Peuples des sommets
Cliquez sur la saison pour afficher les épisodes et leur description.
De Muscate, la capitale du Sultanat d'Oman, Guillaume va à la rencontre des Shawawis, un peuple qui habite dans les monts Hajar. Il passe une nuit à la belle étoile dans un camp ancestral en leur compagnie.
(Fourni par la production)Au coeur des montagnes, Guillaume découvre Pueblo de Dios, un refuge fondé en 1983 pour les femmes kaqchikel qui fuyaient la guerre civile. Malgré les traumatismes, ces femmes préservent leur culture et bâtissent une communauté solidaire.
(Fourni par la production)C'est à dos de cheval que Guillaume traverse les montagnes du Lesotho pour aller à la rencontre des Basothos. Il laboure la terre, apprend à rappeler les moutons et à festoyer selon les traditions de ce peuple des montagnes.
(Fourni par la production)Les Zafimaniry vivent dans les montagnes du sud-est de Madagascar et sont réputés pour leur maîtrise de la sculpture sur bois. Leur art, menacé par la déforestation, témoigne d'un mode de vie adapté aux forêts montagneuses.
(Fourni par la production)C'est pour rencontrer les Torajas que Guillaume fait la route entre Rantepao et Pulu Pulu, l'un des plus hauts villages de l'île Sulawesi. Avec les Torajas, il s'occupe des boeufs, pêche, cueille le café et participe à un culte funèbre unique.
(Fourni par la production)Guillaume explore le quotidien des Yörük, les nomades des monts Taurus en Turquie. Considérés comme les « gardiens de la montagne », ils préservent leur mode de vie ancestral en élevant des chèvres et des moutons.
(Fourni par la production)Les Q'eros, derniers descendants des Incas, vivent reclus à plus de 4 000 mètres d'altitude dans la cordillère de Vilcanota au Pérou. Ils préservent leur culture à travers l'élevage d'alpagas, le tissage et des rituels dédiés à la Terre mère.
(Fourni par la production)Guillaume part à la rencontre des Gurungs, peuple montagnard du Népal. Il découvre leur mode de vie ancestral fondé sur la vannerie, le travail coopératif, les rituels spirituels et l'autosuffisance.
(Fourni par la production)Guillaume se rend à Mala Crna Gora dans le parc national du Durmitor, où il explore les traditions ancestrales qui façonnent la vie de cette communauté isolée qui résiste à la modernité.
(Fourni par la production)Guillaume part à la rencontre des Igorots des Philippines, qui ont su préserver leurs savoirs ancestraux, leurs rituels culturels et leur culture vibrante, en plein coeur de la Cordillère.
(Fourni par la production)À Cuetzalan, Guillaume partage le quotidien de Jacinta et sa famille. Entre rituels sacrés, artisanat, danse des Voladores et transmission culturelle, il explore leur identité vivante, enracinée dans la montagne et tournée vers l'avenir.
(Fourni par la production)Guillaume explore la culture des Karens, un groupe ethnique tibéto-birman vivant dans des villages isolés du nord de la Thaïlande. Malgré des conditions difficiles, ils préservent leurs traditions agricoles et artisanales.
(Fourni par la production)Guillaume est accueilli par une guérisseuse otavalo. Il découvre les soins ancestraux, le rituel du cuy, la préservation des semences, l'enseignement du kichwa et le militantisme d'un peuple qui allie modernité, tradition et résistance culturelle.
(Fourni par la production)