La langue dans ma poche
Cliquez sur la saison pour afficher les épisodes et leur description.
Divas à l'honneur! Un succès de Céline Dion passé sous la loupe, et Rita Baga nous fait découvrir des aspects insoupçonnés de la vie de drag queen. Les équipes découvrent les failles du correcteur automatique et déchiffrent les rébus de Mike Clay.
(Fourni par la production)Jay Scøtt nous éclaire sur un passage de sa chanson « Copilote », Anaïs et Mike se parlent en émojis, on s'amuse avec des publications confuses sur les réseaux sociaux, puis les joueurs mettent leur vocabulaire et leur mémoire à l'épreuve!
(Fourni par la production)Le chanteur des Trois Accords, Simon Proulx, éclaircit le mystère entourant la fameuse Corinne de la chanson. On s'amuse avec des expressions, puis on épluche les petites annonces pour y débusquer des fautes d'orthographe et des fautes de goût!
(Fourni par la production)Hubert Lenoir dévoile les coulisses de la création de son succès « Fille de personne II ». Les équipes se livrent bataille pour avoir le dernier mot, Anaïs magasine en ligne et Mike raconte des anecdotes de tournée à l'aide de rébus.
(Fourni par la production)On plonge dans les paroles d'un succès de Karim Ouellet. Le correcteur automatique crée la confusion dans les textos, le ministre Jean-François Roberge honore les expressions québécoises, alors que Mike et Anaïs nous font jongler avec les mots.
(Fourni par la production)On explore les paroles de la chanson « Tokébakicitte », Jérôme 50 présente son dictionnaire hors norme, les textos sous l'effet du correcteur automatique, Anaïs consulte les petites annonces, et Mike nous raconte sa virée en Gaspésie en rébus..
(Fourni par la production)On jongle avec les mots d'une chanson de Roxane Bruneau, des émojis créent de délicieux jeux de mots, Marianne St-Gelais rend honneur aux expressions du Saguenay-Lac-Saint-Jean, et nos équipes suivent les traces de Mike dans La grande virée.
(Fourni par la production)On s'amuse avec les paroles d'un succès des Cowboys fringants, le téléphone nous suggère des mots pour compléter des expressions, Eve Côté nous parle de ses expressions gaspésiennes préférées, et Mike nous entraîne dans ses aventures de tournée.
(Fourni par la production)Mario Pelchat nous fait une étonnante confidence sur le tournage du vidéoclip de « Pleurs dans la pluie ». Anaïs et Mike se parlent à coups d'émojis. Les joueurs rectifient des expressions confuses et s'amusent à déchiffrer des jeux de mots imagés.
(Fourni par la production)Le chanteur Mathieu Fontaine nous raconte l'anecdote derrière la création d'un grand succès de Bleu Jeans Bleu. Les équipes rivalisent pour obtenir le mot de la fin. Anaïs déniche des horreurs et des erreurs dans les petites annonces en ligne.
(Fourni par la production)On célèbre la francophonie avec un succès de Lisa LeBlanc et les expressions franco-ontariennes préférées de Véronic DiCaire. On décortique les jeux de mots cachés derrière des émojis, et Mike fait chauffer leurs neurones dans La grande virée.
(Fourni par la production)Mike Clay nous raconte une anecdote étonnante sur la création de la chanson « Bouge ton thang ». On s'amuse à réparer les erreurs du correcteur automatique. Fabiola Aladin fait travailler la mémoire et le vocabulaire des équipes.
(Fourni par la production)On jongle avec les paroles d'un succès de Loud, Mike et Anaïs conversent dans la langue des émojis, et Pascal Morrissette s'emporte contre les homophones.
Détails
(Fourni par la production)La chanson du jour nous entraîne à Miami! Ariane Moffatt nous révèle le sens de ses paroles. Les équipes complètent les textos inachevés de Mike et d'Anaïs, puis elles décèlent les «fôtes» d'orthographe dans de petites annonces en ligne.
Détails
(Fourni par la production)On s'amuse avec les mots d'une chanson d'Émile Bilodeau. Le correcteur automatique sème des erreurs délectables dans les textos. Les équipes désembrouillent des expressions sur les réseaux sociaux, puis déchiffrent les rébus colorés de Mike Clay.
(Fourni par la production)On joue avec les paroles imagées de Daniel Bélanger. Mike et Anaïs nous servent de savoureux jeux de mots sous forme d'émojis. Les petites annonces en ligne nous permettent de dénicher des fautes d'orthographe remarquables!
(Fourni par la production)On s'amuse avec une chanson que Mike aime comme un fou (ouh ouh ouh). Anaïs teste notre vocabulaire et fait revivre la danse aérobique! Les équipes tentent de compléter des textos. Marie-Lyne Joncas rend hommage à des animaux... singuliers.
