J.E.
Cliquez sur la saison pour afficher les épisodes et leur description.
L'image de plusieurs personnalités québécoises est utilisée par des arnaqueurs pour faire la promotion de comprimés pour la perte de poids. Félix Séguin et l'équipe de J.E découvrent qu'un réseau international bien organisé se cache derrière ces publicités trompeuses.
Gino Chouinard, Eve-Marie Lortie, Claude Legault, de même qu'Isabelle Huot et Dre Natalia Vo prennent parole dans le cadre de ce reportage.
(Fourni par la production)J.E a eu un accès illimité au combat contre les feux de forêt historiques qui ont fait rage au Québec cet été. On suit le Premier ministre François Legault et le ministre de la Sécurité publique François Bonnardel au cœur de cette lutte sans précédent, en plus d'assister au travail de la SOPFEU sur le terrain.
(Fourni par la production)On leur a promis beaucoup d'argent en échange de « likes » sur les réseaux sociaux, mais c'était trop beau pour être vrai. Voyez comment plusieurs centaines de personnes ont perdu des milliers de dollars avec une application qui semblait leur offrir un emploi de rêve.
(Fourni par la production)Payons-nous trop cher pour les billets achetés sur les plateformes de vente et de revente de billets de spectacle? L'équipe de J.E et du Bureau d'enquête a fait l'exercice pour tenter de comprendre les frais parfois très élevés qui sont imposés aux consommateurs.
(Fourni par la production)Les réseaux de voleurs d'autos sont de mieux en mieux organisés. Au Québec seulement, près 1 300 véhicules sont volés chaque mois. J.E a parlé avec un ancien exportateur de véhicules.
(Fourni par la production)Trois Québécois se sont retrouvés derrière les barreaux au Pérou en février dernier pour trafic de cocaïne. Une histoire où se mêlent drogue, réseaux sociaux et rêves d´argent facile.
(Fourni par la production)J.E se penche sur les finances de l'Office de consultation publique de Montréal. Voyages, restaurants, mobilier : les dépenses de cette organisation qui utilise l'argent des contribuables soulèvent des questions.
(Fourni par la production)Les jeunes Québécois sont les plus endettés au pays, et ils sont plus nombreux que jamais. J.E. dresse le portrait de cette génération qui, incapable de rembourser ses dettes, devient insolvable puis déclare faillite.
(Fourni par la production)Un nombre record d'élus municipaux ont quitté leur poste depuis les élections de 2021. Intimidation, agressions physiques et verbales: ils racontent comment des citoyens leur rendaient la vie impossible.
(Fourni par la production)De Montréal au Nunavik, la contrebande d'alcool fait des ravages dnas le Grand Nord, là où l'alcool se vend jusqu'à dix fois plus cher qu'ici. J.E. a suivi des policier lors de perquisitions.
(Fourni par la production)Émission spéciale d'une heure sur la mafia la plus puissante au monde. La chute du clan Rizzuto provoque un vent de changement à Montréal et en Italie, où Félix Séguin s'est rendu.
(Fourni par la production)Les confessions d'un escroc québécois en cavale autour du monde. Et des mariages qui sont devenus inoubliables... pour les mauvaises raisons!
(Fourni par la production)Retrouvez l'animateur Félix Séguin en plein coeur de la jungle amazonienne, alors qu'il accompagne les autorités péruviennes lors d'une dangereuse opération antidrogue.
(Fourni par la production)L'hypertrucage facilite la vie aux fraudeurs et aux pédophiles. J.E. présente le côté sombre de cette technologie qui peut avoir de lourdes conséquences.
(Fourni par la production)Pas facile de trouver un médecin de famille! Qu'arrive-t-il lorsqu'on en trouve un, et qu'il nous abandonne du jour au lendemain? C'est ce qui est arrivé à des centaines de patients d'un réseau de cliniques privées. L'équipe de l'émission J.E. raconte leur histoire et présente les recours possibles si vous vous retrouvez dans la même situation.
(Fourni par la production)J.E. se penche sur le cas d'un camp de jour de la Montérégie aux pratiques douteuses. Au Québec, n'importe qui peut ouvrir un camp de jour sans permis ni formation : comment bien choisir celui où on inscrit son enfant?
(Fourni par la production)La ville de Québec fait face à sa plus grave crise de sécurité publique depuis la guerre des motards survenue il y a 25 ans. On assiste à une guerre entre des trafiquants de stupéfiants indépendants et des membres des Hells Angels. Meurtres, incendies criminels, échanges de coups de feu : cette violence dans la région met les autorités sur un pied d’alerte.
