Ici Radio-Canada)

Consulter

En rentrant de son travail, Médée se fait jouer des tours par les gamins du quartier. En arrivant à la maison, il trouve ses parents et ses frères et soeurs qui dînent devant l'appareil de télévision. À la fin du repas, Médée sort retrouver ses amis qui l'abandonnent bientôt. Seul et triste, il erre dans les rues et fait la rencontre de Marie-Rose. (Source: Ici Radio-Canada)

Consulter

L'histoire d'une vieille fille qui, après avoir vécu tranquille, sans histoire, avec ses principes et une certaine rigidité, connaît enfin l'amour, mais un amour hélas impossible. (Source: Ici Radio-Canada)

Consulter

L'arrivée d'un étranger au printemps dans une ferme solitaire et les conséquences de sa visite auprès de sa famille. (Source: La semaine à Radio-Canada)

Consulter

L'histoire d'un nouveau riche, à la fois roublard et naïf, dont l'univers se résume à ses désirs. Son désir immédiat: faire de la politique. Pôle magnétique, il attire à lui un organisateur de parti, un ancien ministre, un juge. Que le monde croule autour de lui, pourvu qu'il réussisse! (Source: La semaine à Radio-Canada)

Consulter

1945. La guerre est finie. Pour Joseph Latour, voyou disponible, être soldat et se battre était sa raison de vivre, de faire quelque chose de spécial, mais la guerre est finie et il n'est pas un héros. Il se retrouve sans avenir, soldat manqué et trouble-fête au sein d'une famille et d'une société engourdies par les habitudes. Personnage de la révolte, il fait à son entourage le procès du bonheur,...

Consulter

L'histoire enchevêtrée de deux familles montréalaises: celle de Thomas Simard, 55 ans, qui appartient à la grande bourgeoisie, et celle de Kevin McGuire, d'origine irlandaise mais francisée, qui vit dans la pauvreté. Différentes par leur culture, leur statut social et leurs préoccupations, ces familles sont réunies par l'amour qui unit leurs enfants: Mélanie, la fille de Thomas, se retrouve enceinte du jeune...

Consulter

Page 1 de 1, 19 résultat(s)