La fièvre des encans : nouvelle génération
Cliquez sur la saison pour afficher les épisodes et leur description.
L’encanteur Alain Brousseau convie Dom, Tom et Bob le roi du kitsch à son encan, qui a de quoi plaire à chacun de nos protagonistes. Une publicité de bière de « Boum Boum » Geoffrion replonge Bob dans ses souvenirs d’enfance. La nostalgie pourrait lui faire miser gros. Tom devient créatif devant une poulie à foin qu’il transformerait en lampe suspendue. Une tête de phrénologie suscite beaucoup d’intérêt et fait monter les enchères : qui de Dom ou Bob repartira avec ce trésor?
(Fourni par la production)Dom, Bob et Tom se rendent en Beauce pour assister à un encan de succession animé par l’encanteur Alain Brousseau. Harold, l’associé de Tom, est aussi de la partie pour garnir leur boutique montréalaise de nouveaux trésors. La table tournante Fisher-Price pour enfant tombe immédiatement dans la mire de Bob. Une arme du 19e siècle en parfaite condition intéresse Dom. Il convoite aussi des panaches d’orignal et de caribou que Tom est déterminé à obtenir.
(Fourni par la production)Malgré la pluie, Harold, Dom et Bob sont au rendez-vous chez le sympathique encanteur Alain Brousseau. Et ils ne sont pas les seuls! Des affiches publicitaires de boissons gazeuses des années 1950 font monter les enchères. Bob et Harold ont de l’intérêt pour une table tournante de l’ère spatiale. Le feu sacré de Dom est attisé par une vieille borne fontaine. M. Lemaire, un grand collectionneur de fonte, sera un adversaire de taille dans la course.
(Fourni par la production)Tom, Dom et Mario se donnent rendez-vous à Richmond dans un encan de succession animé par le réputé encanteur Stephen Barrie. Mario, propriétaire d’un magasin général d’antiquités, voit un fanal tout indiqué pour sa collection et une arme à feu antique qui serait parfaite dans son décor. Tom et Dom convoitent un traîneau familial datant des années 1900-1920, une pièce rare et en parfait état. Dom mise sur un évier sec, un meuble ayant une place de choix dans sa collection.
(Fourni par la production)La culture populaire est à l’honneur cette semaine chez l’encanteur Alain Brousseau. Bob trépigne devant un vieux Kodak des années 1950, intact dans sa boîte. Des revues en parfait état parues dans les années 1930 sont convoitées par Tom et Bob. Déterminés comme ils le sont, la lutte sera serrée! Tom et Dom voient le potentiel d’une sculpture en bois d’église datant de 1860. Dom délie les cordons de sa bourse pour offrir un objet inusité à sa douce moitié.
(Fourni par la production)Dom et Bob retrouvent un Harold très en forme à Richmond, chez Encan Dynastie. Un plat de verre carnaval capte l’attention d’Harold, qui note un regain d’intérêt pour ces pièces dans le marché. La fibre nostalgique de Bob pour le vintage vibre fort pour un projecteur de films des années 50 et un téléphone à l’effigie de Mickey Mouse, qui saura plaire aux collectionneurs. Le « Jukebox Wallbox » suscite l’intérêt de notre trio.
(Fourni par la production)Dom, Mario et M. Lemaire ont hâte de découvrir les perles qui se cachent dans l’encan d’Alain Brousseau. Un moule à chapeau chauffant tombe dans la mire de Mario, qui se voit déjà former ses chapeaux de cowboy. M. Lemaire, toujours à l’affût de nouvelles pièces pour sa légendaire collection de fonte, repère une laveuse à essence datant de 1920. Une boîte remplie de condoms des années 1940 suscite étonnement et engouement dans la salle.
(Fourni par la production)L’encanteur Alain Brousseau est en grande forme et promet tout un encan! Dom, Tom et Bob se sentent d’attaque. Ils ont un intérêt commun pour plusieurs objets. La compétition sera au rendez-vous. Tom est déterminé à repartir avec la machine à gommes de 1937 et le traîneau pour enfant de 1900, une pièce rare. Bob fera tout pour repartir avec son coup de cœur vintage. M. Lemaire est aussi de la partie pour acheter un morceau de patrimoine en fonte.
