Passe-Partout
Cliquez sur la saison pour afficher les épisodes et leur description.
Cannelle et Pruneau emménagent dans une nouvelle maison : ils nous font découvrir leur famille, rencontrent leur nouvelle voisine et décorent leur chambre à leur goût. Seule ombre au tableau : Cannelle ne trouve pas son fidèle Biscuit. Passe Partout, Passe-Montagne et Passe-Carreau se présentent en chantant une chanson. Passe-Montagne explore les particularités de divers véhicules. On découvre le mouton avec Zig Zag et dans une chanson. Passe-Partout trouve qu’on se lave trop souvent.
(Fourni par la production)Pruneau a mal à une dent, mais il a un peu peur d’aller chez le dentiste. Heureusement, Cannelle, Perline et la présence de son fidèle dragon le rassurent. Passe-Montagne, qui a mangé trop de bonbons, est lui aussi aux prises avec une carie… énorme! Passe-Carreau, Passe-Montagne et Passe-Partout se brossent les dents en chantant une chanson de circonstance. Ils profitent aussi de l’automne en raclant les feuilles et en récitant une comptine sur les feuilles.
(Fourni par la production)Cannelle note sur un calendrier les nuits où elle n’a pas fait pipi au lit, et a de quoi se réjouir! Mais elle et son frère sont moins contents de la nouvelle coiffure de leur mère. Avec Passe-Carreau et Passe-Montagne, en visite chez Fardoche, on découvre le plaisir de récolter des légumes du potager et d’en faire un bon repas qu’on partage avec des amis… en chantant une chanson sur le même thème. Passe-Partout apprivoise les vers de terre.
(Fourni par la production)Cannelle joue avec des allumettes. Pruneau veut faire son casse-tête tout seul. Le soir, il fait un cauchemar. Passe-Partout rencontre un « tigre » et l’amadoue avec une comptine. Une panne d’électricité s’amuse à se reproduire dès que Passe Partout souffle la bougie allumée pour éclairer la pièce. Grand-Mère lit un conte. Passe-Montagne essaie d’attirer le fantôme Hou-Hou hors de sa cachette. Les fantaisistes chantent et miment une chanson sur ce qu’on peut imaginer voir dans le noir.
(Fourni par la production)Cannelle s’amuse et bricole avec des feuilles mortes; elle découvre ainsi la différence entre vêtements d’hiver et vêtements d’automne, et apprend le nom de trois arbres. Les trois fantaisistes sont très actifs : Passe-Montagne et Passe-Carreau sautent; Passe-Partout s’habille chaudement pour sortir faire une promenade d’automne; Passe-Montagne se prend pour un cheval. Tous trois assistent à un petit récital de flûte. Passe-Montagne et Passe-Carreau jouent aux carreaux logiques.
(Fourni par la production)Cannelle et Pruneau partagent avec nous leur amour et leur connaissance des plantes et des fleurs. En visite à la ferme de Fardoche, Passe-Carreau et Passe-Montagne font connaissance avec les poules et les chèvres de leur ami, et Passe-Montagne essaie de surmonter sa peur des chiens. Alakazou nous présente son ami Badaboum, l’éléphant gris. Passe-Montagne explore l’expression des humeurs. Passe-Partout, quant à elle, se sent maussade comme le temps pluvieux, mais le soleil finit par revenir.
(Fourni par la production)Pruneau aide Perlin à ramasser ses clous et apprend ainsi à les classer selon leur taille. Puis, Cannelle et lui jouent à se faire peur en dessinant des monstres… ce qui leur donne envie de chanter une chanson à ce sujet. Passe-Montagne se prend tour à tour pour un avion (ôôô!), pour un lapin très fatigué qui a besoin de l’aide de ses amies pour se nourrir et pour une poule (à la plume un peu pliée). Passe-Carreau et Passe-Partout jouent les flamants roses. Zig Zag rencontre un lapin.
(Fourni par la production)C’est l’anniversaire de Passe-Partout. Elle a si hâte de voir ses cadeaux qu’elle les cherche partout, mais sans succès. Elle finit par croire que ses amis et Grand-Mère ont oublié son anniversaire. Cannelle et Pruneau partent en camping avec Grand-Papa Bi. Ils découvrent qu’ils n’ont pas besoin de leurs jouets puisqu’il y a amplement de quoi jouer dans la nature. Sur ce thème, ils chantent la chanson C’est l’été. Passe-Partout raconte un souvenir de son anniversaire de quatre ans.
(Fourni par la production)Cannelle est déçue d’avoir fait pipi au lit, mais une conversation avec Perlin l’encourage. Pruneau veut construire une étagère comme sa mère, mais ce n’est pas si facile. Passe-Carreau joue un tour à ses deux amis à l’aide d’un aimant. On rencontre des chevaux avec Zig Zag, puis l’âne de Marianne s’en va-t-au moulin avec Passe-Carreau, Passe-Partout et Passe-Montagne. Passe-Montagne prédit son avenir à Passe-Partout. Passe-Partout change d’idée à propos de l’amie de Grand-Mère.
(Fourni par la production)Pruneau a mal à une dent, mais il a un peu peur d’aller chez le dentiste. Heureusement, Cannelle, Perline et la présence de son fidèle dragon le rassurent. Cannelle bricole avec des feuilles mortes; elle apprend ainsi le nom de trois arbres. Passe-Montagne rêve d’avoir un éléphant à la maison, mais quand son rêve se réalise, il déchante un peu. Passe-Carreau propose un amusant jeu d’équilibre. Passe-Montagne veut siffler comme une marmotte. Passe-Partout aimerait avoir un singe de compagnie.
(Fourni par la production)Cannelle veut rafraîchir Biscuit, son phoque en peluche. Elle et son frère jouent à se faire peur en dessinant des monstres… ce qui leur donne envie de chanter une chanson à ce sujet. Passe-Partout reçoit la visite de deux étranges personnages qui prennent sa tente pour une maison et souhaitent l’acheter. Avec eux, elle découvre divers types de maisons et chante Cadet Rousselle. Grand-Mère lit un conte sur un ours polaire. Passe-Partout parle de l’une de ses amies qui, un jour, a déménagé.
(Fourni par la production)Cannelle et Pruneau trouvent difficile de devoir se partager l’attention de leur mère. Ils font l’essai d’un système de « messages dessinés » comme moyen de communiquer pendant qu’elle se repose. Passe-Montagne et Passe-Partout préparent une surprise à Fardoche et la lui apportent à la ferme, d’abord par des moyens imaginaires, puis en chair et en os. Tous trois s’amusent à commander une pizza sur la Lune. Passe-Partout décide de respecter une promesse qu’elle a faite.
(Fourni par la production)Cannelle et Pruneau trouvent un moyen original de noter un message pour Perline, puis s’amusent à se déguiser avec Grand Papa Bi. Zig Zag rencontre un mouton. Passe-Partout nous fait découvrir le cri des animaux de la ferme de manière rigolote. Passe-Carreau cherche ce que cache la boîte à devinettes. Passe-Montagne se couvre de vêtements de laine et nous chante une chanson de moutons. Par des exercices, Passe-Carreau nous fait découvrir le dos. Une crise de fou rire a surexcité Passe-Partout.
(Fourni par la production)Une tempête de neige paralyse la ville. Pruneau et Perlin en profitent pour aller jouer dehors. Puis, les jumeaux aident Alakazou à faire du rangement. Les fantaisistes rangent leurs provisions. Ils ont oublié d’acheter du beurre, mais Passe Partout a une solution. Passe-Montagne raconte l’histoire d’un petit serpent futé. Les fantaisistes lisent une carte postale de Grand Mère, en vacances dans un pays chaud. Passe-Partout a hâte que Grand-Mère revienne pour passer du temps seule avec elle.
(Fourni par la production)Perlin a un accident de voiture; à son retour de l’hôpital, il explique à ses enfants ce qui s’est passé. Les jumeaux aident leur père, handicapé par son plâtre. Passe-Partout, emportée par une fièvre artistique, passe la nuit à faire des gravures sur styromousse. Au petit matin, Passe-Carreau et Passe-Montagne découvrent son œuvre fabuleuse et complimentent leur amie, ce qui lui fait bien plaisir. Une fois au lit, Passe-Partout se remémore un doux souvenir qui l’aide à trouver le sommeil.
(Fourni par la production)Cannelle et Pruneau ont trop nourri leurs poissons; à cause de cela, l’un d’eux se retrouve tout seul dans l’aquarium et semble s’ennuyer. Grand-Papa Bi lui apporte un nouveau compagnon; les jumeaux ne répèteront pas leur erreur! Passe Montagne veut faire de la plongée à un bien drôle d’endroit. Passe Partout choisit avec soin les fleurs pour sa boîte à fleurs. Passe-Carreau et Passe-Partout se prennent pour des tortues. Passe-Partout a trouvé une souris morte dans le jardin.
(Fourni par la production)Une séance de photos amène Pruneau à imaginer qui sera son amoureuse, quand il sera grand. Cannelle a des chaussures neuves, ce qui rend Pruneau jaloux. Passe-Carreau et Passe-Partout prennent soin de bébé Passe-Montagne. Passe-Partout a eu froid en jouant dehors, et Passe-Carreau cherche un moyen de la réchauffer. On découvre une jolie berceuse autochtone ainsi qu’une chanson sur les vêtements. Passe-Partout nous montre des photos de quand elle était petite.
(Fourni par la production)Kiwi se fait garder chez Cannelle et Pruneau; c’est la première fois qu’il passe la nuit chez des amis, et ça l’insécurise un peu, mais Perline et Pruneau le rassurent. Passe-Carreau danse sur l’air de flûte que joue Passe-Partout. Avec Fardoche, nos fantaisistes chantent une chanson sur les légumes. Passe-Montagne s’initie à la conduite d’un quatre-roues. Il rapporte à ses amies un panier de légumes de la ferme. Passe-Partout a préparé un gâteau aux carottes pour Grand-Mère et a hâte de le lui offrir.
(Fourni par la production)Cannelle et Pruneau n’ont pas envie d’aller à la garderie. Cannelle est contrariée; un petit mot de sa mère lui rend sa bonne humeur. Elle apprend une chanson sur les casse-tête à Mélodie, puis Virgule prend des photos rigolotes. Un facteur un peu mêlé livre un violon et une surprise chez les fantaisistes. Passe-Carreau nous invite à jouer d’instruments de musique imaginaires. Passe-Montagne compare deux images, puis dirige un orchestre. Passe-Partout regrette un échange qu’elle a fait.
(Fourni par la production)Pruneau s’amuse avec son ami imaginaire. Les jumeaux sont sûrs qu’ils vont grandir en mangeant des biscuits des tout-petits, mais ils déchantent. Fardoche initie Passe-Montagne aux plaisirs d’une balade en forêt. Puis, Fardoche, Passe-Montagne et Passe-Carreau nous font découvrir les particularités de différents arbres, ainsi qu’une joyeuse comptine. Passe-Partout nous fait reconnaître divers bruits de la forêt et s’imagine ce qu’on pourrait faire si on était minuscule.
(Fourni par la production)Mélodie est inquiète : sa maman tarde à venir la chercher à la garderie; heureusement, Virgule est là pour la rassurer. Cannelle et Pruneau veulent tous les deux raconter une histoire. Passe-Montagne fait faire la mise au point de son vélo par Passe-Carreau la mécanicienne, puis fait des exercices avec ses amies, et enfin, le trio part découvrir la nature à vélo, en chantant Sur la route de Berthier. Zig Zag rencontre un chien. Passe-Partout nous parle de son amour pour les arbres.
