Planter avec Marthe
Cliquez sur la saison pour afficher les épisodes et leur description.
Guy n’y connaît rien en horticulture, mais pour apprendre, il est prêt à tout ! Des plantes, il en a noyé. Mais les conseils de Marthe - qui repart de la base avec lui - vont tout changer. Entre les fous rires et les confidences, Guy apprend à lire les étiquettes, rencontre sa zone de rusticité et apprend que ses coquilles d’œufs et son marc de café doivent finir dans sa terre… et non aux poubelles !
(Fourni par la production)Nathalie réalise son rêve de voir Marthe transformer son balcon en espace vert et zen. Insulaire loin de son île, c'est maintenant en pots que la romantique cultive son vert! Coup de cœur réciproque, les deux femmes jardinent dans les rires et une sincère complicité.
(Fourni par la production)Julie Bélanger reçoit Marthe chez lelle pour recréer sa Côte Nord natale... à Repentigny! À coup de lilas et de rosiers sauvages, Marthe lui plante de la nostalgie de son enfance. Julie a beau dire qu'elle ne jardine que modérément; sa curiosité et son souci du détail font d'elle l'élève parfaite pour Marthe.
(Fourni par la production)C'est dans le communautaire, cher à son coeur, qu'on plante avec P.A. Méthot ! Marthe a d'ailleurs tout plein d'astuces pour rendre encore plus productif le jardin collectif visité. Fils d'horticulteur, P.A. a tout de même des choses à apprendre.
(Fourni par la production)Pour Debbie Lynch-White, jardiner est une véritable torture... mais elle se soigne! C'est pourquoi elle vient rencontrer Marthe en serre afin de mieux connaître un des légumes les plus populaires : la tomate! Semis, arrosage, protection contre les maladies, Debbie reçoit même un cours particulier sur « comment penser comme une tomate ». Elle ne sait pas encore que Marthe lui réserve toute une surprise pour qu'elle arrête de jalouser les gens zens dans leur jardin!
(Fourni par la production)Perfectionniste qui se soigne, Jean-Philippe Dion aimerait plus la vraie nature... sans bébites! Il va néanmoins faire quelques rencontres surprenantes alors que Marthe et lui plantent dans les bacs de son nouveau chalet. Légumes perpétuels et patrimoniaux, fleurs coupées, pollinisation, Marthe conseille pendant que Jean-Philippe prend des notes et surveille ses arrières... car les bébites ne sont jamais loin!
(Fourni par la production)Un des passe-temps de Mélissa Bédard est de se rendre dans les serres... juste pour fouiner! Malgré toutes les applications pour jardinier qu'elle a sur son cellulaire, c'est avec bonheur qu'elle accueille les bons conseils de Marthe. Si la plate-bande de Mélissa donne du fil à retordre aux femmes à cause des pierres qu'elles y trouvent, ça ne les empêche en rien d'avoir des fous rires et de chanter pour faire pousser les plantes plus vite!
(Fourni par la production)Sur sa terre qu'il affectionne tellement, ce que Dave Morissette préfère planter, ce sont des arbres. Marthe réalise d'ailleurs un des rêves de Dave en lui plantant un jeune saule pleureur que Dave pourra voir grandir dans son décor superbement champêtre. Pour parler d'arbres avec un pro, c'est son fils arboriculteur que Marthe invite. Le vert, c'est une passion dans la famille dont Dave fait maintenant partie!
(Fourni par la production)Avec Jean-François Mercier, Marthe aborde le sujet dont on lui parle le plus : les haies de cèdre! S'il fait faire ça par les autres, le jardinage, Jean-François s'y connaît plus qu'il ne le pense et en apprend davantage en découvrant les bons outils pour de belles haies. Ce sont les yeux remplis d'eau qu'il se confie sur la perte de son magnolia... pour être vite consolé car Marthe a plus d'un arbre dans son sac!
(Fourni par la production)Rosalie Vaillancourt aime tellement les plantes et les fleurs qu'elle a nommé sa fille Marguerite. C'est d'ailleurs en famille que Marthe agrémente la nouvelle cour de Rosalie puisque la mère de celle-ci fait sa première apparition télé. Dans l'esprit des jardins californiens, le trio jardine de belles choses dont d'élégantes graminées et des cactus vivaces pour cacher la thermopompe et embellir la cour.
(Fourni par la production)Charles Lafortune et Sophie Prégent se salissent les mains dans des jardins surélevés et des bacs à fleurs! Ils sont très heureux de le faire puisque ce jardinage est fait pour embellir le centre pour autistes À pas de géants. Les deux véritables passionnés d'horticulture vont profiter de l'occasion pour poser mille et une questions à Marthe qui a toujours de bons conseils sous la main!
(Fourni par la production)La cour urbaine de Mona de Grenoble se transforme à coup de pics et de fleurs pour son plus grand bonheur. Véritable chantier, Marthe effectue un tour de force, aidée de la colorée drag, pour rendre invitant et à peu de frais, un espace quand on est locataire. Pour remercier Marthe, Mona lui emprunte son amoureux, Minou, pour lui faire vivre une expérience très inclusive!
(Fourni par la production)Guylaine, en plein trauma botanique, tente un retour au vert sous l'oeil patient de Marthe. Semis 101 : choisir la terre, le contenant, la lumière... Facile? Pas pour Guylaine, l'experte en mauvaises réponses! Marthe veille à limiter les problèmes : arrosages excessifs, mauvaises graines, terre compactée... Entre semis de graines fines, grosses graines et cucurbitacées, le tout ponctué de fous rires, Guylaine parviendra-t-elle enfin à faire pousser quelque chose?
