Curieux Bégin
Cliquez sur la saison pour afficher les épisodes et leur description.
C'est dans la grande région d'Athènes que prend racine ce premier volet de notre curieuse odyssée en Grèce. La sommelière Michelle Bouffard, grande amoureuse des vins grecs, nous propose d'abord de rencontrer Madeleine Lorantos, qui est la charmante propriétaire de la buvette heteroclito, située dans le coeur d'Athènes. Ensuite, nous allons à la rencontre de Vassilis Papagiannakos du domaine éponyme, dans la région d'Attica. On y déguste un vin issu du cépage savatiano, vignes anciennes produisant un doux nectar depuis des générations. Puis, une virée rustique nous attend dans la région du Péloponnèse pour y faire la rencontre du restaurateur Yiorgios, un personnage haut en couleur, dans un décor à couper le souffle. Un regard sur un coin de la Grèce d'une extrême beauté. Avec lui, on fait la cueillette de champignons, comme si nous avions le produit en version magique. Enfin, on rencontre le vigneron du vignoble Tetramythos! Une odyssée digne des plus grands récits mythiques grecs!
(Fourni par la production)Pour la suite de leur périple en Grèce, Christian et Michelle jettent l'ancre à l'île de Santorin, une île des Cyclades dont le paysage accidenté a été formé par une série d'anciens volcans. Une île majestueuse qui vit au rythme des touristes, mais également au rythme de ses grands vignobles tels que le Gaïa, le Sigalas, l'Argyros et la coopérative Santo Wines. L'aventure débute avec Yiannis Paraskevopoulos, propriétaire du domaine Gaïa, qui se spécialise dans le vieillissement de son vin dans le fond de la mer Égée! Une façon unique de faire vieillir ses vins. On traverse ensuite l'île pour goûter le cépage « primé », l'Assyrtiko, mais aussi un VinSanto, excellent vin dessert, qu'on ne croirait pas originaire de Grèce. Après une courte escale chez Giorgio, un petit resto de bord de mer fort sympa, on se retrouve chez le chef du Sigalas pour revisiter un plat emblématique grec : la moussaka. C'est dans ce vignoble magnifique que se termine notre odyssée grecque. Entourés de passionnés, on se fait border par une lumière que seul un coucher de soleil grec peut nous offrir.
(Fourni par la production)Pour notre plus grand plaisir, Curieux Bégin consacre une émission complète à la pizza. Entouré de trois maîtres de la pizza, Christian se paye une tournée « internationale » en passant par le Moyen-Orient et Détroit, sans oublier Rome. Avec la popularité des fours à pizza « maison », qui de mieux que le prolifique Ricardo pour nous dévoiler le secret d'une pâte simple et savoureuse ? Il l'accompagne de garnitures qui sont exquises, en plus de faire un clin d'oeil au Québec avec des crevettes de Matane et du smoked meat de Montréal. On hausse d'un cran la complexité de préparation avec le chef Daniel Perez, qui se lance dans la confection d'une pâte style Detroit et une méconnue, la grand ma. Le charmant Richi Ourichian, de la pizzeria Segreta, nous dévoile certains secrets de ses versions de la pizza style romaine; un pur délice. La sommelière Michelle Bouffard nous livre enfin ses premières propositions de la saison avec un passage obligé par l'Italie.
(Fourni par la production)Christian inaugure un nouveau lieu de tournage dans les Cantons-de-l'Est en y invitant son voisinage. Nous faisons honneur aux produits et aux artisans et artisanes de la magnifique région estrienne. Fernande Ouellet, de Rusé comme un canard à Granby, nous prouve qu'on peut manger du foie gras de canard... cru! Une façon simple d'éviter trop de perte à la cuisson. Maxance, du restaurant Passe-Montagne de Frelighsburg, prépare une salade de gésiers avec des légumes croquants qu'elle s'est procurés dans les fermettes de son comté. Marc Proulx, du Comptoir moutarde à Bedford, tente de nous convaincre du bon goût de l'argousier, qui ne semble pas chose acquise pour tout le monde, en ajoutant un soupçon d'argousier dans une vinaigrette pour une salade de légumes grillés. C'est en toute simplicité que Dominic Labelle, de chez Parcelles, nous apprête toute une variété de légumes méconnus, dont le celtuce. La comédienne Anick Lemay, quant à elle, a élu domicile comme restauratrice avec sa soeur à Magog, au resto Mam'zelle pub. Pour terminer, notre sommelière maison Michelle Bouffard nous présente des vins de ce coin de pays bien riche en viticultures!
