Comme des têtes pas de poule
Cliquez sur la saison pour afficher les épisodes et leur description.
Après l'effondrement d'une poutre au sous-sol, Évelyne décide de changer de carrière et d'étudier en construction, ce qui crée la surprise chez les trois Babin-Bibeau. Vic panique à l'idée que sa mère fréquente la même école qu'elle et ses amies et se lance en vain dans une campagne de salissage pour l'empêcher d'être acceptée; Félix décide de jouer les pères de famille auprès de Flavie, mais celle-ci résiste à ses méthodes de séduction pour obtenir son obéissance; et, de son côté, Flavie tombe dans le piège d'une arnaque internet promettant un gros lot aux quatre chiffres en voulant sauver sa famille d'une pauvreté certaine! Finalement, les parents rallient les trois enfants en leur promettant que tout se passera bien s'ils acceptent de faire quelques compromis.
(Fourni par la production)Victoria se lance dans la course à la présidence d'école en misant sur son look et sa popularité, et ce, malgré tous les bons conseils de son amie Marie, qui lui réserve une surprise... Elle décide de se présenter elle aussi en misant sur une relation d'écoute à l'endroit de tous les étudiants. Au final, Vic reconnait qu'elle sera une bien meilleure présidente en parlant avec Émile, un élève rejeté. De son côté, Ian veut tellement que Flavie puisse aller à l'école secondaire de son choix qu'il panique à propos de ses résultats en maths et décide de prendre en main l'étude de son prochain examen. Il réalise trop tard qu'il a mal interprété l'écriture de Flavie et qu'il s'est préparé à l'aider pour trop de matière, non prévue à l'examen.
(Fourni par la production)Félix se lance dans la création d'un mème en se moquant de la démarche de pingouin d'Anna la brigadière. Mais il réalise qu'il l'a blessée en riant de son handicap, et que son mème ne fait pas l'unanimité... Après avoir été touché par l'histoire du handicap d'Anna, il prend son courage en mains et présente ses excuses à la brigadière. De son côté, Flavie, invitée par Ève à devenir sa « best », se trouve contrainte à prouver qu'elle est bien sa meilleure amie. Elle se lance alors avec Zoé dans des rituels de « best » qui deviennent trop contraignants quand elle reçoit une invitation d'une autre amie à aller au cinéma. Réalisant que ces rituels les étouffent et créent des conflits, elle et Zoé décident d'être des meilleures amies sans se soumettre à ces rituels.
(Fourni par la production)Vic décide de jouer les handicapées pour éviter de montrer ses jambes « poilues » à son cours de natation, mais son plan se complique quand elle croise Xavier en fauteuil roulant. Également poursuivie par Cindy, qui se doute de son subterfuge, elle tente de maintenir son petit jeu, mais une fois sensibilisée à la cause de Xavier, elle décide de tout lui avouer. De son côté, Félix tente de se défendre d'une mauvaise note qu'il a reçue à son oral à cause d'un hoquet qui a été perçu comme une façon de faire le rigolo. Mais Lounis, ne le trouvant pas assez vindicatif, décide de tout dire à Evelyne, ce qui fâche Félix, qui se met dans une colère qui le libère enfin de son hoquet.
(Fourni par la production)Vic joue un mauvais tour à sa soeur Flavie : elle lui fait croire que son nouveau chandail a été fabriqué par un enfant pauvre forcé de travailler en usine à l'étranger. Catastrophée, Flavie cherche comment venir au secours de cet enfant avec l'aide de Zoé, mais n'y arrivant pas, elle décide de donner son chandail à Zoé. Vic finit par tout avouer et Flavie retrouve son chandail. De son côté, Félix est l'objet de moqueries à cause de sa nouvelle cotte de maille que lui et ses amis ont enfilée dans une classe, en se croyant faussement à l'abri des regards. La honte est si forte que Manolo et Lounis pensent à se distancer de Félix, mais ce dernier puise tout son courage pour affronter ses détracteurs en pleine cafétéria, en prenant la défense des « nerds ».
(Fourni par la production)Victoria passe un test d'orientation à l'école et obtient : croque-mort! Déstabilisée, elle tente de s'y modeler en s'imaginant offrir des services funéraires à des vedettes, mais elle finit par réaliser que c'est Cindy qui a faussé les résultats! Elle décide donc de prendre sa revanche en lui faisant croire qu'elle est atteinte d'une maladie grave. De son côté, Ian fait la rencontre de Sigis un nouveau voisin arrivé de Rimouski qu'il prend en pitié et à qui il offre une jobine, mais le pauvre ne fait que des gaffes. Par chance, Sigis a plus de succès avec Vic, qu'il tire du pétrin en infiltrant un logiciel de l'école grâce à ses habiletés en informatique. C'est ainsi qu'il découvre que Vic n'a pas obtenu les vrais résultats de son test d'orientation : elle sera autrice.
(Fourni par la production)Félix et Manolo décident de faire l'essai d'une console de jeu livrée par erreur chez Félix, mais craignant que celui qui a plutôt reçu le grille-pain qu'ils attendaient ne la cherche, Félix décide de récupérer leur colis. Un policier le surprend, croyant qu'il est en train de commettre un vol. Par chance, Evelyne passe l'éponge. Il invite alors un nouvel ami à jouer avec eux, mais découvre que la console est la sienne... Se sentant trop coupable, il décide de la déposer en douce chez ce dernier. De son côté, Flavie offre à Clara un baume à lèvres pour la remercier d'un bon service, mais quand elle découvre qu'il provoque une enflure des lèvres, elle doit vite le récupérer... Trop tard pour Pierre-Charles, qui l'avait volé et qui s'en est enduit les lèvres tout juste avant la photo d'école.
(Fourni par la production)Après avoir surpris ses parents à parler de problèmes financiers, Félix est si inquiet qu'il est incapable d'étudier et craint d'échouer son test de géographie. Il jette alors son dévolu sur les pouvoirs d'une roche « magique », mais la roche disparait avant son examen ce qui incite Lounis à lui en prêter une autre ayant les mêmes pouvoirs. Une fois l'examen passé et réussi, Félix découvre que c'est Flavie qui lui avait subtilisé la roche pour réussir un examen qu'elle a finalement échoué alors que lui a réussi avec une roche aux pouvoirs bien inutiles! De son côté, Vic reçoit une intrigante déclaration d'amour anonyme et tente d'en découvrir l'auteur secret avec son amie Maya jusqu'à ce qu'elle réalise que ce qu'elle a reçu est en fait une publicité pour des roches magiques!
(Fourni par la production)Voulant séduire Sam, un beau garçon végétarien, Vic se lance dans le véganisme tout en disputant une chaude lutte à Cindy, qui compte bien la déclasser! Lors d'un souper auquel elle l'a convié, elle découvre qu'il n'est pas végane (elle s'est défait de vêtements pour rien!) et qu'il veut faire l'essai d'insectes. Vic déchante et refuse de nier ses propres goûts! Elle fait donc semblant de manger des fourmis au chocolat devant Sam, prend plaisir à voir Cindy se forcer à en manger des vrais, et découvre alors qu'il a déjà une blonde! De son côté, Félix a pleuré en voyant un film, la honte! Surtout que Flavie n'a pas versé une larme! Pas question qu'il pleure en le voyant avec Manolo! Alors, il tente de s'entrainer à rester de marbre, mais découvre que Manolo pleure autant que lui!
(Fourni par la production)Découvrant que son amie Clara à l'école est devenue un garçon et s'appelle Tom, Flavie veut que ça se passe bien. Témoin de l'attitude vexante du surveillant, elle se met en tête de le sensibiliser, mais c'est plutôt son père qui l'aborde en toute maladresse. Incommodé par autant de zèle, Tom reproche d'abord à Flavie d'en faire trop, puis réalise qu'elle l'a aidé et la remercie. De son côté, Vic est aux prises avec un partenaire d'équipe indésirable, «Simon la sangsue qui ne fait jamais rien», que sa copine Maya a accepté dans leur équipe. Elle tente en vain de s'en défaire puis de s'assurer qu'il fera sa part, mais il est très pris par un travail d'équipe qu'il réalise avec Évelyne. Il finit par remettre sa partie... si truffée de fautes que Vic confie à Maya le soin de les corriger!
(Fourni par la production)Manolo convainc ses amis que c'est parce qu'ils passent inaperçus à l'école qu'ils n'ont pas été retenus pour la nuit cinéma. La solution ? Ils seront des geeks qui vapotent! Mais Félix est furieux quand il découvre qu'il a fait livrer la vapoteuse chez les Babin-Bibeau, et malheur, Manolo a commandé la mauvaise saveur en croyant que « ham » voulait dire confiture! Trahi par des odeurs de jambon fumé et par Flavie qui le surprend avec la vapoteuse, Félix doit convaincre ses parents que c'était une mauvaise idée de Manolo! De son côté, Flavie veut supplanter Pierre-Charles en fabriquant le plus bel objet à vendre à la levée de fonds de l'école, mais trop honteuse du coffret confectionné avec son père et ébahie par l'objet que Pierre-Charles a soi-disant fabriqué avec sa mère, elle décide de tricher et d'aller acheter une boîte à bijoux. C'est ainsi qu'elle découvre qu'il a lui-même triché et décide de dénoncer haut et fort cette compétition malsaine!
(Fourni par la production)Voulant faire plaisir à Julianne, qui a besoin d'un 10e participant pour que le concours de talents ait lieu à l'école, Manolo entraîne ses amis à faire croire qu'ils forment un groupe de musique et qu'ils sont prêts à s'inscrire! Mais les gars découvrent vite que Manolo n'est pas vraiment batteur, que Lounis a un trac paralysant, et que, oh malheur, c'est Vic l'animatrice du gala! Déterminés à tenir leur engagement, et faisant fi des commentaires méprisants de Vic, ils aident Manolo à développer le rythme et ont l'idée saugrenue de jouer sur scène dans le noir, munis de lampes frontales, pour que Lounis ne soit pas paralysé par le trac de la foule. De son côté, Sigis veut obtenir l'emploi d'entretien à l'école, mais le défi est de taille pour lui. Il multiplie les gaffes, croit avoir tout perdu quand il déclenche par erreur l'alarme de feu, mais les Babin-Bibeau s'en mêlent et l'aident à réussir cette dure journée d'essai pour obtenir le poste!
(Fourni par la production)Marie confie à Vic le soin d'accueillir une nouvelle élève, Rosalie, mais Vic, obsédée par son image coupe court à son engagement, car Rosalie, avec son style à part, risque de ternir sa popularité. Le vent tourne toutefois quand elle découvre que celle-ci a un talent fou pour le chant. Elle décide alors de faire de Rosalie une vedette à l'école en faisant sa promotion sur les réseaux sociaux, mais Rosalie finit par décrocher, et, malheur, Vic en oublie son rendez-vous avec Marie, qui s'offusque. C'est en acceptant de se joindre à Rosalie, qui veut démarrer un club de danse en ligne, que Vic se réconcilie avec Rosalie et récupère son amie Marie. De son côté, Flavie doit rapporter le cochon d'Inde de sa classe qu'elle a hébergé pendant une fin de semaine, mais celui-ci s'est sauvé, car Ian a oublié de refermer la porte de la cage. Elle convainc sa mère de percer les murs pour tenter de le récupérer, en vain, puis d'acheter un autre cochon d'Inde pour simuler qu'elles l'ont retrouvé. Pierre-Charles se fait trop curieux et accusateur. C'est finalement Rosalie qui aidera Flavie à le retrouver en lui donnant l'idée de l'attirer avec des endives!
