Le temps d'une paix
Cliquez sur la saison pour afficher les épisodes et leur description.
À l'été de 1919, Antoinette St-Cyr revient de la ville pour demeurer chez sa mère et Rose-Anna St-Cyr refuse la demande en mariage proposée par Joseph-Arthur Lavoie.
(ICI ARTV)Rose-Anna St-Cyr accepte l'offre du curé de travailler avec ses filles à la maison de vacances de la famille Fournier.
(ICI ARTV)Joseph-Arthur expose au curé Chouinard son idée d'acheter un camion en vue du projet de développement routier de la province. Macpherson rend visite à Antoinette.
(ICI ARTV)Yvon Lavoie vient faire ses adieux à Juliette Saint-Cyr. Une dispute éclate entre Valérien Lavoie et Antoinette Saint-Cyr. Le curé Chouinard, Joseph-Arthur et Valérien Lavoie rendent visite à l'avocat Savary.
(ICI ARTV)Valérien surprend Antoinette et Juliette dans une position gênante. Il prend ensuite une cuite avec Lionel et l'oncle Zidore.
(ICI ARTV)Mémère Bouchard s'installe chez Rose-Anna Saint-Cyr. Rencontre du curé Chouinard avec la famille Fournier à la Malbaie où il est question du vote des femmes. Arrivée du fils Ben et du neveu Olivier, séminariste chez les Fournier.
(ICI ARTV)Après la messe du dimanche matin, les Fournier reçoivent la visite du curé Chouinard. Cyprien en profite pour donner son point de vue sur le rôle de la femme au foyer et son droit de vote. Mgr Bruchési est revenu de Rome avec de bonnes nouvelles.
(ICI ARTV)Yvon et Macpherson démobilisés, reviennent à la Malbaie. Le premier s'empresse d'annoncer son retour à Juliette tandis que le second ayant rejoint Antoinette dans le jardin des Davis, obtient un rendez-vous pour le soir même.
(ICI ARTV)On apprend qu'un flirt aurait existé entre Alexandrine et Olivier le séminariste. Rose-Anna rencontre Joseph-Arthur en allant cueillir des framboises dans la forêt et ensemble ils se retirent intimement pour être vite dérangé par Zidore.
(ICI ARTV)Joseph-Arthur consulte le notaire Fournier au sujet du contrat qu'il va signer avec le gouvernement. Devant la proposition de Joseph-Arthur de faire une corvée pour les foins, Rose-Anna désire retirer ses deux filles de chez leurs patrons.
(ICI ARTV)C'est le temps de la fenaison. La plupart des citoyens sont aux champs pour faire les foins. Quant à Benoit Fournier, des affaires importantes le réclament à Québec.
(ICI ARTV)À la ferme, la tension monte entre Valérien et Macpherson. Il y a un nouvel invité chez les Fournier, le lieutenant Raoul Savary, un ami de Ben.
(ICI ARTV)Pour souligner l'instauration de la pompe à gaz au garage, Joseph-Arthur prévoit une belle inauguration en présence du député et des notables.
(ICI ARTV)C'est le jour de l'inauguration de la pompe à gaz du garage de Joseph-Arthur Lavoie et une soirée a été organisée pour fêter l'événement.
(ICI ARTV)Rose-Anna raconte à mémère comment Juliette et Antoinette ont brillé lors de la veillée d'inauguration au garage. Antoinette songe à suivre ses patrons, les Davis, à leur rentrée à la ville.
(ICI ARTV)Zidore répand la nouvelle que le gouvernement aurait l'intention de fusiller les insoumis et Joseph-Arthur s'inquiète pour son fils Valérien. Mme Fournier s'intéresse à l'éducation de Juliette.
(ICI ARTV)Les Fournier se préparent en vue d'une excursion en mer jusqu'à Tadoussac. Le jeune officier Raoul Savary décide de ne pas les accompagner. Le dimanche matin, Raoul et Juliette sont donc seuls. Tous deux se sentent attirés l'un vers l'autre.
