Cliquez sur la saison pour afficher les épisodes et leur description.
Pour ce premier défi, les candidats et candidates devront cuisiner un plat connu dans plusieurs pays du monde et qui est une spécialité nationale en Ukraine, le poulet à la Kiev. Tout le monde devra intégrer la pomme de terre dans son plat. Ce premier défi devra être complété en 1 h 30 min. Les trois personnes qui auront le moins bien réussi s’affronteront et réaliseront une assiette de pain doré à la manière d’un grilled cheese ainsi qu’une salade de carottes. Celle qui aura le moins bien réussi devra quitter la brigade.
(Fourni par la production)
Pour ce deuxième défi, les candidats et candidates devront cuisiner en équipe de deux. Chaque équipe disposera d’un frigo qui contient des aliments protéinés et d’autres ingrédients à partir desquels elle aura 2 heures pour réaliser une entrée de crevettes nordiques de même qu’un plat gastronomique et ses accompagnements. Les deux équipes ayant le moins bien réussi se retrouveront au duel. Elles devront servir des asperges vertes sauce mousseline en 15 minutes. Au terme de ce duel, deux personnes devront quitter la brigade.
(Fourni par la production)
Les 10 personnes toujours dans la course devront faire appel au pâtissier ou à la pâtissière qui sommeille en elles pour ce défi tout en desserts. Elles doivent travailler en brigade de cinq pour réaliser un gâteau roulé, une tarte, un millefeuille, un dessert à base de pâte à choux et une bombe glacée. Elles disposent de 2 heures. Quatre d’entre elles se retrouveront au duel et devront réaliser des ris de veau aux morilles en 15 minutes. Le candidat ou la candidate qui aura le moins bien réussi devra quitter la brigade.
(Fourni par la production)
Ce quatrième défi relie le monde de la parfumerie à celui de la gastronomie. À partir de différentes familles olfactives, les neuf candidates et candidats en compétition devront cuisiner un plat principal gastronomique de canard qui s’inspire de la famille olfactive qui leur est attribuée. Ce défi devra être réalisé en 1 h 45 min. Après 15 minutes en cuisine, les candidats et candidates apprennent qu’une entrée de tofu doit être ajoutée à leur menu. Les trois personnes qui auront le moins bien réussi devront s’affronter. Elles doivent présenter des escalopes de veau à l’échalote et au vin blanc en 12 minutes. Au terme de cette épreuve, un candidat ou une candidate devra quitter la brigade.
(Fourni par la production)
Les huit candidats et candidates toujours dans la course devront réaliser l’un des mets les plus consommés sur la planète, le sandwich. Les juges leur proposeront de faire un tour du monde en accéléré, en présentant trois versions de sandwichs inspirés de trois pays : le Japon, le Mexique et la Grèce. Ce défi devra être réalisé en 1 h 45 min. Les deux personnes qui auront le moins bien réussi devront s’affronter lors du duel, qui consistera à réaliser une chakchouka en 20 minutes. Au terme de cette épreuve, une d’elles devra quitter la brigade.
(Fourni par la production)
Les sept personnes en compétition se verront attribuer une espèce de poisson provenant de la mer, du fleuve, des lacs ou des rivières. Elles devront le mettre en valeur en présentant un plat principal gastronomique qui devra aussi intégrer les algues.
(Fourni par la production)
Les six personnes toujours dans la compétition apprendront qu’elles devront cuisiner à relais en équipe de deux. Chacune dispose de 40 minutes et pourra à n’importe quel moment changer de coéquipier ou de coéquipière. Un plat de pâtes fraîches mettant en valeur le homard devra être réalisé en 1 h 20 min. Les membres de l’équipe ayant le moins bien réussi devront s’affronter lors du duel et présenter une entrée de terrine de mousse de foie gras avec une salade d’endives et une entrée de truite marinée avec une rémoulade de céleri-rave. Ces deux personnes auront 18 minutes pour défendre leur place.
(Fourni par la production)
Les 5 candidats toujours dans la course seront invités à faire leurs courses le matin même du défi, afin de réaliser un plat Terre et mer avec les produits de leur choix. Ils auront 2 heures pour impressionner les juges et espérer se rendre en demi-finale. Ils apprendront une fois en cuisine qu'ils devront aussi ajouter un dessert à leur menu à partir de produits choisis par leur coach et mentore Colombe St-Pierre. Les deux candidats ayant le moins bien réussi devront s'affronter en Duel et réaliser des gnocchis de courge à la sauge en 15 minutes. Un candidat devra quitter la compétition.
(Fourni par la production)
Dans ce défi en trois temps, les 4 demi-finalistes devront mettre en valeur des produits emblématiques des provinces canadiennes, soit les huîtres malpèques des provinces maritimes, le caviar d'esturgeon du Nouveau-Brunswick, le saumon chinook de la Colombie-Britannique et le bison des Prairies. Au terme du défi, deux candidats accéderont à la grande finale. Les deux autres devront défendre leur place au Duel et réaliser en 20 minutes des pétoncles géants de l'Atlantique avec une sauce citron et une tombée d'épinards.