(Fourni par la production)Vic veut connaître son avenir amoureux et décide de faire appel à une voyante que la mère de Marie consulte à l'occasion. Quand celle-ci lui prédit un baiser, elle cherche le fameux prince en tentant de séduire les plus beaux gars de l'école, en vain! C'est quand elle tombe dans les pommes et qu'on doit la ranimer que Vic découvre que Sigis lui a fait le bouche-à-bouche! Horreur! De son côté, Félix promet de réparer le cellulaire de sa mère, mais quand le téléphone disparait, Manolo convainc son ami que la voyante est une voleuse et qu'elle a subtilisé le cellulaire. Félix tend donc un piège à la voyante en l'invitant à venir lui prédire l'avenir. Mais celle-ci découvre que Manolo est caché sous la table et fouille dans son sac à main qu'elle avait déposé par terre. Insultée, elle les confronte en les obligeant à chercher le cellulaire. Félix le retrouve dans le fauteuil! Seule ombre au tableau : la voyante a prédit que la famille des Babin-Bibeau s'agrandirait...
(Fourni par la production)En l'absence des trois enfants, partis chez les grands-parents, Ian invite Sigis à venir à son studio d'enregistrement (il enregistre une musique de jeu vidéo), mais étrangement, Sigis refuse. Intrigué, Ian l'épie et découvre qu'il est à l'école, dans une classe, à parler avec un interlocuteur invisible... C'est que Sigis confronte «Sigis junior» en l'accusant d'avoir lâché l'école alors qu'un professeur offrait de l'aider dans ses études. Quand Sigis finit par se confier à Ian, celui-ci le convainc de rappeler ce professeur de Rimouski et de l'inviter à devenir son mentor pour l'aider à reprendre ses études! Une fois cette étape franchie, Sigis décide de retourner aux études. De son côté, Manolo arrive chez les Babin-Bibeau en disant qu'il fait une fugue. Touchée, Evelyne l'accueille et l'invite à se confier, mais Manolo veut plutôt regarder des documentaires animaux pour se changer les idées. Elle respecte son besoin d'intimité jusqu'à ce qu'elle reçoive un appel de Félix lui disant que quelqu'un joue à des jeux vidéo sur son compte de la maison. Évelyne découvre alors que Manolo a fui une punition (privé de jeux vidéo) et qu'il a simulé une fugue pour pouvoir participer à son tournoi de jeux vidéo chez les Babin-Bibeau. De connivence avec les parents de Manolo, Evelyne lui fait croire qu'ils vont effectivement se séparer et qu'ils l'attendent à la maison. Ébranlé, Manolo quitte puis revient plus tard pour s'excuser en leur offrant un souper. Et voilà que la soirée en amoureux prévue par Ian et Evelyne tombe à l'eau!
(Fourni par la production)En visitant le plateau de tournage de « Trône de laine d'acier avec une patte rouillée pas ben ben solide », Félix est surpris à déclamer des répliques. Impressionné, le réalisateur lui offre le rôle du prince pour remplacer l'acteur qui vient de se désister. Cette nouvelle enchante Félix, sa famille et ses amis, mais tous deviennent vite envahissants. Ses amis, anxieux à l'idée de perdre Félix, qui pourrait devenir une vedette qui leur tournerait le dos ou un acteur trop occupé pour passer encore du temps avec eux, se mettent à exiger des promesses de temps passé ensemble, allant jusqu'à vouloir lui faire signer un contrat. Ses parents multiplient les conseils, les encouragements et les mises en garde, tandis que Vic en est déjà à solliciter une journaliste pour que la notoriété de Félix entraîne vite la sienne. De plus en plus sous pression, Félix bafouille lors du tournage, est tenté de lâcher, mais c'est après avoir trouvé le courage de poser des limites à son entourage qu'il réussit à reprendre le contrôle de son rôle d'acteur. De son côté, Flavie est invitée à une fête où toutes doivent être habillées en «fille spéciale ». Elle tente la transformation mais ne se sentant pas à l'aise dans son nouveau look, elle décide de ne pas y aller et de plutôt organiser sa propre fête sans exigence de look et où toutes ses bonnes amies viendront!
(Fourni par la production)Félix, Manolo et Lounis veulent aller voir un concert des Laines d'acier, leur groupe de musique préféré, mais ils découvrent, après avoir acheté les billets, qu'il faut être majeur pour entrer. Ils convainquent alors Sigis de leur prêter une de ses cartes d'identité en lui faisant croire qu'ils veulent aller voir une exposition photo. Une fois la carte en main, ils élaborent leur plan : l'un d'eux entrera avec la fausse carte et ira ensuite ouvrir la porte d'arrière-scène donnant sur la ruelle pour faire entrer les deux autres. Mais au moment où Lounis ouvre la fameuse porte, ils aperçoivent Ian dans la ruelle qui a tout découvert grâce à Sigis, qui lui a involontairement mis la puce à l'oreille en lui parlant de la passion des trois gars pour la photo... De retour à la maison, Ian confronte Félix et lui dit qu'il aurait pu voir le concert depuis la salle technique grâce à ses contacts s'il lui en avait parlé... De son côté, Flavie doit tester un jeu de société, mais elle découvre que c'est la tante de Zoé qui l'a conçu. Elle tente de le cacher à Zoé, en vain, et doit composer avec la pression que lui fait cette dernière pour que son évaluation soit positive. Coincée, Flavie qui veut faire une évaluation juste et honnête, décide d'inviter Zoé et sa tante à jouer au jeu avec elle pour qu'elles l'évaluent ensemble. Elles en arrivent vite à une évaluation constructive, mutuellement consentie, qui règle la discorde entre Zoé et Flavie.
(Fourni par la production)En plein coeur d'une campagne électorale pour élire un nouveau maire, Félix est déçu que son père ne se présente pas, car il y a une rivière polluée à sauver. Avec Lounis, il tente de contacter la ville pour faire changer les choses, mais n'obtient pas de réponse. Frustré d'être lui-même trop jeune pour se présenter comme maire, il se tourne vers Sigis qui est majeur et qui accepte de tenter sa chance. Tous mettent du sien pour l'appuyer : Lounis lui prépare un programme, Flavie distribue des feuillets et recueille des signatures, tandis que Sigis fait du porte-à-porte. Mais après avoir recueilli très peu de signatures, Sigis se décourage et veut démissionner. Ian comprend tout à fait, mais il découvre ensuite par l'entremise de Flavie que Mme Robidoux, la mère de Pierre-Charles, se présente aussi et que Pierre-Charles a volé les signatures que Flavie avait recueillies pour Sigis. Après avoir affronté la mère de Pierre-Charles, qui vient se plaindre que Flavie a subtilisé le sac d'école de Pierre-Charles (pour récupérer ses signatures), il prend la mesure du personnage et annonce qu'il se lance dans la course!
(Fourni par la production)La campagne électorale se poursuit, et Ian aimerait bien avoir l'appui de Clarissa, une influente Youtoubeuse. Une première rencontre a lieu, mais Ian est dérangé par Sigis, qui vient lui rendre un galon d'essence, puis qui vient demander de l'aide, car il a oublié ses clefs avant de sortir de chez lui. Evelyne s'introduit chez lui par une fenêtre, mais elle déclenche involontairement le système d'alarme et est ramenée par un policier, ce qui trouble Clarissa. C'est toutefois quand elle surprend Vic en train de disputer une carcasse de poulet à Evelyne qu'elle se retire. Vic, honteuse, rappelle Clarissa en faisant l'éloge de son père, ce qui la convainc de faire volte-face, mais trop tard, Ian a pris la mesure du personnage et ne veut plus de son appui. De son côté, Vic a brisé le pendentif de Rosalie en le disputant à Cindy et cherche une façon de réparer son tort, mais elle perd la poudre qu'il contenait dans le lavabo des toilettes. Quand elle découvre que c'étaient les cendres de sa poule de compagnie, Vic veut carboniser la carcasse d'un poulet, mais se fait surprendre par sa mère à qui elle se confie et qui la convainc d'avouer son tort à Rosalie. Le tort avoué, Rosalie lui pardonne et trouve son réconfort dans le fait qu'elle gagne le concours de logo sportif avec un dessin de poule qui lui rappelle la sienne.
(Fourni par la production)Vic découvre que Flavie a répondu en son nom à un texto et qu'elle doit maintenant faire le hot-dog pour amasser des fonds pour sa troupe de danse. Catastrophée, elle tente de se faire discrète pour éviter l'humiliation, mais Cindy la reconnait, la nargue et prend une photo d'elle quand elle sauve la vie d'une vielle dame qui s'apprêtait à traverser la rue. Une fois sur Insta, la publication dit toutefois qu'elle a tenté de l'agresser. Par chance, la vieille dame rétablit les faits et Vic devient populaire allant jusqu'à être invitée à la télé. Elle vire toutefois les talons quand elle découvre que c'est au hot-dog qu'on s'intéresse et pas à elle. Cindy l'accuse alors d'avoir menti puisqu'elle n'était pas de l'émission et Vic l'incite à enfiler le costume en lui faisant croire qu'elle fera une apparition à une célèbre partie de hockey. Mais Cindy reste coincée dans le costume dont la fermeture éclair est défectueuse et Vic lui avoue que tout est faux! De son côté, Flavie, blessée que son frère lui ait dit qu'il aimerait mieux qu'elle ne soit pas sa soeur - après qu'elle ait encore fouillé dans ses affaires -, décide de se venger en lui faisant croire qu'il a été adopté. Ébranlé, Félix cherche qui est son vrai père, Lounis le pousse à croire que c'est leur prof de maths, mais quand il découvre que Flavie a caché sous son lit des photos qu'elle a retirées de l'album de famille, il la déjoue en lui faisant croire qu'il a fugué. Flavie s'excuse de l'avoir troublé et promet de ne plus fouiller dans ses affaires, tandis que Félix la rassure : il aime sa petite soeur!
(Fourni par la production)Evelyne décide de partir avec Ian pour une nuitée en confiant Flavie à Vic. Mais ça ne fait pas l'affaire de Vic, qui voulait plutôt aller à un party ce soir-là. Elle accepte en maugréant, mais quand elle et Cindy rapportent les vêtements invendus de leur vente-débarras dans un local de l'école et que Sigis barre la porte derrière elles sans les apercevoir, elles restent coincées et ne peuvent utiliser leurs cellulaires. Flavie, qui a passé la soirée avec Zoé, se retrouve alors seule à la maison. Elle tente de maîtriser sa peur et finit par s'endormir sur le divan, mais elle se réveille en sursaut quand elle entend la sonnerie du cellulaire de Sigis, qui est entré pour vérifier que tout va bien. C'est un appel d'un certain Abdou du Sénégal, qui lui dit qu'il a reçu un SOS de Vic par radio satellite : elle est coincée à l'école.
(Fourni par la production)Vic veut se lancer en radio étudiante, mais elle doit envoyer à Xavier une proposition pour être retenue, ce qui la met en compétition directe avec Cindy. Après un premier échec dû à une erreur technique qui lui a donné une voix de crécelle sur son démo, Vic retente sa chance avec un contenu plus humain : des entrevues! Elle sollicite Émile, un élève qui est victime d'intimidation et promet de garder secrète une anecdote qu'il lui raconte. Mais elle laisse échapper l'anecdote en parlant avec Cindy qui, pour se venger du succès de Vic à la radio, décide de divulguer l'information. Émile est furieux et Vic contraint Cindy à réparer cette gaffe avec elle sur les ondes de la radio en s'excusant et en divulguant leurs pires fois à toutes les deux! De son côté, Flavie, de retour d'une visite au musée, découvre que l'art moderne fait de formes géométriques se vend très cher. Elle et Zoé décident donc de se lancer en se donnant comme nom d'artiste : Zo-Vie! Leur toile se vend aussitôt, mais elles découvrent que l'acheteuse est Mme Robidoux et qu'elle veut les rencontrer. Flavie essaie d'esquiver, mais doit finalement avouer que c'est elle, ce qui lui vaut des reproches de sa mère, qui reconnait son talent, mais désapprouve l'approche frauduleuse.
