Les joyeux patenteux
Cliquez sur la saison pour afficher les épisodes et leur description.
Dans cet épisode plein de rebondissements, on construit un canon de Galilée grand format pour envoyer des balles le plus haut possible dans les airs. Dans nos paten-tutos, on apprend à fabriquer une drôle de patère et on mijote une sauce aux tomates.
(Fourni par la production)
Inspirés par les groupes de garage, on décide de faire de la musique… de cuisine, en fabriquant des instruments à partir de ce qu’on trouve dans nos fonds de tiroirs et d’armoires. Dans nos paten-tutos, on découvre le merveilleux monde des vis et on apprend à faire des crêpes.
(Fourni par la production)
Est-ce qu’on a un problème d’altitude? C’est ce qu’on va voir, en se mettant au défi de lancer des fusées le plus haut possible, dans une compétition amicale. De retour sur terre, on apprend des trucs pour nettoyer son téléphone et on découvre une recette de crème glacée archi-simple.
(Fourni par la production)
Le soleil, ça chauffe! Alors imagine ce qui se passe quand on concentre les rayons du soleil pour en augmenter encore plus l’effet! C’est ce qu’on tente de réaliser, avec un plan… bien réfléchi! Dans nos paten-tutos, on mijote un bouillon réconfortant et on apprend à réparer une crevaison.
(Fourni par la production)
Imagine un jeu de quilles où la boule est remplacée par… un humain qui flotte sur un coussin d’air! Même pas besoin de l’imaginer, puisqu’on va le patenter et te le montrer! Du côté des paten-tutos, on découvre le nœud de chaise et on fait du sirop d’érable.
(Fourni par la production)
Il y a plein de choses qu’on peut mettre en boîte : son lunch, un cadeau, des bonbons… ou du vide! La boîte qu’on fabrique recrée le vide spatial pour faire de drôles d’expériences. Dans nos paten-tutos, on apprend à réparer les pots cassés et on découvre les entrailles de notre ordinateur.
(Fourni par la production)
On a eu l’idée de faire fondre de l’aluminium pour en faire une série de sculptures façonnées tantôt par notre main, tantôt par le hasard. Ensuite, place à la fête avec des paten-tutos ludiques, où on fabrique une piñata et où on apprend des trucs étonnants pour épater nos amis.
(Fourni par la production)
Il y a deux drôles de planeurs, qu’on a taillés dans de grandes feuilles de styromousse, comme des avions de papier surdimensionnés. On verra qui peut réaliser le plus long vol, sans embûches! On passe ensuite au jardin pour faire pousser des patates, puis en cuisine pour une recette de quiche.
(Fourni par la production)
Notre créativité et nos mains se mettent au travail pour fabriquer notre propre parcours de mini-golf. Dans nos paten-tutos, on découvre des astuces pour nettoyer ses fenêtres et pour mieux dormir, deux choses qui nous seront utiles toute notre vie.
(Fourni par la production)
Grâce à notre dernière patente, un assemblage de klaxons et de phares, on mesure les distances en comparant la vitesse du son et la vitesse de la lumière. On fait ensuite de la mayonnaise maison et on se dégourdit avec une séance d’écojogging.
(Fourni par la production)
Un bateau en béton, ça flotte? En théorie, oui, tant qu’on respecte le principe de la poussée d’Archimède. En pratique, on va voir! On apprend ensuite à changer les roulements à billes de notre planche à roulettes et on découvre des astuces pour accrocher des cadres aux murs de notre chambre.
(Fourni par la production)
Qu’est-ce qu’on fait avec une pile de briques? Un four à pizza! Pourquoi? Pour voir qui peut faire la meilleure pizza sur feu de bois. Un délicieux défi en perspective! Dans les paten-tutos, on apprend à ajuster son dérailleur de vélo et à prendre de meilleures photos.
(Fourni par la production)
On a décidé de fabriquer notre propre éolienne pour faire de l’électricité et ainsi recharger notre téléphone… qui n’a presque plus de batterie! Dans les paten-tutos, on transforme un meuble avec de la peinture aérosol et on emballe des cadeaux avec la méthode japonaise du furoshiki.
(Fourni par la production)
Ce serait génial de pouvoir rapetisser assez pour entrer dans un appareil photo et mieux comprendre comment ça fonctionne! Mais JS et Fred décident plutôt d’entrer dans un appareil photo géant! Puis place aux paten-tutos avec un petit cours de germination et la fabrication d’une maison à bourdons.
(Fourni par la production)
On se met au défi d’inventer un personnage effroyable qui deviendra une légende. Est-ce que notre Camy sera aussi abominable que le yéti? En tout cas, il risque de faire jaser! Dans les paten-tutos, on apprend à relever des empreintes digitales… et à plier son linge comme du monde.
(Fourni par la production)
Du sommet du mont Ham, on déploie notre antenne pour tenter de joindre des gens des quatre coins de la planète avec notre station de radio amateur. Avec nos paten-tutos, on apprend à bien organiser son sac à dos et on plante un arbre.
(Fourni par la production)
À défaut de pouvoir prendre une photo depuis l’espace, on décide d’envoyer nos caméras en mission à bord d’un ballon-sonde. Destination? La stratosphère! De retour à l’atelier, un paten-tuto 100% perceuse, pour apprendre à manier cet outil bien pratique avec confiance.
(Fourni par la production)
Qu’est-ce que cette drôle de patente? Un bateau? Un masque de plongée géant? Une gondole? C’est un peu de tout ça car, comme son nom l’indique, c’est fait pour observer ce qui se passe sous la surface de l’eau! On profite de nos paten-tutos pour cuire un poulet et fabriquer un plantarium.
(Fourni par la production)
On se met au défi de rendre une partie de hockey pneumatique encore plus enlevante! Notre table d’Air-X-Hockey permet à quatre joueurs de s’affronter simultanément en faisant voler les rondelles. Aussi au programme : fabriquer un cadran solaire et apprendre à pagayer dans un canot.
(Fourni par la production)
Surtout si elle est concentrée dans un jet à haute pression. On met une scie à eau industrielle au défi de couper toutes sortes d’objets. Du côté des paten-tutos, on essaie de lancer un boomerang pour qu’il revienne, puis on apprend à réussir un poisson poché.
(Fourni par la production)
Chacun aux commandes d’une excavatrice, on décide de disputer une partie de soccer… à coups de pelles mécaniques! Avec les paten-tutos, on passe ensuite à la cuisine pour mijoter une confiture de fraises et à la couture pour réparer nos pantalons troués.
(Fourni par la production)
On joue au cinéma pour réaliser une grande scène d’action… à échelle réduite : voitures télécommandées, décors en carton et pièces pyrotechniques. On revient ensuite aux petits défis du quotidien avec nos paten-tutos pour apprendre à coudre un bouton et faire une sauce béchamel sans grumeaux.
(Fourni par la production)