Cliquez sur la saison pour afficher les épisodes et leur description.
Schelby, Keithy et Irdens se demandent ce que représentent les cheveux afros dans la culture noire ainsi que dans la culture québécoise. Les cheveux afros ont souvent été associés à des préjugés raciaux synonymes de pauvreté ou de saleté. Nos cheveux naturels peuvent-ils encore être un obstacle à notre acception?
(Fourni par la production)
La santé mentale est encore au cœur de préjugés dans notre société. Ça ne fait pas exception dans les communautés noires. Schelby, Keithy et Irdens soulèvent que, dans leur entourage, ce sujet est souvent évité. Pourquoi y est-il encore très tabou?
(Fourni par la production)
Il est impossible de parler des communautés noires sans aborder le profilage racial. Schelby, Keithy et Irdens mettent la lumière sur cette injustice, tout en voulant trouver des solutions concrètes, durables et inspirantes pour un Québec plus juste et sécuritaire.
(Fourni par la production)
Le mouvement hip-hop est né au sein des communautés noires et hispaniques américaines dans les années 70. Les œuvres qui en sont issues traitaient entre autres de racisme, de misère, de violence et de drogue. Pourtant au Québec, ce sont majoritairement des artistes à la peau blanche qui connaissent des succès commerciaux. Pourquoi?
(Fourni par la production)
La masculinité toxique sévit partout; elle n’a pas de couleur de peau, de nationalité, ni même de classe sociale. Schelby, Keithy et Irdens constatent que dans leur entourage, dénoncer de tels actes est difficile. En tant que société, comment fait-on pour s’en sortir?
(Fourni par la production)
Le colorisme est un principe de hiérarchisation liée à la teinte plus foncée ou plus claire de la peau et il sévit au sein de toutes les communautés racisées. Ce phénomène bien réel est pourtant encore très tabou. D’où vient-il et comment faire pour l’enrayer?
(Fourni par la production)
Les couples mixtes dérangent encore certaines personnes issues des communautés noires. On cherche à savoir d’où provient ce sentiment de malaise. Est-il dû à des expériences personnelles qui viennent teinter leur ressenti? Sommes-nous en droit de remettre en question la nature d’un couple? Est-ce de l’amour ou bien un choix éclairé?
(Fourni par la production)
Le féminisme gagne du terrain dans les communautés racisées du Québec. Il en existe plusieurs déclinaisons au sein des diverses communautés. Nos animatrices nous font part de la pression qu’elles ont déjà ressentie quant aux rôles (épouse/mère) qui leur étaient attribués d’office dans leur communauté. Et en tant qu’homme, comment être un bon allié?
(Fourni par la production)
Même si le vaudou fait partie inhérente de la culture et croyance haïtienne, plusieurs personnes des communautés noires voient le vaudou comme étant malfaisant. Pourquoi?
(Fourni par la production)
Lorsqu’on adopte des enfants d’une origine différente, on peut parfois ne pas être conscient de tout ce qui en découle. Nos animateurs se demandent si l’adoption interraciale peut être problématique.
(Fourni par la production)
Les animateurs mettent la lumière sur la discrimination médicale, tout en voulant trouver des solutions concrètes et durables. Comment combattre ce phénomène?
(Fourni par la production)
Plusieurs personnes noires appartenant aux communautés LGBTQ+ disent ne pas ressentir de soutien ou d’accueil de la part des communautés noires. Pourquoi et quels sont les outils pour s’en sortir?
(Fourni par la production)
Les métis nés d’une union Blanc/Noir peuvent se questionner sur leur idenitité. Plusieurs ne se sentent pas accepté, autant chez les personnes noires que blanches. Ça mérite d’être abordé!
(Fourni par la production)
Schelby, Irdens et keithy constatent que dans leur entourage, l’éducation à la sexualité est plus taboue, et moins répandue, que dans les autres communautés. Pourquoi ce sujet est-il souvent évité?
(Fourni par la production)
Le Black Love est la valorisation et la célébration de l’amour entre personnes afrodescendantes. Est-ce que ce mouvement est encore utile ou pertinent aujourd’hui? Et quel sens prend-il au Québec?
(Fourni par la production)
Dans une volonté de faire avancer la conversation, c’est dans la bienveillance et avec ouverture d’esprit que nos animateurs discuteront de l'utilisation du mot en N avec d’autres afrodescendants.