Passe-Partout (2019)

Cliquez sur la saison pour afficher les épisodes et leur description.

Saison 1 (40)

  1. 1- 2019-02-25 Bonjour!

    Cannelle et Pruneau emménagent dans une nouvelle maison : ils nous font découvrir leur famille, rencontrent leur nouvelle voisine et décorent leur chambre à leur goût. Seule ombre au tableau : Cannelle ne trouve pas son fidèle Biscuit. Passe Partout, Passe-Montagne et Passe-Carreau se présentent en chantant une chanson. Passe-Montagne explore les particularités de divers véhicules. On découvre le mouton avec Zig Zag et dans une chanson. Passe-Partout trouve qu’on se lave trop souvent. (Fourni par la production)

  2. 2- 2019-02-26 Les feuilles d'automne

    Pruneau a mal à une dent, mais il a un peu peur d’aller chez le dentiste. Heureusement, Cannelle, Perline et la présence de son fidèle dragon le rassurent. Passe-Montagne, qui a mangé trop de bonbons, est lui aussi aux prises avec une carie… énorme! Passe-Carreau, Passe-Montagne et Passe-Partout se brossent les dents en chantant une chanson de circonstance. Ils profitent aussi de l’automne en raclant les feuilles et en récitant une comptine sur les feuilles. (Fourni par la production)

  3. 3- 2019-02-27 Ça pousse!

    Cannelle note sur un calendrier les nuits où elle n’a pas fait pipi au lit, et a de quoi se réjouir! Mais elle et son frère sont moins contents de la nouvelle coiffure de leur mère. Avec Passe-Carreau et Passe-Montagne, en visite chez Fardoche, on découvre le plaisir de récolter des légumes du potager et d’en faire un bon repas qu’on partage avec des amis… en chantant une chanson sur le même thème. Passe-Partout apprivoise les vers de terre. (Fourni par la production)

  4. 4- 2019-03-04 Nuit d'automne

    Cannelle joue avec des allumettes. Pruneau veut faire son casse-tête tout seul. Le soir, il fait un cauchemar. Passe-Partout rencontre un « tigre » et l’amadoue avec une comptine. Une panne d’électricité s’amuse à se reproduire dès que Passe Partout souffle la bougie allumée pour éclairer la pièce. Grand-Mère lit un conte. Passe-Montagne essaie d’attirer le fantôme Hou-Hou hors de sa cachette. Les fantaisistes chantent et miment une chanson sur ce qu’on peut imaginer voir dans le noir. (Fourni par la production)

  5. 5- 2019-03-05 Et que ça saute!

    Cannelle s’amuse et bricole avec des feuilles mortes; elle découvre ainsi la différence entre vêtements d’hiver et vêtements d’automne, et apprend le nom de trois arbres. Les trois fantaisistes sont très actifs : Passe-Montagne et Passe-Carreau sautent; Passe-Partout s’habille chaudement pour sortir faire une promenade d’automne; Passe-Montagne se prend pour un cheval. Tous trois assistent à un petit récital de flûte. Passe-Montagne et Passe-Carreau jouent aux carreaux logiques. (Fourni par la production)

  6. 6- 2019-03-06 Prendre soin

    Cannelle et Pruneau partagent avec nous leur amour et leur connaissance des plantes et des fleurs. En visite à la ferme de Fardoche, Passe-Carreau et Passe-Montagne font connaissance avec les poules et les chèvres de leur ami, et Passe-Montagne essaie de surmonter sa peur des chiens. Alakazou nous présente son ami Badaboum, l’éléphant gris. Passe-Montagne explore l’expression des humeurs. Passe-Partout, quant à elle, se sent maussade comme le temps pluvieux, mais le soleil finit par revenir. (Fourni par la production)

  7. 7- 2019-03-11 Ensemble, on est plus fort!

