Terre humaine
Cliquez sur la saison pour afficher les épisodes et leur description.
Il y a conflit de générations chez les Jacquemin. L'ancêtre, Léandre ne veut pas céder ses droits à son fils Antoine et à son petit-fils Jean-François; ce dernier devient impatient et irritable face à cette situation. Le retour de Martin ne fait que compliquer un peu plus les choses. Élisabeth s'inquiète de l'attitude de Jean-François qui est de plus en plus songeur et renfermé.
(Fourni par la production)La famille Jacquemin se prépare pour le 40e anniversaire de mariage des parents. Antoine annonce une nouvelle à tout le monde, voulant passer un message au grand-père.
(Fourni par la production)Jean-François rappelle à son père sa décision de partir de la ferme pour s'établir ailleurs. Élizabeth s’inquiète de son comportement envers elle.
(Fourni par la production)Élizabeth s'interroge sur les absences de Jean-François et le soupçonne de voir Isabelle en cachette.
(Fourni par la production)Isabelle retourne à Montréal sans en avertir Jean-François. Martin réussira-t-il à réparer la machine agricole?
(Fourni par la production)Quelle est la réaction de Jean-François à la suite du départ d'Isabelle?
(Fourni par la production)Isabelle est désemparée lorsque Jean-François arrive chez elle. Léandre remet un cahier noir à son fils Antoine, afin qu'il en lise le contenu.
(Fourni par la production)Jean-François reçoit une raclée de la part de Gérald, l'ami d’Isabelle. Il rencontre un couple extraordinaire.
(Fourni par la production)Léandre Jacquemin est gravement malade. Jean-François vient à son chevet. On attend le curé pour les derniers sacrements.
(Fourni par la production)Léandre apprend à son fils Antoine qu’il prendra rendez-vous avec le notaire pour régler ses affaires. Anne et Marc Biron viennent rendre visite à Jean-François.
(Fourni par la production)Jean-François perd la bague de fiançailles qu'Élizabeth lui a remise. Berthe parle franchement à son frère Jean-François.
(Fourni par la production)Jean-François, qui s’est blessé, ne veut pas se faire soigner. Léandre le trouve dans la porcherie où il souffre énormément.
(Fourni par la production)Élizabeth doit rencontrer Jean-François au restaurant et ce dernier a quelque chose de sérieux à lui apprendre.
(Fourni par la production)C’est l’anniversaire de Marthe; Jeanne lui prépare une petite fête. Laurent Dantin rend visite à son beau-père, maire du village, et lui demande conseil sur des projets qu'il a en tête.
(Fourni par la production)Le fils de Léandre, Réal, qui est prêtre missionnaire, revient à la maison. La famille Jacquemin l'accueille avec joie.
(Fourni par la production)Jean-François parle de ses projets à son père. Élizabeth, Jean-François, Annick, Lina et Martin vont rendre visite aux Biron. Le couple a une bonne nouvelle à leur annoncer.
(Fourni par la production)Antoine a fait comprendre à son fils Martin qu'il ferait mieux de s'installer ailleurs. Léandre a surpris son fils Réal en train de boire.
(Fourni par la production)Léandre se confie à Jeanne. Laurent Dantin propose son projet devant l’assemblée municipale.
(Fourni par la production)Antoine convoque une assemblée d’urgence afin de voter pour ou contre le projet de Laurent Dantln.
(Fourni par la production)Laurent, furieux, ne veut plus voir un seul membre de la famille Jacquemin chez lui. Pourquoi Léandre a-t-il donné rendez-vous à la veuve Cadieux?
(Fourni par la production)Léandre explique à Antoine les raisons qui l'ont poussé à acheter la terre de Mme Cadieux. Berthe dit tout ce qu'elle a sur le coeur à son mari. Malade, elle doit être transportée à l'hôpital.
(Fourni par la production)Laurent rend visite à Berthe à l'hôpital. Jean-François a une conversation avec Laurent. Antoine a rédigé sa lettre de démission comme maire.
(Fourni par la production)Les conseillers ont refusé la démission d'Antoine. Léandre a une faveur à demander à Antoine, mais veut l'avis de Jeanne.
(Fourni par la production)Berthe reçoit sa part d'héritage de son grand-père Léandre. Michel, le fils de Jonas, ne semble pas s'entendre avec sa soeur Lina.
(Fourni par la production)Martin, Lina et les autres peuvent visiter leur nouvelle maison. Jonas et Éléonore Jacquemin sont inquiets pour l'avenir de Lina et Michel. Annick évite encore Marcel.
(Fourni par la production)Marthe est dépressive. On organise un souper pour l'anniversaire de Jean-François. Jonas et Éléonore se confient devant un conseil de famille, à propos de leurs enfants.
(Fourni par la production)Éléonore et Jonas racontent tout sur la naissance de leur fils adoptif Michel.
(Fourni par la production)Éléonore et Jonas attendent le consentement de Pierrette pour avouer à Michel qu'il a été adopté.
(Fourni par la production)Lina est comblée de cadeaux à l'occasion de son 18e anniversaire de naissance. Les Jacquemin travaillent à l'érablière pour préparer la partie de sucre. Les parents de Michel lui avouent la vérité.
(Fourni par la production)Apprenant qu'il est un enfant adopté, Michel se confie à Léandre. Jonas et Eléonore sont inquiets de l'avenir. Jeanne veut prendre soin d'Anne qui craint de perdre son enfant.
(Fourni par la production)La famille Jacquemin prend bien soin d'Anne. Laurent se prépare à rencontrer le sous-ministre pour son projet. Marthe est impatiente de rencontrer le nouveau boulanger.
(Fourni par la production)Les jeunes travaillent à l'aménagement du campus. Thomas s'installe à Sainte-Marie-des-Anges. Michel est encore tourmenté. Annick se confie à Anne.
(Fourni par la production)Le nouveau boulanger impose bien des changements à Berthe depuis son arrivée. Annick s'explique avec Marcel. Lina est triste car Michel est encore bouleversé.
(Fourni par la production)Michel désire faire des recherches pour retrouver sa mère. Martin s'installe définitivement au campus. Annick est triste et se confie à son grand-père.