(Fourni par la production)Cannelle devine qui est dans la salle de bain grâce à son ouïe fine. Plus tard, elle se sent malade et est déçue de ne pas aller à la garderie, mais ses amis pensent à elle. Les fantaisistes ont campé à la ferme. Au matin, en cherchant Fardoche, ils découvrent le poulailler, la porcherie et l’étable. Passe-Montagne réussit à traire une vache, mais le résultat le déçoit un peu. Fardoche présente son chien Papillon. Passe-Montagne récolte les œufs avec un peu trop d’empressement.
(Fourni par la production)Pruneau est mécontent que ses parents sortent sans lui et sa sœur, mais finalement, c’est très amusant de se faire garder par Virgule. Passe-Montagne aide Passe-Partout à trouver le pot de biscuits. Avec Fardoche, Passe-Partout s’amuse à peser des légumes sur une balance ancienne. Les fantaisistes reçoivent trois cadeaux… qui n’en forment en fait qu’un seul. Zig Zag rencontre des chats. Passe-Partout raconte qu’elle a trouvé un chaton, tout seul, sur le trottoir.
(Fourni par la production)Cannelle, Pruneau et Ti-Brin jouent un bon tour à Grand-Papa Bi, mais leur jeu suivant se déroule moins bien. Avec leur grand père, les jumeaux aident Alakazou à se brosser les dents. Fardoche donne une leçon de brossage de dents, puis trois drôles de dentistes viennent soigner les dents de ses instruments agricoles. Les trois fantaisistes chantent Brosse, brosse, brosse et sauvent un poisson rouge échoué dans un champ. Passe-Partout a voulu jouer un tour, mais ce n’était pas une bonne idée.
(Fourni par la production)Pruneau teste les limites de son autonomie en faisant une commission pour Madame Coucou. Cannelle trouve un moyen ingénieux pour communiquer avec Pruneau malgré sa résolution de ne plus lui parler. Passe-Montagne persévère dans une longue chasse au trésor, puis veut faire de la plongée sous-marine. Lui et Passe-Carreau comparent des objets. Zig Zag rencontre des cochons. On découvre Babette la baleine et une chanson sur les grenouilles. Passe-Partout nous parle de ses jeux avec les grenouilles.
(Fourni par la production)Cannelle se fait mal en jouant; Perline la soigne avec l’aide de Ti-Brin. Puis, Cannelle montre son éraflure à son grand-père. Les deux jumeaux parlent du cycle de la vie avec Grand-Papa Bi. Les fantaisistes recyclent et utilisent des objets de récupération pour bricoler et faire de la musique. Passe-Montagne raconte une histoire d’orignal. Passe-Carreau et Passe-Montagne font la course avec un petit foulard. Passe-Partout nous chante J’aime papa, et montre le contenu de sa boîte à souvenirs.
(Fourni par la production)Cannelle et Pruneau cherchent un travail pour financer une sortie familiale au zoo. Passe-Montagne a une petite crise de jalousie, qui se résout quand on lui rappelle l’un de ses talents. Zig Zag rencontre un chien. Chez Fardoche, on chante Dans la ferme à Mathurin. Fardoche nous présente son poney et son cheval, qui sont très amis. Passe-Montagne imite un cheval. Fardoche aide Passe-Partout à se familiariser avec son cheval. Ensuite, elle est fière de s’en être occupée et de l’avoir monté.
(Fourni par la production)Pruneau découvre avec surprise que tout le monde a déjà été un bébé dans le ventre de sa maman. Les jumeaux posent des questions à Madame Coucou sur le bébé qu’elle porte, puis chantent une chanson sur ce thème. Passe-Montagne joue aux carreaux logiques avec Passe-Carreau, explore le son « gl », et s’occupe d’un nourrisson. Passe-Carreau cherche ce que contient la boîte à devinettes et transforme par « magie » de l’eau en glaçons. Passe-Partout hésite entre deux activités hivernales.
(Fourni par la production)Cannelle a hâte d’aller à l’école comme Ti-Brin, mais ce n’est pas le cas de Pruneau. Pendant qu’ils sont à la campagne avec Grand-Papa Bi, les jumeaux se demandent ce que font leurs parents. Les fantaisistes chantent la chanson À trois, on a... Au « magasin » de Passe Carreau et Passe-Partout, Passe-Montagne se procure tout ce qu’il lui faut pour l’école. Grand-Mère lit un conte. Passe-Carreau se demande ce qu’il y a dans la boîte à devinettes. Passe Partout raconte sa première journée à la maternelle.
(Fourni par la production)Kiwi calme un oiseau grâce à une berceuse. Mélodie doit combattre sa timidité si elle veut s’amuser avec Cannelle, Pruneau et Grand-Papa Bi. Passe-Montagne n’a rien à se mettre; ses deux amies lui concoctent une tenue excentrique. Passe-Montagne aide Passe-Carreau, qui nous montre à tordre des vêtements. Les fantaisistes interprètent Le bon roi Dagobert d’une manière amusante. Passe-Carreau fait appel à notre sens de l’observation pour retrouver un oiseau. Passe Partout nous confie que, petite, elle était timide.
(Fourni par la production)Pruneau est bouleversé d’avoir abîmé la plante de Perline, mais il trouve une bonne solution. Cannelle, Pruneau et Kiwi vont glisser; c’est l’occasion d’apprendre à mieux communiquer. Passe-Montagne se découvre une passion pour les spirales et participe à un jeu-questionnaire bien étourdissant. Passe-Carreau nous fait danser avec un ruban de gymnastique imaginaire et exerce notre mémoire. Passe-Partout s’est fait bousculer dans l’autobus et a une idée pour ne plus revivre cette expérience.
(Fourni par la production)Madame Coucou présente son bébé Cachou aux jumeaux, puis à Virgule… qui fera un gardien parfait. Perlin fait une belle surprise à Pruneau. Passe-Partout fait une sculpture de Passe-Carreau, mais elle vient à bout de la patience de son modèle. En dansant, Passe-Montagne et Passe-Carreau cherchent de nouvelles poses pour Passe-Partout la sculptrice; pour les remercier, celle-ci leur prépare un bon repas. On s’amuse avec la boîte à devinettes. Passe-Partout veut réconcilier ses amis.
(Fourni par la production)Cannelle a un peu de mal à accepter une réprimande de Perlin, mais c’est vite oublié et, à la campagne, elle observe avec bonheur des insectes en compagnie de Pruneau et de Kiwi. « L’été, c’est fait pour jouer », nous chantent les trois enfants. Les fantaisistes nous surprennent, nous amusent et nous apprennent des choses en jouant d’instruments à cordes, à vent et à percussion. Passe-Partout adore l’été : il y a tant d’activités à faire pendant cette saison!
(Fourni par la production)Perlin donne à Cannelle l’idée de transformer leur famille en fanfare pour transmettre l’amour de l’automne à Ti-Brin. Passe Partout et Passe-Carreau classent des roues de vélo selon leur taille. Passe-Carreau, Passe-Montagne et Passe-Partout cueillent des pommes avec Fardoche. Ensuite, il faut trier ces pommes en fonction de leur grosseur. Passe-Partout compare l’été et l’automne. Passe-Montagne raconte l’histoire d’un oiseau et d’un chat, et joue aux carreaux logiques avec Passe Carreau.
(Fourni par la production)Cannelle et Pruneau imaginent des choses qui font peur en regardant dans un trou dans un mur. Les jumeaux et leurs parents vivent un souper cacophonique et s’en sortent à l’aide d’une chanson. Grand-Papa Bi montre une boîte à musique ancienne à ses petits-enfants. On fait la connaissance de Passe-Poil, la chatte de Grand-Mère. Passe-Montagne cherche une cuillère de la bonne taille pour manger sa soupe. Passe-Partout explique qu’on ne s’exprime pas seulement avec des mots.
(Fourni par la production)Pruneau écoute le cœur de Cannelle à l’aide d’un stéthoscope improvisé, ce qui amène les jumeaux à se demander ce qui fait la différence entre le vivant et le non-vivant. Passe-Montagne tapisse un mur chez Grand-Mère et nous dévoile sa collection de papiers. Il voudrait bien faire une murale de papier avec Passe-Carreau et Passe-Partout, et raconte l’histoire d’une chaise un peu spéciale. Passe-Carreau se prend pour une feuille de papier. Passe-Partout n’est pas très fière d’elle-même.
(Fourni par la production)Les jumeaux veulent partager avec les plus démunis; ils décident même de donner certains jouets qu’ils aiment. À la garderie, les enfants ont l’idée de décorer la boîte qui contiendra leurs dons. Ils travaillent en chantant Les maisons boîtes à surprises. Les fantaisistes font des beignes de formes inédites, puis préparent des cadeaux pour Grand-Mère, Passe-Poil, Cannelle, Pruneau, Fardoche… et les animaux de Fardoche! Ils reçoivent les remerciements des animaux. Passe-Partout a hâte de fêter.
(Fourni par la production)En attendant Grand-Papa Bi, qui doit leur apporter un aquarium et des poissons, Cannelle et Pruneau jouent à la cachette. Ils doivent surmonter une petite déception, puis ils chantent une chanson sur les poissons. Au déjeuner, les fantaisistes explorent les notions de plein et de vide. Passe-Partout récite une comptine sur les animaux à poils et à plumes. Passe-Montagne a une plume un peu pliée et mange une bien bonne banane. Passe-Partout raconte un cauchemar qu’elle a fait.
(Fourni par la production)Cannelle et Pruneau imaginent la maison qu’ils habiteront quand ils seront grands et chantent Les maisons boîtes à surprises. Ils découvrent les souvenirs que Kiwi a rapportés de voyage. Zig Zag rencontre des chevaux. Grand-Mère part en voyage au bord de la mer. En jeu, les fantaisistes lui font sa valise de manière cocasse. Puis, Passe-Partout l’accompagne à l’aéroport. Passe-Montagne joue aux carreaux logiques avec Passe-Carreau. Passe-Partout nous confie que Grand-Mère va lui manquer.
(Fourni par la production)Cannelle et Pruneau veulent tous les deux se faire lire une histoire, mais pas la même. Pruneau nous présente sa plante, et Cannelle, sa marguerite. Perlin chante une berceuse à ses enfants avant la nuit. Grand-Mère lit le conte de l’arbre de Marco. La gourmandise nocturne de Passe-Partout cause une peur bleue à Passe-Montagne et à Passe-Carreau. Passe-Montagne s’amuse avec le son «?f?» et raconte l’histoire d’une drôle de chanteuse. Passe-Partout cherche le nom parfait pour sa nouvelle peluche.
(Fourni par la production)Cannelle et Pruneau choisissent les vêtements pour le printemps. Perlin s’impatiente, puis explique la véritable raison de sa mauvaise humeur. Passe-Partout et Grand-Mère sèment le potager. Passe-Montagne fait un épouvantail déserteur et farceur.
(Fourni par la production)Cannelle retrouve un objet perdu, découvre l’origine de la boue et se fabrique une boîte à souvenirs. Alakazou aimerait faire la sieste, mais il est dérangé par toutes sortes de bruits!