(Fourni par la production)Flavie participe à un échange de cadeaux organisé par sa classe. Avec l'aide de Tom, elle s'efforce de faire le bon choix de cadeau d'une valeur maximale de 10$. Tom reçoit une BD neuve, Pierre-Charles un crayon à pompons et Flavie, un bricolage. Outrée, elle se demande qui a bien pu lui donner un cadeau qui vaut bien moins que le prix fixé. En entendant parler de son malheur, Pierre-Charles en profite pour vanter son cadeau et gaffe devant Ève, qui découvre que Flavie est déçue. En échangeant avec Tom, elle en vient à comprendre qu'Ève est peut-être « pauvre ». Elle regrette sa réaction, hésite à parler à Ève, qui finit par faire les premiers pas en avouant que sa famille manque d'argent. Flavie se fait empathique, reconnait le talent artistique d'Ève et lui propose de bricoler avec elle. De son côté, Félix réalise que son rôle d'acteur attire la convoitise et l'intérêt, ce qui le rend très inconfortable. Malgré l'opposition de Manolo, il refuse les avances de Clémence, qu'il ne croit intéressée que par son statut d'acteur, mais il réalise trop tard qu'elle ne connait même pas la série! Honteux, Félix réajuste son attitude en se faisant plus confiant et chaleureux envers autrui, ce qui déstabilise... Flavie.
(Fourni par la production)Vic veut participer à un concours de balado sur la persévérance et croit pouvoir gagner en misant sur une présentation tronquée de sa mère (la partie exclusivement avocate), mais Marie, qui croyait d'abord le faire sur sa mère, décide de changer de candidat après avoir entendu Sigis parler de son retour aux études. À la grande surprise de Cindy, qui a misé sur Mme Robidoux, la future mairesse, et de Vic, c'est Marie qui l'emporte avec l'histoire de persévérance de Sigis! De son côté, Félix croit avoir perdu son talent d'acteur après avoir reçu des commentaires du réalisateur. Il accepte d'abord l'aide de son père, qui croit avoir déjà eu un talent d'acteur, ce qui se révèle désastreux, puis celle de Cindy, mais il réalise vite qu'elle ne veut que se rapprocher pour obtenir un rôle. Découragé, il accepte l'aide de Sigis, qui l'invite à miser sur le naturel et qui multiplie les techniques pour l'aider à le retrouver, ce qui s'avère gagnant!
(Fourni par la production)Après que Rosalie a vomi au café étudiant et fait rire d'elle, Vic veut changer son look pour l'aider. Rosalie fait fureur, surtout auprès de Jesse, un nouveau, qui l'invite à venir le rejoindre au parc après l'école. Vic le trouve louche et dit à Rosalie d'être prudente, mais celle-ci croit que Vic est jalouse de son succès. Rosalie se rend au rendez-vous, mais Jesse est apostrophé par Evelyne, qui le croit faussement responsable d'avoir intimidé Vic. Il quitte aussitôt et Rosalie est rattrapée par Vic, qui lui dit que Sigis a surpris Jesse disant à un ami qu'il battrait son record en embrassant une fille dès son arrivée! Déçue, Rosalie réalise qu'on s'intéresse à son look et pas à sa personne et revient à son look naturel. De son côté, Sigis ne peut faire son travail, car il a perdu les clés de son cagibi. Il doit les retrouver pour ramasser le vomi au café, mais Cindy, qui s'est fait punir après avoir été surprise à lancer un papier par terre, fait tout pour lui nuire. Sigis demande à Evelyne de chercher ses clés chez elle, lui emprunte du matériel de ménage et finit par crocheter la serrure du cagibi et retrouver ses clés... à l'intérieur, tout juste quand Cindy voulait montrer au directeur qu'il avait perdu ses clés!
(Fourni par la production)Sigis découvre un graffiti « l'école c'est con » dans les toilettes et tente de le faire disparaître, en vain, ce qui lui donne l'idée de le compléter en « constructif ». Mais le graffiteur lui répond en le sommant de se mêler de ses affaires. Sigis cherche alors comment il peut nettoyer avant que le directeur ne l'aperçoive. Le tout mène à un face-à-face avec le graffiteur, que Sigis découvre malheureux à l'école. De son côté, Félix doit embrasser Sofia, une actrice dans une scène du « Trône », et craint de ne pas être à la hauteur. Il multiplie les exercices, et se confie à sa mère, qui lui suggère d'inviter l'actrice à venir répéter à la maison, ce qu'il fait. Mais lorsqu'il embrasse Sofia, celle-ci interprète à tort son geste et quitte en furie.
(Fourni par la production)Croyant avoir fait de la peine à Pierre-Charles, Flavie se fait gentille, si gentille que ça incite ce dernier à lui avouer qu'il est amoureux d'elle. Flavie est d'abord sceptique et croit qu'il blague mais non, il est sérieux et lui explique que c'est son amour refoulé qui le faisait la taquiner à ce point. Flavie cherche le courage de lui dire que ce n'est pas réciproque, demande conseil à sa mère, se fait taquiner par sa soeur, et finit par lui dire la vérité. Après une courte déception, ils décident conjointement de rester ennemis pour la vie. À la veille des élections, Ian découvre les malversations de sa rivale et décide de suivre le conseil de Vic : jouer le grand jeu pour la déclasser! Mais trop anxieux, il boit l'eau de la rivière qu'il avait mise dans un verre pour faire une mise en scène provocante. Après un court séjour à l'hôpital, il rentre déçu à la maison, mais il a la surprise d'être acclamé par des défenseurs de la rivière à son arrivée. Le combat n'est pas terminé!
(Fourni par la production)Félix et Manolo écopent d'une retenue après s'être fait prendre avec un cellulaire en classe. Ils tentent en vain de convaincre la professeure de l'annuler, car ils sont invités à un entraînement du Canadien, puis décident de ruser : ils lui apportent du gel pour dents, car elle s'est brisé une molaire. Mais elle n'est pas dupe! C'est après avoir découvert qu'elle a joué dans un groupe de musique avec Ian qu'ils tentent une autre stratégie : les remettre en contact. Mais la rencontre est catastrophique et la retenue maintenue. C'est quand elle reçoit un appel pendant la retenue que le vent tourne enfin! Elle met fin à la retenue pour aller retrouver ses amis. De son côté, Flavie doit passer un test de gardiennage avec des poupées, mais elle se retrouve avec Pierre-Charles, qui ne peut tolérer qu'elle soit meilleure que lui. Il décide donc de modifier le niveau de difficulté des poupées pour qu'elle échoue. C'est en appelant par vidéo Anna, la conseillère, que Flavie a l'idée de lui faire observer Pierre-Charles à son insu pour qu'elle ait une preuve de sa tricherie. Pris au piège, il échoue le cours.
(Fourni par la production)Après que Cindy ait décroché une entrevue avec un « band » à la radio étudiante, Vic décide de la « tasser » en lui envoyant une fausse invitation de la radio locale pour l'occuper tandis qu'elle fera l'entrevue avec le groupe. Mais elle se méprend sur le nom du groupe qu'elle croit être Trans Monde alors qu'il s'agit plutôt de Trans Nombre un groupe « emo » peu connu. Mais trop tard, elle a décoré le local aux couleurs du groupe antillais et, honteuse, elle rate l'entrevue avec des questions improvisées totalement décalées. Elle a alors l'idée de mettre le chanteur en contact avec son père musicien pour mousser sa carrière, mais Cindy la devance, ce qui déclenche chez elle une colère qui inspire le chanteur, qui lui en est reconnaissant! De son côté, Félix veut s'acheter un ordinateur, mais devant les prix exorbitants, il doit se rabattre sur un ordinateur usagé. Entrainé par Manolo, qui va un peu trop vite, tous deux tombent dans le piège d'un receleur, qui leur vend l'ordi volé à leur prof de maths! Coincé, Félix décide de tout dire à son père et aux policiers pour que son prof retrouve son ordinateur alors que Manolo aurait préféré tirer profit des examens à venir que contenait l'ordinateur de leur prof!
(Fourni par la production)C'est la première du « Trône de laine d'acier » à la télé pour Félix, mais il est méconnaissable sous son costume, ce qui en incite plusieurs à l'accuser d'avoir menti. Contraint par Manolo à faire la preuve de son talent pour que sa blonde Juju croie qu'il est acteur, Félix accepte de jouer un rôle d'ogre dans un spectacle amateur à l'école. Il travaille alors sa voix pour qu'elle soit la plus basse possible, ce qui lui cause une extinction de voix que Ian arrive par chance à lui faire passer. Mais Manolo, obsédé par l'idée que Juju ne soit pas convaincue, décide de trafiquer la voix de Félix lors du spectacle pour qu'il soit plus impressionnant. Juju est plutôt furieuse que Manolo ait versé dans une telle manipulation alors qu'elle trouvait Félix déjà très bon acteur! De son côté, Flavie tombe sur un courriel qui lui fait croire que Sigis est un fraudeur ayant une dette de 1000 $. Avec Zoé, elle fait enquête et se met à douter encore plus quand Sigis adopte des comportements bizarres, allant jusqu'à subtiliser un livre de Ian. Elle découvre finalement qu'il préparait une surprise pour remercier Ian de l'avoir épaulé dans son retour aux études et Félix utilise sa voix d'ogre pour effrayer l'émissaire du courriel!
(Fourni par la production)Maya découvre qu'il n'y a que des gars qui ont été retenus dans le nouveau programme « hockey » de l'école, elle n'en fera pas partie. Révoltée, elle veut s'y tailler une place en tentant de convaincre le professeur de gym qu'elle est une excellente gardienne de but. Mais devant l'attitude fermée du professeur, elle se cherche des alliés. Elle met Simon au défi de faire des tirs au but contre elle, ce qui le convainc qu'elle est de taille à faire l'équipe, puis elle fait circuler une pétition réclamant plus de place pour les filles dans le programme, ce qui contraint le prof de gym de l'accepter. De son côté, Vic est confrontée au fait que ses amies Maya et Marie ont des mères aux carrières impressionnantes et que la sienne est plutôt aux prises avec un plan technique qu'elle a échoué et qu'elle doit reprendre. Vic fait tout pour la convaincre d'abandonner ses études pour redevenir avocate, allant jusqu'à manigancer pour la priver de l'aide de Simon. À son grand étonnement, cela fonctionne, ce qui la déstabilise. Il suffira que Maya lui rappelle l'importance de réaliser ses passions malgré les obstacles pour qu'elle décide de faire volte-face et d'aider sa mère à relever le défi de ce plan technique!
(Fourni par la production)Quand Félix découvre que Lounis est amoureux d'une fille, il l'incite à lui envoyer une lettre pour déclarer sa flamme. Lounis s'exécute, mais quand Félix le surprend devant la case de Vic, Lounis lui fait croire que c'est pour Rosalie, et Vic qui passait par là, prend la lettre pour la remettre à son amie! Celle-ci est touchée, mais Lounis doit lui avouer que la lettre ne lui était pas destinée. Touchée, elle veut garder la lettre et l'encourage à avouer son amour à la fille de son coeur. Lounis trace donc un graffiti «Lounis loves Victoria» à l'école. Quand Félix le découvre, il s'empresse d'aller avec lui l'effacer, mais Vic les surprend, et ils ont tout juste le temps de camoufler les deux dernières lettres ce qui donne « Lounis loves Victor». Tandis que Félix rattrape Vic pour lui expliquer que c'est une blague du gros Chouinard, Lounis a tout juste le temps d'effacer la finale ce qui donne « Lounis love...» et il se retrouve avec des lettres d'amour dans sa case! Flavie est invitée à aller à San Francisco chez sa marraine, mais son père se blesse au dos et résiste à l'idée qu'elle prenne l'avion seule. Elle leur fait donc croire qu'ils doivent vite prendre leur décision, les billets s'envolent, et obtient un oui!
(Fourni par la production)Vic veut briller à l'expo-sciences. Elle et Marie choisissent un détecteur de mensonges fait d'une montre qui monitore le rythme cardiaque et d'une application de caméra thermale. Mais Jesse doute de la fiabilité de leur appareil compte tenu des questions faciles qu'elles utilisent, Vic ose donc une autre question : as-tu déjà embrassé une fille ? Marie s'offusque et quitte. Mais Jesse a vu la hausse du rythme cardiaque de Marie et en conclut que Marie est gaie! La rumeur est partie! Tandis que Vic essaie de rattraper Marie, Ian vient au kiosque et apprend par Jesse que Vic et Marie sont en couple. Vic veut faire croire que Marie est en couple avec Sigis pour nier la rumeur, mais Sigis refuse et elle doit reconnaitre ses torts. Marie accepte ses excuses en lui disant qu'elle s'en fout qu'on la croit gaie, ce qui lui importe c'est que Vic respecte son intimité. De son côté, Ian a découvert que Flavie a ouvert la porte à un étranger alors qu'elle était seule à la maison, il la contraint donc à se faire surveiller par Zoé et décide de la «tester» en utilisant Sigis, qui vient sonner à la porte.