(Fourni par la production)Matou éprouve de la difficulté à s'adapter aux techniques d'Hector. Thomas, aidé de Léandre, s'installe en attendant sa famille. Berthe essaie de mettre fin aux conflits de la boulangerie.
(Fourni par la production)Au village, les gens commencent à jaser au sujet du campus.
(Fourni par la production)Les jeunes du campus rencontrent des difficultés financières.
(Fourni par la production)Madeleine est en colère contre Thomas. Jean- François prévient Martin des dangers possibles d'habiter au campus. Les parents s'inquiètent.
(Fourni par la production)Nous assistons au mariage de Jean-François et d'Élizabeth.
(Fourni par la production)Par accident, un incendie se déclare au campus des jeunes. Martin est gravement blessé et une jeune fille perd la vie.
(Fourni par la production)Martin apprend la mort de Julie. L'enquête se poursuit concernant le trafic de drogues qui se faisait au campus.
(Fourni par la production)Laurent et Antoine sont préoccupés par la coopérative. Hector fait des confidences à Marthe. Les gens âgés songent à organiser des loisirs pour l'hiver afin de garder les jeunes occupés.
(Fourni par la production)Marthe et Hector réussissent à travailler ensemble, sans heurts. Antoine apporte une bonne nouvelle à Laurent. Marcel rend visite à Martin et part avec Annick pour discuter.
(Fourni par la production)Jeanne s'inquiète d'Annick, partie en vacances. Pépère manigance quelque chose avec Martin.
(Fourni par la production)Les Dantin font la connaissance de Lysiane, la fille d'Hector.
(Fourni par la production)Berthe éprouve des difficultés à se faire aider par Lysiane, la fille du boulanger.
(Fourni par la production)La famille Jacquemin participe à une chasse à l'ours chez Thomas.
(Fourni par la production)On a réussi à tuer deux ours, mais il en reste encore un...
(Fourni par la production)Martin doit choisir entre l'école de Montréal et celle de St-Hyacinthe. Jeanne confie son ennui à Orise.
(Fourni par la production)Jeanne et Antoine décident d'emmener les parents de Jeanne vivre avec eux.
(Fourni par la production)Les parents de Jeanne sont très démoralisés. Ils ne peuvent accepter que leur état s'aggravera avec le temps et sont révoltés à l'idée d'être placés dans une maison pour vieillards.
(Fourni par la production)Les élections au conseil de la ville font beaucoup de remue-ménage, surtout depuis la vente de cette fameuse souffleuse par de Carufel. Les Jacquemin lui reprochent bien des choses. Les parents de Jeanne commencent à comprendre qu'ils deviennent des malades chroniques.
(Fourni par la production)Antoine confie à son père qu'il ne se sent plus chez lui depuis que ses beaux-parents sont installés à la maison. Annick est triste et se confie à son grand-père.
(Fourni par la production)Les préparatifs pour la fête de Noël occupent toute la famille. Après les échanges de cadeaux et le réveillon, Jean-François et Élizabeth auront une mauvaise surprise.
(Fourni par la production)Élizabeth ne se sent pas en sécurité depuis le vol de la nuit de Noël. Hector a accepté l'invitation de Marthe pour passer le Nouvel An dans la famille et lui offrir un cadeau. Marcel a une conversation très sérieuse avec Michel au sujet d'Annick, ce qui le fera réfléchir. Les petits-enfants de pépère vont lui rendre visite la veille du jour de l'An et une visite inattendue les surprend.
(Fourni par la production)Les affaires de Laurent se présentent assez bien à la coopérative. Berthe met les cartes sur table au sujet des retards de Lysiane. Hector a une conversation avec sa fille. Annick et Marcel parlent de leur mariage futur.
(Fourni par la production)La maison des Jacquemin se vide peu à peu. Les grands-parents Parrot sont rendus à Saint-Jérôme et Martin part pour Saint-Hyacinthe pour suivre son cours de mécanique agricole. Jeanne ne peut supporter les commentaires de son beau-frère Arthur et ne se gêne pas pour lui faire savoir. Cela contrarie beaucoup Anne-Marie, soeur de Jeanne et épouse d'Arthur.
(Fourni par la production)Jeanne s'ennuie depuis le départ de ses parents. Elle n'a plus personne à s'occuper. Sa soeur Marthe essayera de lui remonter le moral. Hector est inquiet des sorties tardives de sa fille. Laurent est très satisfait depuis quelque temps du travail de Robin, mais deux policiers se présentent à la boulangerie pour faire enquête sur lui.
(Fourni par la production)Les policiers arrêtent Robin, afin de lui faire passer un interrogatoire suite aux vols commis dans les environs. Lysiane est convoquée également. Martin, inquiet, doit absolument voir un médecin le plus tôt possible. Pourquoi? Que dévoilera-t-il?
(Fourni par la production)Laurent fait une proposition très intéressante à Berthe. Il a une conversation très sérieuse avec Robin. Martin rencontre Lysiane et lui dit tout au sujet de sa maladie. Lysiane, n'étant pas capable d'avouer sa maladie à Robin, demande à Martin de s'en charger. Ce dernier trouve une solution au problème.
(Fourni par la production)Lina se destine à une carrière de journaliste et devient la fierté de ses parents.
(Fourni par la production)Jonas rentre à la maison tard dans la nuit, ivre. Eléonore est très inquiète. Jeanne, qui partira bientôt en vacances, donne ses recommandations à Marthe. Hector, qui participe aux activités du village, est transformé et se confie à Marthe. Jean-François reçoit un message d'Élizabeth qui lui fait savoir qu'elle rentrera tard dans la soirée.
(Fourni par la production)Martin semble bien décidé à réussir ses études et se montre plus sérieux. Jean-François et Élizabeth se querellent. Le rallye de motoneige a lieu et, pendant l'excursion, les jeunes découvrent des traces de sang et décident de faire enquête dès leur retour au village.