(Fourni par la production)On met souvent beaucoup de temps à les préparer parce qu'ils impliquent plusieurs étapes de cuisson des différents éléments qui les composent, mais les plats étagés que l'on présente au milieu de la table, fraîchement sortis du four et fumants, font toujours un effet boeuf quand vient le temps de recevoir. Après le pâté chinois, auquel on a consacré une émission complète la saison dernière, on fait place cette fois à une relecture du gratin dauphinois en l'hybridant pour en faire un parmentier au canard confit. L'autrice et scénariste Marie-Pierre Duval réactualise la moussaka à sa façon. Giovanni Rasile, du Il Miglio Express, nous ramène au coeur de l'essence de la lasagne typique du sud de l'Italie à base de ragoût napolitain. Une occasion parfaite pour découvrir de nouveaux visages en cuisine. C'est Pierre Hébert et Benoit Brière qui auront le privilège de se délecter de ces plats réconfortants!
(Fourni par la production)C'est la période d'abondance des récoltes de fruits et de légumes au Québec, et on en profite pour faire des réserves en s'inspirant des cultures d'ailleurs. Carla Beauvais nous prépare le pikliz d'origine haïtienne, qui permet de récupérer choux, carottes et poivrons... Otman Amer, chef au restaurant Darma, nous offre sa version de chutney de concombres, qui remplacera dorénavant votre classique relish et des marinades de choufleurs que vous voudrez servir à tous vos apéros. Une expérience n'attend pas l'autre pour la comédienne Noémie O'Farrell, qui s'aventure à transformer la pomme et le fenouil... L'émission se termine sur une note sucrée avec une compote à la cerise.
(Fourni par la production)Une émission entièrement consacrée au fruit emblématique du Québec : la pomme. On s'amuse à la transformer autant pour les dents sucrées que salées. On commence avec l'indissociable mariage entre le boudin et la pomme avec le talentueux André Nicolàs Medina, du bar à vin le Rouge-Gorge. On retrouve avec joie la styliste Josée Robitaille, qui nous prépare des joues de porc braisées aux pommes. C'est Gabrielle Rivard-Hiller, de la Cabane sur le roc, qui est chargée du volet sucré avec une brioche façon tatin et une galette feuilletée aux amandes et pommes. Pour en connaître un peu plus sur le sujet, le pommiculteur Nicolas Lauzon, de la Tête dans les pommes, se joint au groupe, ainsi que Michelle, qui nous fera voir la pomme sous d'autres formes.
(Fourni par la production)On transcende notre fameux ragoût de pattes de cochon, un symbole de notre identité culinaire, en voyageant dans le monde du ragoût. Pour témoigner de ses racines irlandaises, Chantal Lamarre concocte sa version du « irish stew ». Joanna Chery, du Melina's Phyllo Bar, a choisi d'honorer ses origines grecques avec une fricassée de chèvre. Avec Arik de Vienne, on explore l'Afrique du Nord avec un tajine aux parfums de safran et une création aux influences syriennes et californiennes : un ragoût de fenouil et gourganes; une fusion peu commune. Pour couronner le tout, Michelle nous fait boire des vins tout aussi réconfortants que les plats préparés.
(Fourni par la production)Qu'il soit vert, Savoie, de Bruxelles... Pour célébrer le chou et le réhabiliter dans toute sa splendeur, Christian retrouve René Simard, l'incontestable chouchou du Québec. On reçoit l'agricultrice Stéphanie Wang, de la ferme du Rizen, qui cultive plusieurs variétés de choux. Le prolifique chef Minh Fat nous prépare sa version de la salade de chou et un chou rôti orné de crevettes et de légumes croquants. Le chou de Bruxelles aura droit à sa réhabilitation avec la chef Isabelle Deschamps-Plante, qui nous offre aussi un cours 101 sur la pâte à chou. Enfin, Michelle, fidèle à son habitude, nous apporte de petits trésors cachés.
(Fourni par la production)On découvre avec la mixologue Claudia Doyon une nouvelle façon de boire et de manger avec créativité. Les plats sont proposés par les chefs François-Emmanuel Nicol et Jeremy Billy. On invite Jeff Boudreault et Éliane Gagnon à se joindre à nous.
(Fourni par la production)On dépoussière les grands classiques culinaires pour le plaisir de recevoir des invités issus du monde de la musique classique : le bariton Étienne Dupuis, la soprano Nicole Car et l'animatrice Catherine Perrin. Au fourneau, c'est le talentueux Antonin Mousseau, chef du Molière, qui revampe pour nous le saumon à l'oseille et le ris de veau sauce périgourdine. Quant à Catherine Perrin, elle revoit l'osso bucco de manière plus économique en utilisant des jarrets de porc. D'origine australienne, Nicole Car partage avec nous sa recette d'un dessert classique de sa région, le Lamington. Cependant, c'est Christian qui nous ouvre l'appétit avec le classique des classiques, un cocktail de crevettes revu et corrigé. Michelle profite de cette occasion pour présenter des vins issus de domaines historiques. Bref, un épisode classique, mais absolument pas conservateur.
