Le safari de Joanie
Cliquez sur la saison pour afficher les épisodes et leur description.
Joanie découvre de près une construction impressionnante : un barrage de castor! En canot, elle visite des huttes et croise un castor qui tape de la queue juste devant elle. Elle a même la chance d'en voir un qui sort de l'eau pour aller manger!
(Fourni par la production)Joanie et sa chienne Rivia cherchent la bécasse d'Amérique et elles en trouvent une bien camouflée! Joanie a la chance d'admirer la parade nuptiale des mâles et elle fait une rencontre étonnante : de petits bécasseaux naissent devant ses yeux!
(Fourni par la production)Joanie est à Montréal, où c'est assez facile de trouver des ratons laveurs une fois la nuit tombée! Elle observe aussi des ratons en nature et visite un refuge pour nourrir au biberon des bébés ratons qui ont été secourus.
(Fourni par la production)Joanie prépare une cache pour se camoufler du dindon. Après un long moment d'attente, les dindons sortent finalement de leur cachette! Joanie apprend aussi comment faire la danse du dindon pour faire réagir les mâles et ça fonctionne très bien!
Joanie observe de près le coyote dans un parc animalier. Elle part à la recherche de traces de coyotes en nature, elle installe des caméras de surveillance pour les observer de près et, en pleine nuit, elle appelle le coyote! Aouuuuhhhh!
(Fourni par la production)Joanie attire les oiseaux avec une mangeoire placée directement sur son visage. Elle les voit de près! Elle en observe plusieurs espèces, puis se rend en refuge pour aider à soigner un oiseau blessé. Elle relâche en nature un petit oiseau rétabli!
Joanie visite des artibés de la Jamaïque, des cousines de la grande chauve-souris brune. Elle explore une caverne, puis rencontre Gustave, une grande chauve-souris brune qui doit faire des tests de vol après s'être réveillée de son hibernation!
(Fourni par la production)Joanie se rend dans une classe de Rimouski qui élève des bébés saumons. Ensemble, ils vont au bord de la rivière pour les relâcher! Joanie découvre comment l'humain doit aider le saumon à traverser les barrages qu'il rencontre sur sa route.
(Fourni par la production)En kayak, Joanie observe des tortues peintes qui se font bronzer au soleil! Elle a la chance de donner des soins à une tortue blessée à la carapace. Elle nourrit une grosse tortue serpentine puis relâche en nature une tortue peinte réhabilitée.
(Fourni par la production)Joanie parcourt les ruelles de Montréal pour observer notre animal vedette: l'abeille! Elle visite des ruches urbaines pour voir les abeilles travailler. Joanie aura même la chance de goûter à leur création délicieuse: le miel!
(Fourni par la production)Joanie visite un refuge pour observer de près des renards roux. Elle se donne le défi de réussir à voir au moins un renard roux en nature. Sur son chemin, Joanie trouvera une tanière et elle fera la rencontre de petits animaux très mignons!
(Fourni par la production)Joanie cherche des monarques, mais ce n'est pas facile à trouver! Elle en voit à l'Insectarium et a la chance d'observer des chenilles de monarques en pleine nature. Elle libère finalement un papillon prêt pour sa longue migration vers le Mexique!
(Fourni par la production)Joanie est dans une échouerie et observe des phoques communs au loin. À marée basse, elle découvre plein d'organismes vivants qu'on peut trouver dans le sable. Elle finit son safari en kayak pour admirer une maman phoque et son bébé!
(Fourni par la production)Joanie apprend à cacher ses odeurs et à se camoufler avant de partir à la recherche de l'ours noir. Avec sa chienne Susan, elle trouve une tanière d'ours. Et elle a la chance d'observer une famille d'ours noirs!
(Fourni par la production)Joanie visite un musée rempli de squelettes de créatures marines. Elle poursuit son safari en bateau et observe plein d'oiseaux, de phoques gris et de baleines à bosse très célèbres ! Elle termine son aventure en admirant un rorqual commun.
(Fourni par la production)Joanie visite un parc boisé de la région de Montréal pour trouver la vedette du jour: la grenouille des bois. Elle en profite pour découvrir toute la vie qui habite le marais. Et on assiste à la toute première édition des Olympiades de Joanie!
(Fourni par la production)Dans un parc de Montréal, Joanie découvre le mode de vie de l'écureuil gris. Elle aide à rescaper deux bébés écureuils abandonnés par leur maman. Puis, elle participe à les remettre sur patte et à les relâcher en nature!