(Fourni par la production)Jeanne est très heureuse d'être de retour chez elle. Antoine et elle se sont retrouvés en vacances et sont très heureux. Éléonore reçoit une lettre de la grand-mère de Michel et s'empresse d'en lire le contenu. Élizabeth, Jean-François, Annick et Marcel se réunissent pour discuter des rencontres de préparation au mariage et décider Marcel d'accepter d'y aller.
(Fourni par la production)Jeanne et Marthe préparent une surprise à leur mère pour son anniversaire. Léandre et son petit-fils Michel se rendent à Joliette pour acheter un cadeau à Thérèse et font une rencontre qui les bouleversera.
(Fourni par la production)Annick n'a pas d'entrain. Ça fait quelques jours qu'elle n'a pas vu Marcel. Élizabeth a un entretien assez sérieux avec elle. Marie-Mélie demande à Jeanne de la recevoir. Philippe Demaison s'arrange pour se faire inviter par sa soeur afin de rencontrer cette dernière. Marcel doit aller chercher Annick à la salle des Loisirs.
(Fourni par la production)Mme Dutilly annonce à son fils qu'elle veut vendre la cimenterie. Comment Marcel réagira-t-il? Ce dernier se rend à la caisse populaire pour rencontrer Annick. Quelles sont ses intentions?
(Fourni par la production)C'est la journée des fiançailles d'Annick et de Marcel. Les femmes s'activent dans la cuisine pour préparer la fête. Mme Dutilly a une longue conversation avec son fils. Elle lui offre un contrat d’une durée de six mois pour gérer la compagnie, où il devra prouver sa compétence et son sérieux. Acceptera-t-il sa proposition? Comment se dérouleront les fiançailles?
(Fourni par la production)Tout est en place pour les fiançailles et Annick attend impatiemment l'arrivée de Marcel. Plusieurs heures se sont écoulées lorsqu'on apprend ce qui est arrivé. Annick est bouleversée et inconsolable. C'est Léandre qui saura la réconforter.
(Fourni par la production)Jeanne propose à Annick un voyage en Europe pour qu'elle puisse se changer les idées et oublier sa peine. Annick ne veut plus jouer dans la pièce de théâtre et l'annonce à Lina. Comment sa cousine réagira-t-elle?
(Fourni par la production)Annick et Lina sont affairées par les préparatifs de la pièce de théâtre. Leurs parents sont énervés pour toutes sortes de raisons. Jonas et Éléonore présentent Alice Landry à Michel, sa vraie mère.
(Fourni par la production)Étant très inquiète pour sa mère, Élizabeth décide d'en parler à son père. Laurent met beaucoup d'espoir en Robin.
(Fourni par la production)Les jumeaux des Dantin et la mère sont à l'hôpital. Lysiane s'inquiète pour Robin.
(Fourni par la production)Berthe quitte l'hôpital avec sa fille. Cet événement réjouit toute la famille.
(Fourni par la production)Jeanne est très heureuse d'apporter son aide aux Demaison avec Élizabeth. Annick est triste. Jean-François et Élizabeth s'inquiètent de l'avenir de leur mariage.
(Fourni par la production)Léandre s'inquiète car sa vue commence à baisser. Alice rend visite à son petit-fils.
(Fourni par la production)La famille se prépare pour le baptême des jumeaux de Berthe.
(Fourni par la production)Qui a enlevé Annick et pourquoi? Lucie, une jeune voisine, raconte ce qu'elle a vu. Berthe trouve une enveloppe adressée à Robin qui concerne cet enlèvement. La vie d'Annick serait-elle en danger? Michel décide de suivre une voiture suspecte qu'il a croisée.
(Fourni par la production)Michel est fait prisonnier avec Annick. Les ravisseurs sont embêtés par la tournure des événements. Ils décident d'attendre la nuit pour partir et amener Annick et Michel avec eux comme otages.
(Fourni par la production)Pépère et Jeanne reçoivent chacun une lettre d'Annick qui est partie en voyage avec sa soeur Pierrette après l'enlèvement. Orise et Jeanne rencontrent une ancienne compagne qui est revenue vivre à Ste-Marie-des-Anges après avoir quitté son mari. Elle leur raconte un peu sa vie.
(Fourni par la production)Jeanne a une sérieuse conversation avec Annick. Elle lui explique qu'il serait temps qu'elle arrête d'agir en petite fille et qu'elle devienne une adulte. Stéphanie doit rencontrer Ovila pour le travail en comptabilité.
(Fourni par la production)On prépare la fête pour Pépère. Léandre raconte à Annick ce qui est vraiment arrivé à Réal, son fils. Marthe file le parfait amour avec Hector mais demande des conseils à sa soeur Jeanne.
(Fourni par la production)Les affaires vont bien à la boulangerie. Hector et Marthe se rappellent des souvenirs du moment où ils se sont connus. Robin demande pardon à Annick pour le mal qui lui a été fait par sa faute.
(Fourni par la production)Élizabeth fait part à Jean-François de la proposition qui lui a été faite concernant un emploi supplémentaire. Jeanne reçoit la visite de Stéphanie Dubreuil. Réal, hospitalisé à Montréal, demande à voir son frère Antoine et leur père.
(Fourni par la production)La chaleureuse atmosphère qui émane de la famille Jacquemin contribue largement à la convalescence de l'oncle Réal. Ce dernier se rend à Joliette pour une première consultation avec un psychiatre. La séance lui ayant été bénéfique, Réal donne son consentement pour des visites assidues.
(Fourni par la production)Martin trouve une voiture d'occasion pour son oncle Réal. Stéphanie Dubreuil ne semble pas indifférente à Ovila Demaison. Au cours d'un second entretien avec son psychiatre, Réal révèle les circonstances du passé qui ont amené sa déchéance.
(Fourni par la production)Ovila Demaison organise une chasse au chevreuil pour bientôt. Léandre compte bien y participer, mais en qualité de chasseur d'images, cette fois. André Bertrand provoque une rencontre avec sa femme, Stephanie Dubreuil.
(Fourni par la production)Hébergée chez Jeanne et Antoine depuis quelques jours à la suite de la mort de son mari, la grand-mère Parrot songe maintenant à retourner à Saint-Lin.
