Livre ouvert
Cliquez sur la saison pour afficher les épisodes et leur description.
Boucar Diouf nous ouvre les portes de son impressionnante bibliothèque. Avec lui, on parle des livres comme outil d’apprentissage et on aborde également la place de l'écriture dans sa carrière. On assiste à l’heure du conte avec des animaux, notamment un chien et un lapin qui nous permettent d'entrer en contact avec une clientèle d’enfants à besoins spéciaux. Et on demande au Pharmachien comment faire pour se méfier des livres aux idées douteuses.
(Fourni par la production)On découvre l’univers littéraire de France D’Amour; on parle des classiques de la littérature, d’auteurs autochtones et de l’importance d’une bonne traduction. On rencontre également l’auteur et traducteur Daniel Grenier pour parler de son métier. Enfin, Mariana réalise un fantasme en se rendant à la prison de Bordeaux pour y explorer la bibliothèque et s’entretenir avec un détenu.
(Fourni par la production)Mariana se rend chez Lydia Bouchard pour explorer le contenu de sa bibliothèque colorée et y découvre beaucoup de livres d’art, de la poésie et des romans de tous genres. On s’entretient avec deux éducatrices en garderie et leurs groupes d’enfants pour parler de littérature jeunesse, des histoires aux couvertures des livres. Et on demande à un expert en criminologie s’il existe un lien entre les livres d’horreurs et les psychopathes.
(Fourni par la production)Schelby Jean-Baptiste nous ouvre les portes de sa bibliothèque pour parler de littérature engagée et de vaudou. On rencontre le cinéaste Francis Leclerc pour jaser des adaptations qu’il a faites de romans au cinéma. Et on s’entretient avec sœur Monique pour savoir s’il y a des livres qui sont à l’index ou qui ne sont pas recommandés!
(Fourni par la production)On visite une école secondaire pour s’entretenir avec deux professeurs et leurs élèves des lectures obligatoires au programme. On découvre le côté quétaine de Ludivine Reding en explorant les livres qu’elle possède, en particulier les suggestions qu’elle trouve sur TikTok. Et on se demande si les livres érotiques favorisent la libido avec une sexologue qui nous parle également de l’ascension de la fanafiction.
(Fourni par la production)En discussion avec MC Gilles, Mariana apprend comment un auteur en particulier lui a sauvé la vie à un moment où il était en détresse psychologique. Avec une éditrice, on se questionne sur l’argent à faire dans le domaine de la littérature au Québec, et on apprend comment fonctionne la répartition des sommes entre la maison d'édition, l’auteur ou l'autrice et le libraire. Et une parfumeuse nous concocte un parfum spécial à l’odeur de livres!
(Fourni par la production)Mariana découvre la bibliothèque de Pierre Verville et sa grande passion pour tous les livres qui parlent d’ornithologie. Elle apprend également qu’il s’intéresse à d’autres types de lectures, notamment à la BD ainsi qu’aux romans avec une portée historique. Elle rencontre une bénévole qui fait la lecture aux personnes âgées dans une résidence. Finalement, avec l’aide d’une experte en sommeil, elle répond à la question « pourquoi s’endort-on quand on lit? ».
(Fourni par la production)On rend visite à Michel Jean pour fouiller dans sa bibliothèque, mais également pour parler de littérature autochtone ainsi que du métier d’auteur. On rencontre le plus grand collectionneur de livres au Québec qui nous fait visiter sa librairie atypique ainsi que son espace de vie où il garde près de 40 000 livres. Avec une libraire, on vous prépare un palmarès des 10 livres les plus vendus dans le monde.
(Fourni par la production)