(Fourni par la production)Joanie observe des bélugas au loin et comprend mieux l'environnement dans lequel ils vivent. En bateau, elle a la chance de les voir de très près. Et elle s'aperçoit que les bélugas vivent en très grand groupe en les admirant du haut des airs!
(Fourni par la production)Joanie utilise différentes méthodes pour attraper des insectes et pouvoir les observer de près. On apprend à identifier les insectes grâce à leur chant et on découvre un spécimen fascinant qui peut nous dire la température en chantant!
(Fourni par la production)Joanie visite l'Aquarium de Québec pour découvrir plusieurs espèces de méduses et comprendre comment elles mangent et se reproduisent. Elle plonge ensuite dans un lac pour observer de près de petites méduses venues de loin!
(Fourni par la production)À Tadoussac, Joanie tente de dénombrer le plus d'espèces d'oiseaux migrateurs possible et aide à la compilation d'informations de certains individus. Elle se rend ensuite en Montérégie pour aller relâcher un oiseau prêt à reprendre sa migration.
(Fourni par la production)En kayak, Joanie observe le canard branchu dans son environnement. Elle se rend ensuite dans une zone humide pour mieux comprendre le milieu dans lequel il vit et pour aider à protéger sa reproduction en y installant un nichoir en hauteur.
(Fourni par la production)Joanie commence son safari à l'automne dans un environnement où l'animal est plus facile à observer. Lorsqu'il a bien neigé à l'hiver, Joanie revient dans les Laurentides pour constater que les cerfs ont maintenant changé de secteur.
(Fourni par la production)Joanie se rend en Gaspésie pour y découvrir un oiseau impressionnant : le fous de Bassan! Pour le voir de très près, elle prend le bateau vers l'Île Bonaventure, où 70 000 fous de Bassan sont réunis pour nicher et donner naissance à leurs petits.
(Fourni par la production)Joanie trouve plein d'indices de présence du porc-épic d'Amérique sur son chemin. Elle a la chance d'en observer en forêt, en plus d'admirer des aurores boréales! Elle visite un refuge pour y rencontrer un bébé porc-épic très mignon.
(Fourni par la production)C'est dans un marais créé par l'humain que Joanie découvre la rainette faux-grillon de l'Ouest. Elle récolte de tout petits oeufs qui devront éclore en milieu protégé. Joanie aura la chance de relâcher des rainettes prêtes à retourner en nature.
(Fourni par la production)C'est dans les ruelles de Montréal qu'on retrouve Joanie à la recherche d'une moufette rayée. Elle se rend ensuite à Amos, en Abitibi, pour trouver un terrain idéal où relâcher plusieurs moufettes réhabilitées qui sont maintenant en pleine santé!
(Fourni par la production)Le grèbe jougris niche à un seul endroit au Québec : le lac Osisko, à Rouyn-Noranda. C'est là que Joanie se rend pour observer des adultes, des petits, des oeufs au nid et même une parade nuptiale étonnante!
(Fourni par la production)C'est à l'Aquarium du Québec que Joanie rencontre l'oursin vert. Elle le nourrit et voit de près la drôle de bouche de cet animal. En Gaspésie, elle plonge dans le fleuve où elle voit des oursins verts et plein d'autres animaux aquatiques!
(Fourni par la production)Joanie explore un terrain rempli de cours d'eau que les loutres de rivière ont l'habitude de visiter. Elle se rend ensuite dans un refuge pour rencontrer Billy, une loutre qui a de l'énergie à revendre!
(Fourni par la production)En kayak, Joanie observe une famille de bernaches. Avec l'aide d'un berger australien et d'un bateau téléguidé, elle déplace des bernaches qui aiment trop la plage, puis elle participe à l'identification de plusieurs dizaines de bernaches.
(Fourni par la production)En Abitibi, Joanie explore un territoire habité par les loups. Elle y découvre plein de traces de présence et elle a même la chance de trouver une tanière! En refuge, Joanie rencontre des louves très curieuses.
Détails
(Fourni par la production)Joanie se met les pieds dans le fleuve pour rencontrer le bar rayé et plein d'autres poissons qui y vivent! Elle fait le tour de l'île d'Orléans pour pêcher des bébés bars rayés et s'assurer qu'ils ont une bonne croissance avant de les relâcher!
(Fourni par la production)Joanie libère un faucon pèlerin qui a reçu des soins et qui est prêt à retrouver sa liberté. Elle se rend ensuite à l'Université de Montréal pour rencontrer un couple de faucons qui a eu quatre petits bébés!