(Fourni par la production)Manolo est invité par Juju à visiter les écuries de Saint-Serge, mais Manolo, qui veut plutôt passer la journée à jouer aux jeux vidéo avec ses amis, lui fait croire qu'il doit aller voir sa grand-mère mourante. Juju découvre qu'il lui a menti et décide de lui tendre un piège... Manolo reçoit un texto d'une Samantha qui offre d'être le quatrième joueur qui leur manque pour participer au tournoi de jeux vidéo. La fille a de bons scores et adore « Le trône de laine d'acier », ce qui fait saliver Manolo. Par prudence, ils décident de la rencontrer d'abord et c'est ainsi que Manolo tombe sur Juju au parc! Coincé, il perd sa blonde, puis cherche à la reconquérir en vain. C'est la désolation. De son côté, Flavie est aux prises avec Pierre-Charles, qui fait croire qu'il est très bon en planche à roulettes. Elle décide de le mettre au défi de lui prouver. Il accepte le défi, mais seulement si Flavie en fait aussi. Rusée, elle descend la côte, planche en mains (ha ha!) et Pierre-Charles, orgueilleux, décide de la descendre pour de vrai, mais il trébuche et se blesse. Se sentant terriblement coupable, Flavie prend soin de lui jusqu'à ce qu'elle réalise qu'il ment sur ses blessures. Furieuse, elle déclenche l'alarme de feu pour l'obliger à courir, ce qu'il fait sans problème. Le voilà découvert!
(Fourni par la production)Félix, Manolo et Lounis trouvent un billet de loto qu'ils déchirent par mégarde, mais ils le grattent quand même et obtiennent trois canots! Ils ont gagné un canot! Ils se disputent à propos de ce qu'ils devraient en faire : de l'expédition, de la pêche, le vendre ? Malgré leur désaccord, ils conviennent d'attendre Sigis, qui a 18 ans pour aller réclamer le prix. Mais Manolo a besoin de sous pour reconquérir Julianne (en allant faire de l'équitation avec elle). Il fait donc croire à ses amis qu'il veut prendre leur part de billet en photo au cas où ils le perdraient, mais il en profite pour le leur subtiliser en le remplaçant par un faux. Il veut ainsi vendre le canot et leur donner leur part, mais il apprend qu'ils ont gagné 5$ et doit tout avouer à ses amis. De son côté, Vic est mise au défi par son père de se passer de son cellulaire pendant deux jours, mais c'est quand Cindy lui dit qu'elle lui écrira un mot élogieux si elle réussit qu'elle décide de se lancer. Elle craque presque, essaie de s'emparer du cellulaire de Lounis, mais réussit son défi. Quand elle peut enfin le récupérer, elle choisit toutefois de consoler d'abord Cindy en peine d'amour!
(Fourni par la production)Flavie organise une soirée en hommage à Bouboule pour apporter un peu de réconfort à Zoé, qui a dû faire euthanasier son chat, mais Félix et ses amis veulent faire une fête au même moment. Pour arriver à les chasser de la maison, Flavie simule une panne d'électricité (en coupant le courant comme elle a vu sa mère le faire). Frustrés, les trois gars décident de faire la fête à l'école, mais ils doivent subtiliser les clés de Sigis pour pouvoir entrer. Une fois sur place, ils décorent et attendent leurs invités qui n'arrivent pas... C'est un appel de Flavie qui leur fait comprendre qu'ils ont oublié de les aviser du changement de lieu et qu'ils sont tous à la maison à festoyer avec les filles. Les trois gars voudraient aller les rejoindre, mais trop tard, ils sont enfermés dans l'école dont la porte ne veut plus s'ouvrir.
(Fourni par la production)Félix doit tourner une pub de tofu-collations pour aider financièrement « Le trône de laine d'acier », mais Lounis s'y oppose car il juge qu'un prince médiéval ne peut manger du tofu! Il va même jusqu'à lancer une pétition ce qui ébranle Félix, qui lui propose un compromis : il fera la pub en lui-même et non en prince. Mais Lounis refuse et lors du tournage de la pub, on lui ordonne de quitter les lieux et on impose à Félix de ne plus le fréquenter pour un temps. Troublé, Félix bafouille puis démissionne. Par chance, le réalisateur comprend son trouble et confie la pub à une autre personne de la distribution. De son côté, Victoria s'est acheté des souliers avec l'argent amassé pour un voyage à New York et doit rembourser l'école. Inspiré par la texture des collations au tofu, elle décide d'en faire des éponges beauté et de les vendre dans un autre emballage. Elle prépare le matériel et demande à Sigis de lui ouvrir un site de vente et de livrer les commandes. Les ventes démarrent, Cindy en raffole, mais elle se trouve rapidement avec des rougeurs suspectes. Paniquée et pressée par Marie, qui craint le pire, Vic ferme tout, mais Cindy finit par découvrir qu'elle est derrière tout ça et se rend chez elle pour la dénoncer. Vic doit la dédommager en lui faisant un traitement beauté.
(Fourni par la production)Ian avait prévu passer deux jours seul avec Flavie, mais trop tard, Flavie a déjà invité Tom et Zoé à une soirée pyjama! Ian résiste à l'idée que filles et garçons dorment ensemble, mais Flavie le convainc que c'est ridicule de poser cette interdiction avec Tom. La soirée est lancée, ils échangent de pyjama, mais Tom devient troublé quand Lounis arrive, et remet ses vêtements. De son côté, Zoé, qui a subtilisé la production écrite de Tom, veut élucider un mystère : de qui parle-t-il dans quand il écrit que quelqu'un lui fait de l'effet ? Curieuse, elle va jusqu'à le piéger avec un jeu qui contraint de répondre à une question. Fâché, Tom veut quitter, mais Zoé avoue ce qu'elle a fait et Tom leur confie que c'est Lounis! Les filles sont étonnées, elles s'attendaient à ce que ce soit une fille, mais Tom explique que son changement de genre n'a rien changé à l'effet que Lounis lui fait. Ils passent la nuit éveillés et Flavie a du mal à se lever pour aller à la pêche avec son père. De son côté, Sigis qui surveille une retenue, gronde Cindy qui utilise son cellulaire, ce qui incite celle-ci à se venger en faisant croire qu'il lui a volé 10$ dans son sac alors qu'elle était sortie du local. C'est avec l'aide de Ian et de Lounis (qui prend d'abord le blâme pour éviter que Sigis soit renvoyé), que Sigis arrive à piéger Cindy pour se libérer de l'accusation.
(Fourni par la production)Tandis que Vic veut faire un coup d'éclat médiatique à la Greta Thunberg en sauvant des arbres aux abords de l'école, Sigis offre à Evelyne de la remplacer à la maison pour qu'elle puisse participer au concours de menuiserie de l'école. Mais Vic est piégée par Cindy, qui sabote ses efforts et salit sa réputation « verte » alors que Sigis est vite débordé par l'ampleur des travaux à la maison et déjoué par Manolo et Lounis, qui font l'école buissonière pour jouer à des jeux vidéo en catimini au sous-sol. Découragées, Evelyne et Vic sont tentées d'abandonner, mais grâce à leur persévérance et à un brin d'appui, Evelyne remporte le premier prix de menuiserie et Vic a le bonheur de faire la une du journal de quartier!
(Fourni par la production)C'est la dernière journée d'école pour tous, youpi! Vic veut une belle robe pour son sous-bal, Félix veut des sous pour s'acheter un scooter, et Flavie tient à réussir sa performance sur scène à l'occasion du spectacle de fin d'année. Mais tous deviennent perturbés quand ils découvrent que Ieurs parents ont vendu la maison sans leur en parler, ils déménagent! Flavie bafouille sur scène, Félix cafouille en voulant emprunter des sous à Sigis pour son scooter, et Vic a des embrouilles avec Cindy, qui la fait baver avec sa super robe de bal! Les parents réussissent à les rallier à l'idée de déménager en faisant valoir tous les avantages d'une plus grande maison, invitent même Sigis à venir habiter avec eux puisqu'il doit quitter la maison qu'il habite. Mais déménageront-ils vraiment?
(Fourni par la production)Les Babin-Bibeau ont pour projet de déménager au 777, rue des Épinettes, mais chacun des enfants résiste à ce projet. Flavie ne veut pas s'éloigner d'une itinérante à qui elle offre de la nourriture en cachette de sa famille, Sigis a convaincu Félix que les bruits qu'ils entendent sont ceux de la maison qui grogne son mécontentement de les voir partir - dixit les Vikings, et Vic découvre que leur maison a déjà été habitée par Smoothie, un illustre rappeur, qui aurait oublié un poème de son cru dans une armoire, ce qui lui insuffle l'idée de faire une série télé sur cette découverte! Ian tente de stopper les résistances, mais Flavie avoue finalement son attachement à cette itinérante, Félix réalise que Sigis et lui se sont fait berner avec cette supposée grogne des maisons abandonnées, et Vic devient furieux quand elle réalise que le poème découvert a été écrit par Flavie et Félix, qui ont voulu se moquer d'elle. Mais c'est quand elle découvre que leur futur acheteur, Brian, fils de leur voisin, leur a menti sur ses vraies intentions que leur plan de déménagement est véritablement chamboulé : il voudrait placer son père en résidence pour loger sa blonde dans sa maison et ainsi vivre à côté d'elle. Les Babin-Bibeau étant extrêmement attachés à leur voisin, ils décident de concert de ne pas déménager!
(Fourni par la production)À la suite d'un essai décevant comme monitrice dans un camp de jour, Vic, encouragée par Marie, tente la télé-vente. Elle doit vendre un détecteur de mouvement qui produit un jappement de chien pour éloigner les voleurs! Après 87 appels infructueux, elle opte pour d'autres méthodes de vente très efficaces, mais Ian qui l'entend s'adresser aux clients lui fait réaliser qu'elle crée de l'anxiété chez les personnes âgées pour les inciter à acheter.... Vic nie tout, mais quand elle tente de vendre l'appareil à un client incapable d'en payer le prix, elle réalise l'odieux de son approche. Monitrice de camp, c'est pas si mal après tout! De son côté, Flavie doit s'occuper pour ne pas que ses parents l'envoient au camp, mais elle et Zoé s'ennuient déjà à imaginer ce qu'elles feront à répétition. Se souhaitant un peu plus d'originalité, Flavie vole les clés d'école à Sigis tandis qu'il rénove le sous-sol avec Evelyne, et s'introduit à l'école avec Zoé. Elles prennent plaisir à fouiner partout jusqu'à ce qu'elles commettent une bêtise. Par chance, Sigis qui les a épiées, est arrivé à temps pour éviter la catastrophe. Désolée, Flavie décide d'aller au camp de jour avec Zoé et elles découvrent que leur monitrice sera Vic!