(Fourni par la production)L'émission J.E. se penche sur les délais ambulanciers au Québec. Alors qu'une ambulance devrait arriver chez vous en moins de dix minutes après un appel urgent au 911, les données du Bureau d'enquête révèlent que ce délai n'est pas toujours respecté. Découvrez pourquoi.
(Fourni par la production)La fraude du faux représentant bancaire fait des milliers de victimes chaque année. J.E lève le voile sur cette arnaque très populaire au Québec, qui rapporte des millions de dollars à des réseaux criminels qui ont des centres d’appels un peu partout en province. Un rendez-vous à ne pas manquer pour éviter de se faire prendre au piège!
(Fourni par la production)Vous devez renouveler votre hypothèque? Vous avez intérêt à vous y prendre tôt si vous ne voulez pas payer des centaines de dollars en pénalités. J.E vous explique pourquoi.
(Fourni par la production)Les arnaques amoureuses ont fait perdre plus de 50 millions de dollars à leurs victimes l'an passé au Canada. J.E. a mis la main sur des extraits vidéos d'échanges entre une victime et son interlocuteur, que l'animateur Félix Séguin a retrouvé au Sénégal. Des arnaqueurs sans scrupule poussent les victimes au bord du gouffre financier et psychologique qui laisse des traces même des années plus tard.
(Fourni par la production)Des sites web vendent de faux produits québécois et attirent les consommateurs avec des rabais alléchants. L'équipe de J.E. a rencontré plusieurs personnes qui sont tombées dans le panneau : elles ont reçu des vêtements et des souliers de piètre qualité qui n'avaient rien de québécois. De réels commerçants québécois se sont même retrouvés mêlés à tout ça, bien malgré eux. J.E. vous montre comment repérer ces sites web problématiques avant de sortir de l'argent de vos poches.
(Fourni par la production)Vos enfants peuvent se faire harceler ou intimider sur les réseaux sociaux sans même que vous ne le sachiez. L'équipe de J.E. a pu constater la violence des propos qui peuvent y être tenus. Comment protéger vos enfants quand les applications font tout pour vous compliquer la tâche? On découvre que la France a une longueur d'avance sur nous : elle a déjà mis en place de nombreuses mesures et des ressources pour venir en aide aux victimes.
(Fourni par la production)La plateforme de commerce en ligne Temu fait fureur avec ses prix dérisoires. Mais que se cache-t-il derrière ces rabais imbattables? Pour sa première émission de la saison, l'équipe de J.E. a enquêté sur les pratiques marketing de l'entreprise et a testé des produits dont certains se sont avérés toxiques.
(Fourni par la production)La fraude dans laquelle un Québécois a été pris au piège était si bien ficelée qu'elle l'a poussée à remettre plus d'un demi-million de dollars à un réseau d'arnaqueurs. L'équipe de J.E. consacre son émission aux histoires d'hommes victimes de fraudes amoureuses. Bien qu'ils soient nombreux, il ne dénoncent que très peu et vivent une grande détresse. Les proches d'un homme qui s'est enlevé la vie se sont aussi confiés à Félix Séguin, dans le but de sensibiliser et prévenir d'autres tragédies.
(Fourni par la production)Pourquoi est-ce si long et difficile de trouver des pièces pour réparer un véhicule pratiquement neuf? Le journaliste Richard Olivier a rencontré des automobilistes au bout du rouleau qui ont été privés de leurs véhicules pendant des mois.
(Fourni par la production)Personne n'est à l'abri d'une inondation, même si vous habitez à des kilomètres d'un cours d'eau. La journaliste Elizabeth Ménard rencontre des experts qui proposent des solutions pour adapter nos résidences à cette nouvelle réalité. L'équipe de J.E. s'intéresse aux compagnies d'assurance : un mois après les inondations, des sinistrés étaient toujours sans nouvelle de leur assureur.
(Fourni par la production)L'équipe de J.E. propose cette semaine une incursion du côté le plus sombre du web en suivant l'équipe du Module cyberenquête du SPVM. On découvre comment ses policiers arrivent à prévenir des tragédies ou encore à retrouver les auteurs de crimes horribles commis en ligne.
(Fourni par la production)Des enfants aussi jeunes que 11 ans consomment des drogues si dangereuses qu'un seul comprimé peut provoquer de la dépendance ou une surdose. Pour la première fois, des familles d'adolescents décédés d'une surdose acceptent de se livrer au journaliste Louis-Philippe Bourdeau. Elles brisent le silence afin d'éviter d'autres drames. Le Québec est-il à l'abri d'une crise des surdoses chez les adolescents, comme on le voit ailleurs au Canada? Des experts sonnent l'alarme.
