Steak, blé d'Inde, patates
Cliquez sur la saison pour afficher les épisodes et leur description.
La gastronomie au Québec a longtemps été l'apanage des chefs européens. L'Expo 67 est l'événement déclencheur de la démocratisation dans nos cuisines.
(Fourni par la production)D’abord confié à des communautés religieuses, l'enseignement de la cuisine au Québec a longtemps été considéré essentiel dans l’éducation des futures ménagères. Tandis que la cuisine professionnelle était une affaire d’hommes. C’est avec l’arrivée de l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec que se fait la démocratisation de l’accès à l’éducation en cuisine. Mais tout au long de cette évolution, un élément perdure : la volonté de perpétuer le plaisir de cuisiner!
(Fourni par la production)Les recettes traditionnelles de nos grands-mères viennent de l’époque où le travail dans les champs était exigeant et où les recettes se voulaient avant tout nourrissantes et peu coûteuses. Boudée par les grands chefs à une certaine époque, cette cuisine familiale se présente aujourd’hui sous forme gastronomique. En explorant l’âge d’or de cette cuisine réconfortante, on découvre comment les chefs l’ont remise au goût du jour et comment les Québécois se l’ont réappropriée avec fierté.
(Fourni par la production)L’avènement de la télévision a permis de faire passer la cuisine québécoise, jadis l’affaire des femmes au foyer, à un divertissement populaire célébré sur tous nos écrans. En analysant les offres télévisuelles des années 1950 à 1970, on explore tout le chemin parcouru, de Jehane Benoît à Sœur Angèle, en passant par Daniel Pinard, Daniel Vézina et autres chefs du petit écran, jusqu’à la création d’un véritable star système tel qu’on le connaît aujourd’hui.
(Fourni par la production)L’industrialisation du 20e siècle chamboule les habitudes dans les cuisines. Ce mouvement participe du même coup à l’émancipation des femmes avec l’arrivée des électroménagers et des plats cuisinés. Mais cette industrialisation de masse n’est pas sans conséquences. Elle nous fait perdre notre identité culinaire au profit d’une standardisation. Pour faire contrepoids, les producteurs et chefs québécois développent une cuisine aux racines bien ancrées dans le terroir.
(Fourni par la production)Au Québec, une des traditions dont on ne peut se passer au printemps est d'aller à la cabane à sucre, qu'elle soit familiale ou commerciale. Cette tradition fait partie des racines profondes de notre histoire. Elle nous vient des peuples autochtones, qui ont d'abord utilisé l'eau d'érable comme boisson énergisante. À une époque, des puristes de la gastronomie ont associé cette tradition à une vulgaire cuisine de bûcherons. Comment cette tradition ouvrière est-elle devenue une fierté nationale?
(Fourni par la production)Au début du 20e siècle, la cuisine gastronomique au Québec est élitiste et typiquement française. La révolution tranquille et la quête souveraine du Québec de l'époque se manifestent aussi dans les cuisines de nos restaurants. Une nouvelle génération de chefs prend les commandes et ce changement de garde amène l'utilisation des produits frais et locaux. C'est le Québec dans l'assiette! Cette révolution aura inspiré les générations suivantes de chefs québécois pour le plaisir de nos papilles!
(Fourni par la production)Les livres de recettes ont longtemps été l'affaire des religieuses et des femmes au foyer. S'ils ont d'abord eu un rôle éducatif, ils deviennent dans les années 1960 l'objet marketing par excellence des grandes industries afin de vendre leurs produits. Important reflet des modes de vie de chaque époque en cuisine, les livres de recettes demeurent un phénomène de culture populaire. Chaque année, une quantité impressionnante de livres de cuisine est publiée et vendue au Québec.
(Fourni par la production)Un voyage dans le temps nous permet de découvrir comment la venu d'immigrants a façonné et influencé le Montréal gastronomique. Au tournant du 20e siècle, la métropole se diversifie sur le plan ethnique et culturel grâce à une importante vague d'immigration venant de Chine, d'Europe de l'Est et d'Italie. Ce mélange de cultures a certainement influencé les habitudes alimentaires des Québécois en plus de contribuer à faire de Montréal une capitale culinaire reconnue à l'international.
(Fourni par la production)Le fast-food québécois est passé d'une cuisine de cantine et de bord de rue à une gastronomie populaire, revampée par nos plus grands chefs et servie ailleurs dans le monde. Au Québec, chaque région de la belle province a développé sa propre signature en restauration rapide. Comment notre poutine est-elle devenue un plat qui conquiert maintenant la planète?
(Fourni par la production)L’histoire surprenante du fleuve Saint-Laurent, de nos lacs et nos rivières. On aborde cet héritage marin unique avec le chef Chuck Hughes et le journaliste Pierre Gingras.
(Fourni par la production)Les membres des Cercles de Fermières sont des gardiennes du patrimoine culinaire partout au Québec. L’horticultrice et humoriste Marthe Laverdière et la cheffe Caroline Dumas perpétuent leur héritage.
(Fourni par la production)Symbole de résistance face à l’emprise de l’Église, la bière est sans contredit notre boisson nationale. On revisite son histoire avec Geoff Molson, de la mythique famille brassicole, et le comédien Jeff Boudreault.
(Fourni par la production)Le garde-manger forestier incarne un pilier de notre culture culinaire. L’animateur reçoit les chefs Jean-Luc Boulay et Anora Collier pour parler des trésors comestibles de la forêt boréale qui nous distinguent.
(Fourni par la production)Notre penchant irrésistible pour les desserts fait partie de notre identité. On se sucre le bec en compagnie des chefs Sœur Angèle et Patrice Demers.
(Fourni par la production)Une véritable révolution de l’alimentation s’est produite dans notre panier d’épicerie. Le chef Normand Laprise et l’animatrice Johane Despins nous expliquent cette transformation.
(Fourni par la production)Recevoir, c’est tout un art, et les Québécois sont reconnus pour leur hospitalité légendaire. Les chefs Martin Picard et Daniel Vézina discutent de ce gène gourmand.
(Fourni par la production)Le BBQ a tellement influencé notre culture culinaire qu’il est maintenant indissociable des festins en plein-air. On en parle avec les restaurateurs Louis-François Marcotte et Steeve Wadohandik Gros-Louis.
(Fourni par la production)En passant par les bleuets, le cochon, la poutine, la gibelotte ou la galette de sarrasin, les festivals contribuent à un patrimoine qui nous rend fiers. On s’y intéresse avec Bob le Chef et Sœur Angèle.
(Fourni par la production)Nos tablées du temps des fêtes sont une véritable célébration du patrimoine culinaire québécois. Claudette et Marie-Josée Taillefer ainsi que le chef Vincent Dion Lavallée évoquent leurs souvenirs empreints de nostalgie.
(Fourni par la production)