(ICI ARTV)Antoinette apprend à Rose-Anna qu'elle va quitter le village pour aller travailler à Québec. Sa mère désapprouve la décision de sa fille et compte sur les bonnes paroles du curé Chouinard pour l'emmener à changer d'idée.
(ICI ARTV)La famille Fournier se prépare pour retourner à la ville au terme de leurs vacances. Marie-Thérèse Fournier et Olivier rendent visite à Rose-Anna et se rendent compte de l'affection qu'elle manifeste à Ticoune.
(ICI ARTV)Rose-Anna découvre que sa fille Antoinette a trouvé refuge au garage des Lavoie parce que son départ pour Montréal a été retardé et Raoul Savary apprend le mariage probable d'Yvon Lavoie avec Juliette Saint-Cyr.
(ICI ARTV)C'est jour de confession à l'église. Le curé Chouinard profite de la présence du vicaire de la paroisse voisine au confessionnal pour faire sa tournée des malades et des vieillards.
(Fourni par la production)Le dernier malaise ressenti par Juliette laisse planer un doute sur son état. Raoul apprend de Ben Fournier que celui-ci s'est vu proposer une situation par le colonel Sanderson; il fera désormais la liaison entre Québec et Montréal pour une importante maison de courtage.
(Ici Radio-Canada)Joseph-Arthur apprend que le gouvernement vient de proclamer l'amnistie des insoumis à la conscription. À Québec, le père de Raoul, Cyrille Savary, reçoit la visite de Rose-Anna Saint-Cyr.
(ICI ARTV)Cyrille Savary est maintenant convaincu que son fils Raoul doit épouser Juliette. Aussi charge-t-il l'abbé Savard d'entreprendre les démarches auprès de Rose-Anna.
(ICI ARTV)C'est la fin de l'hiver dans Charlevoix. Rose-Anna entreprend les travaux printaniers. À l'église, le curé et Joseph-Arthur Lavoie évaluent les dégâts causés par les intempéries.
(ICI ARTV)Yvon profite d'une visite à son père au moulin à scie pour renouer connaissance avec la fille du propriétaire, Marie-des-Neiges.
(ICI ARTV)Zidore rapplique chez Rose-Anna avec Mémère. Au presbytère, le curé et Joseph-Arthur préparent la corvée d'église. Juliette appelle de Québec. Le voyage de Rose-Anna devient urgent.
(ICI ARTV)Rose-Anna prend le train pour Québec, accompagnée du curé Chouinard. À la gare du Palais, c'est Antoinette qui accueille le curé et sa mère. Antoinette annonce à sa mère qu'elle quitte le service des Davis.
(ICI ARTV)Cyprien ne cache pas son agacement à devoir fréquenter Rose-Anna. De son côté, Ben Fournier, le garçon du notaire, fait des avances à Antoinette qui n'est pas immédiatement séduite.
(ICI ARTV)Macpherson cause une surprise à Lionel et Mémère en arrivant du chantier. Il voudrait des nouvelles d'Antoinette. Celle-ci annonce à Rose-Anna et Juliette qu'elle travaille maintenant "à la job" dans le vêtement.
(ICI ARTV)Juliette éprouve les premières douleurs de l'enfantement. Rose-Anna est évincée poliment de la chambre de Juliette. Le Dr Pomerleau et la soeur Marie-Louise prennent la situation en main. Lionel est convoqué d'urgence pour être parrain.
(ICI ARTV)Rose-Anna téléphone à Joseph-Arthur pour lui annoncer la bonne nouvelle: Juliette a eu son bébé. Lionel fait plus ample connaissance avec Alexandrine qui sera la marraine du bébé.
(ICI ARTV)Rose-Anna se rend à l'appartement d'Antoinette et de Vipérine qui, retardées par la naissance du bébé de Juliette, travaillent d'arrache-pied pour livrer leur commandes au "jobber".
