Podium
Cliquez sur la saison pour afficher les épisodes et leur description.
Portrait de cette ville américaine de 32 000 habitants qui a fait des Tigers, l'équipe de football de sa seule école secondaire, le coeur de sa communauté.
(Fourni par la production)Plus d'un an après avoir failli y laisser sa vie en sortant violemment de piste, le cycliste Hugo Barrette est retourné au vélodrome de Cali, en Colombie. Radio-Canada Sports l'a accompagné.
(Fourni par la production)La réalité quotidienne des Canadiennes de Montréal est bien loin de celle des stars de la LNH. Notre caméra a suivi l'équipe féminine pas à pas pendant un voyage à Toronto.
(Fourni par la production)Les patineurs de vitesse sur courte piste Marianne St-Gelais et Charles Hamelin se confient sur leur complémentarité, leur intensité et le temps qui passe.
(Fourni par la production)À un an des prochains Jeux olympiques d'hiver, skieurs acrobatiques et patineurs de vitesse ont pu s'imprégner de l'ambiance des sites sud-coréens lors des épreuves-tests.
(Fourni par la production)L'aventure coréenne de quatre Canadiens naturalisés spécialement pour le tournoi olympique de hockey à Pyeongchang.
(Fourni par la production)Radio-Canada Sports a suivi l'équipe cycliste franco-canadienne SAS-Macogep de l'obtention de sa licence UCI jusqu'à sa première course.
(Fourni par la production)L'équipe de rugby torontoise réalise l'ambition de plusieurs organisations sportives en jouant sur deux continents.
(Fourni par la production)Le monde de la F1 se prononce sur les débuts du pilote québécois en compétition.
(Fourni par la production)Incursion dans l'intrigant univers de la lutte avec Benjamin Tull.
(Fourni par la production)Radio-Canada Sports a accompagné l'agent Allain Roy et trois de ses joueurs, dont le premier choix Nico Hischier, au dernier encan de la LNH.
(Fourni par la production)L'ex-sprinteuse Chantal Desrosiers a vu son rêve olympique mourir quand le Canada a boycotté les Jeux de Moscou, en 1980.
(Fourni par la production)L'entraînement intensif des patineurs de vitesse courte piste avant les sélections olympiques pour Pyeongchang.
(Fourni par la production)La nageuse olympique retourne en Haïti pour enseigner aux jeunes comment nager.
(Fourni par la production)Une course avec les prisonniers de l'Oregon State Penitentiary.
(Fourni par la production)Comment l'Université de Montréal encadre et guide ses étudiants-athlètes d'élite.
(Fourni par la production)Incursion dans un univers d'athlètes hors-normes avec Jean-François Caron.
(Fourni par la production)L'histoire d'amour qui unit le défenseur de l'Impact de Montréal, d'origine sénégalaise, à sa ville d'adoption.
(Fourni par la production)L'ex-champion de saut en ski acrobatique Nicolas Fontaine et sa recherche de relève dans le sport qui a fait sa renommée.
(Fourni par la production)Incursion dans le monde méconnu des apnéistes, ces gens qui plongent à des profondeurs impensables sans bonbonne.
(Fourni par la production)Il a fait sa marque en tant que lanceur de relève dans les ligues majeures de baseball. Retour sur les 50 ans de baseball d'un pionnier.
(Fourni par la production)L'ex-capitaine et directeur général du Canadien de Montréal raconte sa grande passion pour les chevaux.
(Fourni par la production)La skieuse acrobatique n'oubliera jamais sa conquête de l'or aux Jeux olympiques de Sotchi aux côtés de sa soeur Chloé.
(Fourni par la production)Alex Harvey est né avec des skis de fond dans les pieds. À force d’acharnement, il s’est hissé au sommet de son sport et ses deux titres mondiaux en témoignent. Son histoire olympique reste cependant à être écrite. Très conscient des raisons de ses insuccès à Sotchi, il est allé chercher le soutien dont il avait besoin pour viser le podium de Pyeongchang. Désormais, une solide équipe l’appuie. Mieux entouré, peut-il viser la plus haute marche du podium?
(Fourni par la production)Présentées au monde olympique à Sotchi, les vedettes des X-Games que sont Mark McMorris, Seb Toots et Max Parrot auront cette fois deux épreuves à se mettre sous la planche. Deux podiums, six médailles, trois prétendants canadiens. Vénérés sur la planète des sports extrêmes, où en est leur appétit olympique? Et, gravement blessé il y a quelque mois lors d’une violente chute hors-piste, McMorris sera-t-il en pleine possession de ses moyens pour viser l’or après avoir goûté au bronze à Sotchi?
(Fourni par la production)Il est le skieur le plus titré de l’histoire canadienne. Pourtant, il peut souvent passer incognito au Québec, tandis qu'en Europe, il est une grande vedette. Portrait d’un grand skieur dont la ténacité, le professionnalisme et la passion pour la vitesse lui ont permis de dominer la planète alpine en 2017 aux Championnats du monde à l’âge de 35 ans.
(Fourni par la production)Médaillés d’or en danse à Vancouver, les patineurs Tessa Virtue et Scott Moir ont échappé l’or à Sotchi. La pause de deux ans qu’ils ont prise par la suite a ravivé leur goût de l’or. Ils sont de retour et ils le font à leur manière. Ils ont changé d’entraîneur, sont déménagés à Montréal et ils sont prêts à se battre pour remonter sur le trône.