(Fourni par la production)Le jour du grand rendez-vous pour la chasse au chevreuil est enfin arrivé. Chez les Jacquemin, on voit avec entrain aux derniers préparatifs de départ. Les chasseurs sont impatients de rejoindre Ovila Demaison au camp qu'il a loué pour l'occasion.
(Fourni par la production)Les chasseurs sont ahuris face à la mort tragique de l'un des leurs. Antoine est en proie à un profond désespoir. Sur le chemin du retour, tous appréhendent le moment où il faudra annoncer la terrible nouvelle aux autres membres de la famille.
(Fourni par la production)À la suite du drame survenu, Élizabeth convoque les membres de la famille Jacquemin à une réunion. La maison et la porcherie seront-elles mises en vente? Par ailleurs, Annick confie à Pépère que Michel lui a dévoilé ses sentiments, ce qui la laisse pour le moins songeuse.
(Fourni par la production)Après avoir manifesté un courage exceptionnel depuis la mort de Jean-François, Élizabeth finit par s'abandonner au milieu d'une crise de nerfs. Venue la réconforter, Jeanne implore sa bru de venir passer quelques jours chez elle.
(Fourni par la production)Par des confidences faites à Élizabeth, Anne Biron livre les tourments qu'elle supporte en ménage depuis quelque temps. Dans un billet adressé à Annick, Michel lui fait part de sa résignation.
(Ici Radio-Canada)Élizabeth a pris des mesures décisives quant à la disposition de la porcherie. Le cousin d'Antoine, Frédéric Jacquemin, se rend chez Élizabeth avec qui il doit discuter d'une offre d'emploi.
(Ici Radio-Canada)Ovila est de plus en plus exaspéré par l'attitude défaitiste de sa femme Orise. Stéphanie repousse les avances de son mari.
(ICI ARTV)L'absence de Jean-François pèse lourd sur les épaules d'Élizabeth et Jeanne.
(ICI ARTV)Ovila et Orise préparent leur voyage pour la Floride.
(ICI ARTV)Le garçon de Stéphanie arrive à Sainte-Marie-des-Anges. Partis en voyage à Cuba, Antoine et Jeanne, après quelques jours, préfèrent revenir auprès des leurs.
(ICI ARTV)Annick a fait une peinture pour donner à Michel qui part pour l'Europe. Frédéric a décidé de continuer son travail à certaines conditions.
(ICI ARTV)Philippe, le fils aîné d'Ovila, veut abandonner ses études pour travailler, mais son père n'est pas d'accord. Ovila et Stéphanie se déclarent leur amour.
(ICI ARTV)Après leurs déclarations, Ovila quitte le bureau et Stéphanie décide de partir. Annick rencontre Pépère qui a reçu une carte postale de Michel. Simone retrouve sa fille en pleurs qui a quitté son emploi chez Ovila.
(ICI ARTV)Orise visite Simone pour lui demander que Stéphanie revienne. Le cousin Frédéric raconte sa vie à Jeanne et Antoine. Annick est au restaurant avec Daniel.
(ICI ARTV)Marthe raconte son rêve à Hector. Élizabeth vient pleurer chez Jeanne, celle-ci s'inquiète pour sa santé et la réconforte. Marthe rend visite au curé de la paroisse.
(ICI ARTV)Annick ne trouve pas les garçons intéressants. Elle est déçue que Michel ait retardé son retour. Jeanne rejoint Élizabeth qui décide de voir le médecin et y apprend qu'elle est enceinte.
(ICI ARTV)Élizabeth et Jeanne magasinent pour le futur bébé. Frédéric et Élisabeth ont une discussion et celui-ci va se confier à Léandre. Joseph, le fils d'Antoine et de Jeanne, leur annonce sa séparation.
(ICI ARTV)Orise raconte à Jeanne son voyage à Miami, tandis qu'Ovila demande à Antoine de lui donner son opinion sur ses projets et sa façon de procéder. Ovila trouve un prétexte pour donner rendez-vous à Stéphanie.
(Fourni par la production)Ovila invite Orise à dîner à l'Auberge. Les noces se préparent pour Marthe et Hector. Jeanne rend visite à Orise, et Ovila reçoit les conseils de Laurent pour l'utilisation de sa terre à bois.
(ICI ARTV)Joseph fait part à sa mère de ses difficultés avec sa femme. Les parents de Stéphanie s'inquiètent à son sujet. Annick s'ennuie beaucoup de Michel.
(ICI ARTV)Hector et Marthe sont en voyage de noces. Annick attend l'arrivée de Michel et elle en parle à Élizabeth. La mère d'Élizabeth lui fait des confidences au sujet de son père.
(ICI ARTV)Tout le monde attend l'arrivée de Michel. Mais celui-ci ne revient pas seul de l'Europe.
(ICI ARTV)Michel est de retour d'Europe avec une jeune Française, Béatrice. Pépère tente de découvrir les sentiments de Michel à l'endroit de celle-ci. Annick est très malheureuse de cette situation.
(ICI ARTV)Michel et Annick se retrouvent et décident de se marier. Ils vont visiter Élizabeth et Pépère les rejoint avec Béatrice.
(ICI ARTV)Léandre accompagne Annick, Michel et Béatrice au musée de Joliette. Ovila et Stéphanie ont des rendez-vous nocturnes.
(Ici Radio-Canada)C'est l'ouverture des fêtes du 150e anniversaire de Ste-Marie-des-Anges. Les enfants de Berthe doivent participer à une course de «boîtes à savon» dans une voiturette fabriquée par Martin. Le lendemain, il y aura une grande exposition à la salle municipale. Marthe rend une visite surprise à Jeanne.
(Ici Radio-Canada)Un samedi matin, Ovila se présente chez Élizabeth et lui fait part de son intention de quitter Orise. Annick et Michel fixent la date de leur mariage.
(Ici Radio-Canada)Antoine songe à prendre sa retraite. La lettre de rupture de Stéphanie a complètement bouleversé Ovila.
(Ici Radio-Canada)Élizabeth et Philippe apprennent que leur père a fait une crise cardiaque. Frédéric amène son fils à la ferme des Jacquemin.