(ICI ARTV)Lionel fait brûler des lampions pour le retour de Valérien, mais cela n'empêche pas Rose-Anna d'amener son fils à la ferme à défaut de l'homme engagé.
(ICI ARTV)Lionel est maintenant de retour au garage avec une augmentation de salaire. Mme Fournier annonce son arrivée à la Malbaie, elle est accompagnée d'Alexandrine.
(ICI ARTV)Lionel apprend par une lettre de Juliette qu'Olivier Fournier a été ordonné prêtre.
(ICI ARTV)Le curé Chouinard s'amène chez Joseph-Arthur pour lui faire part de la nouvelle qui le bouleverse tant.
(ICI ARTV)Arrivée du nouveau vicaire dans la paroisse de Cap-aux-Oies et la famille Fournier a maintenant le téléphone à la maison.
(ICI ARTV)Le curé et Joseph-Arthur apprennent de Casimir Bolduc que restaurer une peinture est parfois compliqué. Cyrille veut réviser son testament en faveur de sa petite-fille.
(ICI ARTV)S'ennuyant à Québec, Cyprien Fournier ne cesse de téléphoner à Marie-Thérèse à la Malbaie. Casimir Bolduc a entrepris un portrait de Mme Fournier dans son jardin.
(ICI ARTV)Ben Fournier laisse entendre à Antoinette qu'elle pourrait travailler pour Raoul, mais celle-ci est réticente à cause des liens de parenté.
(ICI ARTV)Raoul et Juliette sont en séjour chez Rose-Anna. Joseph-Arthur rappelle à son fils Yvon qu'il devrait oublier Juliette et s'occuper de Marie-des-Neiges.
(ICI ARTV)Macpherson est congédié de son travail et s'en va rejoindre Antoinette à Québec.
(ICI ARTV)La famille Fournier va à la pêche sauvage accompagnée de Valérien Lavoie et Lionel St-Cyr.
(ICI ARTV)Casimir Bolduc constate que le notaire Fournier a couché sur sa galerie. De son côté, le curé s'impatiente de la lenteur que met le peintre à restaurer le portrait de Sainte-Anne. Rose-Anna fait boucherie. Raoul ne peut supporter la vue du sang. Il en fait même un cauchemar la nuit suivante.
(Ici Radio-Canada)On fête la venue de la jeune Jeanne-d'Arc chez Rose-Anna mais le décès du père de Raoul Savary vient assombrir l'atmosphère.
(ICI ARTV)Mémère et Joseph-Arthur commentent le décès subit de Cyrille Savary. Puis Rose-Anna et Lionel reviennent de Québec.
(ICI ARTV)Zidore vient s'informer auprès de Rose-Anna de l'importance de l'héritage que Juliette doit recevoir à la suite du décès de son beau-père.
(Fourni par la production)Juliette s'inquiète de l'effet que le testament de Cyrille semble avoir produit sur Raoul.
(ICI ARTV)Au curé et à Joseph-Arthur qui s'impatiente, le peintre Bolduc répond que son travail est terminé; le visage de sainte Anne est réparé.
(ICI ARTV)Été 1921. Joseph-Arthur Lavoie apprend qu'il y aura des élections fédérales à l'automne.
(ICI ARTV)En voyage à Québec, Lionel et Valérien invitent Macpherson à se joindre à eux pour une virée le long des quais. Raoul Savary rend visite à sa femme Juliette en séjour chez sa mère Rose-Anna.
(ICI ARTV)En voyage à Québec avec Valérien, Lionel rencontre une amie de coeur, Noëlla. À sa grande surprise travaillant dans une maison de prostitution. Antoinette est courtisée par Benoît qui lui fait visiter les lieux de la nouvelle buanderie de Raoul.
(ICI ARTV)Lionel ne veut pas que Noëlla fréquente à nouveau l'hôtel où il l'a rencontrée. Raoul discute de politique avec Joseph-Arthur et Zidore. Juliette et Alexandrine ont l'intention de faire la tournée des rangs pour inciter les femmes à aller voter.