(Fourni par la production)Seuls devant l'objectif, des athlètes se sont confiés après leur performance aux Jeux olympiques de Pyeongchang. Craintes, doutes et obsessions ont été suivis par le soulagement, la fierté et le sentiment du devoir accompli. Retour sur un événement qui les a marqués à jamais.
(Fourni par la production)« Je n'aime pas beaucoup prendre du temps pour moi-même et juste penser. Peut-être que j'ai peur un peu de juste me retrouver dans mes pensées à moi, je ne sais pas. Depuis ma maladie, c'est sûr que si je pense trop, je ne sais pas si je pourrais devenir une personne négative. Je pense que c'est mieux de mettre juste mes idées au travail. » - L'inspirante histoire de Cindy Ouellet, skieuse para-nordique aux Jeux paralympiques de Pyeongchang
(Fourni par la production)Incursion dans l'étonnant univers des Golden Knights, ou l'histoire d'amour entre la nouvelle équipe de la LNH et ses fans, au beau milieu du désert du Nevada.
(Fourni par la production)Après la sortie du rapport Mitchell, Éric Gagné s’était promis de devenir un modèle pour les jeunes. Dix ans plus tard, c’est exactement ce que fait l’ex-lanceur étoile avec les jeunes espoirs des Rangers du Texas et le releveur québécois Jesen Therrien. Bienvenue en Arizona. Bienvenue chez Éric Gagné.
(Fourni par la production)Tandis qu'on le croyait en France, c'est plutôt en Italie, en tête à tête avec Michael Schumacher, que s'était réfugié Patrice Brisebois après que le médecin du Canadien lui eut recommandé une pause de hockey en pleine saison, en 2003. La Coupe Stanley de 1993, sa relation avec Jacques Demers, les huées de certains amateurs... L'ex-défenseur revient sans retenue sur les moments importants de ses 16 années passées dans le chandail de « son » équipe, le Canadien.
(Fourni par la production)Dans cet épisode final, les patineurs de vitesse courte piste Marianne St-Gelais et Charles Hamelin reviennent sur les JO de Pyeongchang, riches en émotions, et sur ce que l'avenir leur réserve.
(Fourni par la production)Incursion dans l'univers unique et éclaté de ce sport méconnu et underground, version 2.0.
(Fourni par la production)La skieuse Geneviève Simard avait 12 ans lorsqu'elle a été agressée sexuellement pour la première fois par l'entraîneur Bertrand Charest, reconnu coupable de 37 chefs d'accusation pour des crimes sexuels commis sur 9 victimes entre 1991 et 1998 et condamné à 12 ans de réclusion. Avec trois autres skieuses, Simard a choisi de sortir de l'ombre. Elle se confie à Podium.
(Fourni par la production)Le 9 juin 1993, le Canadien de Montréal remportait la coupe Stanley après un printemps aussi extraordinaire qu'inattendu. Podium vous fait revivre l'époque, et la route vers ce 24e triomphe.
(Fourni par la production)Depuis 2007, elles sont plus de 150 000 adolescentes, au Québec et en Ontario, à avoir fait de l'activité physique grâce à Fillactive. Regard sur une initiative qui fait boule de neige en incitant les jeunes filles à bouger sans le poids de la compétition. Juste pour le plaisir.
(Fourni par la production)« À Rio, j'ai terminé deux fois 4e coup sur coup. Pour la première fois, c'est l'athlète en moi qui était perdue. Qui étais-je si l'on ne me reconnaissait pas pour mes médailles? »
(Fourni par la production)Le boxeur colombien a tout laissé derrière lui pour poursuivre son rêve : devenir champion du monde.
(Fourni par la production)Bienvenue dans le monde de l'athlète d'escalade Sean McColl, à deux ans des Jeux olympiques de Tokyo.
(Fourni par la production)Choix alimentaires, confection de ses costumes, cours de poses, entraînement physique, point de vue de ses parents... Podium a accompagnée la culturiste Claudia Schiocchet dans tous les aspects de sa préparation jusqu'au championnat canadien, qui se tenait en juillet à Laval et qu'elle a finalement remporté.
(Fourni par la production)Alexandre Despatie sera intronisé au Temple de la renommée du sport canadien, 20 ans après qu’un petit bonhomme de 13 ans eut causé la surprise en devenant le plus jeune champion de l’histoire des Jeux du Commonwealth en remportant l’or à la tour de 10 m à Kuala Lumpur, en Malaisie. Alexandre est devenu une icône du sport canadien en remportant bien d’autres médailles. Entretien en profondeur avec Marie-José Turcotte.
(Fourni par la production)Luc Robitaille est considéré le meilleur ailier gauche de l’histoire de la LNH. Auteur de 1394 points en 19 saisons principalement avec les Kings de Los Angeles, il est devenu le président de l'équipe en 2017. Nous sommes allés le rencontrer à Los Angeles.
(Fourni par la production)Le rythme de jeu dans la LNH est devenu tellement rapide et exigeant que, quand arrive la trentaine, certains joueurs doivent songer soit à la retraite, soit à l’exil. C’est la deuxième option qu’a choisi l’ancien joueur du Canadien de Montréal David Desharnais. Il a déménagé sa petite famille en Russie, où il s’aligne désormais avec l’Avangard de Omsk. Une expérience très positive, au point où David affirme avoir retrouvé le goût de jouer au hockey.