(ICI ARTV)Ovila est en convalescence chez lui. Durant son absence, c'est Philippe qui a pris les affaires de la famille en main. Léandre avoue à Annick qu'il craint de devenir aveugle. Laurent Dantin rend visite à Ovila.
(Ici Radio-Canada)Sur la recommandation d'Annick, Léandre a consulté un oculiste. Ce dernier lui propose de subir une opération de la cataracte. Élizabeth est sur le point d'accoucher.
(Ici Radio-Canada)Alice Landry se rend chez Jonas Jacquemin à la veille du mariage de son petit-fils, Michel. Annick a un entretien avec sa mère au cours de la nuit précédant le grand jour.
(Ici Radio-Canada)Martin songe à acheter l'entreprise d'un garagiste du village. Jeanne demande à Joseph la permission de garder Annouck auprès d'elle plutôt que de l'envoyer au pensionnat.
(ICI ARTV)L'oncle Réal est de retour à la ferme pour la fin des vacances. La santé d'Antoine n'est pas bonne.
(Ici Radio-Canada)Martin a décidé d'acheter la station-service d'André Fafard. Berthe discute de ses problèmes d'affaires avec son mari.
(Ici Radio-Canada)Martin a quelque chose de très important à dire à son pépère. Jeanne et Antoine sont allés chez le médecin à Joliette. Quelle nouvelle en rapportent-ils? Une mouche à chevreuil pique Pépère qui doit aller tout de suite chez le médecin.
(Ici Radio-Canada)Qu'arrivera-t-il à Léandre Jacquemin? Véronique Roy reçoit un téléphone de son amie Madeleine. Martin veut fêter sa réussite. Joseph prend des décisions.
(Ici Radio-Canada)Hector et Marthe filent le parfait bonheur. À la boulangerie, Berthe est soucieuse à cause de Laurent. Après bien des jours, Martin finit par savoir où il peut rejoindre Véronique Roy. Il lui rend visite et tous les deux ont une explication. Patrouillant le secteur, Ève-Marie est venue jaser avec son amie Véronique.
(Ici Radio-Canada)On retrouve les jeunes mariés, Annick et Michel Jacquemin. Martin a une visite surprise au garage. Jeanne est inquiète: demain, Antoine se rend à l'hôpital pour l'opération. Léandre l'encourage, comme il le fait aussi avec son fils. Jean-Guy Roy rejoint sa fille Véronique au rond d'entraînement.
(Ici Radio-Canada)C'est la mi-septembre. Antoine se fait opérer, quels en seront le résultat et les conséquences? Véronique et Ève-Marie parlent d'avenir. Léandre reçoit la visite de Laurent.
(Ici Radio-Canada)Antoine a été opéré. Chez les Dubreuil, Stéphanie se remet lentement de son chagrin, mais elle s'inquiète pour son fils. Jeanne reçoit la visite de Véronique. Daniel fait une proposition à Martin. En se promenant avec Véronique dans le bois, Martin revoit les événements de la partie de chasse de l'année dernière.
(Ici Radio-Canada)Joseph et Frédéric discutent de leur situation de père monoparental. Annick a de moins en moins le goût de travailler à la caisse. Martin discute avec Michel de son association avec Daniel.
(Voilà!)C’est aujourd'hui qu'Antoine rentre chez lui. Pour Laurent, tout va de mal en pis, et Berthe en parle avec sa mère. Véronique et Martin sont devenus bons «copains» mais ce soir-là, elle lui apprend des nouvelles qui vont peut-être changer bien des choses.
(Ici Radio-Canada)Chez les Demaison, Ovila reprend un peu le dessus, mais s'en sortira-t-il vraiment? Cela fait un an que Jean-François n'est plus. Véronique a pris enfin sa décision.
(Ici Radio-Canada)Fin novembre 1981. Antoine commence à faire des visites dans la famille et chez ses amis. Qui est maintenant le maire de Ste-Marie-des-Anges? Frédéric a de sérieuses difficultés avec son fils. Laurent est encore aux prises avec ses problèmes financiers.
(Ici Radio-Canada)Tranquillement, Annick et Michel s'installent. Il y a un déménagement chez les Dubreuil. Léandre a rendez-vous au bureau du Dr Ferron pour l'examen de ses yeux. François a sa première leçon privée avec Josée Dubreuil.
(Ici Radio-Canada)Nous sommes près des fêtes de Noël et du Nouvel An. Élizabeth ressent la solitude, même avec son fils. Léandre va subir son opération aux yeux. Martin, inquiet pour son Pépère, vient voir son amie Véronique.
(Ici Radio-Canada)Léandre a été opéré il y a déjà un mois. Jean-Guy Roy réserve une surprise à sa fille Véronique et demande l'aide d'Ève-Marie. Chez les Dantin, Laurent a plus de problèmes que jamais.
(Ici Radio-Canada)Berthe est toujours sans nouvelles de Laurent. Marthe lui conseille de demander l’aide d’Antoine.
(Voilà!)Antoine et Léandre sont inquiets au sujet de Laurent; le syndic doit commencer l'inventaire. Frédéric a aussi des problèmes avec son fils François. Joseph se demande comment il se fait qu'il soit à nouveau chez ses parents; il remet toute sa vie en question.
(Ici Radio-Canada)Berthe tente de faire comprendre à son mari que, malgré leurs problèmes, la vie continue. Annick et Michel invitent Jeanne et Antoine à souper. Élizabeth veut faire des rénovations chez elle.
(Voilà!)Véronique est invitée à souper chez les Jacquemin. Le jeune François a disparu.
(Ici Radio-Canada)François est retrouvé chez Gertrude et Hilaire Jacquemin, les parents de Frédéric. Berthe refuse d’aider Laurent à écrire sa lettre de démission.
(Voilà!)Berthe se rend chez Antoine pour demander conseil à sa famille. Les élections municipales s'organisent.
(ICI ARTV)Jean-Guy Roy est à Miami où ses poulains vont courir et Véronique le rejoint pour les 10 jours de courses. Mais avant son départ, elle fait une proposition à Martin. Josée Dubreuil réussit à faire parler le jeune François.
