Vie de chantier : nouvelle génération
Cliquez sur la saison pour afficher les épisodes et leur description.
Des feux de forêt historiques ont dévasté le nord du Québec. C'est maintenant une course contre la montre pour aller récolter le bois brûlé, avant que les insectes ne l'attaquent et le rendent inutilisable.
(Fourni par la production)Éric Fortin et Jérémie Vincent s'en vont faire de la swip, une opération qui consiste à aller ramasser les billots de bois qui ont été oubliés sur les parterres de coupe. Ça se fait chaque année, et ce n'est rien de très compliqué.
(Fourni par la production)Charles Aubut déménage ses trois plus grosses machines à l'autre bout du territoire de coupe pour aller construire de nouveaux chemins forestiers dans un secteur brûlé.
(Fourni par la production)Charles Aubut est aux commandes de sa pelle mécanique dans un pic de terre grise. Jean-Daniel Lavoie fait la tournée d'un secteur de coupe avec son patron, à la recherche d'une solution pour fournir l'usine de coupe qui commence à manquer de bois.
(Fourni par la production)Le gouvernement a donné son autorisation et les travailleurs forestiers se préparent à aller bûcher dans les secteurs qui ont passé au feu. Dave Bonneau, lui, est déjà là. Aux commandes de sa niveleuse, il prépare les chemins avant leur arrivée.
(Fourni par la production)Rémi Simard travaille dans un secteur touché par les incendies de forêt, mais le bois brûlé n'est pas son seul défi : un « squatter » s'est construit une cabane en plein milieu du bois à récolter. Qui aura le dernier mot?
(Fourni par la production)Les frères Fortin reçoivent le bac à sable fait sur mesure pour leur nouveau sableur, un projet qui leur tient à coeur et qui dure depuis plusieurs mois.
(Fourni par la production)Éric Fortin part en mission avec ce qu'il appelle un kit autonome, qui comprend un camion de dix-roues qui remorque une pelle mécanique montée sur un fardier.
(Fourni par la production)Émilie et Jean-Daniel sont dans un secteur qui a été ravagé par les feux de forêt. Jean-Daniel fait de la prospection pour trouver de la terre grise avant d'y laisser passer les camions planétaires.
(Fourni par la production)Les frères Fortin ont terminé la construction de leur nouveau camion sableur et il faut le tester avant les premiers gels pour s'assurer que tout fonctionne bien.
(Fourni par la production)Les travailleurs forestiers sont de retour dans le bois vert, mais la pression est forte et il faut rattraper le temps perdu.
(Fourni par la production)Les jeunes prennent de la place dans les opérations du chantier, mais la réalité du terrain les rattrape et les vétérans doivent s'en mêler.
(Fourni par la production)Charles Aubut va devoir sortir ses mains de chirurgien pour installer une grosse calvette de 1200 millimètres.
(Fourni par la production)Le manque de travailleurs qualifiés force l’entrepreneur Robin Aubert à aller faire du recrutement en Afrique.
(Fourni par la production)C'est une course contre la montre pour Jean-Daniel et Charles-Émile qui doivent vider une fourche avant que la pluie ne détruise la route. Après avoir vu son transporteur passer au feu l'an dernier, Nicolas Dion frôle encore la catastrophe.
(Fourni par la production)Éric Fortin fait vivre toute une aventure à son mentor. Nicolas Harvey a passé à quelques secondes de perdre sa nouvelle abatteuse, une machine qui vaut plus d'un million de dollars.
(Fourni par la production)Grosse journée pour Charles : un employé malade, d'autres en vacances et les camions planétaires lui soufflent dans le dos. Il va devoir faire la démonstration de ses nombreux talents.
(Fourni par la production)Robin St-Pierre fait la tournée du chantier. Son fils Jérémy, qui est aux commandes d'une pelle mécanique, va avoir besoin de l'expérience de son père pour se sortir d'une situation fâcheuse.
(Fourni par la production)L'automne arrive à grands pas au nord du Lac-Saint-Jean et Éric Fortin commence à planifier la préparation des chemins pour le changement de saison. L'entrepreneur Pascal Marceau fait un entretien en profondeur de son transporteur.
(Fourni par la production)Charles est en mission spéciale : la compagnie lui a demandé d'installer une cage géante pour protéger une grosse calvette contre les castors qui menacent de détruire le maître-chemin. Rémi est dans une drôle de situation.
(Fourni par la production)