Flavie attend avec impatience de savoir si elle sera acceptée à Saint-Grenon, l'école privée où ira son amie Zoé, mais la réponse est négative. Très triste, elle confie à Vic et à Ian que l'entrée au secondaire sans Zoé la stresse. Déterminée, elle arrive à convaincre son amie de changer d'école en noircissant la réputation de Saint-Grenon (l'école lui aurait envoyé une lettre de refus insultante) et en obtenant qu'une animalerie soit ouverte à Saint-Serge. Mais quand Zoé se désiste de Saint-Grenon et découvre que ça libère une place pour Flavie, qui est acceptée, elle croit que son amie l'a manipulée. Fâchée, elle lui tourne le dos, mais Flavie arrive à la rassurer : ce qu'elle veut, c'est être avec elle! En prime, elle lui offre une peluche de lapin pour lui annoncer que ce sera le premier animal que Saint-Serge achètera pour son animalerie. De son côté, Manolo veut que leur trio change de look pour leur 3e année du secondaire : ils seront des emo! Mais l'effet est décevant : les filles ne leur portent pas attention et on se moque d'eux. Vic essaie de leur faire comprendre qu'on ne peut pas faire semblant d'être un emo, il faut avoir une personnalité compatible avec ce style. Déterminés, les gars en rajoutent en prenant une attitude dépressive et le directeur les convoque dans son bureau : êtes-vous en détresse ?! Piqués, les gars s'empressent de dire que non, ils aiment avoir du fun, jouer... et réalisent qu'ils auraient tout avantage à assumer le fait qu'ils sont des nerds!
(Fourni par la production)À l'insu de lan, Evelyne accepte d'acheter un scooter à Félix en partageant avec lui les frais, ce qui crée de la bisbille dans le couple. Félix, qui se sent responsable, craint que le conflit ne dégénère en séparation au point d'en faire des cauchemars! Pour régler le problème, il annule la vente, mais cela ne fait que jeter de l'huile sur le feu en campant les parents sur leur position. Il tente alors de raccommoder le couple jusqu'à ce qu'il s'aperçoive que ses parents ont trouvé un terrain d'entente après s'être parlé. Après avoir dissipé les inquiétudes de Félix, tous vont souper en famille pour tourner la page! Pendant ce temps, Sigis réussit à séduire Rosalie pour qui son coeur bat. Le hic, c'est qu'il croit que leur amour est interdit puisque, en tant que concierge, il a un rapport d'autorité par rapport à elle. Pour l'amour de Rosalie, il tente de se faire congédier, jusqu'à ce qu'elle relance la question du rapport d'autorité au directeur qui les rassure : si Sigis n'a pas de comportement abusif envers elle et qu'ils vivent leur relation en dehors de l'école, ça ne pose pas de problème pour lui!
(Fourni par la production)Tandis que Vic tente de devenir la plus « hot » des influenceuses mode du Web, Manolo embarque ses amis dans un concours de jeunes entrepreneurs pouvant leur rapporter 1000$! Ils essaient de plancher sur un produit écologique et local intéressant... mais leur séance de brassage d'idées tourne au vinaigre à cause de Natasha, qui occupe toutes les pensées de Lounis. Manolo s'arrange pour que les tourtereaux se rencontrent dans le but d'en profiter pour voler le super plan de la jeune entrepreneure : un support à cellulaire et tablette avec chargeur intégré. Manolo propose le prototype à son équipe, qui achète l'idée. Le jour de la présentation, l'équipe des gars et celle de Natacha arrivent avec un prototype identique. Manolo accuse celle-ci d'avoir volé leur idée, jusqu'à ce qu'il avoue que c'est plutôt l'inverse qui s'est produit et qu'il aille s'excuser auprès d'elle. Les vidéos mode de Vic semblent faire effet sur les fashionistas de l'école, au grand dam de Cindy, qui la met au défi de leur faire porter un sac de poubelle! Résultat : Vic crée une vidéo sur les cinq façons de recycler un sac poubelle en accessoires mode. Lorsque Cindy s'aperçoit que Vic récupère ses idées de look dans ses vidéos de mode, elle l'enguirlande copieusement. En panne d'idées et en proie à des critiques négatives, Vic décide de larguer son projet d'influenceuse.
(Fourni par la production)Jour de Saint-Valentin, Sigis prépare un souper romantique pour Rosalie, Ian cherche un cadeau qui ferait plaisir à Evelyne et Vic panique en constatant qu'elle n'a reçu aucune lettre d'amour! Désespérée, elle tente de se trouver un cavalier pour la journée. Peine perdue, elle décide de trafiquer la carte de Saint-Valentin de Sigis, qu'elle devait remettre à Rosalie, comme si c'était la sienne. Un concours de popularité s'en suit entre elle et Cindy qui, de son côté, se pavane avec douze lettres de coeur et le bouquet de la secrétaire! Rosalie, qui s'enquiert auprès de Cindy si elle n'aurait pas du courrier pour elle, aperçoit sa carte biffée de liquide correcteur, croyant ainsi que Sigis lui a bricolé une carte à gratter! Vic et Cindy se retrouvant avec zéro admirateur, elles convainquent Sigis de leur préparer un souper de réconciliation, avec comme réel dessein de simuler sur leurs réseaux sociaux un rendez-vous galant avec un Valentin secret. Lorsque Rosalie et Sigis découvrent le subterfuge, Vic se confond en excuses et, pour se faire pardonner, elle s'improvise serveuse lors de leur souper romantique! D'autre part, la présence de Simon, meilleur attaquant de l'équipe-école de hockey, étant compromise au tournoi régional à Québec à cause des frais de participation, Maya organise une collecte de fonds en ligne, à la suggestion de Vic. Pour racoler les dons, elle décide d'afficher sur sa page une personne qui quête avec le visage de Simon, recueillant ainsi 315$. Découvrant l'initiative, Simon se sent humilié. Pour se racheter, Maya demande à l'entraîneur de réviser à la baisse les frais reliés au tournoi et un arrangement est conclu pour que tous les joueurs puissent participer, peu importe leur situation financière.
(Fourni par la production)Zoé se fait surprendre par Lounis à mettre du papier mouchoir dans son soutien-gorge! C'est la honte totale, car elle se trouvait par erreur dans les toilettes des gars! Flavie, qui a du mal en impro, décide d'utiliser cette confidence que lui a faite Zoé comme source d'inspiration pendant son match, ce qui lui vaut d'être l'étoile du match. Zoé est en furie. Flavie réalise son erreur et arrive à réparer sa gaffe en plein match d'impro en se disant fière d'être une fille plate! Zoé lui pardonne et toutes deux gagnent le match contre Pierre-Charles. Grand match de Dédales et Dragon en vue pour Félix! À la suite du désistement d'Alex, Félix accepte à contre-coeur que sa mère le remplace. Tous s'inquiètent qu'elle ne comprenne pas le jeu, mais Evelyne comprend vite et développe une étrange connivence avec Lounis. Manolo est maussade, se sentant menacé par la performance d'une simple débutante, et réagit mal quand Evelyne se costume le lendemain, emportée par le plaisir du jeu. Il l'attaque au jeu et tout devient épique! Même Manolo apprécie!
(Fourni par la production)Cindy propose à Vic de lui faire rencontrer son beau cousin Jonathan si elle lui promet de ne pas avoir de rapprochement avec Simon. Le hic, c'est que Simon colle à la maison pour terminer un travail d'équipe amorcé avec Evelyne. Pour faire taire les rumeurs qui courent à leur sujet, Vic lui demande de publier sur leurs réseaux qu'ils ne sont pas ensemble... mais une erreur de frappe propage l'inverse! Cindy arrive chez Vic pour la confronter, mais Simon remet les pendules à l'heure. Cindy s'incruste alors chez les Babin-Bibeau pour se rapprocher de celui sur qui elle a jeté son dévolu, faisant mine qu'elle est experte pour patiner un meuble, comme l'avait suggéré Vic. Lorsque Simon découvre l'imposture, Cindy est humiliée. Frustrée, elle décide de présenter Mélodie à son cousin, plutôt que Vic. Le lendemain, Simon avise les filles qu'il les trouve jeunes d'avoir manigancé de la sorte pour solliciter son intérêt, ce qui pousse Vic à laisser tomber son pacte avec Cindy pour rencontrer son cousin : elle s'en chargera elle-même, sans intermédiaire!
(Fourni par la production)Vic annonce qu'elle a choisi d'aller au Cégep de Jonquière en « Communication, télé et cinéma ». Ian et Flavie sont secoués par la nouvelle. Pendant que Ian s'inquiète et s'attriste de voir sa fille partir, Flavie tente de retenir sa soeur en modifiant son choix de programme lors de sa demande d'admission en cours sur l'ordinateur. Lorsque Vic s'en aperçoit, Flavie lui confie sa peine de la voir partir. Dans une accolade à la Babin-Bibeau, Vic rassure toute la famille qu'elle continuera à les aimer, même au loin. De leur côté, Félix, Lounis et Manolo se pratiquent pour la sélection de l'équipe qui représentera l'école au concours de Génie en herbe. Manolo, qui finit par être renvoyé à cause de ses conneries, tente alors de regagner l'équipe en achetant Lounis avec un jeu vidéo. Félix, qui ne veut plus rien savoir de Manolo, décide d'unir ses efforts à ceux de Lounis pour se préparer au concours de sélection, jusqu'à ce qu'il prenne conscience qu'il tient à Manolo plus qu'il ne le pensait. Il le rappelle alors dans l'équipe. Même à moitié étouffé avec un craquelin, celui-ci fera honneur à son équipe lors de la sélection!
(Fourni par la production)Après avoir vu une jeune fille jouer de la batterie, Flavie veut suivre des cours avec son père, mais celui-ci craint qu'elle n'arrive pas à apprendre à cause de sa dyspraxie. Devant son insistance, Ian accepte, mais Flavie a du mal à garder le rythme, ce qui rend Ian très inconfortable : lui dire ou pas ? Après que Pierre-Charles, qui lui a commandé un solo, a ri de ses performances, Flavie perd confiance mais Ian tente de l'encourager, tout comme elle le fait avec lui quand il doit réparer la porte de la salle de bains en l'absence d'Evelyne. Flavie reconnaît finalement qu'elle manque de rythme, démissionne et découvre le tuba. De son côté, Sigis cherche une façon de payer ses études, il offre donc aux Babin-Bibeau de faire le ménage à la maison en échange d'un congé de loyer. Ian et Evelyne acceptent. mais Sigis dérange un souper d'amoureux avec sa balayeuse, fait l'erreur de vouloir nettoyer les outils d'Evelyne, et brise une roue du chariot d'entretien qu'il a emprunté à l'école. Pierre-Charles. qui l'a surpris, marchande son silence pour 100$ sinon il dira tout au directeur. Coincé, Sigis s'empresse de réparer le chariot et finit par tout avouer au directeur qui le convainc de dénoncer celui qui le fait chanter.
(Fourni par la production)Manolo apprend que Félix ne pourra pas participer au Festival médiéval, car il a une répétition du « Trône de laine d'acier ». Fâché, il lui reproche de ne jamais être disponible, ce qui ébranle Félix. Quand Sigis découvre que Félix veut démissionner du « Trône », il décide de l'en empêcher en envoyant des courriels élogieux sur son jeu d'acteur. Manolo le découvre et décide de s'y opposer en faisant croire à Evelyne que Félix est très malheureux comme acteur mais Félix le surprend en plein délit de manipulation. Félix n'en peut plus qu'on veuille lui dire quoi faire surtout quand il découvre que c'est Sigis qui a envoyé les messages élogieux. Après que Manolo a voulu lui faire signer une entente de divorce avec garde partagée de Lounis, Félix n'en peut plus et décide de quitter la série, mais en exigeant de Sigis et de Manolo qu'ils ne se mêlent plus de sa vie! De son côté, Flavie a obtenu la permission d'avoir son compte Insta. Elle se lance sous les recommandations de Sigis et Evelyne, qui prônent la prudence. Elle découvre vite qu'on y dit des mensonges, comme toutes sortes de ragots sur son frère acteur. Outrée, elle décide de lancer sa page Vérité avec Zoé mais réalise que bien des gens lui envoient tout de même des mensonges et que, comble de la déception, elle a elle-même publié un mensonge issu d'un préjugé. Voulant rectifier le tir, elle décide de dénoncer les mensonges sur son frère, mais cette fois c'est Félix qui se fâche : la vérité et ton opinion, ce n'est pas la même chose! Hum... pas si simple de dire la vérité.