(ICI ARTV)Le projet de Juliette de sensibiliser les femmes du village au droit de vote fait courir des rumeurs. Lionel et Valérien trouvent une cachette dans les bois pour loger Noëlla qu'ils ont ramenée de Québec.
(ICI ARTV)Noëlla est installée dans la cabane à sucre de Rose-Anna. Juliette invite Alexandrine à l'inauguration de la buanderie de Raoul. Joseph-Arthur s'entretient avec Siméon Desrosiers du mariage prochain de Marie-des-Neiges et Yvon.
(ICI ARTV)Des soupçons se manifestent dans le village à propos d'une relation amoureuse qu'aurait Lionel. Ticoune découvre le lieu du refuge de Noëlla dans la forêt.
(ICI ARTV)Ben et Raoul voient aux derniers préparatifs en vue de l'ouverture prochaine de la buanderie. Alexandrine utilise la voiture de son père pour donner des leçons de conduite à Juliette.
(ICI ARTV)Noëlla apprend que Siméon Desrosiers consent à l'aider. Conduite par Ticoune à la cabane à sucre, Rose-Anna y fait une découverte bouleversante.
(ICI ARTV)Rose-Anna est bouleversée par ce qu'elle a découvert à la vieille cabane à sucre. De son côté, Joseph-Arthur est convaincu que Lionel a découché. Une occasion inespérée permet à Lionel de retourner à Québec.
(ICI ARTV)Lionel apprend à Siméon qu'il a retrouvé Noëlla. Celle-ci fait connaissance avec Antoinette et Vipérine. Raoul reçoit une lettre d'un cousin lointain qui lui annonce sa visite prochaine.
(ICI ARTV)Ben Fournier tente de convaincre Antoinette d'accepter l'offre d'emploi à la buanderie. Pour des motifs personnels, Lionel n'a pas l'intention d'assister à l'inauguration de la buanderie.
(ICI ARTV)Cyprien, Marie-Thérèse et Alexandrine sont à bord du train qui les mène à Québec pour l'inauguration de la buanderie de Raoul. Rose-Anna et Joseph-Arthur font également le voyage. Pendant ce temps, Juliette reçoit une visite inattendue.
(ICI ARTV)Lionel reçoit la visite du curé Chouinard. Amédée Belleau, un cousin de Raoul, et Alexandrine font connaissance autour d'une bouteille de champagne.
(ICI ARTV)Ben et Raoul mettent la dernière main aux préparatifs avant l'ouverture de la buanderie. Amédée tente d'intéresser Alexandrine à ses récits de voyage. Rose-Anna fait la connaissance d'Amédée et lui trouve une ressemblance.
(ICI ARTV)C'est le jour de l’ouverture officielle de la buanderie Savary. À Québec, de nombreux invités sont rassemblés pour recevoir le premier ministre de la province. La cérémonie se déroule avec tout l'apparat voulu. Au moment où les journalistes sont autorisés à poser quelques questions au premier ministre, Alexandrine et Juliette se permettent d'en poser une qui cause beaucoup d'émoi.
(Ici Radio-Canada)Des rumeurs courent dans le village sur Juliette et Alexandrine qui se sont prononcées publiquement au sujet du droit de vote des femmes au Canada. Joseph-Arthur raconte fièrement sa rencontre avec le premier ministre.
(ICI ARTV)Amédée décide de partir pour La Malbaie en même temps que Juliette. Alexandrine a une conversation avec le curé Chouinard et confirme son intention d'inciter les femmes à voter.
(ICI ARTV)La buanderie de Raoul Savary est en marche à Québec et Antoinette ainsi que Vipérine sont à leur fonctions. Rose-Anna éclate en colère devant son fils Lionel qui lui a trop longtemps caché sa relation avec Noëlla.