(Fourni par la production)Jean-François Breau nous éclaire sur l'expression «baptiser son gin à l'eau salée». On répare les bourdes du correcteur automatique et les impairs linguistiques sur les réseaux sociaux, et Mike raconte ses aventures de tournée
(Fourni par la production)Mike nous plonge dans les paroles d'une chanson de Charlotte Cardin. On savoure les erreurs du correcteur automatique dans des textos. L'ingénieure en aérospatiale Farah Alibay nous révèle sa passion pour les Canadiens de Montréal!
(Fourni par la production)Un succès des Colocs est à l'honneur. Anaïs et Mike se parlent en émojis et dénichent les pires jeux de mots sur les réseaux sociaux. Les joueurs mettent leur mémoire, leur vocabulaire et leur sang-froid à l'épreuve.
(Fourni par la production)On se régale d'une chanson à saveur d'umami dont seule Klô Pelgag connaît le secret! Les équipes rivalisent de vitesse pour obtenir le mot de la fin. Mike et Anaïs nous présentent des perles dénichées dans les petites annonces en ligne.
(Fourni par la production)Guillaume Lambert nous fait découvrir le lien étonnant qui l'unit à Marie-Mai. Le «maudit correcteur» fait des siennes dans les textos. Les joueurs corrigent des expressions déformées. Les rébus de Mike nous font voyager.
(Fourni par la production)Le duo 2Frères nous révèle un secret sur le tournage d'un vidéoclip. Les équipes complètent des expressions à l'aide de mots suggérés par le téléphone.
(Fourni par la production)On passe une chanson de Coeur de pirate sous la loupe. Les équipes décryptent des jeux de mots sous forme d'émojis. La comédienne Marie Eve Morency se livre à un délicieux défi d'impro. Mike nous raconte ses aventures de tournée en Mauricie.
(Fourni par la production)France D'Amour nous révèle l'objet étonnant qui lui a déjà servi de lit en tournée. Les équipes cherchent à avoir le dernier mot dans des textos. Il y a des fautes à revendre dans les petites annonces en ligne. Les équipes les trouveront-elles?
(Fourni par la production)Les voix de FouKi et d'Alicia Moffet nous transportent au ciel. Le correcteur automatique sème le chaos dans les textos. La splendide Barbada nous présente une de ses grandes passions. À l'aide de rébus, Mike nous raconte une escapade en Estrie.
(Fourni par la production)On entre dans l'univers imagé des soeurs Boulay. Le téléphone suggère des mots pour compléter des expressions. Les équipes choisiront-elles les bons? Mike nous fait déchiffrer des rébus inspirés d'une de ses virées en Beauce.
(Fourni par la production)Guillaume Pineault déclare son amour aux Trois Accords. On découvre les jeux de mots cachés derrière des émojis. Les équipes corrigent des perles trouvées sur les réseaux sociaux. Le jeu final nous plonge dans l'univers de Bon cop, bad cop.
(Fourni par la production)On plonge dans un succès des BB avec Ludovick Bourgeois. Les équipes corrigent les bêtises du correcteur automatique et déchiffrent les rébus de Mike pour découvrir ses aventures de tournée. Le jeu final nous entraîne dans l'univers du hockey.
(Fourni par la production)On jongle avec les mots de FouKi. Les équipes complètent des expressions au jeu « Le mot de la fin ». Fred Pellerin propose des ajouts bien québécois au dictionnaire. Le jeu final nous plonge dans l'univers spectaculaire du Cirque du Soleil.
(Fourni par la production)Chloée Deblois nous prouve que ce n'est pas parce qu'on connaît une chanson par coeur qu'on comprend le sens de ses paroles! On explore une chanson de Corneille, on se parle en émojis, puis on déniche des perles dans les petites annonces en ligne.
(Fourni par la production)Koriass dévoile les coulisses d'une de ses chansons. Le correcteur automatique sème la confusion dans les textos. Mike a concocté des rébus pour illustrer ses aventures de tournée. Le jeu final nous propulse dans une galaxie près de chez vous.
(Fourni par la production)Patrice Michaud nous raconte une anecdote touchante à propos de sa chanson « Kamikaze ». On décrypte des jeux de mots sous forme d'émojis. Mike et Anaïs magasinent en ligne et dénichent de superbes fautes d'orthographe.
(Fourni par la production)Place à un succès pop de Pierre Lapointe! Les textos subissent les frasques du correcteur automatique. Les réseaux sociaux nous offrent un festin de publications confuses. On fait un saut dans l'univers de Kim Thuy.