(Fourni par la production)Manolo, Lounis et Félix veulent faire l'expérience de boire de la bière pour ne pas avoir l'air fou au party des soeurs Poisson, mais comment pourront-ils se procurer de la bière ? Incapable d'en subtiliser à la maison, Félix demande à Sigis de lui en acheter, mais ce dernier se fait surprendre par Vic, qui remarque que c'est de la bière sans alcool. Incapable de résister à l'envie de rire de son frère, elle convainc Sigis de donner la bière à Félix sans rien dire. Le test de beuverie suit son cours comme si c'était de la bière alcoolisée, Manolo allant jusqu'à feindre d'être saoul. Jusqu'à ce que les gars se fassent surprendre par Ian, que la chicane prenne et que Félix remarque l'étiquette... Déçu et craignant la réaction de son père, Félix se terre dans le silence, mais son père le surprend en lui offrant de la 1%, mais il devra jouer franc jeu avec lui la prochaine fois. De son côté, Vic veut que le bal de fin d'année soit à SON goût, mais Marie exige que les choix se fassent démocratiquement. Vic se lance donc dans le comité organisateur et dicte ses volontés à tous et à toutes. Jusqu'à ce qu'un putsch s'organise pour l'expulser du comité. Déçue, elle consulte son père, qui l'encourage à faire des compromis, ce que Vic tente de faire sans trop de succès!
(Fourni par la production)Après que Pierre-Charles s'est moqué d'elle parce qu'elle a encore un toutou, et qu'elle apprenne qu'il ne reste plus que quatre filles de leur classe qui ne sont pas menstruées, Flavie fait croire que son tour est arrivé. Mais elle découvre vite que Zoé a fait la même chose et décide de défendre avec elle le droit de vieillir à son rythme en installant un kiosque au café. Le directeur s'oppose à ce qu'on parle aussi ouvertement de puberté, ce qui déçoit les filles qui scandent tout de même leur slogan et arrachent le premier poil au menton que Pierre-Charles se vante d'avoir eu! De son côté, Vic veut participer à un concours de danse parent-ado avec sa mère, mais réalise très vite qu'elle ne répond pas à ses attentes de performance. Vic veut gagner. Tellement qu'elle triche, perd sa mère, et décide de s'allier à Cindy, dont la mère s'est blessée, pour former un faux couple parent-ado performant. La chicane prend vite, car Vic se comporte en mère autoritaire qui veut contrôler sa fille et Cindy en ado qui critique sa mère. Vic et Cindy gagnent, mais leur subterfuge prend fin quand elles doivent envoyer une vidéo d'elles... Vic regrette de ne pas avoir participé au concours avec sa mère avec qui elle aurait eu plus de plaisir.
(Fourni par la production)Dernier jour de tournage pour Félix, qui réalise qu'il a gagné beaucoup d'argent comme acteur, ce qui tombe bien pour Manolo qui cherche des sous à emprunter pour s'acheter un jeu vidéo! Félix accepte et se veut aussi généreux avec son père car le toit est à refaire, mais Ian refuse, ce n'est pas de la responsabilité des enfants! Félix tente ensuite d'empêcher Ian de vendre sa moto, puis de lui faire croire qu'il a gagné à la loterie pour lui refiler de l'argent en douce, mais rien ne fonctionne. Il lui offre finalement un prêt à moindre intérêt, ce qui serait gagnant- gagnant et Ian accepte. Vic apprend qu'elle est acceptée au Cégep de Jonquière, c'est la joie! Mais elle réalise qu'étudier là-bas implique un long trajet en autobus pour venir voir sa famille. Elle veut donc faire ses cours de conduite. Bien sûr, Ian s'y oppose : trop dangereux, Vic n'est pas assez mature! Elle se met donc en tête de lui prouver qu'elle est assez mature, mais rien n'y fait car c'est... trop dispendieux! Elle tente donc sa chance comme actrice dans le « Trône » et remporte le rôle de l'Elfe, ce qui met Félix en rogne, mais finit de convaincre son père, qui pose une condition : le laisser participer aux cours de conduite avec elle! Vic démissionne, elle préférerait marcher!
(Fourni par la production)C'est jour de tempête, il y a une panne d'électricité partout dans Saint-Serge sauf chez les Babin-Bibeau, où Pierre-Charles, sa mère et sa gardienne se réfugient alors que tout le reste de la famille est chez tante Céline. Ça ne fait pas l'affaire de Félix de vivre avec PC sauf quand il découvre que Clémence l'accompagne. Il fait tout pour se rapprocher d'elle, allant jusqu'à fermer à son insu la sonnerie de son cellulaire, mais Clémence s'en rend compte et le repousse gentiment! De son côté, Evelyne a du mal à tolérer Charlotte, qui est insupportable, ce qui l'incite à être gentille avec PC qu'elle plaint d'avoir une mère aussi... Voyant son fils se coller sur Evelyne, et l'assommer de questions à propos de leur relation plutôt froide, Charlotte est troublée et quitte en disant à son fils qu'elle lui accordera plus d'attention. De son côté, Sigis assure la sécurité de l'école pendant la panne et se croit assailli d'intrus et de malfaiteurs. Mais ce n'est finalement que Rosalie, qui aimerait profiter de ce petit peu d'intimité pour passer la nuit avec lui et peut-être... mais Sigis lui fait comprendre qu'il ne se sent pas prêt.
(Fourni par la production)Vic se fait reprocher ses bretelles spaghetti. Outrée, elle découvre que l'école veut imposer un uniforme pour régler le problème. Elle se glisse donc avec Marie et Rosalie dans le bureau du directeur pour voir l'uniforme, qui a les mêmes couleurs qu'un hot-dog, horreur! Vic organise donc une «manifestation» avec sac de papier sur la tête, symbole d'uniformisation, et se bute au directeur, qui veut tout étouffer. À force de négociations, elle obtient le report du projet, qui devra être rediscuté avec les étudiants et étudiantes. De son côté, Flavie veut récupérer sa chambre pour elle seule, car Vic la monopolise, s'y attarde... mais comment y arriver ? Elle tente d'abord de faire une déco très laide pour donner envie à Vic de partir, en vain! Puis, elle simule des cauchemars bruyants, mais Vic dort dur... Enfin, elle applique un horrible parfum sur son oreiller, mais Vic finit par lui avouer qu'elle est heureuse de cohabiter avec elle et propose des compromis, ce qui fait craquer Flavie.
(Fourni par la production)Félix perd Lounis, son partenaire de Génies en herbe qui est malade, alors qu'arrive un duel important. Mme Poliquin, responsable du projet, veut lui assigner Cindy plutôt que Tom, qui est le meilleur, ce qui fâche Félix. Il propose donc à Cindy un match contre Tom pour lui prouver qu'il est supérieur, mais la chance joue pour Cindy, et c'est match nul! Félix, déçu, tente de faire valoir à Mme Poliquin que Tom est transgenre et que ça serait encourager la diversité, ce qui insulte Tom! Félix s'excuse et veut défendre Tom, mais découvre que Cindy est la nièce de Mme Poliquin... Faisant croire à Cindy que le match sera sur tous les réseaux sociaux, elle décline et Félix remporte le match avec Tom. De son côté, Flavie, avec la complicité de Sigis, feint d'être malade pour voir Jeremy, son idole, qui viendra suivre un cours de guitare à la maison, mais elle doit remettre une expérience de science à son prof! Par malheur, Sigis brise l'oeuf qu'elle avait fait tremper dans le vinaigre, le volcan au vinaigre échoue, et Félix a mangé le morceau de chocolat dont elle avait besoin pour illustrer pourquoi il fait plus chaud en été. Avec l'aide de Sigis, elle se rabat sur le message tracé au jus de citron, mais son père la surprend et comprend qu'elle n'est pas malade... Tout ça alors que Jeremy ne viendra pas!
(Fourni par la production)Vic jalouse Cindy qui s'est fait remarquer lors de son passage à une émission de variétés avec une performance musicale. Quand Vic découvre que Maya s'initie à l'hypnose, elle l'implore de l'utiliser comme sujet pour briller à son tour, mais Maya refuse. Rusée, Vic lui fait croire que l'hypnose pourrait sauver son cousin d'une terrible maladie s'il y croyait... Si Félix les filmait en train de... Maya accepte, mais Vic simule être en transe, ce qui fâche Maya qui quitte. Vic, avec l'aide de Félix, monte une fausse vidéo d'hypnose (approcher sa main d'une flamme) et la met en ligne. Maya est fâchée, mais craque devant la popularité de la vidéo et accepte d'en faire une autre sans tricherie... Soupçonnant le subterfuge, Cindy arrive à faire avouer Félix et envoie l'enregistrement à Vic! Maya est furax! Vic honteuse, publie une vidéo d'excuses, mais elle découvre ensuite que Cindy a triché elle aussi, et se venge! De son côté, Félix doit porter des lunettes, mais Manolo lui fait craindre le pire : tu vas faire rire de toi et tu vas rester célibataire pour toujours! Tandis que Lounis l'encourage : t'as enfin l'air intelligent! Un peu perdu, Félix hésite à les porter, surtout que la belle Chloé sera de la reprise d'examen avec lui. Il décide de ne pas les mettre, mais Chloé ne lui porte pas attention... Déçu, il réalise qu'il a mal à la tête et qu'il risque d'avoir une note poche. Au grand dam de Manolo, il décide de porter ses lunettes!
(Fourni par la production)Flavie veut absolument participer à un cours de cuisine avec Zoé après l'école alors qu'elle sait que ses parents veulent qu'elle fasse ses devoirs à ce moment-là sinon elle est trop fatiguée à cause de sa dyspraxie. Elle choisit donc de mentir en leur remettant une fausse lettre de convocation pour une récupération en math. Elle adore le cours de cuisine, performe, mais c'est un vrai supplice pour elle de mentir à ses parents tout comme de trouver l'énergie pour faire ses devoirs en soirée. Craignant un échec à son examen, elle pense tricher avec l'aide de Zoé, mais elle s'y refuse finalement, préférant cesser de prendre de mauvaises décisions. Elle avoue tout à ses parents, et leur montre son maigre 64% obtenu à l'examen. Foutu dyspraxie! De son côté, Sigis est sélectionné par le directeur pour représenter la commission scolaire à un tournoi de concierges! Il veut performer car le directeur lui met la pression, se pratique, prend des boissons énergisantes, mais le stress le hante toujours. C'est finalement Ian qui lui conseillera quelques trucs pour contrôler son stress, et Sigis arrive 3e sur 32 participants!
(Fourni par la production)Sigis essaie de remercier les Babin-Bibeau de leur hospitalité, mais c'est le brouhaha. Personne ne l'entend, ni ne lui porte attention, surtout les parents qui sont préoccupés par le coût de leur nouvelle hypothèque. Félix n'en peut plus de tout ce bruit et s'en plaint en disant que c'est insupportable avec une personne de plus à la maison, mais Sigis l'entend... Se sentant coupable, Sigis fait croire qu'il déménage chez un ami, mais Flavie le découvre à l'école, où il dort, se met à le questionner car elle le trouve louche, l'enregistre à son insu, et découvre qu'il leur a menti. Flavie veut tout avouer à sa famille, mais Sigis le lui interdit... Croyant que c'est Vic qui s'est plainte, Flavie l'accuse, Vic n'y comprend rien! De son côté, Félix commence à s'ennuyer de Sigis... et finit par avouer à Flavie que c'est lui le coupable. Toute la famille décide d'aller à l'école pour le rapatrier à la maison! De son côté, Vic s'entraine pour être mannequin, ce qui la rend très fière et lui fait repousser sans ménagement la proposition de Cindy de participer à un 24h sans maquillage. Au final, elle découvre qu'elle a servi pour une publicité de souliers!