(Fourni par la production)Incursion chez nos voisins dans la péninsule du Niagara, l'une des plus vastes régions viticoles du Canada. Michelle nous divulgue quelques-uns des trésors à boire et à manger dans cette région spectaculaire, à sept heures de route de Montréal.
(Fourni par la production)Christian part à la découverte des plaisirs gourmands dans la ville reine avec l'animatrice Isabelle Ménard, maintenant établie à Toronto, qui le guidera à travers les différents quartiers et restaurants.
(Fourni par la production)Nous célébrons Noël. Tout est indiqué pour s'offrir un repas de haute gastronomie avec nos chefs invités, Jean-Luc Boulay et Camilo Nascimento-Lapointe. C'est l'occasion de savourer des mets raffinés.
(Fourni par la production)Christian se donne comme mission de vous fournir toutes les connaissances nécessaires pour vous lancer dans l'aventure de la pâte farcie. D'abord, on explore les dumplings sous toutes leurs formes avec Anita Feng du magasin J'ai Feng. Elle nous guide à travers la confection de dumplings à base d'agneau et nous propose une option végétarienne. On bifurque en Allemagne avec Jens Ruoff du Butterblume, avec qui on découvre le maultaschen, une spécialité allemande. Sans quitter l'Europe, on se déplace en Pologne avec Jason Kacprzak du bistro Kaczak, à Granby, qui partage avec nous son expertise dans la fabrication du célèbre pierogi. Myriam Fehmiu, animatrice de « L'Épicerie », participe à la dégustation des différentes créations, à son grand bonheur. Michelle sort des sentiers battus avec des propositions très étonnantes.
(Fourni par la production)Christian décide de rendre hommage à l'aliment dépanneur par excellence au Québec : la viande hachée. Pour ce faire, il fait appel à Nathalie Simard, qui nous présente sa recette personnelle de polpettes sucrées salées. Jean-Sébastien Girard remplace Michelle Bouffard et nous propose des accords dignes de l'ESPACE GIRARD. Amine Laabi nous apprend l'art du kefta d'agneau du Moyen-Orient et Marc Maula réinvente littéralement le hamburger steak. DÉFI VIANDE HACHÉE RELEVÉ!
(Fourni par la production)Amateurs de bière, c'est à votre tour d'être servis. Le biérologue et sommelier Simon Gaudreault partage avec nous ses connaissances sur la diversité des bières, mettant en lumière les différentes saveurs et les styles. Au fourneau, le chef Guillaume Aucoin, de la brasserie Dunham, nous démontre ses talents culinaires en intégrant la bière dans différentes recettes, dont un fish and chips de maquereau. Le pâtissier Rémy Couture apporte sa touche sucrée avec la queue de Curieux, qui s'inspire de la fameuse queue de castor. Enfin, Hubert Proulx ajoute sa touche en coanimant le dernier bloc de l'émission. Une célébration unique pour toutes les personnes passionnées de bière.
(Fourni par la production)Christian reçoit Marc-André Grondin, Chrystine Brouillet et le chef Jean-Michel Leblond. Ensemble, ils s'aventurent dans le monde des aliments à l'aspect disons « peu ragoûtant » pour les rendre plus appétissants.
(Fourni par la production)On s'offre de super bols santé pour faire un pied de nez à l'industrie de la malbouffe avec l'ex-joueur des Alouettes et commentateur Matthieu Proulx. Isabelle Racicot décompose des tacos dans un bol.
(Fourni par la production)Pour cette première escale en Italie, Christian vous convie dans la région de la Toscane, aussi généreuse qu'exubérante. De Chianti à Subbiano, de grands vignobles à la fermette, on y découvre son terroir, ses artisans et ses richesses culinaires.
(Fourni par la production)Pour clore ce périple italien, Christian fait la dolce vita en Vénétie pour y savourer du Prosecco et des fromages d'exception avec des personnages plus grands que nature. On termine avec un Spritz et des cicchettis sur les ponts de Venise.
(Fourni par la production)Christian s'intéresse au monde de la compétition culinaire en accueillant deux participants des Bocuse d'Or, les chefs Samuel Sirois et Gilles Herzog. Le docteur François Marquis et Mel Charlot, de l'émission « Révolution », se joignent à eux.