(Fourni par la production)L'ambiance est à la fête grâce à La Compagnie Créole! Les équipes rivalisent pour avoir le dernier mot. Debbie Lynch-White nous parle de sa passion pour un sport en pleine ascension. On plonge dans un roman de Michel Jean
(Fourni par la production)Lanchanson du jour donne envie de se baigmer! Les équipes tentent de trouver les bons mots pour compléter des textos. On magasine les fautes d'orthographe dans les petites annonces. Au jeu final, le film « Nos belles-soeurs » est à l'honneur.
(Fourni par la production)On plonge dans un succès d'Ariane Moffatt. Mike et Anaïs se parlent en émojis. Lou-Pascal Tremblay dévoile sa méthode pour apprendre les textes de « Stat ». Le jeu final nous entraîne aux Iles-de-la-Madeleine.
(Fourni par la production)L'humoriste Neev fait revivre Gerry Boulet. Le téléphone suggère des mots pour compléter des expressions. Mike raconte ses aventures de tournée à l'aide de rébus. Le jeu final nous plonge dans le film « 1995 ».
(Fourni par la production)Pierre-Yves Roy-Desmarais se moque gentiment de sa mère. Les équipes réparent les bourdes du correcteur automatique. Mike s'exprime en rébus. Le jeu final nous ramène en pleine crise du verglas.
(Fourni par la production)Dumas nous raconte la petite histoire d'une de ses chansons. Les joueurs rivalisent de vitesse pour obtenir le mot de la fin. Il pleut des fautes dans les petites annonces en ligne. Laurent Duvernay-Tardif est au coeur du jeu final.
(Fourni par la production)Claude Cobra raconte l'anecdote qui a fait naître le plus grand succès de Bleu Jeans Bleu. Les émojis nous parlent. Les réseaux sociaux regorgent de publications nébuleuses. Le jeu final nous fait revisiter l'Expo 67.
(Fourni par la production)L'énergique Marjo nous donne envie de foncer. Les joueurs cherchent le bon mot pour compléter des expressions. Mike et Anaïs magasinent les fautes d'orthographe en ligne. La grande séduction opère au jeu final.
(Fourni par la production)Mike nous offre un touchant succès des Cowboys fringants. Le correcteur automatique sème le chaos dans les textos. Éléonore Lagacé nous offre une leçon de chant. Le jeu final nous transporte dans l'univers du film « Dune ».
(Fourni par la production)Mike braque les projecteurs sur une chanson de KNLO. Les équipes réparent les gaffes du correcteur automatique et rectifient des expressions malmenées sur les réseaux sociaux. Le jeu final prend racine dans le roman La où je me perds.
(Fourni par la production)Vincent Vallières nous donne envie de savourer le temps qui passe. Les joueurs décryptent le sens caché des émojis. Mike et Anaïs dénichent des perles de toutes sortes dans les petites annonces en ligne. Le jeu final s'inspire du roman « Le matou ».
(Fourni par la production)Deux duos formés d'un jeune et d'un adulte jonglent avec les mots et les expressions dans une série de jeux inspirés des applis de nos téléphones.
(Fourni par la production)Deux duos formés d'un jeune et d'un adulte jonglent avec les mots et les expressions. Anaïs Favron met les équipes au défi, Mike Clay réchauffe l'ambiance à titre de DJ.
(Fourni par la production)Pleins feux sur Sarahmée! Mike et Anaïs communiquent à grands coups d'émojis. Les équipes remettent de l'ordre dans des expressions déformées. Le jeu final nous replonge dans l'époque des «Filles de Caleb».
(Fourni par la production)On se laisse entraîner par un succès de Louis-Jean Cormier. Les équipes tentent d'avoir le dernier mot dans les textos. Antoine Vézina parodie les bons et les mauvais perdants aux échecs. «La petite vie» s'immisce dans le jeu final.
(Fourni par la production)On décortique un succès de Loco Locass. Les équipes complètent des expressions à l'aide des suggestions du téléphone et dénichent des fautes d'orthographe dans les petites annonces. Le jeu final nous plonge dans une bande dessinée.
(Fourni par la production)On jongle avec les mots d'une chanson de Marie-Pierre Arthur. Les équipes réparent les dégâts du correcteur automatique dans les textos et déchiffrent les rébus de Mike. Le film «C.R.A.Z.Y.» est à l'honneur au jeu final.
(Fourni par la production)Beau Dommage nous plonge dans le temps des Fêtes. Le correcteur automatique fait des siennes dans les textos. Julie Ringuette et ses filles nous font découvrir une langue inusitée. Le jeu final ravive les souvenirs de la crise du verglas.
(Fourni par la production)