Pour toi Flora
Cliquez sur la saison pour afficher les épisodes et leur description.
Trame du passé: En 1960, deux enfants Anishnabe, Kiwedin et Wabikoni, se font arracher à leur famille par des Oblats et envoyer de force dans un pensionnat indien où l’on vise à éradiquer leur culture et leur identité.
Trame du présent: Rémi Dumont, un survivant de ce pensionnat en quête de guérison et de rédemption, veut aujourd’hui raconter son histoire. Il est heureux d’apprendre que Julianne Turcotte, éditrice, est intéressée à publier son manuscrit. Celui-ci viendra chambouler sa vie et celles des membres de sa famille.
Trame du passé: Kiwedin tente du mieux qu’il peut de s’adapter à la dure réalité de la vie dans un pensionnat et surtout de tenir la promesse qu’il a faite à sa mère de protéger sa petite soeur.
Trame du présent: Rémi dévoile à Julianne la vraie raison de son désir de faire publier son manuscrit. De retour à la maison, il devra faire face à la colère de son fils Jean-Charles. Julianne tente de valider les nouvelles informations qu’elle vient d’obtenir, au détriment de sa relation avec sa mère, qui n’arrive plus à étouffer ses émotions... et son passé.
Trame du passé: Les enfants au pensionnat sont réconfortés par les amitiés qu’ils ont créées, mais certains liens de confiance et d’intimité sont trahis. Heureusement, le printemps arrive, et les enfants peuvent enfin rêver au retour à la terre avec leurs parents.
Trame du présent: Ce même désir de retour aux sources provoquera une visite surprise chez Rémi. Julianne et son frère Antoine essaient, chacun de leur manière, de gérer la nouvelle réalité de leur famille. Leur mère tente toujours de fermer la porte sur le passé mais y parvient de moins en moins.
Trame du passé: Après un été trop court, Kiwedin et Wabikoni doivent à nouveau quitter leurs parents pour le pensionnat. Cette fois, Édouard partira aussi avec eux. Ce petit être candide aura du mal à s’adapter, malgré les douces attentions de sa soeur Wabikoni.
Trame du présent: L’accouchement imminent et inattendu de Julianne bouleverse toute la famille et crée un effet d'entraînement émotif imprévisible. Sa mère fera-t-elle le voyage jusqu'en Abitibi?
Trame du passé: Les lettres de Kiwedin ne suffisent plus à atténuer les peines de Wabikoni, leur relation n’est plus ce qu’elle était. Kiwedin veut fuir le pensionnat avec son ami David, alors que Wabikoni semble de plus en plus enjôlée par la religion. Son amie Odile parvient à se défendre.
Trame du présent: Odile cherche aujourd’hui à démontrer à sa vieille amie qu'il est encore temps de demander justice. Julianne, qui gère difficilement ses souvenirs d’enfance, a du mal à accepter que sa mère offre plus de tendresse à son fils qu’à elle. Rémi fait tout ce qu’il peut pour nourrir la relation fragile avec son fils et redémarrer celle avec sa soeur.
Trame du passé: Wabikoni et Kiwedin quittent enfin le pensionnat à la fin de l’adolescence, après des années d’endoctrinement. Les différentes étapes de leur vie s’entrecroisent afin d’expliquer les fissures de leur relation et les conséquences du pensionnat sur leurs capacités à être parents.
Trame du présent: Face à la réaction de son fils et de sa soeur, Rémi accepte les répercussions de ses actes et que seul le temps pourra guérir la douleur laissée sur son chemin.