Pignon sur rue (2024)
Cliquez sur la saison pour afficher les épisodes et leur description.
Les sept colocataires se rencontrent pour la première fois devant leur nouvel appartement du quartier Pointe-Saint-Charles. Avec l’aide de leur famille et de leurs amis, ils s’installent tranquillement dans leurs chambres respectives.
(Fourni par la production)Mission cartes de métro et première épicerie pour la bande! Un jeu organisé en fin de soirée permet aux sept jeunes de se dévoiler davantage. Edgar aborde sa récente rupture avec son ex-copain.
(Fourni par la production)Des liens commencent à se tisser entre les nouveaux colocs. Alors qu’Ezekiel commence son camp d’entraînement de football, Mia et Maureen visitent leurs futurs locaux à l’Université de Montréal, tandis que Jérémi parle ouvertement de la médication qu’il prend pour son TDAH.
(Fourni par la production)Les confidences sont au rendez-vous lors du premier souper de groupe. Du racisme vécu par Maureen à l’intimidation dont a été victime Jean-Gabriel, les discussions suscitent plusieurs émotions, particulièrement pour Mia, qui se remet en question.
(Fourni par la production)Mia fait un bilan difficile de sa première semaine de cohabitation et se questionne sur la place qu’elle occupe au sein du groupe. Edgar débute sa recherche d’emploi, et Jérémi reçoit sa copine pour quelques jours à l’appartement.
(Fourni par la production)Ezekiel accueille pour la première fois des membres de sa famille à son nouveau domicile. Mia et Jérémi découvrent le marché Jean-Talon et la gestion des dépenses qui en découle. Les colocs assistent au défilé de la Fierté, permettant à Edgar d’aborder son homosexualité.
(Fourni par la production)Alors qu’une sortie à la plage s’avère moins plaisante (et reposante) que prévu, Logan et Mia s’expriment sur le rapport qu’elles entretiennent vis-à-vis de leur corps. De son côté, Jean-Gabriel visite la résidence universitaire où il emménagera une fois les tournages de Pignon sur rue terminés, alors que Maureen commence à ressentir les effets négatifs de l’éloignement de sa région natale.
(Fourni par la production)Plus de deux semaines après avoir emménagé, Maureen reçoit enfin son nouveau matelas, au grand bonheur de Mia! Ezekiel se confie sur son emploi du temps, majoritairement occupé par les pratiques de football. Lors du souper de groupe hebdomadaire, une discussion sur les relations amoureuses crée quelques malaises, en plus de se terminer de façon abrupte.
(Fourni par la production)Edgar et Jérémi assistent à un spectacle de drag queens, un moment propice pour Jérémi d'expliquer sa vision de sa masculinité. Jean-Gabriel sollicite l’aide de ses amis pour choisir ses nouvelles photos professionnelles, et la visite du copain de Mia à Montréal prend une tournure inattendue.
(Fourni par la production)Ezekiel reçoit à l’appartement pour quelques jours Kamyla, sa fréquentation. Leur relation emprunte un nouveau chemin alors qu’ils visitent la ville. Jérémi rend un savoureux hommage à un emblème de la restauration rapide au Québec, tandis que Maureen cherche activement un emploi.
(Fourni par la production)Logan et Mia reviennent toutes deux d’un séjour dans leur région natale. Edgar revient sur une expérience plus ou moins agréable avec un client au restaurant où il travaille, et la cuisine de Jean-Gabriel est le sujet de plusieurs conversations!
(Fourni par la production)Les filles découvrent avec excitation les premières images de l’émission. Lors du souper hebdomadaire, les colocataires abordent leur relation avec l’argent et Ezekiel parle de la précarité de sa situation financière. La discussion provoque toutefois quelques malentendus, ce qui indispose particulièrement Mia, Maureen et Edgar.
(Fourni par la production)Edgar invite Mia, Jean-Gabriel et Maureen à un party piscine queer, une fête qui ne les laissera pas indifférents. L’heure est aux confidences avec Ezekiel, qui se confie sur sa relation naissante avec Kamyla, et Jean-Gabriel, qui raconte avec beaucoup d’émotion un incident à caractère sexuel qu’il a vécu lors d’une soirée entre amis.
(Fourni par la production)La gestion de la vaisselle préoccupe particulièrement Maureen, qui ne se gêne pas pour faire part de son mécontentement à ses colocataires. Jérémi assiste au mariage de son père et, à la suite d’une soirée bien arrosée, Mia parle de la pression sociale liée à la consommation d’alcool et aux sorties dans les bars.