(Fourni par la production)Bob Hartley, le coloré entraîneur franco-ontarien, trouve sa place dans le hockey russe. Et l’adaptation semble se faire assez facilement, malgré la barrière de la langue.
(Fourni par la production)Longtemps après ses épiques combats contre Dave Hilton, l'ex-boxeur Stéphane Ouellet raconte à quel point il est aujourd'hui en paix avec lui-même après des années d'excès.
(Fourni par la production)Tout le monde s’entend pour dire que Luguentz Dort, 19 ans, a un talent d’exception. Cet étudiant de première année à l’Université d’État de l’Arizona, et membre des Sun Devils, a rapidement fait sa marque sur le circuit de la NCAA.
(Fourni par la production)Podium rend visite à l'ex-entraîneur-chef du Canadien et champion de la Coupe Stanley de 1986, qui a refait sa vie en Gaspésie.
(Fourni par la production)« Je me réveille avec des maux de tête qui durent toute la journée. Assez, c'est assez. » L'histoire de l'ancien espoir du Canadien Connor Crisp qui, à 24 ans, a été forcé de prendre sa retraite à cause des commotions cérébrales.
(Fourni par la production)Souplesse, force, puissance, endurance... Les danseurs font chaque jour preuve de leurs capacités physiques aussi impressionnantes que hors normes. Mais ces qualités peuvent-elles se comparer à celles des plus grands athlètes?
(Fourni par la production)L'ancienne championne du monde de ski alpin a su retrouver le chemin de l'épanouissement, mais le parcours entre sa retraite sportive et sa nouvelle vie n'a pas été un long fleuve tranquille. Elle se confie à Podium.
(Fourni par la production)« Je savais que mon histoire n'était pas finie. » Victime du boycottage des Jeux olympiques de Moscou en 1980, Denyse Sénéchal a pris les moyens pour boucler la boucle près de quatre décennies plus tard.
(Fourni par la production)L'ex-patineur de vitesse raconte la magie des Jeux olympiques de Sarajevo où, en 1984, il a remporté trois médailles.
(Fourni par la production)«J'essaie de marcher dans leurs traces, mais j'essaie aussi de faire mon propre nom, mon propre chemin.» -Thomas Bordeleau
(Fourni par la production)Noyade d'un coéquipier, suicide de son amoureux, blessure à quelques jours des Jeux olympiques... Malgré les deuils et les drames qui se sont enchaînés dans sa vie, Kimberly Hyacinthe s'accroche et veut être à Tokyo en 2020. Portrait d'une femme résiliente et déterminée.
(Fourni par la production)Marc Gagnon a vraiment gagné tout ce qu'il est possible d'imaginer dans son sport, mais il a réussi ses exploits malgré l'insécurité et le doute. Découvrez un homme généreux qui a envie de partager toute cette expérience avec la prochaine génération de patineurs.
(Fourni par la production)Après sa 9e place aux Jeux de Pyeongchang en couple avec Julianne Séguin, Charlie Bilodeau a senti le besoin d'emprunter une nouvelle voie. L'équipe de Podium l'a suivi dans sa quête pour trouver sa nouvelle partenaire.
(Fourni par la production)Le 6 août 1984, Sylvie Bernier est devenue la première Canadienne à gagner une médaille d'or olympique en plongeon. Encore aujourd'hui, elle est la seule plongeuse à être montée sur la plus haute marche du podium pour le Canada aux JO. Elle revit, avec Podium, ce moment qui a marqué sa vie.
(Fourni par la production)À 22 ans, Woody Belfort est déjà une inspiration pour ceux qui le côtoient ou qui voient simplement ses exploits sur les réseaux sociaux. Faites connaissance avec un prodige en fauteuil roulant, un exemple d'enthousiasme et d'optimisme.
(Fourni par la production)Derrière le succès du tennis canadien, il y a un bien sûr une équipe, mais aussi un homme qui a une vision, une philosophie. Rencontre avec Louis Borfiga, qui a quitté la France pour repenser la formation des jeunes joueurs d'ici.
(Fourni par la production)Marie-Michelle Fortin est née avec la paralysie cérébrale, mais elle a toujours eu un faible pour la vitesse. Avec le Dr Sébastien Roulier, un ultra-marathonien infatigable, derrière son fauteuil, Marie-Michelle veut dépasser les limites de la course à pied. Récit d’une rencontre qui les a menés jusqu’au prestigieux marathon de Boston.
(Fourni par la production)« Ça me brise le coeur d'en voir une qui a de la peine ou qui n'a pas réussi la course qu'elle voulait. » Johane Dufour, la mère des sœurs Dufour-Lapointe, revient sur le cheminement de ses filles et sur les dernières années, marquées par le cancer.
(Fourni par la production)Incursion dans le monde de Sasha Ghavami, agent de joueurs de football et chef d'orchestre de l'entrée des Québécois Laurent Duvernay-Tardif, Antony Auclair et Mathieu Betts dans la NFL.
(Fourni par la production)Les proches de Leyla Annie Fernandez, 16 ans, ont tout misé sur le tennis. Un choix qui vient avec son lot de difficultés, mais qui favorise les aventures. Podium vous présente cette histoire de famille.
