Immigrants de souche
Cliquez sur la saison pour afficher les épisodes et leur description.
Raed Hammoud se rend à East Farnham, en Estrie, où il fait la rencontre d'Edem Amegbo, qui a senti l'appel de la terre au Québec. Devenu agriculteur, ce Togolais d'origine se démarque en cultivant des légumes africains.
(Fourni par la production)En Gaspésie, Raed découvre l'histoire touchante de Mustapha Ben Hamidou, un cuisinier aventurier, et de son fils, Mohamed. Longtemps séparés, les deux hommes d'origine marocaine se sont retrouvés à Carleton-sur-Mer, où ils ont ouvert un restaurant.
(Fourni par la production)À Rimouski, Raed rencontre Lisan D. Chng, une artiste originaire de Singapour, qui a eu mille et une vies avant de s'établir au Québec. Elle utilise la mosaïque pour rassembler et favoriser le partage entre les membres de sa communauté d'accueil.
(Fourni par la production)Raed fait la rencontre de Marcelin Gbazai, qui s'est enraciné dans la région du Saguenay. Rassembleur, cet Ivoirien s'applique à promouvoir le « vivre ensemble » dans son coin de pays.
(Fourni par la production)À Sainte-Martine, Raed fait la rencontre de Paul Akpa Barnabé, un jeune et dynamique abbé, qui officie dans trois paroisses de la région. Il découvre le parcours fascinant de cet Ivoirien que rien ne destinait à la vie religieuse.
(Fourni par la production)En Mauricie, Raed fait la connaissance de Dora Maria Caro Rios. Après être tombée amoureuse d'un Québécois de passage à Acapulco, sa ville natale, elle s'est installée à Sainte-Thècle où elle a ouvert un restaurant mexicain.
(Fourni par la production)Né de parents libanais en Égypte, Rafik Atallah s'est toujours senti étranger dans son pays natal. Raed lui rend visite à Alma, où il a déménagé il y a quelques mois pour devenir entraîneur de soccer.
(Fourni par la production)Raed s'arrête à Percé où il fait la rencontre de Jean-François Kacou, un Ivoirien au parcours hors du commun. Il est aujourd'hui le directeur général de cette ville où il n'avait jamais mis les pieds, et pour laquelle il a de nombreux projets.
(Fourni par la production)À Saint-Georges, en Beauce, Raed découvre comment la Colombienne Viviana Paola Cárdenas contribue à apporter une solution à la pénurie de main-d'oeuvre qui sévit dans la région.
(Fourni par la production)Raed débarque à Piopolis, où il fait la connaissance de Spomenka Adzic et de son mari. Le couple, qui a fui la guerre de Bosnie-Herzégovine avec ses enfants, est aujourd'hui fier propriétaire du magasin général de ce petit village de 350 âmes.
(Fourni par la production)Salah Ben Hassouna a troqué le soleil de la Tunisie pour les paysages nordiques de Lebel-sur-Quévillon. Cet enseignant et électricien, bien ancré dans sa communauté, raconte à Raed comment il est devenu l'organisateur de la Saint-Jean-Baptiste.
(Fourni par la production)À Baie-Saint-Paul, Raed découvre l'histoire de Pascal Miche, un sympathique Belge arrivé au Québec lors de la crise du verglas, qui a hérité d'une recette ancestrale unique : celle d'un vin de tomates qu'il produit ici.
(Fourni par la production)Originaire du Guatemala, Olga Coronado Mijangos était loin de se douter que la vie la mènerait à Val-d'Or. Raed découvre qu'elle a su y faire sa place, notamment en devenant une entrepreneure et une femme d'affaires.
(Fourni par la production)Raed découvre la campagne beauceronne en compagnie de Win Le Phan, une Vietnamienne qui a fui son pays d'origine avec ses parents à l'époque des « boat people ».
(Fourni par la production)Raed se rend à Dunham, en Estrie, où il fait la connaissance de Richard Werner, un Brésilien qui rêvait de venir vivre au Québec depuis son adolescence. C'est ici qu'il a pu réaliser un autre de ses rêves : celui de devenir pompier.
(Fourni par la production)Le vent pousse Raed jusqu'à Cap-Chat, en Gaspésie, où il rencontre Tatsumi, un souffleur de verre japonais que la mer, la montagne et le calme inspirent.
(Fourni par la production)Raed se rend aux Escoumins, petit village installé sur le bord du fleuve Saint-Laurent, en Haute-Côte-Nord. Il y rencontre Marine, qui a quitté sa Nouvelle-Calédonie natale, une petite île de l'hémisphère Sud, pour vivre la nordicité.
(Fourni par la production)Raed débarque à Notre-Dame-du-Bon-Conseil, village de 1 400 habitants dans le Centre-du-Québec. Il y rencontre Habib, un jeune Camerounais qui a dû quitter son pays après la mort de son père pour pouvoir subvenir aux besoins de sa famille.
(Fourni par la production)À La Tuque, Raed rencontre Sihem, une acupunctrice algérienne éprise de nature et... de danse country! Cette femme énergique et attachante a quitté son pays avec son mari pour offrir à leurs quatre enfants un avenir libre et paisible.
(Fourni par la production)Raed roule jusqu'à Baie-Comeau, où il rencontre Daniel Luhangela, un réfugié congolais qui dit vivre son « rêve nord-côtier » depuis qu'il s'y est installé avec sa famille.
(Fourni par la production)À Gaspé, Raed rencontre Claudia Romero. La Péruvienne est propriétaire du Marché des saveurs gaspésiennes. Aidée de son mari Ricardo, elle gère le populaire commerce tout en gardant un oeil sur la mer, élément central de tout son parcours de vie.
(Fourni par la production)Raed se rend à Mont-Tremblant, un village prisé des Laurentides. Il y rencontre Henry, un jeune Guatémaltèque qui a quitté la violence de son pays pour la sérénité de la forêt, la douce musique des lacs et la magie du grand air québécois.
(Fourni par la production)Raed se rend à l'Université du Québec à Chicoutimi pour faire la connaissance de l'un des bâtisseurs de cette institution, le professeur émérite d'origine indienne Jayanta Guha.
(Fourni par la production)Raed rencontre le Français d'origine algérienne Mohamed Ghoul à la Maison-école des Artistes Autistes & le Monde qu'il a fondée près de Rouyn-Noranda. L'autodidacte au grand coeur nous fait visiter ce lieu unique.
(Fourni par la production)Raed profite de la nature estrienne en compagnie de Laura Hernandez, une Mexicaine qui avait toujours vécu au rythme des grandes métropoles avant de découvrir le Lac-Brome.
(Fourni par la production)En Abitibi, Raed rencontre Carlos Sodji, un Béninois qui a récemment racheté le célèbre restaurant de poutine de la famille Morasse. Il souhaite poursuivre la tradition tout en faisant découvrir aux gens de Rouyn-Noranda quelques saveurs africaines.
(Fourni par la production)