Kebec
Cliquez sur la saison pour afficher les épisodes et leur description.
Montréal, muse de deux des plus grands auteurs québécois: Michel Tremblay, le raconteur de la classe ouvrière, et Mordecai Richler, l'enfant terrible de la littérature anglophone. Deux visions opposées, un même amour.
(Fourni par la production)Pauline Julien et Gérald Godin: la Renarde et le Mal Peigné, couple mythique inoubliable, atypique, libre. Ces ardents militants continuent de nous inspirer.
(Fourni par la production)Qu'ont en commun Lise Watier et John Molson? Ils ont su saisir les occasions qui ont fait d'eux des leaders du monde des affaires. Leur audace, leur détermination et leur persévérance les ont menés à la prospérité.
(Fourni par la production)On connait leurs noms, mais peu les exploits de Jeanne Mance et Émilie Gamelin. Ces pionnières infatigables ont contribué à créer le premier filet social du Québec, tout en développant le pays.
(Fourni par la production)Au Québec, les deux grandes guerres nous ont particulièrement touchés par les crises provoquées par la conscription. La période entre les deux guerres a quant à elle révélé l'ombre du fascisme sur le territoire. Cette période turbulente est riche en histoires incroyables mais vraies. Les anglophones adhéraient à la conscription par allégeance à la Couronne britannique alors que la mesure interpellait peu les Canadiens français. Cette impasse aura des conséquences tragiques lorsque la conscription sera rendue obligatoire, mais la dissension servira à défendre l'idée du Québec comme société distincte. Bien des hommes aptes iront au front. Leur départ ouvrira le marché du travail aux femmes qui prendront le relais pour faire vivre leurs familles et soutenir l'effort de guerre. La conscription laissera des cicatrices chez bien des familles québécoises. La menace nazie ne se manifestera pas seulement en Europe. Elle se fera aussi sentir chez nous. L'idéologie nazie étendra ses tentacules grâce à des supporters fascistes locaux guidés par Adrien Arcand. Ils seront réduits au silence lorsque la Seconde Guerre mondiale éclatera. Des sous-marins allemands remonteront le fleuve, couleront les navires alliés et transporteront des espions dans ce qui sera baptisé « la bataille de l'Atlantique ». Les façons dont les grands conflits mondiaux ont été vécus par la population québécoise est un chapitre difficile, mais fascinant de notre récit collectif.
(Fourni par la production)Le cinéaste Arthur Lamothe et le grand chef huron-wendat Kondiaronk : deux hommes de collaboration et de paix qui gagnent à être mieux connus.
(Fourni par la production)Ces idoles populaires ont su durer dans le temps grâce à la fidélité du public : Michel Louvain et Mad Dog Vachon.
(Fourni par la production)Le frère Marie-Victorin, pionnier de la botanique québécoise, et Johan Beetz, aristocrate belge enraciné sur la Côte-Nord, ont tous deux entendu l'appel de la nature. Le frère Marie-Victorin était à la fois professeur, écrivain et botaniste. Il a consacré 25 ans, aidé de collaborateurs, à créer l'herbier le plus complet au pays : « La flore laurentienne », qui totalise 917 pages et compte 22 cartes et 2800 dessins. Ses travaux lui vaudront une renommée internationale. Promoteur infatigable de la science canadienne-française et de sa diffusion dans la société, Marie-Victorin a une approche scientifique, mais veut rejoindre le grand public. Pour lui, la connaissance favorise l'épanouissement de la nation québécoise. En sensibilisant ses pairs à la beauté de la nature, il est en quelque sorte un précurseur de lutte environnementale. Soulignons aussi qu'on lui doit le magnifique Jardin botanique de Montréal. Entrepreneur, homme de science et humaniste, Johan Beetz a quitté une vie aristocratique dans sa Belgique natale pour s'installer dans un petit village isolé de la Côte-Nord, à la fin du 19e siècle. Passionné de chasse et de pêche, il professionnalise l'élevage de renards, il documente la faune du vaste territoire qui l'entoure et fait office de médecin non officiel. Grâce à son leadership et à son esprit scientifique, il va sauver les villageois de la terrible grippe espagnole. Avec un village qui porte aujourd'hui son nom et une demeure d'inspiration Second Empire toujours debout, la mémoire de ce curieux personnage est bien vivante!
(Fourni par la production)À la fin des années 1960, le Québec subit une onde de choc. Deux événements trouveront écho chez nous : le festival rock Woodstock et la mort tragique du pasteur et militant Martin Luther King. En avril 1968, Martin Luther King laisse un rêve qu'une nouvelle génération se promet de poursuivre. Chez nous, le militantisme noir provoque une puissante prise de conscience collective sur le racisme latent. Montréal est en pleine ébullition intellectuelle et devient un lieu de rassemblement des militants des droits civiques. En octobre 1968, la plus importante conférence sur le «Black Power » en dehors des États-Unis, le Congrès des écrivains noirs, se tient à l'université McGill ! Le parcours des personnes noires a été difficile au Québec. La fin de l'esclavage en 1833 est un jalon important dans l'histoire de cette communauté, mais les combats auront été multiples au fil des décennies. Bien que le racisme existe encore partout dans le monde, la lutte contre la discrimination et le rêve d'une société plus inclusive et harmonieuse continue de nous habiter.
(Fourni par la production)