(Fourni par la production)Nicolas Gill est le judoka canadien ayant connu le plus de succès. Mais à ses yeux, les médailles olympiques ne suffisaient pas. Après sa carrière, il s'est donné pour mission de faire rayonner son sport.
(Fourni par la production)Abraham Toro a été repêché au 5e tour par les Astros de Houston en 2016. Mais avant de jouer dans les ligues majeures et encaisser des millions de dollars, il y a souvent un long désert à traverser. Cette saison, il joue pour le club AA des Astros et garde son rêve bien en vie.
(Fourni par la production)C'est grâce au football si, durant sa jeunesse, Martin Bédard a mis fin à ses habitudes de voyou. Champion de la Coupe Grey à ses deux premières saisons avec les Alouettes, il a partagé ses moments de gloire avec un frère handicapé soumis à une rude épreuve. Podium présente la vie tumultueuse des frères Bédard.
(Fourni par la production)«Pour quelqu'un de croyant, c'est beaucoup plus facile de courir, car on sait qu'on n'est jamais seul.» Faites connaissance avec la toute nouvelle équipe d'athlétisme du Vatican, dont le but avoué est de participer, un jour, aux grandes compétitions internationales.
(Fourni par la production)Pour s'élancer d'une plateforme à plus de 20 mètres de hauteur, il faut des nerfs d'acier... et ne pas avoir froid aux yeux! Lysanne Richard est championne de plongeon de haut vol. Âgée de 37 ans, elle est aussi la mère de trois enfants. Incursion dans l'univers d'une athlète d'exception.
(Fourni par la production)Récupérer les planches à roulettes à Montréal, les recycler bénévolement et les apporter à Cuba pour les donner à des enfants défavorisés. Voilà la mission que Betty Esperanza s'est donnée.
(Fourni par la production)Lyne Bessette a prouvé qu'elle n'avait rien perdu de son esprit de compétition en participant pour la troisième fois au triathlon extrême de Lac-Mégantic. Podium a suivi cette ancienne athlète olympique dans l'exigeant parcours de 3,8 km de nage, 180 km de vélo et 42 km de course. Réussira-t-elle à décrocher un troisième titre?
(Fourni par la production)Simon Jodoin n'a que 28 ans, mais il est incapable de travailler ou de fonctionner normalement au quotidien. En six ans, il a subi six commotions cérébrales en jouant au hockey. Podium l'a suivi entre le Nouveau-Brunswick et le Québec dans sa quête pour retrouver un équilibre dans sa vie.
(Fourni par la production)La vie d'un sportif est extraordinaire, mais pas toujours facile. Pour se rendre au plus haut niveau, il faut de l'argent, énormément d'argent. Comment un athlète d'élite s'y prend-il pour obtenir des commandites? Voyez la quête du paranageur Nicolas-Guy Turbide.
(Fourni par la production)Raur Meilleur-Harvey considère être née dans le mauvais corps. Non seulement a-t-elle entrepris une transformation, mais elle est aussi devenue cycliste dans le peloton féminin. Incursion dans le nouveau monde d'une athlète transgenre.
(Fourni par la production)Jesperi Kotkaniemi ouvre la porte de son quotidien dans sa ville natale, pendant la pause estivale. Ses parents, son frère, l'aréna où il a fait ses débuts... Visite guidée de la ville de Pori, gracieuseté du «monsieur sourire» du CH.
(Fourni par la production)Après avoir joué au football professionnel pendant plus d'une décennie, l'ex-joueur de ligne défensive s'est donné une nouvelle mission : sortir les personnes handicapées de leur isolement. Incursion dans l'univers d'un gentil géant.
(Fourni par la production)Grâce au soutien de sa communauté, Kenikuen, un jeune innu de la communauté de Uashat, a finalement réussi à patiner malgré son problème aux pieds. Tout un cadeau de Noël pour son père, un passionné de hockey.
(Fourni par la production)Depuis l'âge de 8 ans, Diane Bibaud sait ce qu'elle veut faire dans la vie : jouer de l'orgue pour le Canadien de Montréal. C'est pourquoi elle s'est rendue au bureau de Serge Savard dès qu'elle a appris que le club cherchait un nouvel organiste. Découvrez la personnalité colorée qui fait vibrer le Centre Bell durant les matchs du Tricolore.
(Fourni par la production)Des saltos, François Imbeau-Dulac en a fait plusieurs dans sa carrière de plongeur olympique. Son préféré, cependant, n'a rien à voir avec le plongeon. C'est son chien Salto, un bouvier des Flandres de 2 ans qui a déjà remporté de nombreuses médailles. Suivez-les, sa mère et lui, dans le monde fascinant des concours canins.
(Fourni par la production)Une championne du monde de canoë destinée au podium olympique de Tokyo, l'été prochain. Puis, la bombe : un test positif à une substance interdite. Une vie chambardée d'un seul coup. La menace d'une longue suspension et d'un rêve brisé. Du polygraphe à l'analyse de cheveux en laboratoire, Podium a suivi pas à pas Laurence Vincent Lapointe dans sa quête pour blanchir son nom.