(Ici Radio-Canada)Léandre est tout fier de son nouveau poulailler. Jeanne est souffrante et cela inquiète tout le monde. On a dû faire venir le Dr Lemay. Pour la laisser reposer, Joseph et Frédéric sont allés avec les enfants chez Élizabeth pour jouer au ping-pong. Josée Dubreuil parle avec sa mère de ses élèves et surtout du changement opéré chez le jeune François Jacquemin.
(Ici Radio-Canada)Jeanne est remise de sa mauvaise grippe que déjà elle est à son travail, ce qui ne plaît pas à son fils Joseph. Elle fait sa première sortie et se rend chez Berthe. Les Roy sont revenus de Floride et Martin a la surprise de trouver Véronique et Gladys qui l'attendent en compagnie de Pépère, dans les bâtiments. Jeanne, Antoine et Pépère ont une belle surprise à la fin de cette journée.
(Ici Radio-Canada)Laurent n’a pas encore repris le cours normal de sa vie. Hector a une longue conversation avec lui. Frédéric et son fils sont à nouveau comme avant et François fait à son père une drôle de suggestion. Jonas rend visite à Annick et lui parle d'une proposition pouvant intéresser Laurent Dantin.
(Ici Radio-Canada)C'est l'arrivée de Kevin de Floride, pour 15 jours. La surprise est qu’il arrive avec sa mère. On est inquiet chez les Dubreuil, le mari de Stéphanie rôde en ville. Grâce à Gélinas, le restaurateur, Roger Bertrand obtient tous les renseignements dont il a besoin.
(Ici Radio-Canada)André Bertrand est toujours aussi angoissé. Il tente des démarches pour s'en sortir. D’abord auprès de son fils Daniel. Puis il va chez les Demaison mais c'est Élizabeth qui le reçoit. Depuis la visite de sa mère, Annouck est toute bouleversée. Il lui semble que tout va mal pour elle et avoue enfin à Annick qu'elle ne veut plus jamais revoir sa mère, ni même répondre à ses lettres. Laurent fait une démarche très importante.
(Ici Radio-Canada)Roger Bertrand a toujours les mêmes ennuis. Il s'est aperçu qu'on le suivait et demande à son fils de lui fournir une voiture qui lui permettrait de fuir au loin. Mais il continue cependant d'exercer un chantage sur l'entourage de sa femme. Élizabeth fait la connaissance de Hugues Delacroix, vétérinaire, associé de Joseph. Josée a une grande révélation à faire à Frédéric.
(Ici Radio-Canada)Chez les Jacquemin, il y a une réunion car une grave décision doit être prise. Une lettre de Jocelyne pour Joseph; que lui veut-elle? Stéphanie travaille au bureau du Dr Lemay. Elle a la désagréable surprise d'y recevoir son mari.
(Ici Radio-Canada)C’est l'anniversaire de Pépère, qui a 88 ans. On s’est réuni pour le fêter et lui faire la surprise d'un brunch où il retrouve ses trois grands gars. Du côté de Roger Bertrand, il y a des événements qui surviennent brusquement.
(Ici Radio-Canada)L'enquête concernant l'attentant contre Roger Bertrand est amorcée. Un médecin de l'hôpital où a été transporté Roger fournit des nouvelles de la victime au Dr Lemay.
(Ici Radio-Canada)Les vacances scolaires approchent. Les Jacquemin ont entrepris les travaux de rénovation de la maison. Au garage, Martin réserve une surprise à Pépère.
(Ici Radio-Canada)Les travaux de jardin sont commencés. Joseph fait part à ses parents de ses projets concernant la ferme. Martin fait une demande à Véronique. Frédéric amène Josée visiter la maison du père Morin.
(Ici Radio-Canada)Les Jacquemin se préparent à aller aux courses hippiques où ils verront Véronique Roy conduire un cheval de l'écurie de son père. Avant de partir, Antoine éclaircit la situation avec Frédéric quant à son travail sur la ferme.
(Ici Radio-Canada)Martin est déçu de la façon d'agir de Véronique. Chez les Jacquemin, les travaux de rénovation vont bon train. Réal est heureux de pouvoir faire sa part.
(Ici Radio-Canada)Annick est inquiète et a peur de perdre son bébé. Berthe et Laurent Dantin discutent avec Joseph du retour de Jocelyne à Joliette.
(ICI ARTV)M. Morin apprend une nouvelle à Frédéric. Élizabeth a des problèmes concernant son élevage de porcelets. Stéphanie raconte à sa mère sa visite à Montréal.
(Ici Radio-Canada)Joseph confie à sa mère ses sentiments envers Jocelyne. Véronique et Martin divergent d'opinion. Léandre semble heureux de revoir Mlle Marguerite. Après une dure journée de travail dans une pharmacie, Jocelyne se laisse aller au découragement et prend conscience de la futilité de sa vie.
(Ici Radio-Canada)À la ferme des Jacquemin, on effectue des prélèvements sur les bêtes pour éviter un risque d'épidémie. Me Cantin convoque Jocelyne à son bureau. Hugues contribue financièrement au projet de bibliothèque ambulante formé par Élizabeth.
(Ici Radio-Canada)Me Marcel Cantin invite Jocelyne au restaurant. Joseph et Jocelyne discutent de la garde des enfants pour l'année en cours. Un appel téléphonique de son beau-père met Joseph hors de lui.
(Ici Radio-Canada)C'est la rentrée des classes. François prépare une surprise pour son père et Josée. Élizabeth reçoit une visite agréable.
(Ici Radio-Canada)Jocelyne retrouve un ami d'enfance, Christian, le fils de Me Cantin. Stéphanie rend visite à son mari hospitalisé.
(Ici Radio-Canada)Éliane et René Boudrias se sont rendus à Joliette où ils espèrent convaincre Jocelyne de retourner avec eux en Floride.
(Ici Radio-Canada)Jocelyne rencontre ses parents et leur donne des explications sur sa conduite. Michel confie à Jeanne et à Léandre son inquiétude concernant la grossesse d'Annick.
