Habitants du Nord
Cliquez sur la saison pour afficher les épisodes et leur description.
À la fin du 19e siècle, des milliers de chercheurs d'or se sont rendus à Dawson City, en quête de fortune et de gloire. Nadia et Vincent rencontrent Gaby, une employée de Parcs Canada qui connaît parfaitement la ville et son histoire.
(Fourni par la production)Nadia et Vincent découvrent le cimetière des bateaux à aube, s'essaient à l'orpaillage et vont chercher le véhicule qui leur servira de maison pendant un mois. Premier arrêt de leur périple : le monument à Joseph Henry.
(Fourni par la production)Au kilomètre 71 de la Dempster, Nadia et Vincent s'envolent en hélicoptère avec leur guide Jesse pour découvrir la nature préservée du parc Tombstone. Ils campent une nuit et partent en randonnée à la recherche d'un lac en altitude.
(Fourni par la production)C'est au kilomètre 124 de la Dempster que Nadia et Vincent rencontrent une équipe de scientifiques spécialistes du pergélisol. Avec Jim et Fred, des employés de la voirie, ils apprennent que l'entretien de la Dempster est un travail constant.
(Fourni par la production)L'autoroute Dempster traverse le territoire des Tr'ondëk Hwëch'in, aussi connus sous le nom de Hän. Allison et sa mère Dolores font découvrir à Nadia et Vincent plusieurs aspects de leur culture et de l'histoire de leur peuple.
(Fourni par la production)Dernières aventures dans le parc Tombstone : Nadia, qui couve un rhume, et Vincent, en pleine forme, décident de faire du canot et une randonnée guidée en montagne. À mi-chemin de la randonnée, Nadia doit abandonner. Vincent lui, atteint le sommet.
(Fourni par la production)Au km 371 de l'autoroute Dempster, Nadia et Vincent renouent avec le confort à l'hôtel Eagle Plains. Ils font la connaissance de Steve, camionneur et philosophe. Enfin, les deux amis retrouvent Jesse pour une randonnée à vélo de 34 kilomètres.
(Fourni par la production)Nadia et Vincent reprennent la route en direction des Territoires du Nord-Ouest. Ils arrivent sous le soleil de minuit à Inuvik. L'aventure continue avec un nouveau guide, inuit cette fois-ci. Kylik les emmène en bateau au village arctique.
(Fourni par la production)Avec l'aide d'un historien et de Gerry, l'oncle de Kylik, Nadia et Vincent partent sur les traces d'Albert Johnson, dit le « trappeur fou ». Ils se rendent à Aklavik d'où partit une chasse à l'homme de 48 jours qui passionna le public en 1932.
(Fourni par la production)Inuvik, 3 400 habitants, est la grosse ville sur la Dempster. Nadia et Vincent y découvrent une église en forme d'igloo et la mosquée la plus au nord du monde. En jardinant dans la serre communautaire, ils discutent du coût de la vie et des aliments.
(Fourni par la production)Nadia et Vincent sont enfin arrivés à Tuktoyaktuk. En compagnie de Michèle et Bruce, ils découvrent le mode de vie des habitants. Les traditions sont fortes, mais survivront-elles maintenant que la Dempster relie cette communauté au reste du Canada?
(Fourni par la production)Nadia et Vincent rencontrent Carmen et Nathan, des jeunes inspirants qui leur racontent comment le film qu'ils ont fait sur les changements climatiques dans leur village s'est rendu jusqu'à la COP25.
(Fourni par la production)Après trois jours à Tuktoyaktuk, Vincent et Nadia s'apprêtent à repartir. Mais avant, ils s'offrent leurs dernières aventures. C'est aussi le temps des bilans : nos explorateurs reviennent sur leurs moments préférés du voyage.
(Fourni par la production)