(Fourni par la production)Après sa carrière dans la LNH, Joé Juneau aurait pu aller passer le reste de sa vie à jouer au golf ou à parcourir le monde. Il a plutôt choisi d'aller en régions éloignées pour aider les jeunes autochtones en leur enseignant le hockey. Pour comprendre ce qui le nourrit, Podium a accompagné l'ex-attaquant du Canadien de Montréal dans les communautés de Uashat mak Mani-utenam, sur la Côte-Nord.
(Fourni par la production)Certains voient en eux un potentiel qui se compare à celui du duo Virtue-Moir... Marjorie Lajoie et Zachary Lagha, champions du monde juniors en danse sur glace l'an dernier, font déjà sensation dans la cour des grands. Incursion dans l'univers de ce couple qui unit deux opposés et qui devait vivre ses premiers mondiaux seniors à Montréal avant que la pandémie ne frappe.
(Fourni par la production)Il y a un an, Bianca Andreescu s’apprêtait à disputer les Internationaux des États-Unis, tournoi auquel elle a remporté les grands honneurs. Dans le premier d’une série de trois documentaires, Podium revient sur ses débuts au tennis, jusqu’à sa première finale sur le circuit de la WTA, à Auckland, en janvier 2019. Dès l’adolescence, la jeune Canadienne présentait un style de jeu et des qualités atypiques qui lui ont permis d’atteindre les plus hauts sommets.
(Fourni par la production)Dans le deuxième d’une série de trois reportages, Podium revient sur les premières grandes victoires de Bianca Andreescu à Indian Wells et à la Coupe Rogers de Toronto. Au-delà de l’extase et des émotions fortes de ces grandes victoires, la dernière année a aussi été marquée par les blessures. Rester en santé sera peut-être le grand défi de la carrière de l’Ontarienne.
(Fourni par la production)Dans le dernier d’une série de trois reportages, Podium replonge dans la quinzaine qui a changé la vie d’Andreescu l’an dernier. Fraîchement auréolée de son titre à Toronto, la joueuse canadienne et son équipe partagent leur état d’esprit tout au long de ce parcours qui a marqué l’histoire du tennis au pays.
(Fourni par la production)«J'ai passé une grande partie de mon enfance ici, un terrain de jeu pour un jeune qui aime tout ce qui a un moteur.» Le pilote Alex Labbé raconte à Podium son parcours peu commun, de la «cour à scrap» de son père à Victoriaville jusqu'à la cour des grands, celle de l'univers du NASCAR aux États-Unis.
(Fourni par la production)De l'eau glacée. Des blocs de glace gros comme des automobiles. Rien de cela n'empêche les mordus de surf de se jeter dans le fleuve Saint-Laurent, en plein cœur de Montréal, même dans les mois les plus froids de l'année, à des températures sibériennes. Bienvenue dans le monde fou des surfeurs d'hiver.
(Fourni par la production)«S'avouer qu'on a besoin de parler, je pense que c'est l'étape la plus dure à franchir. Mais parler, c'est une force.» Perte de poids, automutilation, la capitaine de l'équipe canadienne de basketball en fauteuil roulant aux Jeux paralympiques de Tokyo a sombré dans une dangereuse spirale après l'annonce du report des Jeux, le printemps dernier. Mais elle s'en est sortie en s'ouvrant sur sa détresse psychologique.
(Fourni par la production)Un bâton du Rocket, le livre de jeu du légendaire entraîneur russe Viktor Tikhonov, des bouteilles du champagne de la conquête de la coupe Stanley des Bruins... La collection d'articles de sport de Tom Bureau remplit un appartement de cinq pièces quelque part dans Chaudière-Appalaches. Visite guidée chez un collectionneur pas comme les autres.
(Fourni par la production)Un père violent, une sœur assassinée, un entraîneur aux méthodes douteuses... La volleyeuse Guylaine Dumont en a traversé, des épreuves, avant d'aboutir sur le sable d'Athènes, aux Jeux olympiques d'été de 2004, pour y décrocher la 5e place en duo avec Annie Martin. Elle raconte à Podium comment elle y est parvenue.
(Fourni par la production)Atlanta, 1996. Il y a 25 ans, devant une foule stupéfaite de 85 000 spectateurs, quatre sprinteurs canadiens ont réalisé ce qui semblait être impossible : remporter l'or du relais 4 x 100 m aux Jeux olympiques devant les leaders mondiaux, les Américains, sur leur propre territoire.
(Fourni par la production)Incursion dans la vie d'une athlète qui n’est vraiment pas comme les autres, et dont la déficience intellectuelle modérée ne l'a pas empêchée de faire sa marque. Au contraire, c'est son sourire et sa bonne humeur qui marquent ceux et celles qui l'entourent, malgré l'exigence et la fréquence des entraînements et des compétitions. Bienvenue dans le monde de Miori.
(Fourni par la production)« Je veux passer le message aux filles qui ont déjà vécu ça, pour ne pas qu'elles soient gênées d'en parler. » Affectée par un traumatisme en bas âge, la jeune Lily-Rose Chouinard explique comment la planche à roulettes lui a permis de retrouver confiance, ouverture aux autres et joie de vivre.
(Fourni par la production)À l'aube de ses 71 ans, grâce à la complicité de ses coéquipiers de ligue de garage chez lui à Victoriaville, le célèbre no 11 des Sabres de Buffalo joue son dernier match à vie, mais la fête ne s'arrête pas là. Podium vous propose de revivre le parcours de l'un des meilleurs fabricants de jeux de l'histoire du hockey.