(Fourni par la production)Véronic a travaillé en serre, mais les boutures, c'est une première! Marthe la met au défi! Entre tiges d'eau, ligneuses et semi-ligneuses, elle découvre les techniques de bouturage... et réalise que Marthe est nulle en culture populaire! Véronic applique avec rigueur le conseil de désinfecter son couteau entre chaque coupe, au point de frôler l'obsession. Marthe lui enseigne une autre leçon essentielle : sans hormones de bouturage, ses plantes auront du mal à s'enraciner!
(Fourni par la production)Entre les ambitions de Bianca et la réalité de son terrain, Marthe apporte des solutions! Grâce à ses suggestions de plantes vivaces et à son purin miracle, l'espace vert de Bianca retrouvera enfin sa vitalité. Bianca met son dégoût de côté pour se lancer dans l'art du purin, une potion odorante, certes, mais redoutable pour nourrir ses plants et éloigner les parasites!
(Fourni par la production)Jean-Marc et Marthe, un duo explosif qui transforme l'énergie en action! Ensemble, ils jardinent avec des fines herbes dans l'espoir de repousser les gentils rongeurs qui viennent trop souvent le visiter. Entre jeux de mots douteux, pas de danse endiablés et un parasol qui s'envole, ils tentent tant bien que mal de garnir une balconnière et de planter des fines herbes vivaces en pleine terre. Une mission jardinage... tout sauf reposante!
(Fourni par la production)Réal et Marthe cultivent l'impossible : des légumes là où il n'y avait que de la gravelle! Grâce à la technique de la butte lasagne, Marthe enseigne comment recréer les couches naturelles du sol, qui se décomposeront pour former une terre fertile. Pas besoin d'être horticulteur pour se lancer : Réal, avec son talent manuel, manie pelle, arrosoir et niveau comme un pro! Il suit Marthe dans toutes ses idées... même si ça implique de suer autant qu'en faisant du CrossFit.
(Fourni par la production)Marthe vole au secours de Sonia, dont le terrain s'est transformé en jungle incontrôlable! Des arbres en détresse, des plantes rebelles et une artiste en mode survie végétale... Marthe passe à l'action! Après avoir fait le tour du terrain, elle initie Sonia à l'art du bonsaï pour l'aider à préserver son précieux saule en pot.
(Fourni par la production)Anouk découvre le pouvoir méconnu des plantes d'intérieur : la purification de notre air! Mais pour les garder en forme, il faut décrypter leurs messages... Heureusement, Anouk apprend vite à devenir une vraie interprète du langage végétal! Avec une générosité un peu excessive sur le styromousse et une leçon experte de Marthe sur l'art du marcottage aérien, Anouk cultive ses connaissances avec humour et curiosité.
(Fourni par la production)Pelouse en péril : Marthe s'en mêle avant que Mélanie ne remplace tout par du synthétique! Elles osent aborder LE sujet qui divise les quartiers : le gazon mélangé, plus résistant que la monoculture. Marthe transforme Mélanie en véritable génie en herbe : préparer le sol, aérer, nourrir, désherber, soigner... et traquer les nuisibles! Une masterclass verte qui se termine dans l'absurdité avec un théâtre de marionnettes.
(Fourni par la production)Guylaine rêve d'une haie d'intimité, mais ses cèdres ne poussent pas au bon tempo. Marthe lui propose des alternatives faciles à entretenir : des haies de vivaces ou d'arbustes feuillus, qui s'harmonisent avec le style de son chalet, sans fausse note! Elle lui enseigne aussi l'art de la bouture pour économiser, et la distance idéale entre chaque plant pour obtenir une haie bien fournie, mais pas entassée. Guylaine ne pourra plus dire qu'elle n'a aucune notion horticole!
(Fourni par la production)Phil sème des arbres pour cultiver l'amour, mais récolte surtout des disputes conjugales. Face aux rêves de verger sans entretien de sa douce, il fait appel à Marthe pour prouver qu'il a raison : un pommier, ça se taille! En bonne coach horticole, Marthe partage ses secrets : comment choisir un arbre fuitier en serre, réussir sa coupe, prévenir les maladies... Et en prime, elle joue les médiatrices avec un cadeau diplomatique : un poirier pour Phil. Chacun son fruit, fini les chicanes!
(Fourni par la production)À Hochelaga, une ruelle s'anime : Sarahmée et Marthe y font germer l'esprit de communauté. Entre fleurs, petits fruits et bonne humeur, elles plantent la joie et rassemblent le voisinage, une pelletée de terre à la fois! Marthe révèle l'importance des pollinisateurs, véritables héros de ce jardin urbain, et partage ses astuces pour enrichir la terre appauvrie de la ruelle. De quoi créer un coin de nature florissant et durable!
(Fourni par la production)Marthe décide qu'il est temps que Jean-Michel arrête de déléguer et jardine lui-même. En échange, elle exaucera son plus grand fantasme horticole : avoir une plante tropicale en pot qu'il pourra sortir l'été et rentrer l'hiver. Grâce à Marthe, il maîtrise désormais la taille de son genévrier, la division de ses pivoines et l'entretien de son hibiscus vivace. Fini les frais d'entretien paysager... Avec ses nouvelles connaissances, ses plates-bandes n'ont jamais été entre de meilleures mains!
(Fourni par la production)