La belle vie avec Go-Van
Cliquez sur la saison pour afficher les épisodes et leur description.
Dans la région de Chaudière-Appalaches, Julien va à la rencontre d'une famille vivant en quasi-autonomie dans leur géonef construite à partir de matériaux recyclés. Ils nous font découvrir leur mode de vie créatif.
(Fourni par la production)En longeant la rivière Gatineau, Julien va à la rencontre de Bonnie, une entrepreneure nomade qui habite sur l'un de ses trois bateaux-maisons. On découvre l'univers atypique de cette jeune capitaine.
(Fourni par la production)À Halifax, Julien rencontre Jessie, qui demeure dans sa mini-maison urbaine de 200 pieds carrés construite à partir de matériaux réutilisés. À Seaforth, il visite un couple de surfers qui vit à temps partiel dans une mini-maison face à la mer.
(Fourni par la production)L'air salin des Maritimes transporte Julien jusqu'à la communauté de Snow Lake Keep, où il fait la connaissance de sept individus exceptionnels cohabitant dans une forêt de 140 acres, dans des maisons construites de leurs propres mains.
(Fourni par la production)Julien part à la rencontre de nomades comme lui qui ont fait le choix d'habiter à temps plein dans leur van. Il retrouve son ami Dominick, puis il fait la connaissance d'un couple qui a transformé un autobus en maison et en studio de musique.
(Fourni par la production)Au port de Lunenburg en Nouvelle-Écosse, Julien passe la journée avec l'équipage du bateau Activ. Cette petite communauté navale composée d'explorateurs venus des quatre coins du monde sacrifie une partie de son confort pour vivre la grande aventure!
(Fourni par la production)Au Nouveau-Brunswick, Julien fait la rencontre de Robin, Rebecca et leurs trois filles, qui vivent dans une maison ancestrale en quasi-autosuffisance. Il découvre un style de vie basé sur les traditions, le troc et l'entraide.
(Fourni par la production)À l'Île-du-Prince-Édouard, Julien part à l'aventure avec une famille nomade qui cultive le bonheur dans le moment présent. Jacob, Fanny et leurs deux enfants vivent à temps plein dans leur autobus rénové en maison sur roues.
(Fourni par la production)Julien passe une journée avec Tom Gallant à bord de son voilier. Ce vieux loup de mer lui donne rendez-vous au port de Lunenberg en Nouvelle-Écosse pour lui faire visiter son embarcation qu'il a rénovée pour en faire une habitation permanente.
(Fourni par la production)Julien se rend sur l'île Manitoulin en Ontario pour y rencontrer l'artiste Mariana Lafrance. Celle-ci habite dans une petite roulotte autoconstruite sur une ferme de permaculture, où elle vit d'échanges de services et de collaborations.
(Fourni par la production)En Ontario, Julien fait la rencontre de Beige McIntosh, qui vit de façon minimaliste dans sa yourte au milieu de la forêt, et de Paula Lishman, qui habite dans une maison construite sous la terre depuis 30 ans.
(Fourni par la production)Julien se rend à Clear Creek en Ontario pour visiter un géonef, un type d'habitation écoresponsable, économique et autosuffisante. Craig et Connie Cook vivent sans dettes dans leur maison autoconstruite à partir de matériaux recyclés.
(Fourni par la production)La saison se termine en beauté au grand rassemblement d'El Campo organisé par Julien. Il retrouve les gens qu'il a croisés sur sa route cet été et qui lui ont prouvé que c'était possible de faire le grand saut et de vivre la belle vie!
(Fourni par la production)Julien s'arrête chez Guy Boudreau qui habite seul au coeur de la forêt boréale, sur la Côte-Nord. Guide de montagne et aventurier aguerri, Guy a mis 15 ans à construire son camp seul, à des centaines de mètres de la route la plus près.
(Fourni par la production)En Alberta, Julien rencontre Roger et Virginie, qui vivent sur leur fermette avec leurs trois enfants. Le couple aime garder certaines traditions bien vivantes, comme la corvée de foin à laquelle va participer Julien.
(Fourni par la production)Julien se rend en Gaspésie pour rencontrer Marie-Pier et Adrien, un couple de trentenaires qui a tout vendu pour acheter un voilier et y vivre à temps plein. Ils ont aussi fondé une école de voile, La belle vie Sailing.