(Fourni par la production)Dom, Mario et M. Lemaire ont le sentiment que cet encan chez Alain Brousseau fera courir les foules. M. Lemaire souhaite agrandir sa collection avec un ouvre-boîte en fonte antique et une baratte à beurre. Une affiche de bureau de poste en porcelaine fait mouche. Un feu de circulation des années 1950 et une enclume de forgeron enflamment notre trio. Mais la pièce de prédilection de l’encan est sans contredit un camion-jouet vintage en parfaite condition.
(Fourni par la production)L’encanteur sherbrookois Alain Brousseau réserve un bel encan à Tom, Bob et Dom. On sent que la compétition sera au rendez-vous pour les membres du trio, qui ont tous remarqué une magnifique table de hockey vintage. Bob a le champ libre pour une boîte de canifs et Tom regrette d’en avoir trop dit à Dom sur une boîte de fusibles. Des appareils de chimie des années 1960 suscitent l’attention des gars. Qui gagnera son encan?
(Fourni par la production)Pour la première fois, une femme se joint à la nouvelle génération de La fièvre des encans! Une femme d’exception aux connaissances infinies dont la passion est contagieuse. Antiquaire de père en fille, Karine Belzile retrouve ses acolytes Dom, Bob et Monsieur Lemaire pour un encan 100 % plaisir! Au menu, le carton de crème glacée qui fracasse des records et un fauteuil simple en apparence mais riche en histoire.
(Fourni par la production)Sans que ce soit prévu, notre trio du jour mise sur des bancs de toutes sortes dans un encan à Lavaltrie. Colorés, inusités, utilitaires… il y en a de toutes sortes et de tous les formats! Pour une rare fois, Dom, Bob et Monsieur Lemaire convoitent les mêmes objets. Ils devront choisir qui mise sur quoi pour ne pas provoquer de surenchère.
(Fourni par la production)Karine, Dom et Bob bravent les pluies diluviennes pour se retrouver à l’encan. La température peut attirer les collectionneurs comme les repousser. Qui aura le courage de se présenter? Une collection de jouets mécaniques à elle seule peut attirer la foule et rend notre trio fébrile. On découvre au passage une passion inusitée de Karine pour le patrimoine religieux.
(Fourni par la production)Bob nous donne le goût d’apprendre la géographie grâce à une carte géographique commanditée par un chocolatier. Les souvenirs et les fringales nous ramènent en enfance! Mario découvre pour sa part un vestige de guerre exceptionnel, un objet de haute technologie pour l’époque qu’on croise rarement dans les encans.
(Fourni par la production)Karine, Bob et Dom se retrouvent à Sherbrooke pour un encan qui regorge de trouvailles. Bob se déplace spécifiquement pour une boîte à lunch qui le rend très nostalgique, tandis que Dom et Karine dénichent une serrure hors du commun. Il y a beaucoup de collectionneurs au rendez-vous. Est-ce que nos miseurs sauront tirer leur épingle du jeu?
(Fourni par la production)Une première dans l’histoire de La fièvre des encans : l’encanteur est un humoriste bien apprécié des Québécois. Mario Jean, collectionneur passionné et bénévole pour la Maison d’entraide de Sainte-Julie, pilote son tout premier encan caritatif au profit de l’organisme dont il est le fier parrain. Bob et Dom le retrouvent et se font un honneur de miser généreusement sur des pièces dites vintage, particulièrement nombreuses à cet encan unique.
(Fourni par la production)Nos miseurs se retrouvent pour un encan où les trouvailles sont particulièrement éclectiques! Un duo de sièges du célèbre théâtre Granada de Sherbrooke vole la vedette et fait rêver l’équipe. Bien qu’on souhaite que les sièges trouvent de nouveaux propriétaires de la région, nos trois protagonistes sont tentés de miser pour repartir avec ce morceau de notre histoire. Un lot d’enseignes commerciales provoque une flambée des mises. Qui de Bob, Dom ou Karine aura la meilleure récolte?
(Fourni par la production)Karine et ses comparses se retrouvent à Richmond pour un encan organisé par Stephen Barrie et son équipe. Des pièces de la fin du dix-neuvième siècle côtoient des souvenirs royaux qui révèlent une passion insoupçonnée chez notre cher Bob!