Sigis apprend par Vic que Rosalie est sur une nouvelle application. Découvrant que toutes les filles qui se cherchent un chum vont sur cette appli (selon Simon!), il se met à croire que c'est une appli de rencontre et que Rosalie le trompe. Il se crée donc un faux profil en se donnant le nom de Sven, l'espionne, et croit qu'elle le «cruise» quand elle lui pose des questions, ce qui l'inquiète davantage. Il va jusqu'à négliger son travail tellement il y passe du temps, et reçoit des reproches du directeur, qui lui retire son cellulaire. Après que Simon a fait réaliser à Rosalie que Sven, c'est Sigis, elle s'empresse de le rassurer en lui disant qu'elle ne cherche pas à rencontrer une autre personne, qu'elle l'AIME! De leur côté, Vic et Marie doivent faire un travail pour leur cours de sexo dont le prof suppléant est nulle autre que madame Poliquin! Coincées avec le sujet du condom, ni l'une ni l'autre ne veut aller en acheter. Elles demandent donc à Simon de le faire, ce qui fait croire à Evelyne qu'il «couche» avec Vic!!! Découragées, Vic et Marie qui trouvent le contenu du travail bébé, tentent de convaincre la professeure de faire des ajustements, en vain, puis tentent de boycotter le cours, ce qui les mène chez le directeur, qui les met au défi de faire une présentation inédite! Inspirées par Marie,s qui avoue à Vic être amoureuse de Maya, elles font une présentation au ton très actuel sur l'utilité du condom pour tous les types de relations!
(Fourni par la production)Vic veut aller à une activité de ski pour se rapprocher de Mathéo, un gars qui lui plaît beaucoup! Mais après avoir traité son père de «con» lors d'une dispute, celui-ci la prive de sortie et l'assigne à résidence. Découragée, Vic découvre toutefois que Mathéo est au tournoi d'échecs! Aidée de Cindy, qu'elle invite et qui simule sa présence à la maison (contre 50$ et un travail de géo), elle fuit pour aller rejoindre Mathéo à l'école. Mais Cindy, rusée, invite Mathéo à venir la rejoindre chez Vic! Comprenant que Mathéo n'est plus au tournoi d'échecs, Vic revient et découvre Cindy dans sa chambre à embrasser Mathéo! Furieuse, elle les chasse, s'excuse à son père, et accepte une invitation de Mathéo! De son côté, Flavie se fait insulter par Pierre-Charles contre qui elle perd aux échecs lors d'un tournoi. Voulant donner une leçon d'humilité à Pierre-Charles, elle demande à Tom de jouer contre lui, espérant du même coup qu'il remporte le prix du tournoi qu'il pourrait partager avec elle: un voyage à New York! Mais Pierre-Charles gagne... Le soupçonnant d'avoir triché, Flavie l'espionne quand il se rend aux toilettes et le prend sur le fait, mais Pierre-Charles lui fait une proposition : si elle l'aide à tricher et qu'il gagne, il l'emmènera à New York! Flavie accepte en se disant qu'elle lui refilera des mauvais coups pour faire gagner Tom.
(Fourni par la production)Après avoir fait une gaffe en jouant à un jeu vidéo avec Manolo, Félix est contraint de jouer les complices pour son ami, qui veut offrir un service de lecture dans les ongles à l'école, une stratégie pour se rapprocher des filles. Ils font un premier test avec Flavie, et le subterfuge fonctionne grâce à Félix qui souffle les bonnes réponses à Manolo via ses écouteurs. Ils répètent l'expérience à l'école avec Anaïs et tout fonctionne à merveille, puis se présente Noémie dont les mains font s'extasier Manolo : si douces, si belles. Il se découvre alors une vraie passion pour le soin des mains et offre une manucure à Evelyne! Félix n'y croit pas et le confronte, mais après avoir questionné Noémie et Anaïs, il réalise que c'est bien vrai : Manolo aime le manucure! Il reconnait l'avoir mal jugé et Manolo lui offre une crème au beurre de karité. Après une présentation de la psychologue en classe, Flavie croit avoir trouvé sa destinée : et si elle était psychologue ? En voulant passer à son bureau pour la questionner, Flavie découvre que Pierre-Charles la consulte. Seule dans le bureau de la psy quelques instants, elle ne peut résister à la tentation de fouiller dans le dossier de Pierre-Charles, ce qui lui permet de découvrir que son père lui manque. Touchée, elle décide d'agir pour le réconforter : elle lui écrit une fausse lettre en provenance de son père qui lui dit penser à lui et vouloir le revoir. Mais après que Félix lui a raconté que ses parents lui avaient menti en lui faisant croire qu'ils avaient retrouvé son poisson (alors qu'il était mort et qu'ils en avaient acheté un nouveau), elle réalise que cette façon de consoler quelqu'un peut faire plus de tort que de bien. Elle veut récupérer sa lettre, mais il est trop tard : Pierre-Charles l'a déjà en mains, et elle doit tout lui avouer. Il part en furie et elle choisit de l'inviter à la maison pour lui formuler des excuses sincères, ce qui lui donne l'occasion de se montrer vraiment empathique, comme une vraie psychologue!
(Fourni par la production)Lors d'un match bénéfice de basket organisé par Julianne à l'école, Félix et Manolo sont responsables du comptoir à sandwichs. Tandis qu'ils installent le tout, ils se font voler la petite caisse, et Félix accuse Manolo. Mais celui-ci s'en défend : il n'a rien pris! La coupable est plutôt Cindy, qui a découvert avec Vic que la troupe de danse ne touchera pas une part des revenus, car, aux dires du directeur, ce n'est pas un sport. Par une lettre anonyme (des lettres découpées et assemblées) qu'elle fait avec la complicité de Vic, qui est occupée à se chercher un loyer à Jonquière, elle compte obtenir un Oui en échange de l'argent qu'elle a volé et qu'elle remettrait. Mais Félix et Manolo comprennent que c'est elle et tentent de le prouver... Plutôt difficile, jusqu'à ce que Félix reconnaisse un élément sur le message (le manche de leur paire de ciseaux)! Vic est donc impliquée. Tous deux les confrontent et les obligent à remettre l'argent en échange d'une proposition pour obtenir justice : et si le directeur faisait un dans-o-thon pour amasser des fonds pour la troupe de danse ?! Ce dernier relève le défi et la levée de fonds est un succès! Mais pas les démarches de Vic, qui devra se contenter de vivre en résidence à Jonquière, faute de moyens!
(Fourni par la production)Flavie simule une panne d'eau pour sensibiliser sa famille à la nécessité de protéger cette ressource, mais elle crée bien des problèmes... Vic a un rendez-vous galant et doit se préparer, mais il n'y a pas d'eau pour se laver!
(Fourni par la production)Les trois gars doivent faire du cheerleading pour éviter l'échec en gym! Qui acceptera de les entraîner? Cindy? Sigis découvre que l'école utilise un produit nocif pour la santé. Il décide de fabriquer le sien, mais le tout dérape!
(Fourni par la production)Grosse fin de semaine d'étude, Evelyne doit faire un exposé oral, Félix et Manolo ont un examen de maths alors que Flavie doit écrire une nouvelle. Manolo procrastine, il a oublié son livre à l'école et tente de convaincre Félix d'essayer la méthode sans efforts Crastine Pro, l'important étant de nourrir le stress en n'étudiant pas. Après avoir échappé son livre de maths dans les toilettes, Félix se rend à l'école avec Manolo et tombe sur Lounis, qui s'était trompé de livre. Celui-ci désactive le système de sécurité pour leur permettre d'entrer dans l'école, mais au moment de repartir, Manolo avoue avoir utilisé la feuille avec le code pour écrire un mot doux qu'il a glissé dans le casier d'une fille. Par chance, il arrive à se rappeler du code, et Lounis et Félix passent à l'étude tandis que Manolo continue de procrastiner. Le lendemain, Manolo rencontre plusieurs problèmes lors de son examen tandis que Félix et Lounis s'en tirent bien. De son côté, Flavie veut s'inspirer d'un fait vécu pour écrire sa nouvelle : la fois où elle s'est fait injurier par Pierre-Charles et Ève alors qu'elle reprochait à Ève d'avoir volé des chocolats. Mais ça lui semble trop réaliste. Après quelques respirations avec sa mère, elle décide de mousser la fiction en étant une espionne qui les surprend et qui se fait débouter. Déçue de la finale, elle essaie le style horreur, mais l'effet est le même, elle est toujours la perdante. Elle finit par trouver le courage d'affronter Pierre-Charles et Ève le lendemain, ce qui lui inspire une finale héroïque pour sa nouvelle tandis que Pierre-Charles se retrouve avec un curieux message d'amour dans sa case, signé M...
En l'absence des parents, partis à Rimouski avec Sigis pour des funérailles, Vic décide de faire un party et permet à Félix et à Flavie d'inviter des amis. Le tout dégénère et la maison est sens dessus dessous! Sans compter que Manolo se réveille au matin dans le divan des Babin-Bibeau, que Lounis se demande qui l'a embrassé dans le noir pendant la panne d'électricité, et que Zoé ne retrouve plus son appareil dentaire! Tous s'activent sous les ordres de Vic pour nettoyer et remettre la maison en ordre, tandis que Manolo emprunte les vêtements de Félix pour faire croire qu'il est allé courir si ses parents le surprennent à rentrer à la maison, que Zoé fouille les poubelles pour mettre la main sur son appareil, que Cindy confisque le cellulaire de Vic en attendant qu'elle lui remette les 20$ promis si elle embrassait Anthony, et que Lounis enquête et découvre que c'est Cindy qui l'a embrassé par erreur (c'est Anthony qu'elle visait). En bout de ligne, Manolo recourt à la ruse pour que Zoé retrouve son appareil qu'il avait échappé dans les toilettes, Cindy fait promettre le silence à Lounis en échange du cellulaire de Vic et de 20$, Manolo retourne chez lui sans éveiller les soupçons de ses parents, et la maison est remise en ordre juste à temps, ou presque!
(Fourni par la production)Rosalie a donné une mauvaise note à Cindy, et celle-ci décide de se venger... Simon et Ian trouvent de l'argent sous l'escalier des Babin-Bibeau, devrai-ils l'utiliser ou pas?
(Fourni par la production)Félix et Manolo proposent à la Ville de créer une maison de jeunes, mais Pierre-Charles tente de tirer profit de l'idée. Pairée avec Ian pour découvrir un métier, Cindy tente de lui faire croire qu'il a un talent d'auteur-compositeur-interprète.
(Fourni par la production)Manolo décide de faire croire à son père qu'il a remporté un trophée, mais il le brise et plonge dans des mensonges. Après avoir découvert un graffiti haineux à l'école, Vic, Maya et Marie veulent un espace sécuritaire pour les élèves LGBTQ+.
(Fourni par la production)Pierre-Charles découvre que Flavie est allée sur un site pour apprendre à embrasser, et se moque d'elle, mais elle ne se laisse pas faire. Vic cherche quelqu'un pour la conduire à une fête, mais boude la proposition de Paul Proulx.
(Fourni par la production)Vic s'épuise à chercher la robe qui la fera élire reine du bal! Paul Proulx la convainc de se démarquer en défiant les standards féminins et masculins. De son côté, Sigis lutte contre l'insomnie avec du bruit blanc que Cindy vient contaminer.
(Fourni par la production)Pierre-Charles a obtenu 97% à son examen d'histoire. Flavie veut prouver qu'il a triché, mais découvre qu'il est fan de l'histoire romaine. Ian s'entraine avec Sigis pour aller à une compétition sportive avec Evelyne, qui veut y aller avec son ex.
(Fourni par la production)Pour arriver à séduire Anaïs, qui dit qu'il n'est pas assez gars-gars, Lounis se donne des airs macho. Vic est coincée à devoir garder un secret de Marie, puis un de Maya, ce qui crée de la mésentente et provoque la rupture du couple!
(Fourni par la production)Félix, Manolo et Sigis décident de vendre des yoyos fabriqués par Evelyne au profit d'une école mexicaine touchée par des inondations. Flavie veut soumettre la candidature de Sigis au concours « PNE de l'année », mais Mme Poliquin s'y oppose.
(Fourni par la production)À la suite d,un incident au bal, Marie contraint Vic et Cindy à suivre une thérapie avec Mme Poliquin, sinon pas d'après-bal! Félix et Manolo tentent de réaprer une guitare qu'ils croient avoir brisée, mais c'est une guitare brisée célèbre!