(Fourni par la production)Julien rencontre Carole-Lyne Robin, qui a transformé sa vie en construisant une mini-maison « off grid » (hors réseau). Entre son bénévolat auprès des rennes et son travail de gardienne de la faune, Carole-Lyne vit en harmonie avec son environnement.
(Fourni par la production)Julien se rend à Freedom Cove, une île flottante construite il y a 30 ans par Catherine et Wayne, un couple d'artistes. Épaté par l'audace du projet, Julien en apprendra sur les défis de la vie sur l'eau, en autonomie énergétique et alimentaire.
(Fourni par la production)Julien se rend en Saskatchewan où il découvre une ferme complètement hors réseau, ainsi que le mode de vie radicalement écologique de ses habitants. Julien apprendra beaucoup de cette famille qui est allée au bout de ses convictions.
(Fourni par la production)Julien va à la rencontre de Joëlle, une nomade végane qui a choisi de quitter sa vie urbaine pour la tranquillité des Rocheuses. Elle fait découvrir à Julien les multiples avantages d'une vie en plein air au coeur de paysages à couper le souffle.
(Fourni par la production)Julien rencontre les Roldan-Forest, une famille qui habite, travaille et fait l'école dans son bus à l'année depuis 7 ans! On découvre la dynamique de cette famille nomade et ce qui motive le couple à offrir ce style de vie à leurs enfants.
(Fourni par la production)Julien va à la rencontre de Jess, une jeune femme qui vit en solitaire sur l'île Kvarno. Julien y découvre un nouveau type d'habitation, la maison en bois cordé.
(Fourni par la production)Julien se rend dans la vallée de l'Okanagan pour rencontrer Stéphanie et Olivier, un jeune couple qui vit à temps plein dans un camper vintage qu'ils ont retapé. Ils lui font découvrir leur travail de cueilleurs dans un vignoble de la région.
(Fourni par la production)C'est à Campbell River que Julien rencontre Bastian, ex-banquier devenu pilote d'hélicoptère. Il a quitté la Suisse pour repartir à neuf. Il emmène Julien découvrir son immense terrain de jeu en bateau, en van et du haut des airs.
(Fourni par la production)Julien prend la route vers le Saguenay, à la rencontre des habitants de l'écohameau de La Baie, un véritable laboratoire de recherche environnementale à ciel ouvert. Il a la chance de s'entretenir avec un des membres fondateurs du projet.
(Fourni par la production)C'est sur l'île Gambier que Julien rencontre Mark et Chris, deux amis et skieurs professionnels qui vivent dans un dôme géodésique. Julien doit mettre la main à la pâte pour aider à faire avancer les multiples projets en cours sur la propriété.
(Fourni par la production)Après avoir découvert le camp de base de Julien, on reprend la route pour aller à la rencontre de Serge Beaudette, un amoureux de la nature qui vit hors réseau dans sa minimaison en forme de tipi depuis plus de 7 ans.
(Fourni par la production)Julien va à la rencontre des Murph'Ariens, une famille qui mène une vie hors réseau, basée sur les principes de la permaculture, afin de garder l'équilibre entre la nécessité de se nourrir et celle de prendre soin de la terre sur laquelle elle vit.
(Fourni par la production)Julien rencontre Joanie et Hugues, deux jeunes militaires retraités, à quelques jours de leur départ pour les mers du sud. À bord de leur catamaran, ils navigueront pendant cinq ans, à la recherche des plus beaux endroits de kite surf au monde.
(Fourni par la production)Julien part à la rencontre d'Audrey et Michael, installés au Yukon dans une yourte hors réseau avec leurs trois enfants en bas âge. Il découvre leur quotidien rempli de défis et toute l'ingéniosité déployée par le couple pour vivre sans dettes.
(Fourni par la production)Julien rend visite à Jean-Luc Kanapé sur la terre de ses ancêtres, où il a choisi d'ériger son petit chalet hors réseau. Gardien du territoire du caribou, il partage son amour de la forêt et de la transmission du savoir ancestral innu avec Julien.