(Fourni par la production)Les amateurs d’enseignes publicitaires sont très nombreux à se déplacer pour mettre la main sur des pièces d’une impressionnante collection. Le marché pour ce type d’objets est très chaud et les miseurs dans la foule ont visiblement les moyens de se faire compétition. Ça risque de coûter cher à nos amis. En prime : un cours 101 de ce qu’est le kitsch selon Bob!
(Fourni par la production)Situé à Sainte-Eulalie, le commerce Antiquité Michel Prince est un incontournable pour tous les habitués de l’autoroute 20 entre Québec et Montréal. Pour célébrer le 45e anniversaire de l’endroit, les propriétaires invitent leur clientèle à un encan évènement où des pièces de collection seront laissées aux plus offrants. La météo exécrable freinera-t-elle les ardeurs des miseurs?
(Fourni par la production)Bob surprend toute l’équipe en découvrant une pièce passée complètement sous le radar de ses deux acolytes friands d’antiquités. Karine et Dominic sont sous le choc! Bob aura-t-il le privilège de miser sur cette pièce d’histoire? Est-ce que le roi du kitsch commencerait à chauffer les maîtres de l’antiquité?
(Fourni par la production)M. Lemaire retrouve Bob et Dom à Plessiville pour un encan organisé par Alain Brousseau et son équipe. Bob a exceptionnellement repassé sa chemise avant de se rendre à l’encan et c’était peut-être prémonitoire, car M. Lemaire zieute une repasseuse! Les connaissances industrielles de ce dernier nous offrent un regard inédit sur une foule d’objets à l’encan.
(Fourni par la production)Nos trois acolytes se retrouvent au Centre-du-Québec pour un encan riche en pièces mémorables. Bob nous fait découvrir une anecdote savoureuse en lien avec des cigares québécois. Une enseigne tombe dans l’œil de Dom. On s’intéresse à des très vielles ceintures fléchées qui ont miraculeusement bien traversé le temps et on retombe en enfance avec un jouet qui fait briller les yeux de nos trois amis.
(Fourni par la production)Nos acolytes se donnent rendez-vous à Hinchinbrooke, près de la frontière américaine, pour un encan bien spécial dans le cadre d’une foire annuelle de la Vallée de Châteauguay. C’est festif et il y a foule! Il faudra s’entasser sous la tente pour avoir la chance de miser. Karine nous présente sa relève, son fils Logan, qui bénéficiera des précieux conseils de Bob et Dom pour bien miser.
(Fourni par la production)Mario retrouve ses amis Bob et Dom à l’encan pour une chasse aux trésors bien sympatique : il souhaite gagner un petit gouvernail qui lui rappelle son enfance. Dom repère une boîte à œufs qui porte la mention « Humpty Dumpty », mais qui n’a pas de lien apparent avec le célèbre fabricant de croustilles. Notre trio tente de trouver des réponses à cette drôle d’association. Le mystère de l’origine de cette pièce sera-t-il résolu avant l’encan?
(Fourni par la production)Nos amis se donnent rendez-vous dans le magnifique village de Saint-Armand, en Montérégie, pour un encan familial piloté par Randall Finnegan. Alors que Karine et Bob en arrachent pour mettre la main sur ce qu’ils zieutent, Dom est sur la voie d’un coup de circuit. Aussitôt acheté, aussitôt vendu!
(Fourni par la production)Rendez-vous annuel de Bob et Dom avec Mario Jean et son encan au profit de la Maison de l’Entraide de Sainte-Julie. Au menu : beaucoup de souvenirs d’enfance! Un souvenir d’Yvon Deschamps touche particulièrement l’équipe. Le maire de la ville se joint même à la partie.
(Fourni par la production)L’encan visité par nos amis cette semaine se trouve au magnifique Parc Marie-Victorin, à Kingsey Falls. Sous la tente, un petit tricycle fait rêver Dom, tandis qu’une presse à livre convoitée par M. Lemaire donne des idées gourmandes à Bob!
(Fourni par la production)L’encanteur Stephen Barrie convie les amateurs d’antiquités à sa salle d’encan de Richmond par une fraîche journée d’automne. Karine et Bob ont dans leur mire des objets qui les ramènent en enfance. Dom reluque un récepteur radio des années 20 assez impressionnant et M. Lemaire tente de repartir avec un vestige d’une église de la région. Pourront-ils repartir avec tous les objets convoités?