    Pruneau aide Perlin à ramasser ses clous et apprend ainsi à les classer selon leur taille. Puis, Cannelle et lui jouent à se faire peur en dessinant des monstres… ce qui leur donne envie de chanter une chanson à ce sujet. Passe-Montagne se prend tour à tour pour un avion (ôôô!), pour un lapin très fatigué qui a besoin de l’aide de ses amies pour se nourrir et pour une poule (à la plume un peu pliée). Passe-Carreau et Passe-Partout jouent les flamants roses. Zig Zag rencontre un lapin. (Fourni par la production)

  8. 8- 2019-03-12 L'anniversaire de Passe-Partout

    C’est l’anniversaire de Passe-Partout. Elle a si hâte de voir ses cadeaux qu’elle les cherche partout, mais sans succès. Elle finit par croire que ses amis et Grand-Mère ont oublié son anniversaire. Cannelle et Pruneau partent en camping avec Grand-Papa Bi. Ils découvrent qu’ils n’ont pas besoin de leurs jouets puisqu’il y a amplement de quoi jouer dans la nature. Sur ce thème, ils chantent la chanson C’est l’été. Passe-Partout raconte un souvenir de son anniversaire de quatre ans. (Fourni par la production)

  9. 9- 2019-03-13 Les aimants

    Cannelle est déçue d’avoir fait pipi au lit, mais une conversation avec Perlin l’encourage. Pruneau veut construire une étagère comme sa mère, mais ce n’est pas si facile. Passe-Carreau joue un tour à ses deux amis à l’aide d’un aimant. On rencontre des chevaux avec Zig Zag, puis l’âne de Marianne s’en va-t-au moulin avec Passe-Carreau, Passe-Partout et Passe-Montagne. Passe-Montagne prédit son avenir à Passe-Partout. Passe-Partout change d’idée à propos de l’amie de Grand-Mère. (Fourni par la production)

  10. 10- 2019-03-18 Framboises et éléphant!

    Pruneau a mal à une dent, mais il a un peu peur d’aller chez le dentiste. Heureusement, Cannelle, Perline et la présence de son fidèle dragon le rassurent. Cannelle bricole avec des feuilles mortes; elle apprend ainsi le nom de trois arbres. Passe-Montagne rêve d’avoir un éléphant à la maison, mais quand son rêve se réalise, il déchante un peu. Passe-Carreau propose un amusant jeu d’équilibre. Passe-Montagne veut siffler comme une marmotte. Passe-Partout aimerait avoir un singe de compagnie. (Fourni par la production)

  11. 11- 2019-03-19 Les maisons

    Cannelle veut rafraîchir Biscuit, son phoque en peluche. Elle et son frère jouent à se faire peur en dessinant des monstres… ce qui leur donne envie de chanter une chanson à ce sujet. Passe-Partout reçoit la visite de deux étranges personnages qui prennent sa tente pour une maison et souhaitent l’acheter. Avec eux, elle découvre divers types de maisons et chante Cadet Rousselle. Grand-Mère lit un conte sur un ours polaire. Passe-Partout parle de l’une de ses amies qui, un jour, a déménagé. (Fourni par la production)

  12. 12- 2019-03-20 Les messages

    Cannelle et Pruneau trouvent difficile de devoir se partager l’attention de leur mère. Ils font l’essai d’un système de « messages dessinés » comme moyen de communiquer pendant qu’elle se repose. Passe-Montagne et Passe-Partout préparent une surprise à Fardoche et la lui apportent à la ferme, d’abord par des moyens imaginaires, puis en chair et en os. Tous trois s’amusent à commander une pizza sur la Lune. Passe-Partout décide de respecter une promesse qu’elle a faite. (Fourni par la production)

  13. 13- 2019-03-25 La laine des moutons

    Cannelle et Pruneau trouvent un moyen original de noter un message pour Perline, puis s’amusent à se déguiser avec Grand Papa Bi. Zig Zag rencontre un mouton. Passe-Partout nous fait découvrir le cri des animaux de la ferme de manière rigolote. Passe-Carreau cherche ce que cache la boîte à devinettes. Passe-Montagne se couvre de vêtements de laine et nous chante une chanson de moutons. Par des exercices, Passe-Carreau nous fait découvrir le dos. Une crise de fou rire a surexcité Passe-Partout. (Fourni par la production)