(Fourni par la production)Julien retrouve Anthony, qui vit dans son van depuis cinq ans. Il passe l'été à Halifax pour y jouer de la musique dans la rue. En partageant son quotidien, Julien constate que le mode de vie qu'a choisi Anthony demande beaucoup d'adaptation.
(Fourni par la production)Julien se rend en Ontario pour rencontrer Joe et Erin, un couple dans la cinquantaine. Tout récemment, Joe a réussi à réaliser son rêve, celui de construire leur maison flottante à partir de conteneurs industriels.
(Fourni par la production)Sébastien et Thalie ont converti eux-mêmes un autobus scolaire en maison sur roues pour alterner travail et découvertes sur la route. Julien les rejoint au Yukon pour comprendre comment ils conservent l'équilibre dans leur nouvelle vie nomade.
(Fourni par la production)À Rivière-à-Claude, Julien découvre une coop de plein air habitée par dix jeunes adultes. En pleine effervescence, tant dans ses jardins que sur ses pistes de vélo, cette coop de la Gaspésie est un bon modèle d'implication au sein d'une communauté.
(Fourni par la production)Anne Gallant, artiste rebelle, ouvre les portes de sa petite maison hors réseau à Julien. Grâce aux connaissances d'Anne, qui partage ses acquis avec sa communauté, ils partent à la découverte des richesses naturelles de l'Île-du-Prince-Édouard.
(Fourni par la production)Julien se rend dans le Bas-Saint-Laurent pour découvrir le mode de vie de Rémi, Noémie et de leur petite Aurélie. Artisans des bois, ils habitent aujourd'hui la maison qu'ils ont construite de leurs mains et arrivent à vivre sans dettes de leur art.
(Fourni par la production)Julien rejoint Valérie et Alex, le duo de nomades derrière la chaîne YouTube « Prêts pour la route ». On découvre le mode de vie de ces créateurs de contenu à bord de leur campeur porté de 84 pieds carrés.
(Fourni par la production)Julien rencontre Fabien, Raphaëlle et leur petite Rose, une famille originaire de la France venue s'établir hors réseau au Yukon il y a huit ans avec leurs chiens de traîneau.
(Fourni par la production)Becca, Jean et leurs trois ados habitent dans une yourte et élèvent plus de cent bêtes sur leur terre, en Ontario. Julien les rejoint pour en apprendre plus sur la cohabitation familiale dans un petit espace et sur leur projet d'autonomie.
(Fourni par la production)Julien se rend à Mayo, au Yukon, pour visiter Normand, un musher de longues distances qui vit avec ses 21 chiens de traîneau. Immersion hors réseau dans un univers nordique rempli d'aventure et de défis, en pleine nature.
(Fourni par la production)Au Manitoba, Julien rencontre Benjamin et Krysti, un couple qui n'a pas peur de faire les choses autrement. En plus d'être des marcheurs de grande distance, ils construisent progressivement leur vie idéale sur une terre achetée à petit prix.
(Fourni par la production)Julien rencontre Marie-Eve, Benoit et leurs deux enfants. Cette famille de Montréal a construit une maison écologique qui atteint les plus hauts standards de durabilité. On constate qu'avoir un mode de vie éco-responsable en ville, c'est possible!
(Fourni par la production)Julien rencontre Normand, un artiste céramiste et potier originaire du Québec qui vit sur l'île de Salt Spring, en Colombie-Britannique. Le coût de la vie y étant élevé, il a lui-même construit son atelier de potier, dont il est très fier.
(Fourni par la production)Les amis Annick et Jean-Sébastien possèdent une ferme thérapeutique et autosuffisante en énergie. Avec leurs huit ânes, ils offrent des ateliers de zoothérapie et des formations sur la vie hors réseau, en plus de produire leur propre nourriture.
(Fourni par la production)Julien retrouve les Lemeunier, une famille de quatre qui achève un périple à vélo de six mois sur la Sunshine Coast, en Colombie-Britannique. Il découvre comment le couple se débrouille pour gagner sa vie et faire l'école aux enfants.
(Fourni par la production)Bruce Nibecker habite un petit camp de prospecteur juché sur une montagne près de la rivière Bonanza à Dawson City, au Yukon. Julien a le privilège de rencontrer cet homme aux mille histoires qui lui enseigne les rudiments de la recherche d'or.
(Fourni par la production)