(ICI ARTV)Lionel raconte à Joseph-Arthur ce qui s'est passé la veille chez Rose-Anna. Lionel avoue ses sentiments à Noella. Cyprien Fournier demande à Joseph-Arthur de donner une "leçon" à Alexandrine.
(ICI ARTV)Joseph-Arthur tente en vain de parler à Rose-Anna qui s'est enfermée chez elle. Juliette qui s'est réfugiée chez les Fournier après s'être brouillée avec sa mère, téléphone à Lionel pour lui demander d'aller la chercher.
(ICI ARTV)On assiste à la réconciliation de Lionel avec sa mère. L'arrivée subite d'Amédée révèle son lien de parenté avec Ticoune et décide du sort de ce dernier.
(ICI ARTV)Les révélations commencent à se faire au sujet de Ticoune. Noëlla reçoit la visite de sa future belle-mère Rose-Anna. Joseph-Arthur offre à Rose-Anna un cadeau en guise de réconciliation.
(ICI ARTV)Antoinette accepte de passer la soirée avec Macpherson. Zidore tente une démarche auprès du notaire Fournier. Lionel et Yvon font des plans pour leur voyage de noces. Cyprien se rend chez Rose-Anna pour discuter des dangers qui guettent Juliette et Alexandrine pendant la campagne électorale.
(Ici Radio-Canada)Lionel se rend à Québec acheter un habit pour ses prochaines noces.
(ICI ARTV)On célèbre les doubles noces de Lionel et Noëlla, Yvon et Marie-des-Neiges. Un début prématuré de la campagne électorale vient jeter l'émoi parmi tout le monde. Les deux couples sont cependant unis par le curé Chouinard et pourront, après une première nuit passée sous le toit familial, partir en voyage de noces.
(ICI ARTV)Juliette et Raoul sont propriétaires de la maison des Fournier. Rose-Anna apprend du curé Chouinard que certaines personnes se plaignent du bruit et de la musique qu'on y entend tard la nuit.
(ICI ARTV)Juliette est avertie que des gens se plaignent de la musique que diffuse son haut-parleur. Pendant que Mémère fait son somme, Joseph-Arthur courtise Rose-Anna.
(ICI ARTV)À Québec, Lionel et Macpherson échangent leurs impressions sur leur première "vue parlante".
(ICI ARTV)Zidore devient inquiet lorsqu'il apprend que Juliette prépare une grande fête publique en l'honneur de Mémère.
(ICI ARTV)Le notaire Cyprien accepte de faire des recherches pour retrouver l'âge véritable de mémère Bouchard.
(ICI ARTV)Valérien crée beaucoup d'émoi en revenant de Québec quelque peu amoché.
(ICI ARTV)Valérien raconte à son père ce qui lui est arrivé à Québec.
(ICI ARTV)Juliette questionne Raoul sur ses absences du mardi et du jeudi. Raoul n'apprécie guère d'avoir été dénoncé par Antoinette.
(ICI ARTV)Le notaire Cyprien fait un premier rapport à Juliette de ses recherches sur l'âge véritable de mémère Bouchard.
(ICI ARTV)Valérien et Zidore reçoivent de la visite de Québec. Les hommes de Québec se rendent chez Rose-Anna.
(ICI ARTV)Joseph-Arthur Lavoie part en guerre contre Zidore qui fait la contrebande de boissons alcoolisées. L'affaire se rend jusque chez le curé Chouinard. On apprend qu'Alexandrine reviendra prématurément de son voyage de noces en Europe.
(ICI ARTV)Rose-Anna se confie à Marie-Rose Desrosiers. M. Fournier rend visite au curé. Yvon a une discussion avec son frère Valérien. Antoinette et Macpherson se préparent à partir en vacances.
(ICI ARTV)Lionel est arrêté par la police pour une affaire encore mal connue et la nouvelle se répand à Québec ainsi que dans la famille à La Malbaie.