  14. 14- 2019-03-26 Jour de tempête

    Une tempête de neige paralyse la ville. Pruneau et Perlin en profitent pour aller jouer dehors. Puis, les jumeaux aident Alakazou à faire du rangement. Les fantaisistes rangent leurs provisions. Ils ont oublié d’acheter du beurre, mais Passe Partout a une solution. Passe-Montagne raconte l’histoire d’un petit serpent futé. Les fantaisistes lisent une carte postale de Grand Mère, en vacances dans un pays chaud. Passe-Partout a hâte que Grand-Mère revienne pour passer du temps seule avec elle. (Fourni par la production)

  15. 15- 2019-03-27 Le petit matin

    Perlin a un accident de voiture; à son retour de l’hôpital, il explique à ses enfants ce qui s’est passé. Les jumeaux aident leur père, handicapé par son plâtre. Passe-Partout, emportée par une fièvre artistique, passe la nuit à faire des gravures sur styromousse. Au petit matin, Passe-Carreau et Passe-Montagne découvrent son œuvre fabuleuse et complimentent leur amie, ce qui lui fait bien plaisir. Une fois au lit, Passe-Partout se remémore un doux souvenir qui l’aide à trouver le sommeil. (Fourni par la production)

  16. 16- 2019-04-01 Vite et lentement

    Cannelle et Pruneau ont trop nourri leurs poissons; à cause de cela, l’un d’eux se retrouve tout seul dans l’aquarium et semble s’ennuyer. Grand-Papa Bi lui apporte un nouveau compagnon; les jumeaux ne répèteront pas leur erreur! Passe Montagne veut faire de la plongée à un bien drôle d’endroit. Passe Partout choisit avec soin les fleurs pour sa boîte à fleurs. Passe-Carreau et Passe-Partout se prennent pour des tortues. Passe-Partout a trouvé une souris morte dans le jardin. (Fourni par la production)

  17. 17- 2019-04-02 Du lait pour les bébés

    Une séance de photos amène Pruneau à imaginer qui sera son amoureuse, quand il sera grand. Cannelle a des chaussures neuves, ce qui rend Pruneau jaloux. Passe-Carreau et Passe-Partout prennent soin de bébé Passe-Montagne. Passe-Partout a eu froid en jouant dehors, et Passe-Carreau cherche un moyen de la réchauffer. On découvre une jolie berceuse autochtone ainsi qu’une chanson sur les vêtements. Passe-Partout nous montre des photos de quand elle était petite. (Fourni par la production)

  18. 18- 2019-04-03 Les bons gros légumes

    Kiwi se fait garder chez Cannelle et Pruneau; c’est la première fois qu’il passe la nuit chez des amis, et ça l’insécurise un peu, mais Perline et Pruneau le rassurent. Passe-Carreau danse sur l’air de flûte que joue Passe-Partout. Avec Fardoche, nos fantaisistes chantent une chanson sur les légumes. Passe-Montagne s’initie à la conduite d’un quatre-roues. Il rapporte à ses amies un panier de légumes de la ferme. Passe-Partout a préparé un gâteau aux carottes pour Grand-Mère et a hâte de le lui offrir. (Fourni par la production)

  19. 19- 2019-04-08 Musique et observation

    Cannelle et Pruneau n’ont pas envie d’aller à la garderie. Cannelle est contrariée; un petit mot de sa mère lui rend sa bonne humeur. Elle apprend une chanson sur les casse-tête à Mélodie, puis Virgule prend des photos rigolotes. Un facteur un peu mêlé livre un violon et une surprise chez les fantaisistes. Passe-Carreau nous invite à jouer d’instruments de musique imaginaires. Passe-Montagne compare deux images, puis dirige un orchestre. Passe-Partout regrette un échange qu’elle a fait. (Fourni par la production)

  20. 20- 2019-04-09 Dans la neige

    Pruneau s’amuse avec son ami imaginaire. Les jumeaux sont sûrs qu’ils vont grandir en mangeant des biscuits des tout-petits, mais ils déchantent. Fardoche initie Passe-Montagne aux plaisirs d’une balade en forêt. Puis, Fardoche, Passe-Montagne et Passe-Carreau nous font découvrir les particularités de différents arbres, ainsi qu’une joyeuse comptine. Passe-Partout nous fait reconnaître divers bruits de la forêt et s’imagine ce qu’on pourrait faire si on était minuscule. (Fourni par la production)

