Là pour rester
Cliquez sur la saison pour afficher les épisodes et leur description.
La bière, au Québec, ce n'est pas une petite affaire. Voulant profiter du mouvement nationaliste, la brasserie Molson crée une bière pour souligner l'identité québécoise : la Laurentide!
(Fourni par la production)Les innovations sont parfois le fruit de changements sociaux importants. C'est le cas du soutien-gorge WonderBra, popularisé par la compagnie québécoise Canadelle dans les années 60 et connaissant un succès fulgurant.
(Fourni par la production)Dans les années 50, un couple de Québécois décide de se lancer en restauration en achetant une rôtisserie de la rue St-Hubert. Plusieurs années plus tard, les restaurants St-Hubert sont partout dans la province.
(Fourni par la production)En 1972,une campagne publicitaire mettant en vedette René Simard et sa famille propulse les ventes d’un nouveau produit de façon spectaculaire. En associant les p’tits poudings Laura Secord à des personnalités d’ici, le concepteur Jacques Bouchard révolutionne la façon de faire de la publicité au Québec. Puis, Léo Drolet a l’idée d’offrir des enveloppes brunes aux joueurs de la Ligue nationale dehockey pour qu’ils utilisent ses bâtons Sherwood. Cela lui permet de rapidement dominer le marché.
(Fourni par la production)À 15ans seulement, Sam Steinberg ouvre sa première épicerie sur la rue Bernard à Montréal, le premier jalon de ce qui deviendra un véritable empire. Au cours du 20e siècle, ses innovations définissent le modèle de marché d’alimentation qu’on connait aujourd’hui. Plus récemment, en Estrie, Jean et Johanne Provencher reprennent la petite laiterie régionale de leur père et y développent ce qui va devenir l’une des marques les plus appréciées des Québécois: la crème glacée Coaticook.
(Fourni par la production)Le cidre du Québec a connu des hauts et des bas. Interdit de fabrication pendant 50ans, puis malmené par la production de masse dans les années 70, ce produit bien de chez nous fait un retour en force, guidé par des producteurs déterminés à lui redonner ses lettres de noblesse. Puis, à Montréal, Edmond Archambault fonde un magasin qui va devenir le quartier général de toute la scène musicale canadienne française et mener à la création d’une maison de disques essentielle aux artistes d’ici.
(Fourni par la production)Depuis cinq générations, la famille Thibault de Pierreville fabrique des camions de pompier vendus aux quatre coins de l’Amérique. Une histoire marquée par une querelle épique, où deux factions du clan se livrent une guerre pour le contrôle du marché. Pendant ce temps, à Montréal, un immigrant survivant de l’holocauste reprend un modeste local commercial situé sur la rue St-Viateur, où il initie les Québécois à une recette de son pays d’origine, aujourd’hui reconnue comme... le bagel de Montréal!
(Fourni par la production)Bien avant la poutine, il y a eu le fromage en grain. Présent au Québec depuis deux siècles, ce fromage est une variation toute québécoise du fromage cheddar que des loyalistes anglais ont introduit dans la province en fuyant la guerre d’indépendance américaine. Plus récemment, au cours des années 60 et 70, la fibre de Phentex a comblé un besoin croissant pour un fil de tricot abordable, résistant et facilement lavable. Une invention développée par un certain André Girard de St-Hyacinthe!
(Fourni par la production)Construit dans le cadre de l’Exposition universelle, Habitat 67 se dresse depuis près de 60 ans comme l’une des œuvres architecturales les plus emblématiques de Montréal. Son allure novatrice et dépouillée aurait pu être altérée n’eut été de l’obstination de son créateur, l’architecte Moshe Safdie. Un peu plus à l’ouest, la célèbre enseigne Farine Five Roses témoigne du passé industriel du Canal Lachine. Ce point de repère tout en hauteur a bien failli disparaître au début des années 2000.
(Fourni par la production)Dans les années 60, des propriétaires de petites boutiques d’articles de sport s’associent pour fonder la plus grande bannière du secteur : Sports Experts. À une époque où les banques regardent de travers les Québécois francophones en affaires, la chaîne devient un incontournable. Un autre membre de Québec Inc. fonde une multinationale du soulier ; Aldo Bensadoun part de quelques tablettes dans les magasins Le Château pour se transformer en bannière de milliers de boutiques à travers le monde
(Fourni par la production)Quand vous entrez dans une église au Québec, les probabilités sont fortes qu’elle soit équipée d’un orgue Casavant. Ces géants de cuivre et de bois sont construits selon les techniques développées au 19e siècle par les frères Casavant de St-Hyacinthe. Une autre entreprise d’ici a par ailleurs su profiter de ses liens avec le clergé. Depuis 1845, la maison funéraire Lépine-Cloutier accompagne les Québécois dans le deuil. Elle a su devancer les tendances et ouvrir la voie à toute une industrie.
(Fourni par la production)Il n’y a rien de plus montréalais que de manger un smoked meat, et sur le boulevard Saint-Laurent se trouve le plus célèbre de tous les délis : Chez Schwartz. Son savoir-faire était dans les bagages de Juifs roumains immigrés au Québec il y a plus de 100 ans. Toujours sur la Main se trouve le 2e plus vieux restaurant de la métropole, le Montréal Pool Room, qui sert une nourriture simple et peu chère aux ouvriers depuis 1912: hot dog steamé, frites et boisson gazeuse.
(Fourni par la production)Dans les années 50, après avoir régné sur le marché de la production d’autobus au Québec, l’entreprise Prevost de Ste-Claire est au bord de la faillite. Son fondateur Eugène Prévost se retrouve devant un choix difficile : céder son entreprise à qui saura la relancer ou risquer la fermeture. Quarante ans plus tard, quand une discrète chaîne de lingerie ontarienne nommée La Vie en Rose n’arrive plus à faire ses frais, François Roberge en fait l’acquisition et mise tout sur sa vision.
(Fourni par la production)