(ICI ARTV)Antoinette semble de plus en plus déprimée. Vipérine fait de timides avances à Macpherson. Joseph-Arthur est mécontent à cause de Lionel. Juliette s'énerve de la lenteur des préparatifs pour la fête de Mémère.
(ICI ARTV)Antoinette prend un repos dans une maison d'été à la campagne. Raoul apprend à sa femme Juliette qu'il prend des cours de pilotage. Rose-Anna et Marie-Rose Desrosiers tentent d'organiser le centenaire de mémère Bouchard.
(ICI ARTV)Alexandrine surprend tout le monde par son retour d'Europe. Malgré les vaines recherches d'archives du notaire Cyprien Fournier, on ne peut établir l'âge exact de Mémère Bouchard. On décide quand même de la fêter comme étant la plus vieille personne du village.
(ICI ARTV)Au village, on entreprend des démarches pour faire supprimer le haut-parleur de Juliette, qui dérange tout le monde par les beaux soirs d'été. Alexandrine Fournier-Belleau impressionne tout le monde par les changements apportés à sa personnalité.
(ICI ARTV)Rose-Anna s'entretient avec Noëlla sur le fait que cette dernière n'a pas encore d'enfant. Raoul Savary annonce à son beau-frère Lionel qu'il s'est acheté un aéroplane. Le curé Chouinard obtient un don substantiel de Juliette pour venir en aide aux personnes âgées du village.
(ICI ARTV)Les préparatifs de la fête de mémère Bouchard sont en cours. Joseph-Arthur a bien hâte de se retrouver en compagnie intime de Rose-Anna. Antoinette s'exaspère de la présence jalouse de Macpherson.
(ICI ARTV)C'est aujourd'hui qu'on fête mémère Bouchard. Son premier cadeau lui vient du ciel. Raoul survole la ferme et ses environs avec son avion. Macpherson n'est pas heureux lorsqu'il se rend compte que Lebeau tourne autour d'Antoinette.
(ICI ARTV)Macpherson a noyé sa peine d'amour dans la boisson. Siméon Desrosiers est outragé de ne pas être parmi les gens qui ont eu l'honneur de se faire photographier devant l'aéroplane de Raoul Savary.
(ICI ARTV)Rose-Anna et Joseph-Arthur en compagnie de Siméon et Marie-Rose sont en route pour Québec. Lebeau rôde autour de la ferme de Rose-Anna pendant son absence et en profite pour intimider Noëlla, seule avec mémère Bouchard et Ticoune.
(ICI ARTV)Tout le monde s'interroge sur les circonstances réelles de l'accident survenu à Noëlla et ses proches se rendent auprès d'elle pour lui porter réconfort.
(ICI ARTV)L'enquête des Dufresne sur les circonstances de l'accident survenu à Noëlla révèle la culpabilité de Lebeau. Zidore est forcé d'avouer sa complicité indirecte dans cette affaire. Noëlla à la grande surprise de chacun reprend connaissance.
(ICI ARTV)À Québec, Lionel emmène Noëlla chez les meilleurs médecins. Zidore demande son admission dans la Ligue de tempérance et confesse tous ses péchés. Le curé Chouinard place Rose-Anna et Joseph-Arthur face à face avec Zidore.
(Fourni par la production)Lionel demande à Raoul de l'aider à lui trouver du travail. On apprend à la radio que Brochu et Lebeau ont été abattus dans un règlement de compte. Rose-Anna apprend que Lionel part vivre à Québec en attendant la guérison de Noëlla.
(ICI ARTV)Un violent orage cause d'importants dommages à la ferme de Rose-Anna au désespoir de l'absence de ses enfants. Joseph-Arthur reçoit une lettre parfumée de Montréal qui provoque beaucoup de rumeurs dans le village.
(ICI ARTV)Les cancans alimentés par Zidore vont bon train dans la paroisse. Alerté par Valérien, Joseph-Arthur décide de mettre tout le monde au courant du contenu de la lettre parfumée.