(Fourni par la production)De l’abstinence avant le mariage aux couples ouverts en passant par les scènes à caractère sexuel dans les films, plusieurs expriment leur opinion, alors que Mia a un malaise à parler ouvertement de sa vie sexuelle. Logan débute son nouvel emploi dans un bar, alors que Jean-Gabriel met les pieds à l’UQAM pour la première fois.
(Fourni par la production)Les colocataires racontent comment ils réagissent à la critique. Au fil des discussions, Edgar confie qu’il a de la difficulté avec le refus, Maureen exprime le désir de s’améliorer dans ses communications avec les autres et Ezekiel parle du chemin qu’il a parcouru pour mieux accepter les critiques à son égard.
(Fourni par la production)La vie universitaire débute pour Mia, Maureen et Jean-Gabriel. Maureen et Logan font le point sur les tensions entre elles et sur l’avenir de leur relation, et Jérémi découvre les splendeurs du jardin botanique avec sa copine.
(Fourni par la production)Mia reçoit enfin son amoureux à l’appartement et profite de sa visite pour lui faire découvrir la ville. La famille de Maureen est également de passage, dont sa grand-mère, fraîchement arrivée du Togo. Logan est fébrile à l’aube du début de sa formation en esthétique, mais doit vite trouver une solution à la suite de l’annulation d’une de ses modèles.
(Fourni par la production)Les colocataires vivent une expérience hors du commun alors qu’ils écoutent ensemble le premier épisode de Pignon sur rue. Ezekiel a une blessure à la cheville qui l’incommode particulièrement, et Jean-Gabriel sollicite l’aide de ses comparses pour répéter une scène de théâtre.
(Fourni par la production)Les échanges sur le sujet de l’insécurité lors du souper hebdomadaire suscitent beaucoup d’émotions. Tous et toutes font preuve de beaucoup de sensibilité en partageant des confidences très personnelles. Jean-Gabriel parle du dur rapport qu’il a envers son corps et son apparence, et Ezekiel aborde avec candeur sa relation malsaine avec la performance.
(Fourni par la production)Jérémi reçoit une nouvelle concernant sa grand-mère qui l’attriste particulièrement. Edgar invite Maureen et Jean-Gabriel à passer une audition de mannequinat. Logan avoue ressentir une certaine distance vis-à-vis ses colocataires, et anticipe déjà la fin de son passage à l’émission.
(Fourni par la production)Edgar a une nouvelle occasion d’emploi et organise des événements thématiques dans les bars. Après une soirée improvisée qui ne se passe pas du tout comme prévu, Jean-Gabriel raconte comment il a trouvé son expérience de sortie dans un club gai. Maureen ressent beaucoup d’anxiété relativement à sa nouvelle vie scolaire et s’interroge beaucoup sur son avenir.
(Fourni par la production)Logan est emballée par le début de sa formation en maquillage permanent. C’est avec beaucoup de fierté que Jérémi dévoile le nom et le logo de son agence d’artistes. Mia souligne son quatrième anniversaire de couple, tout en préparant sa nouvelle semaine d’école avec beaucoup d’optimisme et d'organisation.
(Fourni par la production)Ezekiel se fait reconnaître pour la première fois dans la rue. Un moment qu’il n’est pas près d’oublier! Les expériences diverses avec les applications de rencontres provoquent des discussions intéressantes lors du souper hebdomadaire. Maureen met toutefois fin à la conversation de façon plutôt abrupte.
(Fourni par la production)Mia et Logan cherchent des pistes de solution chacune de leur côté. Une sortie au bar fait réfléchir Ezekiel et Maureen. Mia rencontre sa tante d'origine haïtienne. Jean-Gabriel participe au camp de sélection de la ligue d'improvisation de l'UQAM.
(Fourni par la production)Mia songe déjà à la fin de l'aventure, Maureen avoue qu'elle porte peut-être un masque avec ses colocataires et Jean-Gabriel réfléchit à son avenir dans les médias. Jérémi assiste à un match des Canadiens de Montréal avec sa famille.
(Fourni par la production)Maureen décroche un emploi à la suite d'une longue entrevue. Ezekiel abandonne l'idée de jouer dans l'équipe de football à cause de sa blessure. Les colocataires discutent de la masculinité lors d'une activité de pêche.