(Fourni par la production)Grand-Papa Bi a bien du mal à faire en sorte que les jumeaux s’habillent « correctement » pour aller à la garderie. Puis, Mélodie et Pruneau fabriquent des poissons pas très beaux, mais rigolos.
(Fourni par la production)Pruneau se sent délaissé par Cannelle. Grand-Mère découvre les animaux que Passe-Partout a dessinés. Passe-Carreau s’amuse avec un mobile, et Passe-Montagne raconte l’histoire d’un barbu. Passe-Partout et Passe-Montagne chantent « Mon merle ».
(Fourni par la production)Tout semble aller de travers aujourd'hui pour Cannelle et Pruneau. Heureusement, Perline et Madame Coucou leur proposent de bonnes solutions. En écoutant en cachette leurs parents parler d’eux, les jumeaux font des découvertes amusantes. Chez les fantaisistes, on chante et on fait de la musique avec les mains et avec les pieds. Passe-Partout perd la voix et doit communiquer par signes. Passe-Montagne imite toutes sortes de bruits et raconte une histoire de pic-bois.
(Fourni par la production)Kiwi est à l’hôpital pour se faire enlever les amygdales. Les jumeaux aident Alakazou à repérer différentes formes. Grand-Mère raconte le voyage de 2 petites souris dans un parapluie. Passe-Montagne enfile des accessoires ronds autour de son corps.
(Fourni par la production)Cannelle et Pruneau aident Alakazou à s’occuper d’un bébé singe, ils découvrent ce qu’ils aimaient manger quand ils étaient bébés, et explorent une grande forêt avec Kiwi. Passe-Montagne se moque de Passe-Carreau, qui veut faire éclore des œufs dans sa couveuse. Puis, Passe-Partout et Passe-Carreau construisent un nid géant… pour une poule géante? Passe-Partout décore des œufs, mais crac! Les œufs, c’est fragile! Passe-Montagne nous fait découvrir les chatons spéciaux que Fardoche lui a offerts.
(Fourni par la production)Kiwi, Cannelle et Pruneau jouent aux voitures et il se produit parfois des accidents qui nécessitent une visite chez Cannelle, la garagiste. Perlin s’est froissé un muscle, et ses enfants cherchent un jeu adapté à son état. Les fantaisistes s’intéressent aux muscles de Passe-Partout, que celle-ci ne trouve pas assez forts : il faut faire de l’exercice pour les entraîner. Passe-Montagne et Passe-Carreau jouent à « blanc/noir » avec des foulards. Zig Zag fait la connaissance d’un serpent.
(Fourni par la production)Cannelle et Pruneau veulent faire des routes avec des banderoles. Grand Mère propose aux fantaisistes de monter une pièce de théâtre intitulée. Même si ça représente beaucoup de travail, c’est très amusant! Puis, ils nous chantent J’aime papa.
(Fourni par la production)Cannelle et Pruneau gardent Cachou avec Perline! Les fantaisistes font des d’activités sur le thème de la grenouille. Passe-Montagne et Passe-Carreau jouent aux carreaux logiques, et Passe-Partout nous montre des souvenirs de quand elle était bébé.
(Fourni par la production)Cannelle et Pruneau jouent à la cachette avec Ti-Brin et Mélodie.Passe-Montagne joue le magicien de l’invisible et fait de la musique avec de l’air.Zig Zag rencontre un chevreau. Passe-Partout a fait de la peine à Passe-Carreau et veut se racheter.
(Fourni par la production)Aujourd’hui, les choses n’arrivent pas assez vite au goût de Pruneau; il doit cultiver sa patience. Avec Fardoche, Passe-Partout découvre que jardiner demande du travail. Passe-Montagne explore le son « R » à l’aide de légumes qui roulent.
(Fourni par la production)Pruneau et Cannelle veulent un chien. Passe-Montagne fait un tour de magie, mais son public découvre son truc. Passe-Partout invente un triangle magique qui change les voix. On découvre ce qui se dissout et ce qui ne se dissout pas dans l’eau.
(Fourni par la production)Cannelle chante et mime les airs joués par Pruneau sur son «peigne musical». Les fantaisistes reçoivent un colis de Grand-Mère. Passe-Montagne découvre les caractéristiques de l’orignal… et reçoit une visite surprenante de ce bel animal.
(Fourni par la production)Cannelle et Pruneau se mettent dans la peau de leurs parents. Cannelle aimerait bien avoir une petite sœur. Passe-Montagne montre à ses amies comment hiberner. Grand-Mère raconte l’histoire du bal des fantômes. Passe-Carreau et Passe-Partout se déguisent.
(Fourni par la production)Une panne d’électricité est l’occasion pour Cannelle et Pruneau d’inventer de nouveaux jeux. Le mot « électricité » donne bien du fil à retordre à Passe-Montagne. Passe-Partout jouent un tour à Passe-Montagne et Passe-Carreau, qui voulaient lui faire peur.
(Fourni par la production)Le trop-plein d’énergie de Pruneau agace Cannelle. Chez Fardoche, on découvre les bébés animaux. Passe-Montagne raconte l’histoire d’un dragon qui avait peur du feu. Passe-Carreau se prend pour un poussin, et Passe-Partout réussit à vaincre sa timidité.
(Fourni par la production)Cannelle et Pruneau ont préparé un pique-nique, mais la pluie contrecarre leurs plans. Passe-Carreau trouve bien fatigant de ranger les provisions, mais Passe-Montagne et Passe-Partout l’amènent à réviser sa position. Passe-Partout joue l’épicière.
(Fourni par la production)Cannelle a peur d’être en retard à la garderie. Chez les fantaisistes, c’est le grand ménage du printemps! Passe-Carreau joue à la marelle. Passe-Montagne incarne le roi Dagobert. Passe-Partout confie que parfois, elle aime prendre son temps.
(Fourni par la production)Cannelle et Ti-Brin aident Pruneau à sortir d’un « précipice ». Passe-Partout a le rhume, mais ses deux amis sont là pour la soigner! Passe-Montagne nous raconte l’histoire d’un oiseau épris de liberté. Passe-Partout a envie d’aller prendre l’air.
(Fourni par la production)Mélodie sait pourquoi Kiwi n’est pas à la garderie, mais elle a du mal à l’expliquer aux autres! Cannelle est vexée par un commentaire de Mélodie. Fardoche et Passe-Carreau nous font découvrir comment on fabrique le fromage.
(Fourni par la production)Kiwi fait découvrir une chenille et un cocon à Cannelle et à Pruneau. Passe-Carreau nous invite à danser comme un papillon. Passe-Montagne aide Passe-Partout à trouver ce qu'elle cherche à l'aide de divers instruments de vue.
(Fourni par la production)En camping avec leur grand-père, Cannelle et Pruneau apprennent mille et une choses sur la forêt. Une oreille, un nez et un œil géants permettent aux fantaisistes de nous parler de nos trois sens. On observe les différences entre deux Passe-Carreau.
(Fourni par la production)Passe-Montagne et Passe-Carreau s’amusent avec leurs ombres et en profitent pour nous faire faire des devinettes. Passe-Montagne nous fait explorer des sons sans queue ni tête. Passe-Carreau joue à la boîte à devinettes.
(Fourni par la production)Cannelle fait une activité spéciale avec Perlin : faire semblant d’être des écureuils! Pruneau est invité à souper chez Ti-Brin, une première qui l’excite et l’inquiète à la fois. Alakazou tient un restaurant. Passe-Poil a disparu! Les trois fantaisistes ont recours à différentes méthodes pour aider Grand-Mère à la retrouver, et nous chantent leur version de La mère Michel. Passe-Montagne nous raconte l’histoire d’un petit chat. Passe-Partout nous explique que l’union fait la force.
(Fourni par la production)Cannelle a été invitée à un spectacle de ballet par Mélodie, mais pas Pruneau, qui est déçu. Avec l’aide de Perlin, il trouve une activité qui lui permet de retrouver sa bonne humeur. Fardoche et Passe-Partout étendent des vêtements sur la corde à linge; quand le vent se lève, ça tourne à la chasse aux vêtements envolés. Puis, Fardoche propose un jeu inédit aux fantaisistes. Passe-Montagne parle dans un ventilateur, puis invite Passe-Carreau et Passe-Carreau à chanter Vent frais avec lui.
(Fourni par la production)Pruneau a trouvé une boîte magique qui annonce la tenue de la fête du voisinage. Pruneau, Cannelle, Mélodie et Ti-Brin préparent des numéros pour le spectacle qu’ils donneront à cette occasion. Les fantaisistes ont besoin d’un plombier et nous chantent la chanson Les métiers. Passe-Montagne, Passe-Carreau et Passe-Partout incarnent Monsieur Trop, Madame Assez et Mademoiselle Autant. Passe-Carreau nous fait découvrir nos articulations. Passe-Montagne raconte l’histoire d’une girafe.
(Fourni par la production)Cannelle et Pruneau ont oublié d’apporter des objets qui roulent à la garderie; Mélodie les aide à en trouver sur place. Puis, les jumeaux apprennent à s’occuper de Cachou. Les fantaisistes préparent un pique-nique à partager avec Fardoche; après l’avoir dégusté, ils font découvrir le jeu Marie-Stella à leur ami, puis l’aident à transporter des sacs en brouette. Passe-Montagne nous récite la comptine Lune en caramel. Passe-Carreau fait du yoga. Passe-Partout n’aime pas qu’on rie d’elle.
(Fourni par la production)Cannelle vit un moment éprouvant, mais réussit à surmonter sa peur grâce à son père. Ti-Galop est malade; un vétérinaire vient le soigner. Passe-Carreau se prend pour une pirate. Passe-Montagne nous raconte l’histoire d’une gentille araignée.
(Fourni par la production)Mélodie invite Pruneau et Cannelle chez son père pour la première fois! Les jumeaux préparent des surprises pour la petite sœur de leur amie. Passe-Montagne a un chapeau magique. Les fantaisistes ont des projets en tête.
(Fourni par la production)Pruneau et Cannelle vont visiter la tante de Kiwi. Cannelle apprend comment on doit se comporter avec les chiens. Passe-Montagne récolte l’eau d’érable avec Fardoche et Ti-Galop. Puis, les fantaisistes dégustent un bon repas à la cabane à sucre.
(Fourni par la production)Cannelle, Pruneau et Kiwi font un bonhomme de neige. Les fantaisistes jouent à la cachette en s’aidant de traces dans la neige. Passe-Montagne explore le son « GL ». Passe-Carreau nous montre comment nous réchauffer.
(Fourni par la production)Mélodie a perdu son sac préféré! Cannelle fait une crise pour du chocolat. Passe-Carreau joue un tour à Passe-Partout. Grand-Mère nous raconte l’histoire du parfumeur de la rue des Fleurs. Un gourmand vole des animaux en chocolat à Grand-Mère.
(Fourni par la production)Perline revient de chez la coiffeuse. Cannelle se perd en revenant toute seule du parc. Fardoche et Passe-Partout cueillent du maïs. Ensuite, ils découvrent le festin, puis la collation que Passe-Carreau et Passe-Montagne leur ont préparés.
(Fourni par la production)Pruneau a mal à l’oreille et doit aller chez le médecin. Passe-Montagne est très déçu que sa sortie de pêche avec Fardoche ait été annulée. Zig Zag rencontre un poisson. Passe-Partout nous raconte la fois où elle s’est cassé la jambe et a dû manquer l’école.