(Fourni par la production)Vincent De Haître s’est donné l’objectif de se qualifier pour les Jeux olympiques de Tokyo en cyclisme sur piste, puis pour ceux de Pékin, prévus six mois plus tard, en patinage de vitesse. Le plan initial, déjà très ambitieux, a été chamboulé par la pandémie qui a forcé le report des Jeux d’été. Podium l’a suivi dans sa dernière année un peu folle et, surtout, parsemée d’embûches.
(Fourni par la production)Haïti s'apprête à participer à des Jeux olympiques d'hiver pour la toute première fois, grâce au skieur alpin Richardson Viano. « C'est vrai qu'Haïti, c'est une catastrophe, dit avec émotion Jean-Pierre Roy, fondateur de la fédération haïtienne de ski. On a des tremblements de terre, on a des trucs et tout... Je voudrais que les gens comprennent que si on donne une image positive du pays, on arrivera à s'en sortir. J'en suis sûr. » Podium vous emmène à la rencontre d'une équipe pas comme les autres.
(Fourni par la production)« Quand tu le fais pour toi, tu es la seule personne que tu peux décevoir. Quand tu le fais pour ton pays, ça fait beaucoup de personnes à décevoir. » En février, à Pékin, Marion Thénault a remporté une médaille de bronze en ski acrobatique à ses premiers Jeux olympiques. Mais cet honneur est loin d’être tout ce qui la définit. Découvrez les jeunes athlètes à surveiller avec Mission Podium!
(Fourni par la production)Depuis 50 ans, l'Onake Paddling Club de Kahnawake offre à la communauté une activité traditionnelle: le canoë. En plus d'avoir un volet compétitif, le club a pour mission de garder les jeunes actifs en les initiant au sport, tout en leur transmettant la langue mohawk, afin qu'elle reste en vie.
(Fourni par la production)À 16 ans, elle est parmi les hockeyeuses les plus prometteuses de sa génération. Bientôt, elle devra faire un choix lourd de conséquences : déterminer où elle jouera son hockey universitaire. Incursion dans le cercle rapproché d'une athlète qui ambitionne de marcher dans les traces de Marie-Philip Poulin.
(Fourni par la production)Le 5 septembre 1972, des terroristes palestiniens tuent deux membres de l’équipe israélienne dans le village olympique de Munich. Ils en prennent ensuite neuf autres en otage, qui trouveront la mort dans une tentative de sauvetage ratée. Les Jeux sont marqués à jamais. La sécurité des grands événements sportifs devient un enjeu majeur. Cinquante ans plus tard, cinq témoins de cette tragédie revisitent leurs souvenirs, dont le journaliste de l’AFP qui a obtenu la primeur mondiale sur la mort des otages.
(Fourni par la production)Depuis le 15 juin 2022, plus d'une trentaine d'universités américaines ont approché cette talentueuse hockeyeuse pour qu'elle se joigne à leur équipe de la NCAA. Laquelle réussira à la convaincre que son programme est celui qui lui convient le mieux? Dans ce deuxième épisode, l’attaquante de 16 ans et ses proches offrent à Podium un accès privilégié qui nous amène au cœur de la réflexion de l’une des joueuses les plus prometteuses de sa génération.
(Fourni par la production)La championne de ski acrobatique prend sa retraite et revient sur les grands moments de sa carrière.
(Fourni par la production)Il faut voir du breakdance pour comprendre pourquoi il fera son entrée dans le programme olympique en 2024. Incursion dans cet art à travers les B-Boys et B-Girls canadiens qui tentent de décrocher une place aux Jeux de Paris.
(Fourni par la production)Le 11 octobre 1952, la Soirée du hockey faisait ses débuts à la télévision de Radio-Canada. Ce grand rendez-vous a marqué le Québec en permettant de regarder en français les matchs du Canadien de Montréal. Deux héritiers du descripteur René Lecavalier, René Pothier et Pierre Houde, un réalisateur de l'émission et un historien du hockey revisitent leurs souvenirs.
(Fourni par la production)Peu de Québécois figurent dans les listes des recruteurs du baseball majeur. Pier-Olivier Boucher est l’un d’eux. Voltigeur étoile de l'Université Southern Illinois, le Beauceron a déjoué les calculs. L'équipe de Podium l’a accompagné tout au long du suspens menant au repêchage de la MLB.
(Fourni par la production)En 2018, Elizabeth Hosking était la plus jeune athlète de la délégation canadienne à Pyeongchang. Si son expérience à Pékin a été plus éprouvante, ce n'est rien pour l'empêcher de poursuivre son rêve : monter sur le podium olympique.
(Fourni par la production)À ses premiers Jeux olympiques à Pékin, le patineur de vitesse sur courte piste Jordan Pierre-Gilles a vécu un rêve en montant sur la plus haute marche du podium aux côtés de ses coéquipiers. Une victoire inoubliable, mais qui ne lui a jamais fait perdre de vue le plus important : passer du temps avec ses proches et avoir du plaisir.