(Fourni par la production)Ezekiel prépare une sauce à spaghetti en mettant la cuisine toute à la l'envers. Logan a une soirée à un festival country dans le Vieux-Port de Montréal. Maureen se confie sur la difficulté de se confier et s'ouvrir complètement à ses colocataires.
(Fourni par la production)Le visionnement des émissions bouleverse les perceptions de Logan. Jean-Gabriel est invité à la deuxième étape du camp de sélection de la LUDIC. Jérémi initie les autres à son jeu. Maureen se fâche à nouveau au sujet de la vaisselle.
(Fourni par la production)Ezekiel craque émotionnellement sous la pression de son quotidien et Jean-Gabriel n'est pas sélectionné dans une ligue d'improvisation. Logan se sent incomprise par les autres. Un nouvel emploi s'annonce peut-être pour Edgar.
(Fourni par la production)Jérémi questionne les autres s'ils regrettent certains propos. Maureen avoue qu'elle ne considère personne comme des amis, à la surprise de Mia. Edgar aide Jean-Gabriel à tourner une vidéo de présentation. Ezekiel souligne l'anniversaire de Kamyla.
(Fourni par la production)Logan et Maureen retournent dans leur région natale pour une petit séjour. Edgar et Mia se promènent dans le parc du Mont-Royal. Une partie de pétanque provoque une discussion sur les relations de couple. Mia revient sur la situation avec Maureen.
(Fourni par la production)Jean-Gabriel est convoqué à une audition. Ezekiel raconte ses débuts en football. Logan et Maureen sont de retour de l'Abitibi. Kamyla demande secrètement à Mia de devenir colocataire avec elle et Ezekiel après l'émission.
(Fourni par la production)Mia, Ezekiel et Kamyla visitent un premier appartement, mais ils décident de laisser tomber ce projet commun. Jean-Gabriel dévoile un calendrier sexy de l'époque de son passage au cégep et Edgar fait un bilan de son événement.
(Fourni par la production)Edgar discute avec un téléspectateur assidu au Jardin botanique. Jérémi reçoit des nouvelles positives sur la santé de sa grand-mère. Ezekiel explique les raisons de sa décision de ne plus participer aux entraînements de son équipe de football.
(Fourni par la production)Logan lance une discussion sur la perception actuelle de chacun à la veille de la fin de l'expérience. Maureen reste discrète alors que les autres n'hésitent pas à vanter leurs qualités. Mia questionne à nouveau sa relation passée avec elle.
(Fourni par la production)Mia célèbre au Piknic Électronik avec Logan et Edgar, entre autres. Ezekiel assiste à un match de son équipe de football et révèle l'importance de ce sport dans son évolution. Maureen explique les raisons qui la tiennent à distance de Mia.
(Fourni par la production)Jérémi et Maureen signalent à Mia son récent changement d'attitude. Logan profite d'une dernière soirée au bar. Jean-Gabriel poursuit le processus de sélection des Jeux de la communication. Jérémi et Manu célèbrent leur anniversaire de couple.
(Fourni par la production)Mia, Maureen, Edgar et Jérémi discutent pour se réconcilier. Logan découvre le Marché Atwater. Ezekiel et Kamyla échangent sur leur futur ensemble. Mia présente difficilement son premier projet en architecture. Edgar vit une remise en question.
(Fourni par la production)Les gars visitent un parc d'amusement intérieur et la soirée se termine tous ensemble en décorant des citrouilles. Ils font un bilan de ce moment unique dans leur vie et se projettent dans le futur avec leurs rêves et leur questionnement.
(Fourni par la production)Avec l'aide de leur famille, les colocataires s'installent dans leur nouveau milieu de vie et font la découverte de ceux qui partageront désormais leur quotidien. Ils reçoivent un message vidéo de Niels, qui se joindra à eux à son retour d'Afrique.
(Fourni par la production)L'épicerie est le théâtre de plusieurs moments amusants. En voyage dans sa famille, Niels raconte la réalité africaine. Abigael récupère difficilement des meubles et Olivier explique les impacts de son trouble déficitaire de l'attention.
(Fourni par la production)À leur premier souper commun, les colocataires parlent d'eux-mêmes sans filtre. L'arrivée de Niels apporte une dose d'énergie positive dans l'appartement, au grand plaisir de Delphine. La première épicerie de Joé lui cause beaucoup de stress.