(Fourni par la production)Manolo s'est fait un « tatou souvenir » pour intriguer les filles et ainsi se faire une blonde qui l'accueillerait au retour de son camp. Mais son tatouage cache une sombre histoire... Flavie découvre que Zoé est devenue la blonde de Pierre-Charles!
(Fourni par la production)Vic découvre que Marie est acceptée pour le stage à New York et veut l'accompagner, mais son père refuse. Elle est déçue, mais se rapproche de Paul Proulx... Sigis et Ian organisent une fête surprise pour Evelyne, qui a complété ses études!
(Fourni par la production)Manolo est prêt à quitter pour le camp quand l'école l'informe qu'il a coulé son examen de math et qu'il doit faire des cours d'été. Vic reçoit une réponse de la demande de bourse qu'elle avait faite pour étudier à New York : elle l'a obtenue!
(Fourni par la production)Vic est revenue de New York, mais se cache, trop honteuse de son échec, alors que Ian, inquiet, décide d'aller la voir avec toute la famille. Tous doivent revenir et Marie engage Vic à la Coop où travaille déjà... Cindy!
(Fourni par la production)Soirée d'ouverture de la Coop pour Vic, qui découvre que Paul a un rendez-vous amoureux avec Cindy. Sigis fait découvrir à Ian une application pour localiser Flavie, qui n'a pas le droit d'aller à un party. Osera-t-il? Récupèrera-t-elle Paul?
(Fourni par la production)Négligée par Zoé, toujours en couple avec Pierre-Charles, Flavie l'entraine dans un boycott de la cafétéria, mais Zoé découvre que son amie lui a menti. De son côté, Félix veut qu'Anaïs accepte qu'Evelyne vienne parler de son métier à l'école.
(Fourni par la production)Jour d'élection à l'école. Félix et Manolo, trouvant les règles d'admissibilité injustes, décident de fonder un parti et remportent l'élection! Sigis voudrait avoir un moment d'intimité à la maison avec Rosalie pour vivre leur première fois.
(Fourni par la production)Félix, Manolo et Lounis mettent en scène le célèbre bed-in de Yoko Ono et John Lennon en se jurant de ne pas courtiser Noémie, qui fera Yoko. Vic doit rétablir sa réputation après que Cindy l'a faussement accusée d'une gaffe à la Coop.
(Fourni par la production)De retour de New York, Vic veut tenter sa chance comme professeure de danse à l'école secondaire, mais Cindy tente de lui voler la place. Sigis doit rédiger un hommage à son grand-père qui est décédé, mais a du mal à trouver les mots!
(Fourni par la production)Après avoir découvert que Pierre-Charles a jeté la lettre d'amour de Zoé, Flavie décide d'aider son amie à quitter son chum. De son côté, Félix a fait un troublant cauchemar dans lequel il embrassait Manolo. Serait-il gai?
(Fourni par la production)Un nouveau café ouvrira en face de la Coop! Pour préserver leur clientèle, un spectacle amateur est organisé et Sigis vole la vedette avec un poème à l'attention de Rosalie, qui exige un peu trop de lui et à qui il doit apprendre à dire non!
(Fourni par la production)En voulant relever des défis de vidéos populaires, Flavie et Zoé mettent en ligne, sans le vouloir, la vie privée de Manolo. Tous savent maintenant qu'il se fera circoncire, oups! et Félix devra défendre le droit à l'intimité de son ami!
(Fourni par la production)Flavie découvre que Zoé a des poux alors qu'il y a un party en vue. Et si elles ne disaient rien? Influencée par Cindy, Rosalie rêve que Sigis lui offre une bague de promesse lui prouvant son amour éternel... mais Sigis trouve le tout précipité.
(Fourni par la production)Vic perd patience avec Mme Poliquin à la Coop et sa réputation est entachée. Qui croira sa version des faits et viendra à sa défense? À la maison, un écureuil s'est infiltré dans l'entretoit et Félix et Sigis le protègent, car Vic est sans pitié.
(Fourni par la production)Premières menstruations pour Flavie qui se fait ridiculiser par Pierre-Charles à l'école! De leur côté, Félix, Manolo et Lounis tentent une nouveauté pour se rendre populaires: lancez-nous un défi et on le réalisera! Manolo restera-t-il président?
(Fourni par la production)Flavie néglige d'effectuer un travail scolaire, refuse de respecter la conséquence qui lui est imposée et lâche l'école! Vic a pitié de Cindy, qui se sent seule, et la trouvant trop accaparante, elle décide de lui trouver un chum... en Manolo!
(Fourni par la production)Félix et Lounis tentent de sortir Manolo des griffes de sa nouvelle blonde, Cindy. Pour éloigner la cougar, Félix la pousse à auditionner comme choriste pour le groupe de Paul Proulx, mais Vic avait aussi postulé pour se rapprocher de son chum.
(Fourni par la production)Suffit les jeux vidéo! Evelyne invite Félix et ses amis à jouer à un «Meurtre et Mystère» en manigançant avec Simon pour leur faire croire à un vrai meurtre! Rosalie veut aider Sigis à préparer un souper pour sa mère, qui arrive de Vancouver.
(Fourni par la production)Après avoir vu son père gaspiller du papier, Flavie et Zoé créent un faux compte scientifique pour sensibiliser les gens, mais la manière dont elles le font déclenche la panique.
(Fourni par la production)Félix propose de mettre en valeur les gestes altruistes des élèves. Manolo est prêt à tout pour s'illustrer. Pierres-Charles fait chanter Flavie, qui a inventé que son père était malade pour justifier d'avoir négligé son travail d'équipe avec lui.
(Fourni par la production)Vic veut prouver à Cindy qu’elle est meilleure vendeuse qu’elle en acceptant de vendre trois objets qu’elle lui soumet. Mais les objets sont désuets ou incomplets… Sigis reçoit de Rosalie une chemise, qu’il croit s’être fait voler par le directeur!
(Fourni par la production)Sigis convainc Ian d'héberger Rosalie, qui s'est chicanée avec sa coloc, mais tous goûtent aux habitudes de vie rurale de Rosalie! Flavie et Tom organisent un berce-o-thon pour financer un tournoi d'impro, mais trichent en manipulant Mme Poliquin.
(Fourni par la production)Flavie plonge dans un rêve: Ian est conférencier, Evelyne contracteur, Félix expert du tricot, Manolo un génie d'astrophysique, et Vic est folle de Pierre-Charles! Flavie capote et veut que tout redevienne comme avant et qu'on célèbre sa fête!
(Fourni par la production)Vic profite du lancement de Proto-Boost à la Coop pour tenter de réconcilier Marie et Maya, qui étaient en froid. Quant à Pierre-Charles, il passe une nuit clandestine à l'école pour éviter d'affronter sa mère, après avoir reçu une mauvaise note.
(Fourni par la production)Flavie et Tom écopent d'une retenue qu'ils jugent injuste! Outrés, ils décident de se venger de Mme Poliquin quand ils sont désignés directeur et prof d'un jour à l'école. Vic et Cindy ont cuisiné des muffins pour la Coop qui causent... la diarrhée!
(Fourni par la production)Flavie s'est fait harceler par un gars sur la rue et veut pouvoir se défendre, mais après un cours d'autodéfense, elle attaque Manolo par erreur! Obsédé par Isabella, Manolo veut intégrer le journal de l'école pour s'en rapprocher, mais il gaffe.
(Fourni par la production)Vic et Cindy rivalisent pour lire un poème de Charlotte Robidoux à la soirée de poésie de la Coop. Le perfecto d'Alicia Cadorette, chanteuse populaire, disparait de chez les Babin-Bibeau après le passage de Lounis...
(Fourni par la production)De « drôles » de clones de Vic circulent sur le Web après que Manolo a utilisé un site pour trafiquer une vidéo d'elle sans son consentement. Se déroule en parallèle un concours où Sigis et Mme Poliquin se disputent le contenu en argent d'un baril.
(Fourni par la production)Flavie rencontre Tristan, un élève plutôt charmant qui a de curieux tics (il a le syndrome de la Tourette) et elle en tombe amoureuse! Félix a une dent contre le directeur et décide de rendre public l'erreur qu'il a commise!
(Fourni par la production)Flavie présente Tristan à ses amis, mais Zoé refuse qu'il vienne briser leur duo et Pierre-Charles se moque de ses tics, ce qui provoque la rupture du couple... Simon envoie par erreur une photo de lui en «chest» à Evelyne plutôt qu'à Cindy, oups!
(Fourni par la production)En faisant équipe avec Pierre-Charles pour faire du bénévolat en service de garde, Flavie découvre qu'il vit des choses éprouvantes avec sa mère. Sigis doit apprendre la danse en ligne, mais Evelyne et Ian se disputent le rôle d'entraîneur.
(Fourni par la production)Vic qui s'attend à une grosse surprise pour ses 18 ans, perd espoir au fur et à mesure que la journée avance... Se tromperait-elle? Sans le savoir, elle va perturber l'audition musicale de Lounis, qui était évalué à l'aveugle par Ian.
(Fourni par la production)Evelyne a gagné un séjour familial dans un spa, mais Félix l'embobine pour rester seul à la maison en vue d'aller à un party. Son projet risque d'être compromis quand Ian perd le billet gagnant. À la coop, Vic recueille une jeune itinérante.
(Fourni par la production)Pour aider Ian, Lounis « enrichit » le démo musical que celui-ci a préparé pour une série, mais Ian envoie cette nouvelle partition par erreur. Vic veut participer à un concours du plus beau couple, mais Paul est absent. Qui fera l'amoureux? Félix?
(Fourni par la production)Rosalie a reçu de son père 1000$ à dépenser sur une carte de points et ne sait pas quoi acheter. Vic sera très mauvaise conseillère... De leur côté, Pierre-Charles, Flavie et Zoé sont en retenue pour un délit qu'aucun des trois ne veut avouer!
(Fourni par la production)Pour calmer Sigis, qui s'inquiète de la sécurité de Rosalie à la Coop, Marie organise faux cambriolage¿prouvant qu'elles sont prêtes. Mais un vrai voleur se pointe! Vic fait du camping dans la cour pour prouver à Paul qu'elle est apte à le suivre.
(Fourni par la production)Flavie découvre que sa mère a un piercing au nez qui lui donne l'air d'une ado. En guise de protestation, elle se teint des mèches en jaune. Sigis veut aider Tristan à ne pas se sentir seul avec sa différence, mais s'y prend maladroitement.
(Fourni par la production)Félix et Lounis téléchargent sans frais la 2e saison de leur série préférée sur un site pirate, mais une méchante surprise les attend… À la Coop, Vic et Marie doivent régler un problème de lavabo bouché pour leur dégustation de thés et de gâteries.
(Fourni par la production)Lendemain de party chez les Babin Bibeau! C'est le fouillis! Ian et Evelyne confrontent Félix et Flavie, qui répliquent : vous ne savez rien de notre vie, la vôtre est bien plus facile! Ah oui? Evelyne propose d'inverser les rôles pour une journée!
(Fourni par la production)Craignant d'avoir échoué son examen de math, Zoé fouille avec Flavie dans les examens que Evelyne, suppléante du jour, a corrigés, mais tout dérape! De son côté, Vic tente de faire voir à Simon que Cindy, sa nouvelle agente, le vole impunément!
(Fourni par la production)Flavie use de subterfuges pour obtenir « le » site de camping de rêve pour les vacances familiales, et ce, en mentant à Tristan! À la suite d'un terrible tremblement de terre, Félix veut accueillir une Haïtienne, mais... Evelyne est enceinte.
(Fourni par la production)Félix parti en canot-camping, Manolo, tombe sous le charme d'Anaïca et fait tout pour que les Babin-Bibeau acceptent de l'accueillir. Vic, craignant de ne pouvoir supporter les pleurs du futur bébé, se cherche un appart, mais Evelyne perd le bébé.
(Fourni par la production)Flavie fait tout pour que ses parents réessaient d'avoir un bébé, en vain! Vic : un chien alors? Non! Félix : et si on accueillait quelqu'un d'Haïti? De son côté, Sigis tente d'aider Rosalie à se montrer plus conviviale avec les clients à la Coop.
(Fourni par la production)