(Fourni par la production)Georges Schwartz a eu plusieurs vies. Formé au métier de joaillier dans la France de l’après-guerre, il commence une carrière de journaliste et de commentateur sportif quand il émigre à Montréal. Il écrit sur le hockey et s’attire les foudres de ses confrères. Pionnier du soccer, il porte la candidature malheureuse du Canada pour le Mondial de 1986. Il y travaille finalement comme analyste à Radio-Canada et est le premier à annoncer au monde la «main de Dieu» de Maradona. Il ne délaisse jamais la joaillerie et confectionne notamment le bijou offert par le Canada pour le mariage de Lady Diana. Voici l’histoire d’un homme franc.
(Fourni par la production)Après des années d’attente, une ligue professionnelle de soccer féminin verra le jour au Canada. Ce sera une ligue pour les femmes, par des femmes. Son instigatrice, Diana Matheson, y voit l’occasion d’assurer un avenir aux prochaines générations de joueuses.
(Fourni par la production)Incursion dans l’univers d’un combattant de l'Ultimate Fighting Championship (UFC), la plus prestigieuse organisation d'arts martiaux mixtes au monde. La violence n’est pas qui il est, c’est juste son métier. Suivez-le dans l’octogone!
(Fourni par la production)Courtisée par une trentaine d'universités de première division de la NCAA, Alexia Aubin a mûri sa décision. Cette hockeyeuse prometteuse de 17 ans s’est laissé charmer par le programme des Raiders de Colgate. C'est là qu'elle vivra son rêve américain.
(Fourni par la production)Près de 40 ans après sa dernière médaille olympique, ce grand champion du patinage de vitesse sur longue piste s’est lancé le défi de remporter un nouveau titre mondial, chez les maîtres. Nous l’avons suivi dans son épopée remplie d’obstacles, de doutes et de frustration, après tant d’années passées loin de son sport.
(Fourni par la production)Le patinage synchronisé est l’une des cinq disciplines officielles du patinage artistique, mais de loin la plus méconnue. Avec des équipes de 16 athlètes, il tente encore de se faire une place dans le programme olympique. Podium a suivi en coulisses les championnes du monde en titre, Les Suprêmes seniors de Saint-Léonard, aux Championnats canadiens. Incursion.
(Fourni par la production)L'ancienne championne du monde de boxe prend sa retraite et revient sur les grands moments de sa carrière avec des membres de son entourage.
(Fourni par la production)Avaler des kilomètres par année pour vivre leur passion, c’est ce qui définit le mieux les hockeyeuses des Rebelles du Saguenay–Lac-Saint-Jean. Peu importe la distance à parcourir pour les entraînements ou les matchs, cette organisation regorge d’idées pour offrir aux jeunes filles de cette région des occasions à la hauteur de leurs rêves. Incursion dans cette organisation dynamique qui se fait de plus en plus remarquer.
(Fourni par la production)Défendre son titre mondial dans le temple du patinage de vitesse sur longue piste. Laurent Dubreuil est né pour ce genre de moment. Sa famille tenait aussi à vivre l’expérience avec lui. L’équipe de Podium les a accompagnés à Heerenveen, aux Pays-Bas, en mars. Plein accès à un champion dans une compétition plus grande que nature.
(Fourni par la production)Il y a 10 ans, une étudiante d’origine marocaine venue terminer ses études à Montréal devient paraplégique à la suite d’un accident de la route. Grande sportive, Sofia Fassi Fehri découvre le basketball en fauteuil roulant pendant sa réadaptation. Ses sœurs venues la rejoindre s’y mettent aussi. Les trois sont aujourd’hui dans l’équipe du Québec. Sofia est aussi de l’équipe canadienne et vit sa vie de la seule façon qu’elle connaît: à fond.
(Fourni par la production)La plongeuse Mia Vallée a surpris tout le monde en remportant deux médailles aux Championnats du monde en 2022. Elle doit maintenant apprivoiser la pression qui vient avec le succès. Elle doit apprendre à gagner. Mia a courageusement accepté que Podium la suive dans chaque étape de la Coupe du monde qui s'est déroulée en mai à Montréal. Plein accès aux hauts et aux bas d’une jeune championne.
(Fourni par la production)Gabrielle Carle rêve depuis qu’elle est toute jeune de gagner sa vie en jouant au soccer. Mais jamais elle n’a pu le faire à la maison. Pour se faire remarquer et se tailler une place chez les professionnelles, elle a dû prendre le passage quasi obligé vers les États-Unis. Avec l’annonce de la création d’une ligue professionnelle canadienne en décembre dernier, les choses pourraient bien changer.
(Fourni par la production)Le pickleball poursuit sa croissance fulgurante en Amérique du Nord. Ce sport de raquette est populaire parmi les retraités, mais il attire de plus en plus de jeunes. Il y a maintenant deux ligues professionnelles majeures aux États-Unis et de grandes vedettes y investissent à titre de propriétaires d’équipes. Le Québec compte l’une des meilleures joueuses mondiales, Catherine Parenteau. Expatriée en Floride, elle vit à temps plein de sa passion. Podium est allé à sa rencontre.
(Fourni par la production)Podium a fait une incursion dans l’univers d’un groupe d’élèves-officiers du Collège militaire royal de Saint-Jean réunis au prestigieux campus américain West Point pour la compétition internationale d’endurance Sandhurst, contre 47 autres équipes. Pour se rendre jusqu’à la fin, ils ont dû puiser au plus profond de leurs réserves.