(Fourni par la production)À la garderie, Mélodie ne cesse d’imiter Cannelle; Alakazou, lui, imite des animaux. Les fantaisistes jouent une partie de hockey. Passe-Montagne se fait un peu embêter par son reflet dans le miroir, puis par Passe Partout.
(Fourni par la production)Cannelle se laisse influencer par Ti-Brin. Passe-Carreau aide Fardoche à réparer un tracteur. Passe-Montagne et Passe-Partout font un tour de camion. On découvre le jeu du tic-tac-toe et l’histoire d’un millepatte. Passe-Partout nous parle de Papillon.
(Fourni par la production)Cannelle et Pruneau réfléchissent à ce qu’ils aiment faire juste tous les deux, ou tout seuls. Grand-Papa Bi et Pruneau font un concours du mensonge le plus farfelu! Les fantaisistes organisent une fête avec Grand-Mère.
(Fourni par la production)Cannelle a la varicelle! Pruneau fait une haute tour de blocs. Passe-Montagne et Passe-Partout nous font la danse des coccinelles. Il y a une mystérieuse épidémie de cercles chez les fantaisistes! Passe-Partout nous parle d’un vaccin qu’elle a reçu.
(Fourni par la production)Cannelle et Pruneau attendent le réveillon avec impatience. Passe-Montagne, capitaine d’un gros navire, explore le son « V ». Grand-Mère nous fait la lecture d’un conte de Noël. Elle prépare le repas du réveillon avec les fantaisistes.
(Fourni par la production)Passe-Carreau, Passe-Montagne et Passe-Partout reçoivent Fardoche pour le jour de l'An. Ils lui aménagent une chambre confortable et préparent un buffet « tout ou rien »! Cannelle et Pruneau préparent des voeux à leur grand-père.
(Fourni par la production)Mélodie et Cannelle montrent la danse des dauphins à Virgule, mais Pruneau préfère la danse du requin. Les fantaisistes fabriquent un renne. Passe-Montagne joue avec la lettre b. Les Fantaisistes font la ronde des dauphins.
(Fourni par la production)Fardoche fait vivre une aventure inédite à Passe-Partout, à Passe-Montagne et à Passe-Carreau dans la forêt. Un jeu des animaux est l'occasion pour Pruneau de verbaliser sa peine. Passe-Montagne nous raconte l'histoire d'un tout petit magicien.
(Fourni par la production)Kiwi, Cannelle, Pruneau jouent au Grand Nord. Passe-Montagne s'endort en tricotant le plus long foulard. Passe-Carreau nous fait bouger comme un pingouin. Passe-Montagne enveloppe l'arbre de son foulard et conte l'histoire du bonhomme de neige.
(Fourni par la production)Alakazou apprivoise le noir. Passe-Carreau veut rassurer Passe-Montagne : les monstres n'existent pas! Madame Coucou garde Cannelle et Pruneau et leur prête son toutou. Passe-Partout dévoile son truc du courage quand elle a peur!
(Fourni par la production)Mélodie a de la peine : Ti-Brin a ri d'elle parce qu'elle n'arrive pas à s'endormir seule. Passe-Carreau et Passe-Montagne se cachent pour jouer un tour à Passe-Partout. Mais celle-ci les surprend! Passe-Carreau suit des rythmes en sautant.
(Fourni par la production)Passe-Partout fabrique une boîte à collections. Cannelle veut apprendre la nouvelle comptine de Madame Coucou. Les fantaisistes font un concours du plus petit. Passe-Montagne raconte l'histoire de maman ourse et de son ourson.
(Fourni par la production)Passe-Partout, Passe-Carreau et Passe-Montagne vont patiner avec Fardoche! Pruneau et Kiwi jouent aux superhéros. Cannelle se demande quel serait son superpouvoir. Passe-Carreau devine ce qui se cache dans la boîte-mystère : des patins!
(Fourni par la production)Le seigneur de Passe de Partout envoie le chevalier Passe-Carreau en mission. Heureusement, le chevalier aura l'aide de la princesse de Montagne. En voulant affronter un dragon, Cannelle, Pruneau et Kiwi commettent une bévue.
(Fourni par la production)Cannelle aide Grand-Papa Bi à réparer un vieux traîneau. Pruneau joue à dire le contraire. Passe-Partout et Passe-Montagne jouent avec des balles de neige. Passe-Carreau a peur que sa balle cubique fonde. Passe-Montagne conte l'histoire du renardeau.
(Fourni par la production)Kiwi et Pruneau construisent un fort de neige avec l'aide de Ti-Brin. Passe-Montagne est invité à une fête costumée. Avec Grand-Mère, il fabrique un robot en boîtes de carton. Passe-Partout confie que petite, elle confondait carré et rectangle.
(Fourni par la production)Sans le vouloir, Mélodie dérange Perlin dans sa lecture. Alakazoo imite des bruits. Les fantaisistes trouvent une boîte à sons, qu'ils ont l'idée de remplir avec des sons autour d'eux. En confidence, Passe-Partout parle du pouvoir de la voix.
(Fourni par la production)Pruneau et Kiwi vont au chalet avec Perlin et Grand-Papa Bi. Grand-Mère montre à Passe-Montagne la différence entre mat et brillant. Passe-Partout et Passe-Carreau s'amusent à trouver des objets qui brillent ou qui ne brillent pas.
(Fourni par la production)Passe-Montagne découvre les cris des animaux. Cannelle a l'idée de préparer un spectacle pour Perline. Zig Zag rencontre un caméléon. Passe-Carreau montre les canetons à ses amis. Passe-Montagne et Passe-Partout présentent la chorale Lu-lu.
(Fourni par la production)Les fantaisistes aident Fardoche à installer des tuteurs pour les plants de tomates, puis à ramasser les oeufs des poules. Ti-Brin et Pruneau jouent au roi de la forteresse. Grand-Mère raconte l'histoire d'un petit cheval qui ne voulait pas sortir.
(Fourni par la production)Passe-Montagne rêve d'aller sur la Lune. Les filles l'aident à réaliser son rêve. Cannelle et Mélodie se disputent l'espace. Mélodie vit un petit incident. Passe-Carreau se déplace en robot. Passe-Partout aime aller dans de nouveaux endroits.
(Fourni par la production)Un animal nocturne a fait du grabuge chez Fardoche. Passe-Partout est surprise d'apprendre qu'un renard a mangé une poule. Pruneau se fabrique un jeu de poche, mais il trébuche et le brise! Ti-Brin lui propose une autre façon de jouer aux poches.
(Fourni par la production)Cannelle et Pruneau apprennent à quoi sert un avertisseur de fumée. Avec Perline, ils élaborent un plan d'évacuation de la maison en cas d'incendie. Grand-Mère a demandé aux fantaisistes de prendre soin de Passe-Poil pendant son absence.
(Fourni par la production)Passe-Carreau a l'idée d'organiser des olympiades. Passe-Montagne, Passe-Partout et elle participent aux épreuves dans une atmosphère amicale. Pruneau joue aux mimes avec Mélodie. Passe-Partout explique qu'elle a le sens de l'observation.
(Fourni par la production)Passe-Carreau et Passe-Montagne ont chacun une main qui se repose et doivent collaborer. Quant à Passe-Partout, elle doit se servir de ses pieds. Cannelle et Pruneau veulent apporter beaucoup de jouets chez Madame Coucou. Zig Zag rencontre un rat.
(Fourni par la production)Passe-Partout aide Passe-Carreau à faire sa valise pour son séjour à la ferme. Passe-Montagne présente un spectacle de puces savantes. Cannelle et Pruneau ont fabriqué un « quel temps fait-il ». Cannelle le prête à Mélodie sans consulter Pruneau.
(Fourni par la production)Cannelle et Pruneau découvrent une autre facette de la diversité humaine : les personnes handicapées. Chez Fardoche, les fantaisistes cueillent et trient des choux-fleurs. Passe-Partout nous parle de son amie sourde.
(Fourni par la production)Perlin, Ti-Brin et Cannelle aident Mélodie à décorer un bandeau qu'elle veut offrir à Perline. Les fantaisistes s'amusent à se costumer et à changer de personnalité! Passe-Partout confie qu'elle se sent parfois différente.
(Fourni par la production)Ti-Brin dit connaître tous les animaux marins. Cannelle et Pruneau testent ses connaissances! Les fantaisistes jouent aux déménageurs pour aider Fardoche à transporter des boîtes. Passe-Partout raconte qu'elle a déménagé quand elle était petite.
(Fourni par la production)Ti-Brin se fait garder chez Cannelle et Pruneau toute la fin de semaine! Passe-Montagne, Passe-Partout et Passe-Carreau nous font découvrir les jours de la semaine. Grand-Mère raconte l'histoire de Ludo et Simona les escargots.
(Fourni par la production)Les jumeaux et Mélodie inventent une histoire sur un porc-épic. Cannelle s'excuse pour une maladresse. Passe-Carreau a envie de lire de nouvelles histoires, Passe-Montagne lui crée une bibliothèque à la maison avec des livres prêtés par Grand-Mère.
(Fourni par la production)Cannelle croit avoir trouvé la lampe d'Aladin. Passe-Partout, Passe-Montagne et Passe-Carreau guettent le lutin de la ruelle durant la nuit. Les jumeaux doivent choisir un voeu à dire au génie. Passe-Partout a aimé dormir à la belle étoile.
(Fourni par la production)Passe-Carreau et Passe-Partout font plaisir à Passe-Montagne en inventant la journée des papillons. Cannelle et Pruneau découvrent la cigale et son chant, inventent une histoire avec Perlin, puis reçoivent Madame Coucou dans leur « restaurant ».
(Fourni par la production)Cannelle et Pruneau doivent patienter avant d'aider Alakazou à charger les wagons de son train. Passe-Carreau nous fait découvrir le chiffre 9. Passe-Montagne, Passe-Carreau et Passe-Partout découvrent le train miniature de Fardoche.
(Fourni par la production)Perline et Madame Coucou, aidées de Cannelle et Pruneau, préparent des sacs de vêtements pour le Grand Don. Passe-Carreau et Passe-Partout dessinent, puis elles se font pousser dans un chariot par Passe-Montagne, qui a envie de bouger!
(Fourni par la production)Grand-Papa Bi garde Cannelle et Pruneau. Alakazou cherche sa fourchette à quatre dents. Mélodie prête son toutou de garderie à Cannelle. Passe-Carreau est une géante. Passe-Partout raconte la fois où elle s'est rendu compte qu'elle avait grandi.
(Fourni par la production)Grand-Papa Bi, Cannelle et Pruneau cueillent des pommes. Passe-Partout et Passe-Montagne fabriquent un dinosaure. Mélodie et Cannelle jouent avec une pomme. Passe-Partout raconte la fois où elle a perdu un objet précieux : son mini-dinosaure.
(Fourni par la production)Kiwi est trop gêné pour saluer Madame Coucou. Passe-Partout dessine un panda sur la carte de fête de son ami. Passe-Montagne conte l'histoire d'un ours et d'une abeille. Passe-Carreau s'amuse à être grande comme un panda et petite comme une souris!
(Fourni par la production)Pruneau boude parce que Ti-Brin et Kiwi ne l'écoutent pas. Les fantaisistes peignent des fleurs sur le tableau de Grand-Mère. Passe-Carreau joue seule à la cachette. Passe-Partout assemble des bouquets de feuilles d'automne.
