Espèces d'ordures
Cliquez sur la saison pour afficher les épisodes et leur description.
À New York, plusieurs initiatives municipales, corporatives ou citoyennes tentent de faire la différence pour récupérer, recycler et nettoyer la ville avant qu'elle ne croule sous ses déchets.
(Fourni par la production)Avec son système de tri des déchets, ses radeaux végétalisés pour nettoyer l'eau du canal ou encore, son recyclage de cheveux, Bruxelles serait parmi les bons élèves du continent européen en ce qui a trait à la gestion des déchets.
(Fourni par la production)Londres recycle à peine 40 % des quelque 7 millions de tonnes de déchets produits annuellement par ses résidents et ses entreprises. Le reste va à l'enfouissement... jusqu'à ce qu'on n'ait plus de place, ce qui arivera probablement d'ici 2026.
(Fourni par la production)Fès est confrontée à des défis majeurs de gestion et de valorisation des déchets. On voit apparaître une transition verte pour assainir les eaux, développer un transport plus propre, sans oublier l'éco-artisanat et les tanneries du 21e siècle.
(Fourni par la production)Seattle a pour but d'atteindre l'objectif zéro déchet d'ici 2030 et multiplie ses initiatives pour mettre toutes les chances de son côté. Centre unique de compostage souterrain, recyclage de fibre de carbone, Seattle fait preuve de créativité!
(Fourni par la production)Le seul dépotoir de Singapour atteindra sa pleine capacité en 2035. Heureusement, plusieurs initiatives ont été mises de l'avant pour récupérer les déchets électroniques, recycler les baguettes en meubles et inventer des couverts comestibles.
(Fourni par la production)La ville de Rio détient le triste record de production quotidienne de déchets en Amérique du Sud. Mais heureusement, des citoyens engagés, des surfeurs et des entreprises innovent pour permettre à la ville de changer son destin environnemental.
(Fourni par la production)La ville de Tokyo peut compter sur ses citoyens quand vient le temps de nettoyer ou de trier et collecter les déchets. Des samouraïs de rue aux élèves des écoles en passant par les employés du TGV, un effort collectif est déployé chaque jour.
(Fourni par la production)La capitale du Canada a pour réputation d'être tranquille et parfois ennuyante. Pourtant, quand on regarde de plus près la situation de la gestion des ordures, on découvre un éventail d'initiatives qui sont originales et qui font la différence.
(Fourni par la production)À Venise, la collecte des ordures représente un défi de taille étant donné son dédale de rues, ruelles et canaux. Heureusement, les Vénitiens ont développé plusieurs stratégies et initiatives originales pour nettoyer et enjoliver la ville.
(Fourni par la production)Paris innove avec différents programmes contre le gaspillage alimentaire avec les restaurants solidaires. Le recyclage des mégots de cigarette et la collecte pneumatique sous terre à Vitry-sur-Seine sont d'autres exemples de l'innovation parisienne.
(Fourni par la production)Las Vegas génère énormément de déchets. Plusieurs initiatives permettent de maintenir la capitale du jeu propre et de diminuer son poids environnemental : la récupération de la nourriture de buffets, ou encore le recyclage des vieux néons.
(Fourni par la production)Dakar génère énormément de déchets. De la récupération de déchets dans son immense dépotoir en bord de mer à la réutilisation des déchets plastique pour en faire des briques, plusieurs initiatives permettent de maintenir la ville relativement propre.
(Fourni par la production)L'île d'Oahu et la capitale hawaïenne Honolulu regorgent d'exemples de créativité pour gérer les matières résiduelles. Un véritable défi en contexte insulaire, d'autant plus que le continent de plastique dérive en direction de l'archipel.
(Fourni par la production)De son immense centrale de traitement des eaux usées au recyclage de briques pour la construction, en passant par les déchets hospitaliers qui contribuent au confort des animaux, Montréal est fidèle à sa réputation de hub créatif!
(Fourni par la production)Copenhague et ses habitants débordent de créativité quand il s'agit de recycler et récupérer divers déchets. D'un incinérateur qui attire les skieurs à un café pour les gens qui veulent réparer leurs accessoires ménagers, il y a de un peu de tout!
(Fourni par la production)Bogota fait preuve de créativité lorsque vient le temps de changer les habitudes de ses 11 millions de citoyens en matière de recyclage et de gestion des ordures. Même les instruments de musique peuvent être fabriqués à partir de déchets!
(Fourni par la production)San Francisco a été la première ville américaine à offrir un service de compostage à tous dès 1996. Et depuis 2009, les résidents ont l'obligation de trier les matières recyclables. La ville réussit à revaloriser 80 % de ses matières résiduelles.
(Fourni par la production)Bateaux moissonneurs-batteurs qui nettoient le lac Léman, bibliothèque d'objets variés à emprunter, montres haut de gamme faites à partir de rebuts... Genève regorge d'initiatives écoresponsables innovantes.
(Fourni par la production)Recyclage de couches souillées, programme de récupération des coquilles de mollusques, programme de recyclage de tasses à café en papier, programme de récupération des savons dans les hôtels... Melbourne innove!
(Fourni par la production)