(Fourni par la production)Économiser quelques dollars pourrait vous en coûter des milliers de plus quand vient le temps de réserver des billets d'avion en ligne. Cette semaine à J.E., le journaliste Richard Olivier se penche sur les agences de voyage virtuelles basées ailleurs qu'au Canada. Elles offrent des pric compétitifs mais soyez avertis : elle ne tiennent pas toujours leurs promesses et offrent bien souvent un service à la clientèle exécrable. Comment éviter les pièges?
(Fourni par la production)Le journaliste Denis Therriault se penche sur le phénomène du whitelining. Ces adeptes conduisent à toute vitesse et zigzaguent entre les véhicules sur les autoroutes de la province. Qui sont ces conducteurs qui mettent votre vie en danger? J.E. présente une rare entrevue avec un adepte du whitelining en plus d'un accès inédit à une opération policière.
(Fourni par la production)Des réseaux de voleurs organisés sévissent dans les commerces de la province, un fléau dont on commence seulement à mesurer l'ampleur. J.E. a rencontré des commerçants qui doivent affronter cette nouvelle réalité. Les réseaux ciblent les marques les plus populaires, les volent et les proposent ensuite sur des sites de revente en ligne. Vous voyez un item sur Market place avec la mention « nouveau avec étiquette » : une aubaine? Peut-être au premier coup d'oeil... mais derrière cette mention banale peut se cacher un réseau de voleurs bien organisé.
(Fourni par la production)Des milliers de litiges entre propriétaires et locataires engorgent le Tribunal du logement. L'équipe de J.E. révèle notamment qu'une entreprise canadienne est une fidèle abonnée de ce Tribunal : on compte par centaines les dossiers dans lesquels elle a été impliquée dans la dernière année. Le journaliste Louis-Philippe Bourdeau fait une découverte aussi étonnante que troublante après avoir rencontré des locataires exaspérés par les agissements de leur propriétaire.
(Fourni par la production)Nouveau phénomène : les réseaux sociaux facilitent la vie aux proxénètes, qui peuvent y mettre de l'avant une vie de luxe et de glamour pour attirer les jeunes femmes.
Le recrutement d'adolescentes et de jeunes femmes explose à l'heure actuelle sur les réseaux sociaux et c'est en grande partie grâce à un nouveau phénomène. TikTok, Snapchat et Instagram permettent aux proxénètes de mettre de l'avant une vie de luxe et de glamour pour attirer les jeunes femmes. Et cette image est si attrayante que des jeunes femmes se cherchent elles-mêmes des proxénètes. Denis Therriault et Kathryne Lamontagne ont rencontré des intervenants qui sonnent l'alarme.
(Fourni par la production)Une Québécoise découvre avoir été victime de trafic humain plutôt que d'avoir été adoptée en toute légalité, comme elle le croyait. J.E. suit sa quête jusqu'en Roumanie, où elle découvre qu'elle n'as pas du tout la bonne identité... ce qui pourrait aussi être le cas d'autres Québécois adoptés dans ce pays dans les années 90. Une enquête de l'animateur de J.E. Félix Séguin et de Clara Loiseau, journaliste au Journal de Montréal.
(Fourni par la production)Un jeune influenceur-fraudeur Québécois réussit à prendre le contrôle à distance du cellulaire de ses victimes pour leur soutirer des milliers de dollars. Il s'est servi du stratagème appelé 'SIM swap' pour y arriver et frauder plus d'une centaine de personnes à travers le Canada. Depuis 2020, plus de 45 000 personnes ont été victimes d'un transfert de carte SIM frauduleux au pays selon ce qu'a appris J.E. Malgré tout, les autorités tardent à mettre en place des mécanismes efficaces pour protéger les consommateurs.
(Fourni par la production)L'équipe de J.E. a suivi les activistes qui ont escaladé le pont Jacques-Cartier en octobre dernier, un accès inédit. Cette action a perturbé le quotidien de milliers de Montréalais, le pont ayant été fermé à la circulation durant des heures. La journaliste Élizabeth Ménard a rencontré les militants de différents groupes actifs au Québec pour comprendre leurs motivations. On pose aussi la question à des experts : est-ce que ce mouvement pourrait se radicaliser?