(ICI ARTV)Joseph-Arthur Lavoie tente de convaincre le curé de la paroisse de parler à Rose-Anna pour la raisonner sur sa décision de vendre sa terre.
(ICI ARTV)Alexandrine ne sait pas trop comment s'y prendre pour annoncer son divorce à ses parents. Raoul Savary perd de l'argent au casino du paquebot et Ben Fournier, son associé, devient furieux à cette nouvelle.
(ICI ARTV)À leur retour d'Europe, Raoul et Juliette sont retardés à New York. Georgette éveille des souvenirs de jeunesse à Siméon Desrosiers et Zidore Leclerc. Yvon apprend à son père Joseph-Arthur l'arrivée de la grande visite.
(ICI ARTV)Juliette et Raoul sont de retour à Québec, et ce dernier provoque une querelle avec Ben à propos d'une question d'argent. Alexandrine annonce à ses parents sa séparation avec Amédée.
(ICI ARTV)On découvre la présence de Nick Leclerc, père de Noëlla Saint-Cyr, lors de la distribution de paniers de provisions chez les pauvres dans un quartier de Québec. On suppose que Noëlla retrouvera la mémoire si elle le rencontre.
(ICI ARTV)Lionel est très mal reçu chez Nick Leclerc, père de Noëlla, celui-ci va jusqu'à le mettre à la porte. Le curé Chouinard fait une visite de morale chrétienne à Alexandrine en raison de son éventuel divorce.
(ICI ARTV)Nicéphore Leclerc reçoit la visite de Rose-Anna et de son frère Zidore. Raoul et Juliette Savary sont durement touchés par l'effondrement total des cours de la Bourse de New York qui entraîne la ruine de milliers de gens riches.
(ICI ARTV)La bourse de New York s'est écroulée. Le pauvre Joseph-Arthur est bien mal reçu par Rose-Anna lorsqu'il se charge de lui apprendre que Raoul a dû vendre la maison de la falaise. À son tour, Antoinette tente de raisonner Rose-Anna.
(ICI ARTV)La venue de Nick Leclerc n'est pas sans causer de problèmes. Noëlla est affligée d'un père irresponsable. C'est à Lionel qu'on demandera de contrôler son beau-père. Mais Noëlla aura déjà rendu visite à ce père retrouvé.
(ICI ARTV)Rose-Anna aimerait crier sous les toits que Raoul va acheter une nouvelle maison. Siméon perd des contrats importants et doit congédier son gendre Yvon. Lionel a une nouvelle douloureuse à apprendre à sa femme Noëlla.
(ICI ARTV)De retour dans la paroisse, Rose-Anna apprend de Lionel qu'il s'est engagé dans les chantiers pour l'hiver. À la buanderie, on doit procéder à de nouvelles mises à pied. Vipérine en est, ce qui amène Macpherson à réagir violemment.
(ICI ARTV)Pour le jour de l'An, Valérien et Macpherson quittent le chantier et descendent au village de Saint-Archange pour aller voir les filles. Antoinette et Vipérine sortent avec Maurice et son frère dans un club.
(ICI ARTV)Au chantier, Lionel se blesse à une jambe et doit rester immobile pendant quelques jours. Noëlla réalise qu'elle est enceinte et décide de n'en rien dire à Lionel avant son retour du chantier.
(ICI ARTV)Tout le monde semble au courant que Noëlla est enceinte, sauf le principal intéressé. Rose-Anne se sent coupable d'avoir pris la décision de cacher la vérité à son fils.
(ICI ARTV)Devant les rumeurs d'élections fédérales, Joseph-Arthur et Siméon font chacun de leur côté de la propagande pour gagner l'électorat, mais plus particulièrement le vote de Lionel, en lui proposant tous deux un boulot.
(ICI ARTV)Me Théogène Lemoine apprend une nouvelle qui cause tout un émoi à la buanderie du Progrès. Cette nouvelle a un potentiel politique qui inquiète tout le monde, à commencer par Rose-Anna.