  21. 21- 2019-04-10 Le vélo d'automne

    Mélodie est inquiète : sa maman tarde à venir la chercher à la garderie; heureusement, Virgule est là pour la rassurer. Cannelle et Pruneau veulent tous les deux raconter une histoire. Passe-Montagne fait faire la mise au point de son vélo par Passe-Carreau la mécanicienne, puis fait des exercices avec ses amies, et enfin, le trio part découvrir la nature à vélo, en chantant Sur la route de Berthier. Zig Zag rencontre un chien. Passe-Partout nous parle de son amour pour les arbres. (Fourni par la production)

  22. 22- 2019-04-15 Bonjour matin!

    Cannelle devine qui est dans la salle de bain grâce à son ouïe fine. Plus tard, elle se sent malade et est déçue de ne pas aller à la garderie, mais ses amis pensent à elle. Les fantaisistes ont campé à la ferme. Au matin, en cherchant Fardoche, ils découvrent le poulailler, la porcherie et l’étable. Passe-Montagne réussit à traire une vache, mais le résultat le déçoit un peu. Fardoche présente son chien Papillon. Passe-Montagne récolte les œufs avec un peu trop d’empressement. (Fourni par la production)

  23. 23- 2019-04-16 Juste... pas juste!

    Pruneau est mécontent que ses parents sortent sans lui et sa sœur, mais finalement, c’est très amusant de se faire garder par Virgule. Passe-Montagne aide Passe-Partout à trouver le pot de biscuits. Avec Fardoche, Passe-Partout s’amuse à peser des légumes sur une balance ancienne. Les fantaisistes reçoivent trois cadeaux… qui n’en forment en fait qu’un seul. Zig Zag rencontre des chats. Passe-Partout raconte qu’elle a trouvé un chaton, tout seul, sur le trottoir. (Fourni par la production)

  24. 24- 2019-04-17 Petits tours et drôles de dents

    Cannelle, Pruneau et Ti-Brin jouent un bon tour à Grand-Papa Bi, mais leur jeu suivant se déroule moins bien. Avec leur grand père, les jumeaux aident Alakazou à se brosser les dents. Fardoche donne une leçon de brossage de dents, puis trois drôles de dentistes viennent soigner les dents de ses instruments agricoles. Les trois fantaisistes chantent Brosse, brosse, brosse et sauvent un poisson rouge échoué dans un champ. Passe-Partout a voulu jouer un tour, mais ce n’était pas une bonne idée. (Fourni par la production)

  25. 25- 2019-04-22 Les grenouilles

    Pruneau teste les limites de son autonomie en faisant une commission pour Madame Coucou. Cannelle trouve un moyen ingénieux pour communiquer avec Pruneau malgré sa résolution de ne plus lui parler. Passe-Montagne persévère dans une longue chasse au trésor, puis veut faire de la plongée sous-marine. Lui et Passe-Carreau comparent des objets. Zig Zag rencontre des cochons. On découvre Babette la baleine et une chanson sur les grenouilles. Passe-Partout nous parle de ses jeux avec les grenouilles. (Fourni par la production)

  26. 26- 2019-04-23 Ce qu'on jette, ce qu'on garde

    Cannelle se fait mal en jouant; Perline la soigne avec l’aide de Ti-Brin. Puis, Cannelle montre son éraflure à son grand-père. Les deux jumeaux parlent du cycle de la vie avec Grand-Papa Bi. Les fantaisistes recyclent et utilisent des objets de récupération pour bricoler et faire de la musique. Passe-Montagne raconte une histoire d’orignal. Passe-Carreau et Passe-Montagne font la course avec un petit foulard. Passe-Partout nous chante J’aime papa, et montre le contenu de sa boîte à souvenirs. (Fourni par la production)

  27. 27- 2019-04-24 J'aime les animaux

    Cannelle et Pruneau cherchent un travail pour financer une sortie familiale au zoo. Passe-Montagne a une petite crise de jalousie, qui se résout quand on lui rappelle l’un de ses talents. Zig Zag rencontre un chien. Chez Fardoche, on chante Dans la ferme à Mathurin. Fardoche nous présente son poney et son cheval, qui sont très amis. Passe-Montagne imite un cheval. Fardoche aide Passe-Partout à se familiariser avec son cheval. Ensuite, elle est fière de s’en être occupée et de l’avoir monté. (Fourni par la production)