(Fourni par la production)U Québécois qui s'affiche comme un homme d'affaires prospère tente de faire fortune grâce à des activités illégales et des mensonges. Cet homme aux multiples identités laisse derrière lui une montagne de dettes et de nombreuses victimes, aux quatre coins de la province. Les journalistes Louis-Philippe Bourdeau et Dominique Cambron-Goulet sont à la barre de cette enquête qui les mènera à découvrir jusqu'où certains sont prêts à aller pour s'enrichir.
(Fourni par la production)Des Québécois qui souhaitent vendre leurs contrats de timeshare, achetés à gros pris dans le sud dans les dernières années, sont la cible de fraudeurs. Le FBI a émis plusieurs mises en garde dans les derniers mois : un puissant cartel mexicain se cache derrière la majorité des fraudes de rachat de timeshare. Les journalistes Denis Therriault et Jean-François Cloutier ont rencontré plusieurs victimes qui peinent encore à croire à l'ampleur de ce nouveau type de fraude. D'ailleur gare à ceux qui voyageront dans le sud pour fuir l'hiver : les vendeurs de timeshare sont encore très présents dans le sud et leurs techniques sont, au minimum, très discutables.
(Fourni par la production)La présence des membres de cartels mexicains au Québec inquiète, notamment parce qu'ils réussissent de plus en plus à infiltrer l'économie légale québécoise. L'animateur de J.E., Félix Séguin, s'est rendu dans l'une des villes les plus dangereuses du monde, Culiacan, là où les cartels mexicains sont bien établis. Il y a rencontré des membres des ces organisations criminelles et a été témoin de toute la violence qui sévit dans cette ville où les meurtres et les disparitions se comptent par dizaines chaque semaine.
(Fourni par la production)La plateforme SAAQclic cotinue de connaître des ratés, même deux ans après son lancement. Elle promettait de faciliter la vie des Québécois mais c'est plutôt tout le contraire selon ce qu'a pu constater l'équipe de J.E. Entre les transactions qui disparaissent du système et les avis de renouvellement manquants, la frustration est grande chez les automobilistes et les concessionnaires rencontrés par la journaliste Élizabeth Ménard.
(Fourni par la production)Ceux qui ont réussi à faire condamner Maurice Boucher témoignent 25 ans plus tard. Des documents exclusifs permettent aussi è J.E. de jeter un oeil nouveau sur ces procédures judiciaires,
(Fourni par la production)Investir jusqu'à en payer le prix. C'est ce que certains ont appris à leurs dépens, en investissant des milliers de dollars dans une jeune entreprise prometteuse. Au moins une vingtaine de personnes ont été charmées par une entreprise spécialisée dans les soins de beauté. Ils la croyaient en pleine expansion alors qu'elle était en réalité au bord de la faillite. Investir par soi-même peut être payant, mais parfois risqué. Comme faire pour se lancer, et de quoi se méfier? J.E. a rencontré des experts qui donnent leurs meilleurs conseils.
(Fourni par la production)Le clan Rizzuto, autrefois considéré comme l'un des plus influents au Québec, semble perdre de son emprise. La mafia sicilienne est-elle en train de disparaître au Québec? Pour nous expliquer tous ces bouleversements, Félix Séguin s'est rendu en Sicile. C'est là qu'est née l'une des mafias les plus puissantes du monde, celle dont le clan Rizzuto fait partie : la Cosa Nostra. L'animateur de J.E. est allé dans le village de Cattolica Erraclea, terre natale des Rizzuto, où les étrangers ne sont pas les bienvenus. Il a pu parler à des citoyens et obtenir une rare entrevue avec le maire de l'endroit.
(Fourni par la production)L'émission J.E. se penche sur l'industrie du camionnage, préoccupée par les nouvelles réalités qui bouleversent le milieu du transport. La formation pour conduire un poids lourd, qui n'est pas obligatoire au Québec, fait partie de leurs préoccupations au même titre que le phénomène des Chauffeurs inc.
(Fourni par la production)Printemps rime avec rénovations. Si vous avez un projet en tête, avant de vous lancer, quelques vérifications pourraient vous éviter de nombreux maux de tête. Vous donnez un généreux dépôt à une entreprise pour des rénovations à la maison, mais les travaux s'étirent ou ne sont jamais terminés... C'est ce qui est arrivé aux clients d'une entreprise de rénovation de cuisine rencontrés par le journaliste de J.E., Louis-Phillipe Bourdeau, et la journaliste Kathryne Lamontagne du Bureau d'enquête. Un dossier qui soulève des questions sur les droits des consommateurs quand les échéanciers ne sont pas respectés.
(Fourni par la production)