(Fourni par la production)Cannelle, Pruneau et Kiwi dessinent un arc-en-ciel. Passe-Montagne a fait un rêve magnifique... au royaume du sandwich! Passe-Carreau et Passe-Partout s'amusent à créer le sandwich de ses rêves. Passe-Partout raconte une histoire de lutin.
(Fourni par la production)Passe-Partout vient visiter le rat que garde Grand-Mère et découvre l'univers fascinant des mammifères. Madame Coucou débarque chez Cannelle et Pruneau avec les costumes d'animaux qu'elle a fabriqués quand elle donnait des cours de théâtre.
(Fourni par la production)Les fantaisistes sont invités chez Grand-Mère pour manger des artichauts. Cannelle et Pruneau s'amusent à porter de drôles de chapeaux. Grand- Mère et Passe-Partout découvrent le conte d'Antoine et le chaton perdu.
(Fourni par la production)Grand-Papa Bi garde Pruneau, Cannelle et Kiwi. Il ne pleut plus, autant en profiter pour enfiler ses bottes et sauter dans les larmes de nuages! Passe- Carreau annonce à ses amis que Grand-Mère leur a fabriqué trois coussins doux comme des nuages.
(Fourni par la production)Les fantaisistes placent en ordre de grosseur les courges que Fardoche leur a apportées. Fardoche les invite ensuite à cuisiner. Cannelle et Pruneau se font garder par Virgule et son chien. Passe-Partout nous présente sa tarte à la citrouille.
(Fourni par la production)Pruneau fait un terrier de moufette, que visitent Cannelle et Mélodie. Les fantaisistes jouent avec des objets. Le sandwich de Passe-Montagne sent la moufette. Passe-Montagne s'amuse avec la lettre m. Passe-Partout fabrique un pot-pourri.
(Fourni par la production)Cannelle, Pruneau et leurs amis construisent une cabane de neige et sont des enfants des neiges. Les Fantaisistes s'amusent chez Grand-Mère en attendant que leurs vêtements sèchent pour pouvoir retourner dehors.
(Fourni par la production)Kiwi et les jumeaux jouent à être des naufragés sur une île. Passe-Partout transforme une botte fendue en écureuil. Passe-Montagne invente un nouveau sport. Passe-Carreau marche comme un ours. Passe-Partout aime trouver un autre usage aux objets.
(Fourni par la production)Les fantaisistes explorent l'attente à travers les moments de la journée. Leur patience est récompensée par la réception d'une surprise. Cannelle, Pruneau et Kiwi découvrent les pictogrammes proposés par Virgule et apprennent à écrire un trois.
(Fourni par la production)Passe-Montagne dessine le mystérieux Glouchon, mais Passe-Carreau ne voit pas ce qu'il a de si drôle. Passe-Partout invente le jeu « Pas le droit de rire », qui est bien rigolo! Cannelle est ronchonneuse. Son frère l'aide à retrouver sa bonne humeur.
(Fourni par la production)Cannelle et Pruneau font de la confiture avec Perline. Passe-Montagne, Passe-Partout montrent à Passe-Carreau à trier le lavage par couleur. Les fantaisistes plient le linge de façon créative. Passe-Partout aime l'odeur du linge propre.
(Fourni par la production)Les Fantaisistes s'amusent à découvrir la texture d'aliments secs. Pruneau fait de la peine à Mélodie en se moquant du «2» qu'elle a dessiné. Mélodie a du mal à accepter ses excuses, mais elle finit par le faire.
(Fourni par la production)Passe-Carreau, Passe-Montagne et Passe-Partout font de la pizza pour la première fois : ils procèdent avec méthode. Ti-Brin mémorise le numéro de sa mère avec l'aide de Cannelle et Pruneau, et Grand-Papa Bi fabrique de petits bateaux en papier.
(Fourni par la production)Passe-Carreau fabrique des bulles en carton parce que Passe-Partout a besoin d'espace. Puis, les trois amis construisent une bulle-maison. Pruneau se fait mal en jouant à un nouveau jeu d'une manière inappropriée, et Cannelle calme sa douleur.
(Fourni par la production)Passe-Montagne tourne en rond... ou plutôt, en carré! Avec ses amies, il crée une planète où tout est carré, puis tous trois font une activité sur le thème du carré. Virgule apprend à Cannelle et à Pruneau un jeu qu'ils pourront montrer à Ti-Brin.
(Fourni par la production)Pruneau, Cannelle et Mélodie fabriquent des masques d'animaux, Mélodie soupe chez ses amis et doit dire qu'elle n'aime pas le poisson. Les Fantaisistes jouent à être des animaux et testent leurs différentes qualités.
(Fourni par la production)Passe-Carreau abîme par mégarde un objet cher à Passe-Montagne. Grâce à un spectacle de marionnettes, elle réussit à consoler son ami. Cannelle explique pourquoi elle ne veut pas jouer aux balles-tigres, et Pruneau lui donne un bon truc qui l'aide.
(Fourni par la production)Passe-Montagne découvre un sac de billes oublié! Ses amies et lui se partagent les billes et montent un circuit pour les y faire rouler. Kiwi a fabriqué de belles surprises pour Cannelle et Pruneau. Les jumeaux jouent à la chenille avec Perline.
(Fourni par la production)Cannelle et Pruneau envient Ti-Brin, qui est assez grand pour monter dans les gros manèges. À la ferme, on construit des cabanes à oiseaux. Fardoche « sème » des objets dans des endroits surprenants. Passe-Partout aime aider les oiseaux.
(Fourni par la production)Cannelle, Pruneau et Kiwi jouent aux pirates, ils cherchent un trésor! Les Fantaisistes apportent un lapin à Fardoche. Dans la boîte à devinettes, il y a une brosse à dents. Passe-Partout aime apprendre de nouveaux mots.
(Fourni par la production)Cannelle veut se coiffer seule, mais Pruneau se moque du résultat. Mélodie la console et l'aide à se recoiffer. Pruneau s'excuse. Les Fantaisistes aident Grand-Mère à chercher ses lunettes : sous, par-dessus et à l'intérieur des meubles.
(Fourni par la production)Passe-Carreau, Passe-Montagne et Passe-Partout cherchent des trésors enfouis, et font des empreintes rappelant des fossiles avec Fardoche. Cannelle et Pruneau sont fascinés de découvrir ce que leurs parents faisaient quand ils étaient petits.
(Fourni par la production)Mélodie est heureuse; elle vient d'emménager dans un nouvel appartement qu'elle présente en dessin à ses amis et à Virgule. Passe-Carreau est Passe-Point et elle demande l'aide de ses amis pour trouver des motifs à points partout dans la maison.
(Fourni par la production)Fardoche et ses amis cherchent des terriers d'animaux, puis font une exposition sur celui du tamia rayé, celui de la marmotte, et sur une fourmilière. Les jumeaux ont promis de ranger leur chambre. Ti-Brin invente une manière ludique de le faire.
(Fourni par la production)Cannelle et Pruneau s'amusent à apprendre et à inventer des jeux de main. Comme tous les oeufs apportés par Fardoche sont pareils, Passe-Carreau leur dessine des visages différents.
(Fourni par la production)Les Fantaisistes vident et remplissent des boites, Passe-Montagne en profite pour jouer des tours aux filles. Mélodie et Pruneau doivent jouer ensemble, mais ils ne suivent pas les mêmes règles... ils doivent trouver un compromis.
(Fourni par la production)Cannelle se demande si Cachou l'aime, mais il y a plusieurs façons de montrer son affection. Passe-Montagne rêve de changer de cheveux. Passe-Carreau marche comme une araignée. Passe-Partout trouve ça bien de dire ce qu'on veut vraiment.
(Fourni par la production)Cannelle, Pruneau et Kiwi jouent à l'épicerie. Kiwi se trompe en écrivant le nom et découvre que le W peut devenir un M. Trop nerveuse, Passe-Carreau n'arrive pas à chanter toute la gamme pour sa chorale. Passe-Partout aime les voyages imaginaires.
(Fourni par la production)Passe-Carreau, Passe-Partout, Passe-Montagne et Grand-Mère trouvent toutes sortes de façons d'utiliser les coussins offerts par Violette. Perlin explique comment l'eau arrive au robinet et s'écoule par la bonde, et invente un jeu sur ce thème.
(Fourni par la production)Passe-Partout donne envie à ses amis de faire les choses différemment. Ça donne un déjeuner-pizza, un spectacle d'ombres chinoises et un souper original. En voulant jouer le magicien comme Grand-Papa Bi, Ti-Brin cause une frayeur à Mélodie.
(Fourni par la production)En montrant la danse baladi à Cannelle et à Pruneau, Mme Coucou se coince le dos. Passe-Partout pense qu'elle n'a pas de chance, ses amis lui font comprendre que la chance n'a rien à voir avec le talent. Passe-Partout repense à sa journée.
(Fourni par la production)Passe-Carreau remplace sa vieille balle par une nouvelle qu'elle décore avec ses amis. Mélodie trouve des cerises au parc, mais Grand-Papa Bi lui apprend que ce ne sont pas des cerises, mais des fruits toxiques.
(Fourni par la production)Pruneau est effrayé par un gros bruit qu'il entend au parc, mais il se calme quand il apprend ce que c'était. Passe-Partout veut transmettre sa bonne humeur aux autres.
(Fourni par la production)Cannelle et Pruneau apprennent avec stupéfaction que Virgule n'habite pas à la garderie. Les Fantaisistes jouent au soccer à la ferme, mais Passe-Montagne est bien embêté par ses chaussettes, qui ne sont pas celles qu'il porte normalement.
(Fourni par la production)Ti-Brin raconte qu'il a un ourson en guise d'animal de compagnie... mais c'est un mensonge. Passe-Montagne garde un chiot pour la journée et il réalise que c'est beaucoup de travail.
(Fourni par la production)Les trois Fantaisistes fabriquent leur version d'une lanterne chinoise et découvrent un nouveau type de musique dans la ruelle. Perline propose une activité en famille qui enchante Cannelle et Pruneau : une journée « aventuriers de l'espace »!
(Fourni par la production)Fardoche confie diverses tâches à ses trois amis venus l'aider. L'une d'elles cause un petit émoi à Passe-Partout, mais Passe-Carreau trouve une solution. Kiwi, Cannelle et Pruneau jouent aux dromadaires et sont contrariés par un contretemps.
(Fourni par la production)Épuisé par sa journée, Grand-Papa Bi accepte l'invitation de Cannelle et Pruneau à dormir chez eux. Passe-Carreau est fleuriste et elle fait des bouquets pour ses amis.
(Fourni par la production)Les Fantaisistes préparent une collation pour Grand-Mère avec les concepts de « peu » et « beaucoup». Les jumeaux soulignent l'anniversaire de Madame Coucou par une petite fête.
(Fourni par la production)Après leurs vacances, Cannelle et Pruneau sont heureux de revenir à la garderie et sont ravis de recevoir la visite de Cédille. Grand-Mère fait découvrir les poupées à soucis, qui aident Passe-Partout à persévérer dans un apprentissage délicat.
(Fourni par la production)Passe-Montagne mène deux projets passionnants et doit improviser pour réparer de petits oublis. Ses amies lui jouent un tour pour deviner sa réaction. Pruneau craint que Perline trouve Kiwi meilleur que lui parce qu'il connaît bien les oiseaux.