(Fourni par la production)Virée à Hemmingford pour Bob, Dom et Mario pour un encan des plus hétéroclites! Un lot d’almanach des foyers ruraux nous ramène dans le monde agricole des années 50 et une boîte à gâteau du « roi du coconut » nous donne envie de ressortir nos meilleures recettes sucrées d’antan.
(Fourni par la production)Un encan dans un club de golf, en plein hiver, on en redemande! C’est bien au chaud, à Magog, que l’encan se déroule cette semaine. Notre trio tente de mettre la main sur une allée de quilles en pin extrêmement rare. Une erreur de débutant court-circuitera-t-elle l’élan d’un de nos miseurs sur une affiche très recherchée de cigarettes Buckingham?
(Fourni par la production)L’encanteur Alain Brousseau fait salle comble lors d’un encan d’antiquités et d’objets vintage. Cela indique à nos chasseurs de patrimoine qu’ils devront mettre plus d’argent sur leurs mises s’ils ne veulent pas repartir les mains vide. Karine, Dom et Bob se préparent pour une bonne ronde de compétition!
(Fourni par la production)Mario, Dom et Bob se retrouvent pour un encan en Estrie où les belles opportunités s’annoncent généreuses. Seul hic : la salle est plus que pleine et les prix risquent de s’enflammer. Nos acolytes ont chacun un coup de cœur. Ils craquent pour une affiche 7UP très rare, un vélo électrique et des cartes géographiques qui nous rappellent l’époque d’avant les GPS!
(Fourni par la production)Mario, notre illustre cowboy, vient de vendre sa ferme au profit d'une maison centenaire. Il rejoint ses amis à un encan à Richmond.
(Fourni par la production)L'encan du jour se déroule sur un magnifique domaine à Oka. Dom, Bob, Mario et Alain tentent de décrocher quelques pièces de notre patrimoine : un magnifique banc de quêteux, une boîte de poudre à pain de 1950 encore pleine.
(Fourni par la production)Bob, Mario et Alain se retrouvent dans le village de Cupidon chez un antiquaire qui ferme boutique. Des trésors sont mis à l'encan pour le grand bonheur de notre trio. Alain tente de mettre la main sur un jouet d'enfant : une petite laveuse à linge.
(Fourni par la production)Randall Finnegan nous convie à un encan organisé par Héritage canadien du Québec. Des pièces exceptionnelles de notre patrimoine s’y trouvent. Dès leur entrée dans la salle, Mario tombe en amour avec un poêle de 250 ans des Forges du St-Maurice, son coin de pays! Notre trio aura besoin d’aide si Mario remporte la mise, car le poêle pèse au moins 200 livres!
(Fourni par la production)C’est sur un vieux tracteur tout bien restauré que l’encanteur Alain Brousseau nous accueille. Il est justement à vendre durant cet encan. Mario craque et veut l’avoir. Bob fait rire ses acolytes en voulant mettre la main sur un lot de vêtements publicitaires qui ne sent pas la rose. Une chaise Transat plutôt rare sur le marché tombe dans l’œil de Dom
(Fourni par la production)C’est le père de l’encanteur Stephen Barrie qui fait encan aujourd’hui. L’homme, qui a collectionné toute sa vie, laisse aller une partie de ses trésors, notamment une carriole miniature, la première pièce d’antiquité qu’il a achetée dans un encan avec son père. Un encan riche en souvenirs et en émotions
(Fourni par la production)Mario, Bob et Dom tombent tous en amour avec les objets qu’ils convoitent. Mario, qui a toujours rêvé d’avoir un petit tracteur d’enfant lorsqu’il était jeune, en convoite un aujourd’hui.Bob rappelle à notre mémoire le journaliste Pierre Foglia lorsqu’il voit des casiers d’imprimerie. Dom est sans mot lorsqu’il voit un très petit et très vieux ouvre-bouteille. Nos amis repartiront-ils heureux? À suivre
(Fourni par la production)L’humoriste Mario Jean nous convie à son rendez-vous annuel, un encan caritatif au profit de la Maison d’entraide de Sainte-Julie. Dom et Bob adorent s’y retrouver chaque année. Cette fois, Bob décide d’initier son filleul Léo à l’encan. Une affiche Charlie Hebdo attire leur attention. De très vieilles décorations de Noël, une petite caisse enregistreuse et bien d’autres objets permettront à la bonne cause de dépasser son objectif.
(Fourni par la production)