(Ici Radio-Canada)Michel a une excellente nouvelle à annoncer aux siens. Joseph a une conversation avec sa mère au sujet de sa relation nouvelle avec Jocelyne.
(Ici Radio-Canada)C'est la veille de Noël. Frédéric, Josée et François voient aux préparatifs du réveillon. Stéphanie et Daniel rendent visite à Roger, à l'hôpital de Joliette.
(Ici Radio-Canada)Michel rend visite à ses parents. Élizabeth se rend compte que l'atmosphère tendue de la maison familiale affecte ses jeunes frères.
(Ici Radio-Canada)Antoine et Jeanne ont une petite dispute. Lina invite son frère Michel à une réunion d'amis. Jeanne se confie à Élizabeth. Celle-ci met son père au courant des problèmes qui touchent ses jeunes frères.
(Ici Radio-Canada)Jocelyne et Joseph filent le parfait amour. Me Cantin tient des propos hargneux envers Jocelyne. Hugues rend visite à Élizabeth.
(Ici Radio-Canada)Un malheureux incident survient à la boulangerie des Dantin, bouleversant Marthe et Berthe. À la cimenterie, Laurent fait connaissance avec la fille aînée de Mme Dutilly. Le jeune frère d’Élizabeth, Sylvain, est source de problèmes et d’inquiétude pour sa soeur aînée.
(Ici Radio-Canada)Le jeune Sylvain Demaison rend visite à sa soeur Élizabeth. À la cimenterie, Laurent a une conversation désagréable avec Mireille Dutilly. Lina fait la lecture de sa nouvelle pièce de théâtre à Jeanne et Antoine afin de connaître leur réaction.
(Ici Radio-Canada)Joseph et Jocelyne sont à nouveau réunis. Léandre et Mlle Marguerite travaillent ensemble pour la bibliothèque ambulante. Élizabeth reçoit à souper son frère Sylvain et Hugues Lacroix.
(ICI ARTV)Joseph et sa famille ainsi qu'Annick et Michel vivent dans le bonheur. Martin est triste, sans entrain et Jeanne est inquiète. Élizabeth ne sait trop comment réagir maintenant avec Hugues.
(ICI ARTV)Élizabeth et Hugues luttent contre l'attirance qu'ils ressentent l'un pour l'autre, tandis que Josée et Frédéric organisent leur vie commune. Laurent, qui accepte une invitation de Mireille, la fille de sa patronne, se trouve dans une situation plutôt étrange.
(ICI ARTV)Laurent annonce à sa femme Berthe qu'il a pris une cuite. Lina obtient une bourse du gouvernement pour la réalisation de sa pièce de théâtre. Joseph décide d'installer sa famille dans une maison qu'il fera bientôt construire.
(ICI ARTV)Annick doit décider si elle doit retourner au travail et confier la garde de son enfant. Lina présente à son frère son collaborateur pour la pièce de théâtre. Hugues et Élizabeth se retrouvent.
(ICI ARTV)Josée Dubreuil hésite à aller vivre ouvertement sous le même toit que Frédéric Jacquemin. François lui fait comprendre que son indécision le déçoit énormément.
(ICI ARTV)Mireille aimerait rester à Sainte-Marie-des-Anges pour s'occuper de la cimenterie. Jean-Louis et Michel travaillent aux décors pour la pièce de Lina.
(ICI ARTV)Josée discute de son mariage avec Frédéric. Véronique se prépare à partir pour plusieurs mois et rompt avec Martin, qui le prend très mal.
(ICI ARTV)Josée et Frédéric se marient. Élizabeth et Hugues décident de partir ensemble à Québec afin d'assister à un colloque d'informatique.
(ICI ARTV)Mme Dutilly prévient Laurent qu'elle est au courant de sa liaison avec sa fille Mireille. Martin est toujours en peine d'amour.
(ICI ARTV)Berthe commence à se poser des questions concernant le comportement de son époux. Lina est déçue de constater que la salle est vide pour la première de sa pièce de théâtre.
(ICI ARTV)Laurent décide de mettre fin à sa liaison avec Mireille et de retourner auprès de sa femme.
(ICI ARTV)Lina fait un emprunt à son père et elle parle de son intention d'aller travailler. Annick s'inquiète au sujet de la santé de sa petite fille. Laurent donne sa démission à la cimenterie.
(ICI ARTV)L'aventure de Laurent avec Mireille commence à faire jaser. Cantin fait des avances à Jocelyne.
(ICI ARTV)Berthe se confie à sa mère. Léandre et Marguerite font une balade près de la rivière. Frédéric et Josée ont une discussion à propos de François.
(ICI ARTV)Martin rencontre Véronique et celle-ci s'explique. Laurent a une bonne conversation avec Joseph qui lui donne quelques conseils.
(ICI ARTV)Annick et Michel s'inquiètent à propos de leur petite fille Bénédicte. Mme Dutilly a la visite de sa fille Mireille.
(ICI ARTV)Annick annonce à Michel qu'elle est enceinte. Laurent et Berthe se rencontrent pour discuter de l'avenir.
(ICI ARTV)Une étrange femme arrive chez Frédéric et bouleverse leur fin de semaine. Laurent plie bagage, laissant à Berthe le soin de répondre aux questions de Nathalie, seul témoin avec Marthe de son départ précipité.
(Ici Radio-Canada)Frédéric craint de perdre François depuis le retour inattendu de sa mère. Josée essaie de convaincre François d'avoir une conversation avec sa mère.
(ICI ARTV)François est à l'envers suite à ses retrouvailles avec sa mère Anita. Laurent se décide à aller revoir Mireille.
(ICI ARTV)Élizabeth et Hugues commencent à parler d'avenir. Annick et Michel sont très inquiets pour leur fille Bénédicte. Le docteur les réfère de toute urgence à l'Hôpital Ste-Justine.
(ICI ARTV)Jeanne et Éléonore rendent visite à Annick à l'hôpital. Le médecin apprend à Annick et Michel de quelle maladie est atteinte leur petite fille.
(ICI ARTV)Michel et Annick en apprennent davantage sur la maladie de Bénédicte. Josée essaie de se faire une nouvelle amie, Séraphine la jument.