(Fourni par la production)Les Fantaisistes célèbrent la journée des cônes en s'amusant avec des cônes sous toutes leurs formes : cornet de crème glacée, chapeaux et cônes de jeu. Cannelle a fait un bol en papier mâché qu'elle offre à sa mère.
(Fourni par la production)Pruneau et Cannelle créent de nouveaux objets à partir d'anciens objets leur appartenant. Les Fantaisistes veulent dormir avec les animaux, alors ils s'organisent et s'installent en camping tout près d'eux pour la nuit.
(Fourni par la production)Passe-Carreau, Passe-Montagne et Passe-Carreau explorent le lien entre les émotions et certains rythmes, musiques et bruits, notamment grâce à une boîte à musique. À la garderie, Pruneau s'amuse tellement qu'il ne veut pas rentrer à la maison.
(Fourni par la production)Un jeu de pistes mène Passe-Carreau, Passe-Montagne et Passe-Partout à la rencontre des deux nouvelles chèvres de Fardoche. Pruneau effraie Cannelle en évoquant un loup-garou imaginaire pendant un jeu, et Perline réussit à désamorcer cette peur.
(Fourni par la production)Mélodie est sensible aux bruits de bouche de Ti-Brin, elle s'éloigne de lui pendant qu'il mange. Les Fantaisistes font un grand ménage et Passe-Partout retrouve sa poupée Coco.
(Fourni par la production)Cannelle et Pruneau découvrent de petits personnages magiques qui aiment bien la neige. Les Fantaisistes s'amusent à se filmer et préparent une journée toute spéciale avec Fardoche. Grand-Mère nous raconte une histoire d'amis grimpeurs.
(Fourni par la production)Avec des objets rapportés d'une vente de garage, Passe-Montagne met ses amies au défi d'inventer une histoire. En aidant Perline et Madame Coucou à préparer une visite du quartier, Cannelle découvre un nouveau mot magique.
(Fourni par la production)Passe-Montagne explique à ses amies que les arbres à fruits poussent à partir de noyaux, et il en profite pour leur jouer un petit tour! Pruneau veut avoir une chèvre, une vraie... malgré ses efforts, il comprend que sa demande n'est pas réaliste.
(Fourni par la production)Pruneau ne veut pas faire sa sieste, alors il est fatigué pour le reste de la journée et décide de se coucher tôt. De leur côté, les fantaisistes aident Grand-Mère, qui offre des services de couture, mais qui a reçu un peu trop de demandes!
(Fourni par la production)Passe-Partout invente une chorégraphie avec des verres. Les fantaisistes découvrent que certains objets rebondissent quand ils tombent. Pruneau, Cannelle et Perlin s'amusent à écouter les bruits du vent et, avec Kiwi, ils nettoient ses dégâts.
(Fourni par la production)Les fantaisistes aident Fardoche à trier des pièces de bois et de métal, et en utilisent pour faire jouer de la musique au vent. Cannelle, Pruneau et Grand-Papa Bi trouvent l'origine du son qui provient d'un buisson au parc.
(Fourni par la production)Les fantaisistes utilisent une « remorque » pour transporter tous les légumes offerts par Fardoche. Ils s'amusent à les diviser en trois paniers. Mélodie veut jouer avec les garçons, mais elle n'a pas de camion... ce n'est pas grave!
(Fourni par la production)Alors que Grand-Mère a besoin d'aide pour éplucher des patates pour le patatothon du quartier, Cannelle, Pruneau et Kiwi sortent beaucoup de choses pour jouer... mais ils oublient de ranger! Perlin les ramène gentiment à l'ordre.
(Fourni par la production)Pour un bal costumé, les fantaisistes cherchent des déguisements inspirés par le jeu des contraires. Mélodie propose de jouer avec ses figurines : une sirène, un griffon et un crapaud. Cannelle hérite du crapaud.
(Fourni par la production)Passe-Partout peint à l'aide d'une fourchette et d'une éponge douées de parole qui lui expliquent ce qu'elles veulent faire. Madame Coucou aide Pruneau à respecter sa promesse, ce qui lui permet, contre toute attente, de s'amuser encore plus!
(Fourni par la production)À la garderie, les jumeaux et leurs amis tentent de deviner ce qui se trouve dans un sac de papier mystère laissé au milieu de la pièce. Les fantaisistes découvrent l'utilité du compost dans leur activité de rempotage de plantes.
(Fourni par la production)Passe-Montagne, à force d'observation, parvient à deviner pourquoi Passe-Partout se comporte d'une façon un peu étrange. Pruneau, Cannelle, Ti-Brin et Kiwi inventent une « course drôle » qui fait commettre une petite erreur à Kiwi.
(Fourni par la production)Passe-Poil mange plus que d'habitude. Les fantaisistes découvrent que quelqu'un lui vole ses croquettes. Les trois amis et Grand-Mère enquêtent. C'est la journée pyjama à la garderie et Mélodie a oublié son pyjama décoré d'étoiles.
(Fourni par la production)Passe-Carreau transforme le canapé en autobus. Passe-Partout et Passe-Montagne lui font passer des tests de conduite et un test de la vue. Cannelle s'ennuie de son papa, parti pour deux dodos, mais grâce à un nouveau jeu, le temps passe plus vite.
(Fourni par la production)Fardoche a raté la pluie d'étoiles et n'a pas pu faire de voeux, les fantaisistes lui créent un arbre à voeux. Cannelle et Pruneau veulent faire un jeu en famille tout de suite, mais n'arrivent pas à se mettre d'accord sur le choix du jeu.
(Fourni par la production)Cannelle s'emporte contre Mélodie qui pose trop de questions, mais elle finit par voir l'utilité d'une telle curiosité... Pour féliciter Passe-Montagne, qui a gagné un tournoi de balle molle, Grand-Mère et les filles lui préparent une surprise.
(Fourni par la production)Passe-Partout et Passe-Carreau tentent d'aménager un box parfait pour Passe-Crinière, et se promènent au pas, au trot et au galop avec lui. Cannelle se vexe en jouant aux rimes, puis à « Jean dit », mais son frère l'aide à oublier ses fâcheries.
(Fourni par la production)Passe-Partout trouve un énorme cadeau dans la ruelle. À qui est-il destiné ? Aidée de ses amis, Passe-Partout découvre que c'est pour Fardoche. Cannelle et Pruneau jouent les lutins coquins dans la pièce de théâtre de Madame Coucou.
(Fourni par la production)Ce n'est pas une bonne journée pour Pruneau, qui n'est pas aussi bon que d'habitude au ballon. Mais ça arrive à tout le monde, ce n'est pas grave. Une sirène rend visite à Passe-Montagne et Passe-Partout et elle leur fait découvrir les moitiés.
(Fourni par la production)Les fantaisistes découvrent que certains animaux muent et montent un cabinet de curiosités pour exposer différentes mues. Ti-Brin est allé en haut de la plus haute tour de la ville, Pruneau prétend avoir adopté un béluga.
(Fourni par la production)Après avoir fait un dégât chez Grand-Mère, Passe-Partout découvre que certains objets absorbent mieux l'eau que d'autres. Les jumeaux emballent un cadeau pour Cachou. Cannelle se fâche contre son frère, qui déballe le cadeau à la place de Cachou.
(Fourni par la production)Pruneau a reçu un porte-clé porte-bonheur en cadeau. Cannelle trouve que c'est injuste, mais elle finit par recevoir un cadeau aussi. Pour plaire aux animaux de Fardoche, les fantaisistes leur font des cadeaux noirs et blancs.
(Fourni par la production)Les fantaisistes montrent différents types de nages à une vache, et constatent que divers contenants ont le même volume. Perline explique à Pruneau, à Cannelle et à Mélodie que les étoiles sont encore plus loin que leur destination prévue, la Lune.
(Fourni par la production)Fardoche nous fait découvrir l'odeur, le goût et l'origine du clou de girofle, de la vanille et de l'anis étoilé. Virgule doit s'absenter de la garderie. Kiwi accepte mal la remplaçante, mais finit par se laisser apprivoiser et par bien s'amuser.
(Fourni par la production)Les fantaisistes découvrent une bouteille avec un papier de chasse au trésor dedans. En suivant la piste, ils finissent par tomber sur les petits gâteaux de Grand-Mère. Les jumeaux jouent à l'école avec Ti-Brin qui veut leur donner envie d'y aller.
(Fourni par la production)Les fantaisistes font des biscuits qui leur ressemblent. Pour aider Passe-Montagne à patienter, ses amies lui font faire un jeu de rimes. Pruneau adore s'occuper de Cachou. Quand Madame Coucou revient le chercher, Pruneau est déçu qu'il s'en aille.
(Fourni par la production)En jouant avec ses amis, Kiwi se cogne et saigne du nez. Heureusement, Ti-Brin est là, il sait quoi faire, car ça lui est déjà arrivé. De leur côté, les fantaisistes s'amusent à faire comme s'ils étaient dans les pays chauds.
(Fourni par la production)Passe-Montagne crée un jeu qui se passe dans la jungle. Passe-Carreau et Passe-Partout partent en quête du toucan prisonnier du singe. Pruneau raconte le rêve très drôle qu'il a fait. Cannelle ne se souvient pas de ses rêves et en souffre.
(Fourni par la production)En jouant à la cachette chez Fardoche, Passe-Carreau tombe sur un drôle d'animal inconnu. Fardoche résout le mystère. Virgule propose un bricolage de champignons. Cannelle ne respecte pas la consigne et fait une gaffe qui fâche Pruneau.
(Fourni par la production)Passe-Partout devient la fée des souhaits; Passe-Carreau, la fée des bonnes idées, et Passe-Montagne, la fée savante. Ensemble, ils préparent un repas pour les mystérieuses fées de bois. Des robes de Perline se transforment en jaquettes.
(Fourni par la production)Pour aider Passe-Carreau qui éternue, Passe-Montagne se transforme en marchand de mouchoirs. À la garderie, Pruneau ne se sent pas bien et Virgule appelle ses parents pour qu'ils viennent le chercher.
(Fourni par la production)Les fantaisistes fabriquent un livre bien spécial d'un genre que Grand-Mère n'avait pas dans sa bibliothèque. À la garderie, on constate que le souper, ce n'est pas pareil dans toutes les familles, et on joue à faire un souper comme chez Mélodie.
(Fourni par la production)Pour souligner le retour de voyage de Mélodie, ses amis lui préparent une fête surprise. Les fantaisistes font toutes sortes d'expériences de liquides glacés à manger. C'est long avant que ce soit prêt... mais c'est bon!
(Fourni par la production)Les fantaisistes sont étonnés de trouver autre chose que des pommes de terre dans le jardin chez Fardoche, ce qui leur donne l'idée de jouer aux tamias. Pruneau trouve un bon truc pour ne plus oublier de rester assis à table pendant le repas.
(Fourni par la production)Cannelle et Pruneau sont des superhéros, mais ils n'ont pas de méchant à combattre. Perlin est disponible pour jouer avec eux! Les fantaisistes découvrent un jouet d'enfance de Grand-Mère, un bilboquet qu'ils brisent accidentellement.
(Fourni par la production)Alors que les fantaisistes s'amusent à compter les pattes de divers objets, Cannelle et Mélodie doivent régler un petit conflit concernant une chenille-ressort qu'elles croient toutes deux leur appartenir.
(Fourni par la production)Passe-Partout a créé le Passe-Musée pour permettre à ses amis d'apprécier des oeuvres comme elle a pu le faire avec Grand-Mère. Cannelle a mal à la tête alors ses amis et son frère essaient de la distraire à leur façon!