  28. 28- 2019-04-29 Un bébé dans le ventre

    Pruneau découvre avec surprise que tout le monde a déjà été un bébé dans le ventre de sa maman. Les jumeaux posent des questions à Madame Coucou sur le bébé qu’elle porte, puis chantent une chanson sur ce thème. Passe-Montagne joue aux carreaux logiques avec Passe-Carreau, explore le son « gl », et s’occupe d’un nourrisson. Passe-Carreau cherche ce que contient la boîte à devinettes et transforme par « magie » de l’eau en glaçons. Passe-Partout hésite entre deux activités hivernales. (Fourni par la production)

  29. 29- 2019-04-30 À l'école!

    Cannelle a hâte d’aller à l’école comme Ti-Brin, mais ce n’est pas le cas de Pruneau. Pendant qu’ils sont à la campagne avec Grand-Papa Bi, les jumeaux se demandent ce que font leurs parents. Les fantaisistes chantent la chanson À trois, on a... Au « magasin » de Passe Carreau et Passe-Partout, Passe-Montagne se procure tout ce qu’il lui faut pour l’école. Grand-Mère lit un conte. Passe-Carreau se demande ce qu’il y a dans la boîte à devinettes. Passe Partout raconte sa première journée à la maternelle. (Fourni par la production)

  30. 30- 2019-05-01 Les vêtements

    Kiwi calme un oiseau grâce à une berceuse. Mélodie doit combattre sa timidité si elle veut s’amuser avec Cannelle, Pruneau et Grand-Papa Bi. Passe-Montagne n’a rien à se mettre; ses deux amies lui concoctent une tenue excentrique. Passe-Montagne aide Passe-Carreau, qui nous montre à tordre des vêtements. Les fantaisistes interprètent Le bon roi Dagobert d’une manière amusante. Passe-Carreau fait appel à notre sens de l’observation pour retrouver un oiseau. Passe Partout nous confie que, petite, elle était timide. (Fourni par la production)

  31. 31- 2019-05-06 Un, deux, trois, partez!

    Pruneau est bouleversé d’avoir abîmé la plante de Perline, mais il trouve une bonne solution. Cannelle, Pruneau et Kiwi vont glisser; c’est l’occasion d’apprendre à mieux communiquer. Passe-Montagne se découvre une passion pour les spirales et participe à un jeu-questionnaire bien étourdissant. Passe-Carreau nous fait danser avec un ruban de gymnastique imaginaire et exerce notre mémoire. Passe-Partout s’est fait bousculer dans l’autobus et a une idée pour ne plus revivre cette expérience. (Fourni par la production)

  32. 32- 2091-05-07 Le bébé de Madame Coucou

    Madame Coucou présente son bébé Cachou aux jumeaux, puis à Virgule… qui fera un gardien parfait. Perlin fait une belle surprise à Pruneau. Passe-Partout fait une sculpture de Passe-Carreau, mais elle vient à bout de la patience de son modèle. En dansant, Passe-Montagne et Passe-Carreau cherchent de nouvelles poses pour Passe-Partout la sculptrice; pour les remercier, celle-ci leur prépare un bon repas. On s’amuse avec la boîte à devinettes. Passe-Partout veut réconcilier ses amis. (Fourni par la production)

  33. 33- 2019-05-08 L'été musical

    Cannelle a un peu de mal à accepter une réprimande de Perlin, mais c’est vite oublié et, à la campagne, elle observe avec bonheur des insectes en compagnie de Pruneau et de Kiwi. « L’été, c’est fait pour jouer », nous chantent les trois enfants. Les fantaisistes nous surprennent, nous amusent et nous apprennent des choses en jouant d’instruments à cordes, à vent et à percussion. Passe-Partout adore l’été : il y a tant d’activités à faire pendant cette saison! (Fourni par la production)