(Fourni par la production)
Les trois finalistes de cette 12e saison des Chefs! auront carte blanche pour créer un menu de quatre services qui devra s’inspirer des quatre saisons. Ils et elle disposent de 5 heures pour présenter aux juges de même qu’au juge invité, le chef Olivier Perret, une entrée chaude, une entrée froide, un plat principal et un dessert. Après le service des deux entrées, une personne sera éliminée, et les deux autres pourront compléter leur défi. Au terme de cette finale, la grande gagnante ou le grand gagnant des Chefs! sera enfin dévoilé.
(Fourni par la production)
Pour leur premier défi, ils devront réaliser deux plats parmi les plus difficiles des douze dernières saisons. La moitié de la brigade devra cuisiner un coulibiac, alors que l'autre moitié devra réaliser un bison Wellington.
(Fourni par la production)
Deuxième défi. Les 12 candidats seront surpris par une trentaine de leurs plus grands fans qui seront en studio pour les voir cuisiner, aussi pour déguster et juger. Les candidats devront réaliser en équipe de trois un menu de cantine gastronomique.
(Fourni par la production)
Pour souligner la tenue des prochains Jeux olympiques d'été dans la ville de Paris, les candidats profiteront de ce troisième défi pour honorer la gastronomie française.
(Fourni par la production)
Les candidats toujours dans la course devront faire appel au pâtissier qui sommeille en eux pour ce défi tout en desserts ! Alors qu'on célèbre les 50 ans du cube Rubik, les candidats devront réaliser leur version sucrée.
(Fourni par la production)
Pour ce cinquième défi: Deux par deux pour réaliser un menu de brunch gastronomique.
(Fourni par la production)
Sixième défi: Préparer des pâtes fraîches végétariennes et un carré de veau en croûte avec garniture. En duel: les candidats devront servir des crêpes à la farine de sarrasin farcies aux asperges, nappées d'une sauce mornay, et gratinées.
(Fourni par la production)
Le septième défi de la saison sera révélé par un artiste engagé dans diverses causes environnementales, et ardent ambassadeur du terroir laurentien, soit Emmanuel Bilodeau. Les candidats toujours dans la course auront à interpréter, à leur façon, le menu proposé par le comédien invité.
Ils devront réaliser une entrée végétarienne à base de légumes, et un plat principal de type terre et mer.
Les candidats qui auront moins bien réussi leur défi s’affronteront lors de l’épreuve du duel, durant laquelle ils devront réaliser un pavé de bar rayé poêlé accompagné d’un beurre émulsionné au vin rouge.
(Fourni par la production)
À leur arrivée en cuisine, les candidats toujours dans la compétition apprendront qu’ils devront cuisiner pour deux invités d’honneur. À l’occasion d’un défi aux allures de cocktail dînatoire, les candidats devront séduire les papilles des juges et des invités avec leurs trois meilleures bouchées. Leur menu devra comprendre une pâte à chou végétarienne, une cuillère gourmande à base de poisson ou de fruits de mer, et un canapé qui intègre la viande.
Nos invités remettront une mention spéciale au candidat ou à la candidate qui aura réalisé la meilleure bouchée. En fin de soirée, une surprise de taille attend les candidats toujours dans la course, alors qu’ils auront à réaliser une épreuve supplémentaire qu’ils n’attendaient pas.
(Fourni par la production)
Dans ce défi en deux temps, les candidats toujours dans la brigade débuteront leur demi-finale à l’extérieur de la cuisine des Chefs! C’est dans une épicerie qu’ils auront à réaliser le premier plat de leur défi aux allures d’un voyage culinaire à travers les plus belles îles québécoises.
Pour célébrer les Îles-de-la-Madeleine, les juges proposeront d’abord de réaliser une entrée à partir du homard. Après avoir complété cette première étape, toute la brigade reviendra en studio pour connaître les détails de la deuxième partie de cette demi-finale.
Cette fois, ils devront réaliser un plat principal à partir de deux produits typiques de l’Île d’Anticosti, puis une île flottante en intégrant certains des meilleurs fruits cultivés à l'Île d’Orléans.
Les candidats qui auront moins bien réussi leur défi devront se mesurer au duel alors qu’ils auront à servir un plat d’aile de raie à la grenobloise. Le vainqueur de ce duel se méritera la dernière place disponible pour la grande finale la semaine suivante.
(Fourni par la production)
Pour la grande finale de cette 13e édition des Chefs! - L’affrontement, les finalistes devront s’inspirer des quatre éléments, soit l’eau, l’air, la terre et le feu, pour présenter un menu gastronomique qui comprend une entrée froide, une entrée chaude, un plat principal et un dessert. Ils disposeront de cinq heures pour servir aux juges leurs meilleurs plats.
Au terme de cette émission aura lieu le dévoilement du grand gagnant ou de la grande gagnante de cette 13e saison toute spéciale.