(Fourni par la production)La folle liberté de Niels fait réfléchir Abigael. C'est la rentrée des classes pour Joé, et Olivier rencontre un ami pour obtenir des conseils sur sa propre entreprise. L'achat d'un parfum dispendieux provoque de vives réactions.
(Fourni par la production)Delphine passe de beaux moments avec différents colocataires. Olivier fait un don de plasma dans un centre d'Héma-Québec et Niels explique l'importance de la poésie dans sa vie. Abigael dévoile aussi son engagement pour Fem-ArtZ.
(Fourni par la production)Chacun s'exprime sur ses peurs à la demande de Sandrine. Joé raconte sa réalité d'influenceur et Charles-Émile reçoit des amis à l'appartement. Delphine accueille ses parents, et une visite au marché Jean-Talon réunit Niels et Sandrine.
(Fourni par la production)Après sa première journée à l'école, Joé reçoit sa copine, Laurence. Abigael explique sa relation polyamoureuse avec Olivia. Olivier va magasiner au centre-ville avec Elsa, son père et sa soeur. Delphine vit une entrevue éprouvante pour un emploi.
(Fourni par la production)Niels se retrouve à l'Oratoire Saint-Joseph, Delphine visite le quartier chinois et Charles-Émile rejoint son père à l'Orange Julep. Abigael accompagne Olivia au salon de perçage et les colocataires veulent faire la fête au centre-ville.
(Fourni par la production)Une panne d'électricité bouscule les plans de certains. Charles-Émile repère ses locaux en vue de sa rentrée scolaire. Le souper hebdomadaire provoque des échanges qui laissent Olivier perplexe sur la sincérité des colocataires.
(Fourni par la production)Joé provoque un choc de générations chez son parrain. Olivier crée des nouveaux contacts lors d'une rencontre. Sandrine apprécie une exposition au musée tandis que Charles-Émile se remet en question après une activité d'intégration à l'université.
(Fourni par la production)Abigael se rend à Sherbrooke en compagnie de Sandrine. Charles-Émile visite sa famille à L'Assomption. Niels profite d'un bon moment avec une amie dans un parc et Olivier nous présente une chanson originale sur sa vie à Montréal.
(Fourni par la production)Les différentes visions de l'amour et de la parentalité s'entrechoquent dans la bonne humeur. Delphine et Niels vivent des initiations aux antipodes. Charles-Émile prépare sa future course et Abigael se confie sur ses conflits intérieurs.
(Fourni par la production)Joé et Delphine expliquent leur vision de l'amitié entre gars et filles. Olivier échange avec son coiffeur sur sa passion pour les échecs. Joé peine à vendre ses idées dans un travail d'équipe et Niels rencontre ses nouveaux collègues de classe.
(Fourni par la production)Niels retrouve sa famille pour un barbecue et Olivier participe à un tournoi d'échecs. Charles-Émile a de la difficulté à profiter de ses activités d'intégration à l'université alors que Sandrine se lie d'amitié avec des collègues de classe.
(Fourni par la production)Un lien privilégié se crée entre les colocs grâce à leurs sincères confidences sur le décès d'un proche, la jalousie, un «coming out», l'abandon, l'anxiété et la violence conjugale. Olivier participe aussi avec succès à un autre tournoi d'échecs.
(Fourni par la production)Abigael participe à un premier cours de danse et Delphine raconte sa soirée avec une amie dans un bar. Olivier contacte un client potentiel pour offrir ses services et l’épicerie s’impose toujours comme un grand défi pour Niels et Charles-Émile.
(Fourni par la production)Sandrine part en guerre contre les mouches à fruits et Charles-Émile expérimente dans la cuisine. Abigael participe à un cours de hip-hop et Niels écrit un poème à sa copine. Olivier remplit son agenda avec différentes rencontres professionnelles.
(Fourni par la production)Après un après-midi de magasinage au centre-ville, Delphine accompagne Niels et ses amis dans un bar. Sandrine se rend difficilement à un agréable rendez-vous amoureux et Abigael est de retour de Sherbrooke après une visite auprès de sa mère.
(Fourni par la production)Niels va saluer Sandrine dans un événement de son association étudiante, participe à une fête de quartier avec Delphine et accueille des amis à l’appartement. Olivier constate qu’il est à court de médicaments et en mesure déjà l’effet sur lui.
(Fourni par la production)Charles-Émile partage les détails de sa relation amoureuse compliquée et Delphine utilise l’intelligence artificielle pour un travail. Abigael est heureuse de participer à une formation en Égypte et Olivier part à la recherche de médication.