  34. 34- 2019-05-13 Le temps des pommes

    Perlin donne à Cannelle l’idée de transformer leur famille en fanfare pour transmettre l’amour de l’automne à Ti-Brin. Passe Partout et Passe-Carreau classent des roues de vélo selon leur taille. Passe-Carreau, Passe-Montagne et Passe-Partout cueillent des pommes avec Fardoche. Ensuite, il faut trier ces pommes en fonction de leur grosseur. Passe-Partout compare l’été et l’automne. Passe-Montagne raconte l’histoire d’un oiseau et d’un chat, et joue aux carreaux logiques avec Passe Carreau. (Fourni par la production)

  35. 35- 2019-05-14 Chacun son tour

    Cannelle et Pruneau imaginent des choses qui font peur en regardant dans un trou dans un mur. Les jumeaux et leurs parents vivent un souper cacophonique et s’en sortent à l’aide d’une chanson. Grand-Papa Bi montre une boîte à musique ancienne à ses petits-enfants. On fait la connaissance de Passe-Poil, la chatte de Grand-Mère. Passe-Montagne cherche une cuillère de la bonne taille pour manger sa soupe. Passe-Partout explique qu’on ne s’exprime pas seulement avec des mots. (Fourni par la production)

  36. 36- 2019-05-15 Papier vivant!

    Pruneau écoute le cœur de Cannelle à l’aide d’un stéthoscope improvisé, ce qui amène les jumeaux à se demander ce qui fait la différence entre le vivant et le non-vivant. Passe-Montagne tapisse un mur chez Grand-Mère et nous dévoile sa collection de papiers. Il voudrait bien faire une murale de papier avec Passe-Carreau et Passe-Partout, et raconte l’histoire d’une chaise un peu spéciale. Passe-Carreau se prend pour une feuille de papier. Passe-Partout n’est pas très fière d’elle-même. (Fourni par la production)

  37. 37- 2019-05-20 Le temps est à la fête!

    Les jumeaux veulent partager avec les plus démunis; ils décident même de donner certains jouets qu’ils aiment. À la garderie, les enfants ont l’idée de décorer la boîte qui contiendra leurs dons. Ils travaillent en chantant Les maisons boîtes à surprises. Les fantaisistes font des beignes de formes inédites, puis préparent des cadeaux pour Grand-Mère, Passe-Poil, Cannelle, Pruneau, Fardoche… et les animaux de Fardoche! Ils reçoivent les remerciements des animaux. Passe-Partout a hâte de fêter. (Fourni par la production)

  38. 38- 2019-05-21 Poils et plumes

    En attendant Grand-Papa Bi, qui doit leur apporter un aquarium et des poissons, Cannelle et Pruneau jouent à la cachette. Ils doivent surmonter une petite déception, puis ils chantent une chanson sur les poissons. Au déjeuner, les fantaisistes explorent les notions de plein et de vide. Passe-Partout récite une comptine sur les animaux à poils et à plumes. Passe-Montagne a une plume un peu pliée et mange une bien bonne banane. Passe-Partout raconte un cauchemar qu’elle a fait. (Fourni par la production)

  39. 39- 2019-05-22 Voyage

    Cannelle et Pruneau imaginent la maison qu’ils habiteront quand ils seront grands et chantent Les maisons boîtes à surprises. Ils découvrent les souvenirs que Kiwi a rapportés de voyage. Zig Zag rencontre des chevaux. Grand-Mère part en voyage au bord de la mer. En jeu, les fantaisistes lui font sa valise de manière cocasse. Puis, Passe-Partout l’accompagne à l’aéroport. Passe-Montagne joue aux carreaux logiques avec Passe-Carreau. Passe-Partout nous confie que Grand-Mère va lui manquer. (Fourni par la production)

  40. 40- 2019-05-27 C'est moi!

    Cannelle et Pruneau veulent tous les deux se faire lire une histoire, mais pas la même. Pruneau nous présente sa plante, et Cannelle, sa marguerite. Perlin chante une berceuse à ses enfants avant la nuit. Grand-Mère lit le conte de l’arbre de Marco. La gourmandise nocturne de Passe-Partout cause une peur bleue à Passe-Montagne et à Passe-Carreau. Passe-Montagne s’amuse avec le son «?f?» et raconte l’histoire d’une drôle de chanteuse. Passe-Partout cherche le nom parfait pour sa nouvelle peluche. (Fourni par la production)