Qu'est-ce qui se passe quand... ?
Cliquez sur la saison pour afficher les épisodes et leur description.
Pour fouiller la question, Sébastien repousse ses propres limites physiques en améliorant sa performance au fameux test navette Léger-Boucher. Pour l’aider dans sa quête, il n’hésite pas à appliquer les conseils d’un champion des burpees qui en a déjà fait 5234 en 12 heures! Il rencontre un chercheur qui nous explique la « dureté du mental » ou comment entraîner son cerveau pour améliorer ses performances sportives. Tout ça en évitant les dangers du surentraînement!
(Fourni par la production)Sébastien veut comprendre ce qui motive les amoureux de l’extrême, pourquoi ils recherchent la fameuse poussée d’adrénaline et pourquoi, ceux qui y goûtent, en redemandent? Pour ce faire, il va rencontrer la spécialiste du stress humain Catherine Raymond. Il va lui-même s’exposer aux sensations fortes en pratiquant le trapèze ou il tentera de réussir la fameuse figure du cochon pendu!
(Fourni par la production)Comme bien des gens très occupés, Sébastien rêve de moins dormir pour allonger ses journées. Mais peut-il fonctionner en dormant juste 15 minutes toutes les quatre heures? Il fait le test sur une période de 24 heures! Ce qui lui donne amplement le temps d’interroger une spécialiste sur les effets du manque de sommeil et un «ultracycliste» qui a roulé 6800km en 20 jours. Son secret pour y arriver : dormir le moins possible!
(Fourni par la production)En tant que gars qui travaille avec la radioactivité au quotidien, Sébastien veut améliorer sa compréhension des dangers de la radioactivité mais aussi apprécier ses avantages. Pour ce faire, Sébastien rencontre la responsable de la radioprotection au CHUM. Il interroge un expert pour savoir à quel point on est exposé à la radioactivité dans la vie de tous les jours. Enfin, il nous explique que les dangers de la radioactivité sont probablement moins dans le risque d'une bombe atomique... que dans nos sous-sols.
(Fourni par la production)Comme beaucoup de gens très occupés, Sébastien se demande s'il peut gagner du temps en faisant plusieurs choses en même temps! Pour ce faire, il interroge une spécialiste en la matière pour savoir pourquoi nos cerveaux sont si peu « multitâche».
(Fourni par la production)Sébastien veut comprendre ce que ça fait de rester seul. Pour ce faire, il va rencontrer un ex-détenu qui a subi la solitude et l'isolement. Il va aussi échanger avec un astrobiologiste qui a décidé de passer près d'un an au coeur de l'Antarctique.
(Fourni par la production)Sébastien tente d'affronter sa peur des hauteurs. Au lieu de fuir la question - tout comme le toit d'un édifice de 40 étages! - Il rencontre un neuropsychologue qui lui apprend à mieux contrôler sa peur des hauteurs!
(Fourni par la production)Dans la rue, dans les transports, au travail ou encore dans un concert de heavy métal, le bruit nous suit partout où on va! Et c’est de plus en plus connu que le bruit peut être un danger pour la santé. Pour bien comprendre la nature de ce danger Sébastien rencontre Rachel Bouserhal qui nous présente une nouvelle technologie pour sauver les oreilles des travailleurs et Sébastien nous révèle les sons les plus désagréables pour l’oreille humaine.
(Fourni par la production)Un épisode électrisant où Sébastien veut savoir ce qui se passe dans le corps d’une personne qui survit à la foudre.
(Fourni par la production)Sébastien explore le fonctionnement de la mémoire et cherche ce qui peut expliquer les capacités exceptionnelles de certaines personnes.
(Fourni par la production)Notre monde se réchauffe, mais le Canada se réchauffe deux fois plus vite que le reste de la planète. Sébastien veut savoir comment affronter les chaleurs extrêmes, de plus en plus fréquentes.
(Fourni par la production)Même quand Sébastien boit raisonnablement au cours d’une soirée, il lui arrive d’en ressentir les effets le matin suivant. Comment rester en forme un lendemain de veille?
(Fourni par la production)Sébastien veut savoir ce qui se produit lors d’un impact important à la tête, et ce qu’il doit faire pour garder son principal outil de travail, son cerveau, intact.
(Fourni par la production)