(Fourni par la production)Jean-Philippe Parr, 18 ans, poursuit un rêve qu’aucun autre golfeur québécois n’a encore réalisé: obtenir une carte de la PGA. Sa route vers les rangs professionnels a ceci de plus complexe: il souffre de nombreuses allergies alimentaires graves qui requièrent de grandes précautions partout où il va. Une prestigieuse université américaine l’a recruté pour lui permettre d’atteindre les plus hauts sommets. On lui a déroulé le tapis rouge et, surtout, promis de tout faire pour assurer sa sécurité. Podium vous amène au Tennessee pour vous faire découvrir ce jeune prodige du golf.
(Fourni par la production)Il vient de se mettre à l’athlétisme, c’est comme s’il en avait fait toute sa vie. Thomas Côté, 16 ans, s’est hissé parmi les meilleurs espoirs canadiens quelques mois seulement après avoir remporté ses premières courses avec des chaussures à semelles lisses. Et il ne court même pas à l’année, parce qu’il est encore pleinement investi dans sa carrière de hockeyeur. Podium vous fait découvrir cette force de la nature du Saguenay.
(Fourni par la production)Les chevaux, c’est plus qu’une passion, c’est son mode de vie. Océane Veilleux, 18 ans, s’est hissée parmi les meilleures cavalières aux États-Unis en course de barils avec la prestigieuse université Texas A&M. Du ranch aux bancs d’école, où elle étudie pour devenir médecin, elle vit à un rythme effréné. Podium l’a accompagnée lors d’une virée au royaume du rodéo entre le Québec et le Texas.
(Fourni par la production)Valérie Grenier a passé sa jeunesse sur les pistes de Tremblant. Il fallait voir ses yeux s’illuminer en évoquant le retour, après 40 ans d’absence, de la Coupe du monde de ski alpin dans son terrain de jeu. Podium a suivi Valérie et les organisateurs pendant toute la semaine de l'événement, début décembre. Plein accès à des moments de fébrilité et à une montagne de travail.
(Fourni par la production)L’ancien joueur de football Étienne Boulay vit une après-carrière sportive pour le moins mouvementée. Après avoir réglé des problèmes de consommation de drogue et d’alcool, il est devenu un homme d’affaires aux multiples projets. Avec des associés, il vient de faire l’acquisition d’une équipe professionnelle de hockey sur la Côte d’Azur.
(Fourni par la production)Bâtir une équipe de soccer à partir de zéro dans une ligue qui n’existe pas encore: c’est le défi que relèvent les fondateurs des Roses de Montréal. Podium a suivi l’équipe dans sa préparation et grâce à un accès extraordinaire dans les coulisses des premiers matchs de son histoire à Toronto et dans son nouveau stade à Laval.
(Fourni par la production)Katerine Savard est en fin de carrière, elle le sait. Son dernier petit rêve était de se qualifier pour Paris et de participer à ses quatrièmes Jeux olympiques, ce qu’aucune nageuse canadienne n’a réussi. Podium l’a suivie dans sa quête qui a été une bataille constante avec la confiance en soi.
(Fourni par la production)À la suite d’une épreuve que la vie leur a réservée sans crier gare, Benjamin et Philippe sont devenus para-athlètes. L'équipe de Podium les accompagne dans leur renaissance à travers les défis qui les poussent à se surpasser. Ce documentaire nous fait partager l’histoire inspirante de ces deux jeunes hommes dans la vingtaine prêts à tout pour réussir.
(Fourni par la production)Audrey Leduc se révèle au monde de l’athlétisme en avril 2024 lorsqu’elle bat le record canadien du 100 m, vieux de 36 ans. Tous les regards se tournent alors vers celle qui devient du même coup la meilleure sprinteuse du pays. Nullement intimidée par le tourbillon médiatique qui s’empare d’elle, Audrey Leduc poursuit son ascension fulgurante aux JO de Paris. À sa toute première course olympique, elle bat son propre record au 100 m et se qualifie pour les demi-finales. Elle atteint aussi les demi-finales au 200 m ainsi que la finale au relais 4 x 100 m. 2024 restera une année charnière dans la carrière de la Gatinoise qui peut maintenant se permettre de rêver encore plus grand.
(Fourni par la production)Caroline Ouellette, Erik Guay et Charles Hamelin ne comptent plus les honneurs comme athlètes. Aujourd'hui, ces trois légendes du sport canadien ont choisi de former la relève et réalisent plus que jamais que le métier d'entraîneur dépasse largement leur désir d'enseigner leur art. Le documentaire nous plonge dans leur nouvel univers, entouré de jeunes hockeyeuses, skieuses et patineurs de vitesse à l’avenir prometteur.
(Fourni par la production)Molly Carlson est la plongeuse de haut vol la plus populaire au monde. Grâce à ses performances sur le circuit Red Bull et à ses 5 millions d'abonnés sur les réseaux sociaux, Molly s'est taillé une place de choix dans le star-système sportif et culturel canadien. En 2020, elle lance le mouvement #BraveGang qui consiste à encourager sa communauté à adopter un mode vie saine en pratiquant l'amour-propre. Souffrant elle-même d'anxiété et de troubles alimentaires, Molly utilise ses plateformes sociales pour démocratiser la santé mentale dans un contexte de haute performance afin d'inspirer les autres à atteindre leur plein potentiel.
(Fourni par la production)