(ICI ARTV)Nathalie ne veut plus voir son père, ce qui incite Berthe à prendre des dispositions pour clarifier la situation. Véronique s'arrête pour faire le plein au garage de Martin, qui est encore plein de dépit suite à leur rupture.
(ICI ARTV)Hugues amène Élizabeth en pique-nique. Annick et Michel peuvent quitter l'hôpital avec Bénédicte et la ramener à la maison, ils ont appris à lui faire ses traitements.
(ICI ARTV)Frédéric, Josée et François veulent partir en camping aux États-Unis pour les vacances. Berthe explique à Laurent les conditions de leur séparation et de la garde des enfants.
(ICI ARTV)Le docteur et Mme Boudrias décident de revenir au Québec alors que Joseph et Jocelyne filent le parfait bonheur. Chez les Demaison, il y a un manque de communication créant des problèmes entre père et fils.
(ICI ARTV)Laurent et Mireille ont de la difficulté à s'adapter à leur nouvelle vie de couple. Ovila commence à se montrer tendre envers sa femme. Laurent ressent des douleurs à la poitrine.
(ICI ARTV)Hugues et Élizabeth projettent de se marier. Hugues est invité à souper chez les Demaison. Lors du souper, ils apprennent le départ de Sylvain pour l'Europe.
(ICI ARTV)Les relations sont au beau fixe entre les Jacquemin et les Boudrias. Jocelyne, Élizabeth et Annick rencontrent des difficultés personnelles qui les troublent.
(ICI ARTV)Un événement inattendu force les Dutilly à repenser l'avenir de la cimenterie. Laurent a un service à demander à Joseph.
(ICI ARTV)Mme Dutilly et Mireille se réconcilient et décident de sauver ensemble la cimenterie. Élizabeth s'inquiète des absences mystérieuses de Hugues.
(ICI ARTV)Anita vient passer les Fêtes chez Frédéric et Josée. Joseph prête sa maison à Mireille et Laurent pour qu'ils puissent fêter Noël avec les enfants.
(ICI ARTV)Hugues lève le voile sur le mystère de sa vie. Léandre reçoit dignement sa Marguerite. Anita force Josée aux confidences avant son retour à Montréal.
(ICI ARTV)Hugues raconte à Élizabeth sa vie de jeunesse tourmentée et inconsciente.
(ICI ARTV)Lina est amoureuse d'un homme plus âgé qu'elle, ce qui inquiète Jean-Louis. Jocelyne accepte de rencontrer M. Cantin au restaurant afin de lui faire comprendre qu'il l'importune.
(ICI ARTV)M. Cantin continue à appeler à la maison de Jocelyne et parle même aux enfants. Jocelyne finit par tout avouer à Joseph.
(ICI ARTV)Joseph va voir Cantin.
(ICI ARTV)Hugues et Élizabeth scellent leur union. Annick part pour l'hôpital. Pépère affirme son indépendance.
(ICI ARTV)Michel et Annick reçoivent un appel de l'hôpital Sainte-Justine. Cantin continue de harceler Jocelyne en l'appelant au travail. Elle décide de contacter son père afin d'obtenir son aide.
(ICI ARTV)Lina se rend dans un bar en compagnie de Régis de Vercor mais celui-ci finit par quitter sans même la prévenir. Frédéric considère qu'il doit avoir une discussion d'homme à homme avec son fils.
(ICI ARTV)Berthe va de l'avant avec son projet d'expansion commerciale. Frédéric et Josée offrent leur aide à Anita dans la gestion de sa nouvelle fortune.
(ICI ARTV)Jocelyne est victime d'une agression de la part de son ancien patron.
(ICI ARTV)Jocelyne cède au camionneur et accepte de le suivre au poste de police. Joseph l'y rejoint et apprend du sergent les circonstances de l'attentat.
(ICI ARTV)Jocelyne revient de l'hôpital et rassure sa fille sur l'agression dont elle fut victime. Après une journée exténuante, Josée accepte mal tout dérangement supplémentaire.
(ICI ARTV)Marcel Cantin est en fuite. Lina appréhende la réaction de Régis concernant la critique de leur pièce de théâtre.
(ICI ARTV)Marcel Cantin se retrouve à l'hôpital où il est intercepté par des policiers. Jeanne convainc Antoine d'accueillir sa soeur Pauline sous son toit.
(ICI ARTV)Nathalie, la fille de Berthe, éprouve de la difficulté à l'école. Marcel Dutilly est de passage à Sainte-Marie-des-Anges. Mireille lui apprend qu'elle s'occupe dorénavant de la cimenterie.
(ICI ARTV)Hugues revoit la mère de son fils après plusieurs années sans nouvelle. Pauline et Corrine viennent s'installer au deuxième chez les Jaquemin.
(ICI ARTV)Martin s'intéresse de plus en plus à Corrine. On célèbre le mariage de Hugues et Élizabeth.
(ICI ARTV)Jeanne et Antoine discutent de la présence de Pauline qui vit maintenant à l'étage de leur maison. Jeanne reçoit ses soeurs pour l'anniversaire d'Anne-Marie.
(ICI ARTV)Anita songe sérieusement acheter un restaurant. Laurent et Berthe se rencontrent afin de s'entendre au sujet de la propriété de la boulangerie.
(ICI ARTV)Élizabeth reçoit une visite surprise de Constant Soucy qui ne sait pas qu'elle s'est remariée dernièrement. Corrine fait part de ses sentiments pour Martin à sa tante.
(ICI ARTV)Jeanne et Pauline parlent de la relation entre Corrine et Martin. Corrine va chez le médecin pour se faire prescrire la pilule et apprend qu'elle est enceinte.
(ICI ARTV)Annick et Michel vont chercher Karine à l'hôpital. Martin demande conseil à Pépère et décide d'épouser Corrine.
(ICI ARTV)C'est le jour du mariage de Martin et de Corrine. Antoine annonce à Jeanne qu'il l'amène en Europe au mois de juin. Léandre et Mlle Marguerite sont bien heureux ensemble mais ne désirent pas se marier.
(ICI ARTV)