Saveurs précieuses
Cliquez sur la saison pour afficher les épisodes et leur description.
Vingt fois plus rare qu'au 19e siècle, la truffe noire vaut 2 000 $ le kilo. Climat, vol de chiens truffiers, marché noir et traditions perdues la menacent. Anne-Sophie Pic, cheffe la plus étoilée au monde, célèbre ce « diamant noir ».
(Fourni par la production)Le caviar, un mets de luxe constitué d'oeufs d'esturgeon, est un trésor de la mer Caspienne. Surpêche et contrebande ont failli tuer ce poisson vieux de 200 millions d'années. Il survit grâce à l'élevage, comme chez Walter Grüll, en Autriche.
(Fourni par la production)Il faut 150 000 fleurs pour produire un kilo de safran. L'or rouge fascine depuis la Grèce antique. Disparu, puis ressuscité à Kozani au XVIIe siècle, le safran séduit chefs et parfumeurs. Mais vols, contrefaçon et climat menacent ce trésor fragile.
(Fourni par la production)Le mastic de Chios est la résine du pistachier lentisque : c'est l'arôme le plus recherché au monde. Extrait uniquement dans le sud de l'île grecque, ce trésor millénaire est désormais menacé par les feux de forêt.
(Fourni par la production)Le pouce-pied, appelé le roi des crustacés, vaut 400 $ le kilo. En Galice, les pêcheurs risquent parfois leur vie pour quelques kilos. Accidents, pêche strictement contrôlée, vols et contrebande complètent le tableau.
(Fourni par la production)La Réunion produit la vanille Bourbon, l'or noir de cette île volcanique. Nicole Leichnig a créé un produit encore plus rare : la vanille bleue, une vanille vivante. Son processus breveté révèle un trésor qui inspire la pâtissière Nina Métayer.
(Fourni par la production)