(Fourni par la production)On redonne ses lettres de noblesse à un légume qui traîne toujours dans le frigo, qui ne paie pas de mine, mais qui néanmoins donne toute la saveur à nos mijotés. Nous avons nommé : l'oignon. Qu'il soit rouge, vert ou jaune, le chef Mathieu Cloutier l'apprête de manière créative et originale. La pétillante Bénédicte Décary s'est donnée comme mission de composer une tarte tatin à base d'oignons rouges et prépare un poulet rôti sur oignons compotés. L'enseignant de l'INAB Pierre-Alexandre Gilbert nous donne les informations, étape par étape, pour démystifier ce légume malaimé. L'humoriste, auteur et comédien Matthieu Pepper se joint au groupe pour déguster les diverses recettes offertes par nos invités. Quant à la sommelière Michelle Bouffard, elle ne sera pas en reste en proposant des vins pour se gâter et nous faire oublier les larmes que l'on verse avec ce légume ô combien réconfortant et savoureux.
(Fourni par la production)À la réserve Kenauk, à Montebello, Christian taquine le poisson. Il pêche sa première prise à vie avec le chef (et pêcheur) Marc-André Royal. Les passionnées de pêche Isabel Richer et Léane Labrèche-Dor se joignent à eux pour la journée.
(Fourni par la production)Curieux Bégin rend hommage à la francophonie pancanadienne avec des recettes inspirées de notre territoire. Étienne Croteau propose une trempette sèche. John Winter Russell crée des recettes avec des moules et du poulet.
(Fourni par la production)Christian réalise un rêve: il se glisse dans la peau d'un restaurateur le temps d'une journée, en plongeant dans la vie du chef propriétaire Minh Phat Tu, propriétaire de trois établissements : le café Sae Low, et les restaurants Mui Mui et Anémone.
(Fourni par la production)On célèbre les grands-mères qui ont garni nos tables. Pour l'occasion, Christian accueille la maman de Vincent Graton, Andrée Goyer, l'élégante Fernande Boivin, mère de la nutritionniste Hélène Laurendeau, ainsi que la chaleureuse Elena Faita.
(Fourni par la production)Avec Mélissa Desormeaux-Poulin, Marie Joanne Boucher, Dom Cooks et Blake Mackay.
(Fourni par la production)Christian propose une compétition amicale entre quatre chefs bien établis pour créer le nouveau plat national du Québec. Au banc des joueurs, les chefs Danny St Pierre, Vincent Dion-Lavallée, Isabelle Deschamps-Plante et le styliste Marc Maula.
(Fourni par la production)Mal aimée ou méconnue, l'amertume mérite qu'on s'y attarde! Nous avons demandé aux chefs Michele Forgione et Alejandro Vega de nous préparer des plats pour nous permettre de mieux apprivoiser cette saveur particulière.
(Fourni par la production)Les animaux de la basse-cour sont mis à l'honneur lors de cette rencontre avec Josée Robitaille, qui cuisine le canard, Dominic Labelle de chez Parcelles, qui s'occupe de la pintade, et Danny Smiles, du resto Le Violon, apprête un lapin.
(Fourni par la production)Christian rend hommage aux restaurateurs qui ont traversé le temps. Ceux du Toqué, de L'Express, du Laurie-Raphaël et de Chez Lévêque partagent avec nous le secret de leur longévité, mettant en avant l'importance des plats simples et bien faits.
(Fourni par la production)On vous emmène en Asie du Sud-Est pour y découvrir la cuisine de rue. Pour vous guider, nous avons fait appel à un amoureux de l'endroit, Jean-Michel Dufaux et à trois ambassadeurs : Nongyao Truadmakkha, Chitakon Phommavongxay et Kevin Larken.
(Fourni par la production)Onglet, faux-filet, bavette... Quelle pièce, quelle cuisson pour quelle occasion? C'est qu'on tente de démystifier avec Jean-Simon Petit et Denis Drolet. Michel Bergeron et Véronic Dicaire viennent se régaler de tous ces délices viandeux.
(Fourni par la production)Bienvenue dans le monde de la haute gastronomie sans viande avec un menu 5 services signé par le chef François-Emmanuel Nicol du restaurant La Tanière 3 à Québec et par le chef Samuel Sirois de l’ITHQ, en compagnie de Lydia Bouchard de Révolution.
(Fourni par la production)Accompagné de sa précieuse acolyte Michelle Bouffard, Christian vous convie dans la vallée du Rhône à la découverte de produits d'exception, en passant par Romans et jusqu'à Gigondas, pour se délecter de tout!
(Fourni par la production)Pour ce deuxième chapitre de notre périple en France, nous visitons l'Alsace. Préparez-vous à vivre une aventure gourmande hautement conviviale, où chaque bouchée est imprégnée de la générosité de ceux qui ont conquis notre coeur: les Alsaciens!
(Fourni par la production)Le temps des Fêtes est à nos portes, la frénésie pour les préparatifs envahit la cuisine de Christian! Guillaume Lambert devient un spécialiste des bouchées sucrées grâce aux précieux conseils de Patrice Demers et de ses autres invités.
(Fourni par la production)