(Fourni par la production)C'est aux îles Mingan que Joanie rencontre l'animal qui fait la plus longue migration au monde: la sterne arctique. Elle trouve des nids et des bébés sternes et elle découvre une des beautés naturelles de Mingan: les impressionnants monolithes!
(Fourni par la production)Joanie visite une échouerie, un lieu où se rassemblent des phoques gris qu'elle peut observer de loin. Elle poursuit son aventure sur une planche à pagaie pour se rapprocher davantage des phoques gris, qui détectent rapidement sa présence!
(Fourni par la production)Joanie se rend aux îles Mingan pour observer un oiseau qui passe une partie de l'année au Québec : le macareux moine. En aidant une équipe de recherche à étudier le macareux, elle fait la rencontre d'une mère et de son petit!
(Fourni par la production)Joanie installe des draps et des lumières spéciales en pleine nature pour attirer les papillons de nuit. Elle en observe plusieurs espèces dont le magnifique papillon lune. Elle en attire aussi avec une substance sucrée que les papillons adorent!
(Fourni par la production)Les deux pieds dans l'eau, puis en bateau, Joanie observe et mesure plusieurs ombles de fontaine qui peuplent nos lacs. Elle pratique aussi la pêche électrique en ruisseau pour s'assurer de la bonne santé de l'espèce!
(Fourni par la production)En pleine ville de Montréal, Joanie observe des marmottes et trouve des terriers super impressionnants! En refuge, elle assiste aux soins d'une marmotte blessée et elle prépare le nouvel habitat de marmottes prêtes à retourner en nature.
(Fourni par la production)Joanie attrape plusieurs espèces de salamandres pour les mesurer et bien les identifier, puis elle les remet en liberté exactement où elles ont été trouvées parce que les salamandres ne sont pas de grandes voyageuses!
(Fourni par la production)C'est en bateau que Joanie part à la recherche des plus gros mammifères du Québec : les cétacés. Elle rencontre des marsouins, de petits rorquals et même un très gros poisson qui passait par là: le requin-pèlerin!
(Fourni par la production)Joanie attend le coucher du soleil pour aller à la rencontre du polatouche, un animal nocturne qui plane d’arbre en arbre. Elle accompagne des élèves qui étudient les micromammifères. Elle a le bonheur de donner le biberon à des bébés polatouches!
(Fourni par la production)Joanie navigue sur le lac Saint-Pierre, où se trouve une des plus grandes héronnières connues en Amérique du Nord. Elle est aussi témoin d'une bonne chicane de famille entre une mère et ses petits hérons très gourmands et impatients!
(Fourni par la production)Joanie participe à des activités d'enrichissement avec les pékans du Zoo Écomuseum. Et c'est en Abitibi qu'elle découvre l'habitat naturel des pékans et qu'elle installe des caméras de surveillance pour les observer de nuit!
(Fourni par la production)Joanie observe plusieurs dizaines d'urubus qui planent dans le ciel, puis qui se perchent en préparation de la nuit qui s'en vient. Elle fait voler un urubu noir et elle teste l'odorat très développé de l'urubu à tête rouge!
(Fourni par la production)Joanie découvre l'habitat idéal pour la tortue-molle à épines et elle s'intéresse aux efforts déployés pour s'assurer de sa survie au Québec. Elle a même le bonheur de participer à ces efforts en remettant à l'eau de tout petits bébés tortues!
(Fourni par la production)Joanie s'intéresse aux fleurs qui attirent les colibris et elle prépare une recette de nectar pour pouvoir les observer à la maison. Elle capture un colibri pour le baguer et participer à mieux connaître celui qu'on appelle l'oiseau-mouche!
(Fourni par la production)À la fin de l'été, Joanie a observé des jeunes de l'année, à l'automne, elle a bagué des colverts avant leur mue et, en hiver, elle a vu le beau plumage nuptial des mâles et posé un émetteur sur une femelle pour mieux comprendre ses déplacements.
(Fourni par la production)C'est au volant de son 4 roues que Joanie part à la recherche de la gélinotte huppée, qui se camoufle vraiment bien en forêt! Deux chiens viendront l'aider dans ses recherches. Elle découvre aussi plusieurs oiseaux qui passent l'hiver ici.
(Fourni par la production)Joanie visite une ferme où cinq chats errants sont super utiles parce qu'ils y chassent la vermine et protègent les cultures! En ville, Joanie observe plusieurs chats et elle leur construit un abri pour les aider à passer à travers l'hiver.
(Fourni par la production)