(Fourni par la production)Olivier épate ses colocataires avec ses connaissances financières. Niels égare son sac à l’université. Joé présente un projet de film en classe. Charles-Émile retrouve une amie de longue date dans un bar et parle de son intérêt pour le piano.
(Fourni par la production)Malgré leurs craintes, elles veulent appuyer les personnes trans. Charles-Émile se prépare en vue de son demi-marathon, et Joé partage un moment avec sa copine. Olivier accueille Djua à Montréal en vue de rencontrer des clients potentiels.
(Fourni par la production)Niels initie une discussion sur la politique municipale. Abigael et sa copine expliquent leur passion pour la téléréalité et Charles-Émile dévoile des photographies à ses colocataires. La soirée se termine dans un bar karaoké.
(Fourni par la production)Le souper commun permet aux colocs d'échanger sur leurs impressions d'eux-mêmes à l'écran. Charles-Émile et Delphine écoutent un épisode devant Joé, mal à l'aise de ses propos. Sandrine et Olivier le confrontent aussi sur son comportement.
(Fourni par la production)Joé reçoit des amis à l'appartement avant et après un spectacle. Sandrine invite Giovanni pour une soirée cinéma et Abigael s'explique sur son comportement lors de la visite d'un technicien. Olivier et Charles-Émile échangent sur le football.
(Fourni par la production)Joé parle de la pression de performance qu'il s'impose, et une sortie dans les bars crée un nouveau malaise avec Niels. Charles-Émile et Olivier croisent par hasard l'ancien colocataire Jean-Gabriel lors d'une partie de football.
(Fourni par la production)Malgré l’expression de vives émotions, Olivier se bute à l’incompréhension complète de Niels quant aux tensions qu’il provoque. Sandrine confronte Niels sur des propos à son endroit, mais Delphine et Charles-Émile restent discrets sur la situation.
(Fourni par la production)Niels questionne ses plans d'avenir et Abigael invite Sandrine dans une fête foraine. Charles-Émile et Delphine n'apprécient pas de la même manière une partie de football des Alouettes et Joé observe les oiseaux avec son ami Emmanuel.
(Fourni par la production)Abigael se questionne sur ses plans de voyage avec sa mère et Niels participe avec fierté à une soirée micro ouvert. Elsa magasine un cadeau d'anniversaire pour Olivier et Charles-Émile tente à son tour de régler le malaise avec Niels.
(Fourni par la production)Elsa organise un brunch d'anniversaire surprise à Olivier. Abigael célèbre trois ans de vie de couple avec Olivia, et Delphine raconte ses aventures sur un site de rencontres. Charles-Émile visite les locaux de l'UQAM avec Jean-Gabriel.
(Fourni par la production)Joé participe à un tournage scolaire comme acteur et Niels discute avec Olivia de différents sujets. Sandrine accepte d'accompagner Olivier et Elsa à un événement de réseautage qui se termine dans une boîte à chansons avec Charles-Émile.
(Fourni par la production)Charles-Émile fait une randonnée pénible et Niels assiste à un match d'improvisation à l'UQAM auquel participe Jean-Gabriel. Sandrine, Elsa et Delphine vont lancer des haches ensemble et les mères de Joé le visitent à l'appartement.
(Fourni par la production)La rencontre avec Edgar, Ezekiel, Jean-Gabriel, Jérémi et Mia est riche en confidences sur leur expérience à l'émission. Sandrine participe à une soirée de jeu dans un bar avec de nouveaux amis, et Olivier s'inquiète de sa situation financière.
(Fourni par la production)Olivier visite l'Oratoire Saint-Joseph avec ses grands-parents et Niels participe à un événement du Sommet Jeunes Afro. Abigael est de retour de son voyage en Europe avec sa mère, et Joé organise une soirée d'anniversaire décevante à sa copine.
(Fourni par la production)Charles-Émile participe aux portes ouvertes de l'UQAM et Joé reçoit la visite de sa soeur. Sandrine va au restaurant avec sa future colocataire et Niels lance un débat sur l'amitié. Olivier et Charles-Émile partagent une dernière soirée ensemble.
(Fourni par la production)Les colocataires s'expriment avec émotions sur leurs nombreux souvenirs communs, les enjeux de la cohabitation et le futur qui les attend. Chacun a des bons mots pour les autres, sauf Delphine qui revient sur sa relation brisée avec Niels.
(Fourni par la production)