(ICI ARTV)La venue du dirigeable britannique R-100 à Montréal suscite un vif intérêt à travers toute la province de Québec. Toute la famille Saint-Cyr se retrouve à la ferme où Noëlla est sur le point d'accoucher.
(ICI ARTV)Joseph-Arthur revient de Saint-Hubert après avoir vu le R-100. Alexandrine décide d'entreprendre les procédures pour obtenir son divorce. Cyprien reproche au curé Chouinard de n'avoir pu intervenir efficacement.
(ICI ARTV)Lionel, Valérien et Yvon reviennent du chantier plus tôt que prévu. Joseph-Arthur et Siméon se disputent au sujet de la politique. Rose-Anna abrite un étranger dont la présence est fort controversée dans la paroisse.
(ICI ARTV)Yvon découvre que Marie-des-Neiges a plus de volonté face à ses promesses de Carême qu'il ne le souhaiterait. Lionel se dit toujours très fatigué et passe une partie de ses journées couché... avec Noëlla.
(ICI ARTV)Au village, la décision de Rose-Anna de remplacer Valérien par Wladimir est loin de faire l'unanimité. Zidore et Siméon avertissent Joseph-Arthur.
(ICI ARTV)À l'occasion de Pâques, Joseph-Arthur organise une fête. Nicéphore insiste pour chanter et finit par semer la pagaille chez Joseph-Arthur. Wladimir disparaît mystérieusement. Lionel et Valérien soupçonnent Zidore de savoir où se trouve Wladimir.
(ICI ARTV)Parce qu'elle le croit responsable du bris de la tuyauterie, Antoinette congédie Macpherson. Invitée à une soirée chez Alexandrine, Juliette fait une scène de jalousie à Raoul. Macpherson se réfugie chez les Lavoie.
(ICI ARTV)Rose-Anna et mémère Bouchard rendent visite à Juliette à Québec. Rose-Anna assiste à une conférence sur la colonisation; son intervention devant l'assemblée présente lui vaudra la reconnaissance d'un ministre et les bouderies de Joseph-Arthur.
(ICI ARTV)De retour au village, Rose-Anna fait beaucoup parler d'elle dans le voisinage. Encouragée par certains membres de sa famille, les Fournier et le sous-ministre Désilets, elle accepte finalement de s'engager dans le dossier de la colonisation.
(ICI ARTV)Joseph-Arthur s'ennuie de Rose-Anna, partie à Québec pour promouvoir la colonisation. Entretemps, il se fait à l'idée que son fils Yvon n'est pas heureux au garage et lui dit qu'il peut aller travailler pour son beau-père Siméon Desrosiers.
(ICI ARTV)Siméon Desrosiers propose le travail de maître de poste à son gendre Yvon. Ce dernier appréhende avec raison la réaction de son père, Joseph-Arthur. Lionel se décide enfin à demander à Raoul de lui montrer à piloter un aéroplane.
(ICI ARTV)Alexandrine vient passer ses vacances à la maison de son frère Ben. Antoinette renoue avec une ancienne connaissance. De retour à Québec, Rose-Anna décide d'aller loger chez sa fille Antoinette.
(ICI ARTV)Toute la paroisse est maintenant au courant que Lionel et Valérien prennent des leçons de pilotage. Rose-Anna et Joseph-Arthur se rendent dans la nouvelle colonie où ils retrouvent le chef de camp.
(ICI ARTV)Enfermée dons sa chambre, Rose-Anna continue de bouder Joseph-Arthur. La famille est en émoi et voudrait bien en savoir davantage. L'apprentissage des élèves pilotes va bon train, mais la question financière reste sans solution pour le moment.
(Télé Presse)Nicéphore vient passer ses vacances chez son frère Zidore et lui fait entendre qu'il possède un moyen de forcer Joseph-Arthur à faire des excuses à Rose-Anna. Raoul propose d'user de son influence sur sa belle-mère mais en vain.
(ICI ARTV)