(Fourni par la production)Les fantaisistes transforment un cadeau que leur a fait Grand-Mère en différents cadeaux, dont un jeu de dominos pas comme les autres. Pruneau et Cannelle découvrent avec étonnement que Grand-Papa Bi se parle tout seul en réparant leur grille-pain.
(Fourni par la production)Par accident, Pruneau fait tomber la tablette et l'écran se brise. Les enfants vont devoir être patients le temps qu'elle soit réparée, alors ils jouent à Alakazou. Les fantaisistes reçoivent des mots doux de la part de Grand-Mère!
(Fourni par la production)Cannelle et Pruneau emménagent dans une nouvelle maison. Passe Partout, Passe-Montagne et Passe-Carreau se présentent en chantant une chanson. On découvre le mouton avec Zig Zag et dans une chanson. Passe-Partout trouve qu’on se lave trop souvent.
(Fourni par la production)Les Fantaisistes découvrent un vieux jouet qui fait « Meuh! » énervant quand on l'agite. Les amis partent en quête de sons doux. Cachou parle, mais on ne comprend rien de ce qu'il dit. Cannelle et Pruneau apprennent à parler le « Cachou ».
(Fourni par la production)Ti-Brin est invité à souper chez les jumeaux, mais il est déstabilisé d'apprendre qu'ils mangeront des crêpes. Inspiré par l'histoire de Grand-Mère, Passe-Montagne a envie d'avoir des grands pieds... comment s'y prendra-t-il ?
(Fourni par la production)Passe-Montagne a transformé les cuillères en petits personnages, et ses amies trouvent donc une façon inusitée de manger de la soupe sans cuillère. Lors du tri annuel à la garderie, Kiwi ne veut rien jeter, mais a de bonnes idées de recyclage.
(Fourni par la production)Après une visite au marché public, Pruneau rentre à la maison, troublé : il a eu un petit accident dans sa culotte. Grand-Mère a sorti une boîte de souvenirs et elle est découragée. Les Fantaisistes l'aident à tout classer.
(Fourni par la production)Fardoche aident les Fantaisistes à créer des bacs de fines herbes et il leur apprend à distinguer certaines d'entre elles. Madame Coucou a besoin de temps pour elle, sans Cachou, et Cannelle et Pruneau ont bien du mal à comprendre pourquoi.
(Fourni par la production)Le chauffage est brisé chez les jumeaux, ils doivent bien s'habiller pour ne pas avoir froid. Les Fantaisistes s'amusent à créer un monde qui n'existe pas.
Passe-Carreau ne sait pas quoi faire. Elle va voir ses amis pour s'inspirer. À la fin, elle crée un pot à idées pour ne plus jamais s'ennuyer. Mélodie porte un chandail dont les coutures l'agacent vraiment... ses amis l'aident à penser à autre chose.
(Fourni par la production)Les jumeaux sont déguisés en animaux quand Madame Coucou arrive avec Cachou. Les enfants décident de déguiser celui-ci en pieuvre. Grand-Mère a perdu ses lunettes. Les Fantaisistes décident d'agrandir les choses pour qu'elle puisse mieux les voir.
(Fourni par la production)Passe-Partout est allée au concert avec Grand-Mère et fait découvrir cette expérience à ses amis de manière originale. À la garderie, les enfants choisissent des activités et des privilèges dont ils profiteront lors de cette journée bien spéciale.
(Fourni par la production)Passe-Montagne convie les filles à un match d'improvisation et leur demande d'inventer des histoires avec des objets. Les jumeaux, en dansant avec Perlin, découvrent que Cachou aime la musique et ils lui dédient une chanson.
(Fourni par la production)Passe-Montagne crée une fabuleuse tenue à ronds pour Passe-Carreau, et une à carrés pour Passe-Partout. Pruneau va dormir avec Perlin chez Grand-Papa Bi, pendant que Cannelle passe la nuit avec Perline. C'est excitant, c'est hors du commun!
(Fourni par la production)Kiwi veut lire une histoire, mais comme il ne sait pas lire les mots, il décide de lire les images. De son côté, Passe-Montagne fait ses bagages pour faire un grand voyage, mais sa valise est trop grosse pour voyager en trottinette!
(Fourni par la production)Grand-Mère invite ses trois amis à créer une oeuvre en fils en s'inspirant de la musique. Perlin a pris congé pour passer la journée avec ses enfants : fabrication de colliers et de petits singes au programme! Zig Zag rencontre un macaque japonais.
(Fourni par la production)Alors qu'ils mettent de côté des vêtements pour la cousine de Kiwi, les jumeaux apprennent que les adultes ne grandissent plus! Les Fantaisistes reçoivent trois boîtes mystères, une pour chacun! Elles contiennent des instruments de musique.
(Fourni par la production)Grâce à une boîte de souvenirs de Grand-Mère, Passe-Carreau, Passe-Partout et Passe-Montagne découvrent Mozart, sa musique et son époque, et font du théâtre. Pruneau et Cannelle trouvent des façons d'aider leur mère, bien fatiguée par son travail.
(Fourni par la production)Passe-Carreau, Passe-Montagne et Passe-Partout découvrent deux types de semoirs avec Fardoche, puis réalisent tout ce qu'on peut fabriquer avec du blé. Pruneau et Cannelle explorent divers métiers, puis chantent « Les métiers » avec Mélodie.
(Fourni par la production)Les fantaisistes et Grand-Mère s'amusent à percher des oiseaux dans la ruelle et à chanter comme eux. Grand-Mère raconte l'histoire d'Anatole et du merle qui ne chantait plus. Les jumeaux aimeraient sculpter la pierre à savon comme leur grand-père.
(Fourni par la production)Il vente trop pour faire un pique-nique dehors, alors Cannelle, Pruneau et Kiwi improvisent un pique-nique dans le salon. Passe-Carreau, Passe-Partout et Passe-Montagne font la corvée annuelle de la ruelle!
(Fourni par la production)Kiwi est très déçu de constater que l'activité de peinture à la garderie a été remise au lendemain par Virgule. Les Fantaisistes joignent leurs efforts pour ranger la cuisine, mais ils le font chacun à un rythme différent : vite ou lentement.
(Fourni par la production)Les Fantaisistes personnalisent des quilles et les installent dans la ruelle pour y jouer. Les jumeaux se demandent si Dorine pourrait avoir un bébé et jouent à la cabane dans le ventre de maman.
(Fourni par la production)La nouvelle passion de Passe-Montagne pour les cavernes donne une idée de mise en scène à Passe-Partout et Passe-Carreau. Grand-Mère raconte l'histoire de deux jeunes mammouths. Pruneau, Cannelle et Kiwi jouent à être pris dans un embouteillage.
(Fourni par la production)Les Fantaisistes cherchent des solutions pour soulager Fardoche de son allergie au pollen. En plus des remèdes de Grand-Mère, ils fabriquent un épouvantail à pollen. Les jumeaux inventent des façons de jouer calmes, car Perline est en télétravail.
(Fourni par la production)Les Fantaisistes créent des fonds marins, y nagent comme des poissons et dégustent des légumes de mer. Les jumeaux jouent au parc avec Cédille et apprennent à interpréter ses différents aboiements pour mieux être à l'écoute de ses besoins.
(Fourni par la production)Cannelle et Pruneau apprennent d'où viennent leurs prénoms grâce à Grand-Papa Bi, qui a apporté une tagine. Les Fantaisistes découvrent qu'il existe plusieurs sortes de terre... Fardoche leur en fait la démonstration.
(Fourni par la production)Passe-Carreau a fait « pousser » des mots dans la ruelle. Elle invente deux jeux sur les syllabes et les familles de ces mots. Pruneau a du mal à comprendre le jeu du serpent voleur et préférerait jouer à autre chose. Zig Zag rencontre un alligator.
(Fourni par la production)Passe-Montagne et Passe-Partout trouvent des manières amusantes d'aider Passe-Carreau à préparer son sac de piscine. Inspirés par Alakazou, Cannelle et Pruneau inventent une chanson sur la musique produite par des instruments de cuisine.
(Fourni par la production)Les Fantaisistes entendent un cri à la ferme et découvrent que ça vient de Klaxon, le dindon. Pruneau et Ti-Brin, en échappant à la planète croqueuse de vaisseaux spatiaux, découvrent la planète Bloups. Cannelle et Perlin jouent aux couleurs.
(Fourni par la production)Cannelle et Pruneau apprennent la danse de Perline, puis ils la montrent à leur tour à Mélodie. Passe-Carreau trouve son tricotin et décide de l'utiliser pour tricoter. Ses amis veulent tricoter avec elle.
(Fourni par la production)Passe-Partout, Passe-Montagne et Passe-Carreau font enquête sur l'apparition d'une série de paires de chaussures dans la grange de Fardoche. Cannelle n'est pas enthousiaste à l'idée de rencontrer son nouveau médecin, mais Ti-Brin la rassure.
(Fourni par la production)Passe-Montagne et Passe-Partout élucident le mystère du comportement étrange de Passe-Carreau, puis tous trois jouent au miroir. Pruneau tient à préparer le déjeuner pour toute la famille, mais sa lenteur à le faire cause un désagrément à Cannelle.
(Fourni par la production)Passe-Carreau, Passe-Montagne et Passe-Partout découvrent quel nouveau légume Fardoche cultive, et comment. Zig Zag rencontre un condor des Andes. Cannelle se résout à faire laver Biscuit, ce qui inspire à Kiwi un nouveau genre de tague bien drôle.
(Fourni par la production)Passe-Carreau enseigne à ses amis comment peindre des animaux à partir d'ovales et de triangles. Ti-Brin s'est coupé à la main en tombant et, à cause de cela, il est limité dans ses jeux. On lui fait un spectacle en souhaitant qu'il guérisse vite.
(Fourni par la production)Quand elles arrivent à la garderie, Cannelle et Mélodie constatent qu'elles ont la même coiffure, elles décident de jouer à faire les mêmes choses. Les Fantaisistes décident d'organiser une dégustation de compliments juste pour faire plaisir!
(Fourni par la production)Les Fantaisistes photographient les animaux de la ferme. Trognon, le cochon, semble s'ennuyer. Les trois amis remédient à ça. Perline va au travail à reculons, les jumeaux jouent à marcher à reculons et trouvent plein de façons de le faire.
(Fourni par la production)Passe-Carreau, Passe-Montagne et Passe-Partout découvrent les avantages et les inconvénients d'être premier, deuxième ou troisième à faire une activité. Ti-Brin demande l'aide de ses amis pour trouver le cadeau idéal à offrir à sa maman karatéka.
(Fourni par la production)Cannelle, Pruneau, Kiwi et Mélodie se fabriquent une maison dure et une maison molle à la garderie. Les Fantaisistes jouent à un bingo mettant en vedette des instruments de musique!
(Fourni par la production)Fardoche met les Fantaisistes au défi d'inventer chacun un jeu avec son parachute. Même Tancrède s'en mêle. Pruneau aime tellement jouer au parc qu'il ne veut pas partir. Ti-Brin aide Perlin à le faire changer d'avis de façon amusante.
Kiwi a du mal à comprendre comment il se sent, Virgule lui propose donc un bricolage «Météo des émotions». Les Fantaisistes reçoivent deux paquets mystérieux : un petit et lourd, un gros et léger. Que contiennent-ils?
(Fourni par la production)Cannelle et Pruneau découvrent ce qu'est un diapason lors de la visite de leur grand-père. Inspirée par les gens qui collectionnent des choses, Passe-Carreau décide de faire une collection d'objets en forme de coeur.
(Fourni par la production)Passe-Partout, Passe-Carreau et Passe-Montagne s'amusent avec les poupées que Violette, l'amie de Grand-Mère, leur a offertes. Kiwi et Pruneau deviennent des marchands de fruits et légumes rigolos, comme ceux que Cannelle a choisis à l'épicerie.
(Fourni par la production)Les fantaisistes construisent trois ponts et les comparent. Madame Coucou va voir sa famille en Algérie, mais Cannelle et Pruneau craignent qu'elle ne rentre jamais de ce pays où elle est née et qu'elle aime de tout son coeur.
(Fourni par la production)Les fantaisistes décident de «voir» avec les oreilles... comme les chauves-souris! Cela leur inspire l'histoire d'un maringouin et d'une chauve-souris. Virgule propose à chacun de choisir par quel salut il veut être accueilli.
(Fourni par la production)Passe-Carreau n'arrive pas à lacer ses nouveaux souliers, Passe-Partout l'aide, et Passe-Montagne leur montre des noeuds marins. À la garderie, les petits dessinent l'arbre de leur famille, Mélodie, en garde partagée, ne sait pas quoi faire.
(Fourni par la production)Ti-Brin a le droit de faire plein de choses. C'est injuste. Cannelle et Pruneau décident de vivre chez Grand-Papa Bi, qui les comprend, lui! En cuisinant, Passe-Carreau a mis un joyeux bazar. Les Fantaisistes jouent aux « bibittes de rangement ».
(Fourni par la production)Fardoche apporte un bac de roches aux Fantaisistes, qui s'amusent avec leur cadeau et qui les adoptent pour s'en faire des amis. Ti-Brin en veut à son ami qui a ri de lui. Grand-Papa Bi lui propose d'aller en parler à son ami le lendemain.
(Fourni par la production)Passe-Carreau et Passe-Partout aident Passe-Montagne à trouver des métiers alliant deux de ses passions. Kiwi découvre qu'il n'y a pas de jeux «de filles» ou «de garçons». Grand-Mère raconte l'histoire d'Aglaé au pays où tout était pareil.
(Fourni par la production)Alors que Madame Coucou attend qu'on répare sa voiture, Pruneau joue à conduire une voiture. Passe-Carreau est tombée d'une chaise... elle ne se fait pas mal, mais apprend quand même les bases de la gravité.
(Fourni par la production)À partir de vieux objets, les Fantaisistes créent le brigadier Chavoitou pour veiller sur les chats de la ruelle. Pruneau propose des jeux, mais Cannelle choisit toujours ceux de Mélodie, et Pruneau croit que Cannelle aime plus Mélodie que lui.
(Fourni par la production)Les Fantaisistes, inspirés par un spectacle, inventent des personnages avec de grandes mains en carton aux pouvoirs particuliers. Pruneau veut avoir l'attention de Perlin, qui est occupé, le jeu du sablier va lui apprendre la patience.
(Fourni par la production)Les jumeaux voient pleurer Madame Coucou et veulent la consoler. Ils lui font un spectacle rigolo qui lui redonne espoir. Passe-Carreau récupère des cadres chez Grand-Mère et les installe dans la ruelle pour encadrer la beauté.
(Fourni par la production)Les souvenirs d'école de Passe-Carreau débouchent sur la création de l'école des lutins. Les élèves y apprennent à jouer d'excellents tours! Kiwi a vu une moufette morte; Cannelle lui parle de deux expériences semblables qu'elle a vécues.
(Fourni par la production)Passe-Montagne est un cinéaste et il a besoin d'aide pour tourner un film. À la fin on visionne le résultat. Cannelle veut absolument se mettre en équipe avec Ti-Brin, et ça fait de la peine à Mélodie.
(Fourni par la production)Passe-Partout, Passe-Carreau et Passe-Montagne trient soigneusement des vêtements destinés à des familles nouvellement arrivées, et y ajoutent quelques surprises. Kiwi et les jumeaux montent un spectacle de cirque, mais Pruneau ne se sent pas doué.
(Fourni par la production)Les Fantaisistes décident de créer un monde «méli-mélo» en bougeant tous les meubles. Cannelle et Pruneau campent à la garderie, Mélodie dit qu'elle dort à la belle lune.
(Fourni par la production)Passe-Montagne a un étrange reflet dans le miroir: ce sont ses amies qui font les gestes comme lui! À la garderie, les enfants décident d'aider Virgule en prenant la responsabilité d'une tâche chacun.
(Fourni par la production)Grand-Mère prépare à ses trois amis des activités qui montrent combien elle connaît bien leurs goûts, et Passe-Partout, Passe-Carreau et Passe-Montagne lui rendent la pareille. Un petit accident au parc fait que Cannelle se fâche contre Mélodie.
(Fourni par la production)Pruneau porte un cache-oeil pour aider son oeil paresseux et craint que ses amis se moquent de lui. Ti-Brin trouve qu'il a l'air d'un pirate! Passe-Partout conduit une auto miniature. Passe-Montagne et Passe-Carreau l'initient au code de la route.
(Fourni par la production)Les Fantaisistes s’amusent à distinguer les chiffres et les lettres sur les objets qui les entourent. Cannelle a peur du nouveau jeu proposé par Virgule à la garderie. Celui-ci l’aide à surmonter sa peur afin qu’elle puisse s’amuser comme ses amis.
(Fourni par la production)Les Fantaisistes cherchent quoi faire avec le vieux chaudron de Fardoche. Ils regardent des recettes de potions magiques de sorcière. Kiwi ne veut pas prêter son toutou à Pruneau, en retour, celui-ci refuse de l'inviter à sa fête.
(Fourni par la production)Ti-Brin s'inquiète pour son grand-père; Grand-Papa Bi et les jumeaux le rassurent et l'aident à trouver comment aider son être cher. Passe-Partout, Passe-Carreau et Passe-Montagne ont plein d'idées pour réutiliser les vêtements de seconde main.
(Fourni par la production)Fardoche présente son nouveau chaton de ferme, Mousse, à ses trois amis; il est différent des chats de compagnie. Puis, tous jouent au jeu des bébés animaux. Grand-Papa explique que tout le monde a le droit de pleurer, pas seulement les bébés.
(Fourni par la production)Passe-Montagne et Passe-Carreau font un accident en trottinette dans le salon. Heureusement, Passe-Secours vient s'assurer que personne n'est blessé. Cannelle et Pruneau apprennent que Madame Coucou allaite son bébé, comme plusieurs mamans.
(Fourni par la production)Le trio d'amis aide Grand-Mère à choisir un tissu pour se faire une jupe. Cannelle fait une petite gaffe, vite pardonnée par Kiwi, puis tous deux deviennent les monstres Croque-Tout. Grand-Mère raconte l'histoire de Saoussa l'orang-outan.
(Fourni par la production)Avec Fardoche, on s'amuse en découvrant l'aquaponie, un type de culture où plantes et poissons s'aident mutuellement à grandir. Mélodie a reçu un beau collier en cadeau, et Cannelle en voudrait bien un pareil. Zig Zag rencontre un éléphant.
(Fourni par la production)Passe-Partout, Passe-Carreau et Passe-Montagne font un jeu pour oublier le «plic! ploc!» d'un robinet, puis mangent leur dîner dans différents ordres. Ti-Brin et les jumeaux font découvrir Pépin et Pépine à Perline. Zig Zag rencontre un bison.
(Fourni par la production)Les Fantaisistes s'amusent à se mesurer à l'aide d'objets comme des bananes... et des petites voitures. Mélodie goûte les baklavas de Madame Coucou pour la première fois. Gourmande, elle mange à s'en rendre malade.
(Fourni par la production)Passe-Montagne a rêvé d'une énorme araignée et a très peur d'en voir une. Les filles parlent de leurs peurs et cherchent comment les chasser. Ti-Brin annonce à Cannelle et Pruneau qu'il déménage.
(Fourni par la production)Chez une apicultrice, Passe-Partout, Passe-Carreau et Passe-Montagne apprennent une foule de choses sur l'organisation d'une ruche et sur les «métiers» des abeilles. Madame Coucou explique à Cannelle pourquoi on fait faire un rot aux bébés.
(Fourni par la production)Mélodie a vécu une belle expérience qu'elle tente de raconter à ses amis, mais elle parle si vite que personne ne la comprend. Passe-Carreau veut classer des blocs, mais c'est long et elle a besoin qu'on lui change les idées pour pouvoir terminer.
(Fourni par la production)Passe-Montagne a rapporté des fruits de l'épicerie. On découvre qu'ils viennent de différents pays dans le monde entier. Pruneau a envie de faire plaisir à Cannelle en lui préparant une petite surprise juste pour elle.
(Fourni par la production)Les Fantaisistes s'habillent avec des rayures et ils jouent à être des animaux rayés: abeille, poisson-clown et papillon. Cannelle et Pruneau s'amusent à faire les cowboys, mais ils doivent galoper jusqu'à leur lit pour faire dodo.
(Fourni par la production)Les Fantaisistes ont du mal à communiquer d'un bout à l'autre de la maison, ils créent un système pour s'envoyer des messages. Cachou monopolise toute l'attention, Cannelle crée le pays des Ti-Zenfants avec des règles très strictes.
(Fourni par la production)Passe-Partout, Passe-Carreau et Passe-Montagne découvrent grâce à Fardoche que les animaux de la ferme ne dorment pas comme les humains. Cannelle s'amuse à incarner le grand-père de Grand-Papa Bi. Zig Zag rencontre des loups gris.
(Fourni par la production)Le trio d'amis fait des hypothèses farfelues pour deviner la fonction d'un téléphone à roulette, puis fait un appel étonnant. Les jumeaux jouent à un jeu amusant inspiré d'un rêve de Madame Coucou. Grand-Mère raconte l'histoire du voyage de Xouli.
(Fourni par la production)À la garderie, Grand-Papa Bi partage des souvenirs d'enfance: un Noël merveilleux. Les Fantaisistes testent l'effet de l'eau sur divers objets. Passe-Partout fait un oeuf de glace.
(Fourni par la production)Fardoche a besoin d'une boîte haut perché et Passe-Carreau veut montrer qu'elle est assez grande pour aller la chercher. De son côté, Mélodie apporte des surprises à ses amis, mais elle n'a pas envie qu'on lui fasse un câlin pour la remercier.
(Fourni par la production)Le trio d'amis et Grand-Mère tentent de résoudre un mystérieux événement survenu dans la ruelle, puis s'amusent avec Max le raton laveur. Ti-Brin veut apprendre un tour à Cédille, puis celui-ci fait un petit dégât qui laisse les jumeaux perplexes.
(Fourni par la production)Cannelle se demande dans combien de dodos ils vont aller à la garderie, au théâtre en famille et en vacances. Et c'est l'anniversaire des chèvres de Fardoche, les Fantaisistes leur organisent un événement juste pour elles.
(Fourni par la production)Les Fantaisistes apportent une plante à Fardoche, ils sont inquiets. Leur ami leur annonce qu'elle est morte. De son côté, c'est un matin bizarre pour Kiwi, qui fait tout à l'envers. Ça amuse ses amis, qui décident de l'imiter!
(Fourni par la production)