Chirurgie plastique : reconstruire la vie
Cliquez sur la saison pour afficher les épisodes et leur description.
Dr Borsuk rencontre un patient qui pourrait être le deuxième greffé du visage au Canada. Dre Tremblay-Champagne reconstruit le nez d´une patiente qui a lutté contre le cancer de la peau.
(Fourni par la production)Dr Bensimon s´apprête à faire une opération chirurgicale appelée féminisation du visage. Il rencontre Alyssa, une patiente en transition de 26 ans, qui vient de Nouvelle-Écosse pour se faire opérer à Montréal.
(Fourni par la production)Dr Eric Bensimon entreprend une chirurgie de féminisation faciale. L´opération dure 6 heures et transforme la vie d´Alyssa. Dr Borsuk rencontre Maurice, premier individu à recevoir une greffe faciale au Canada. L´émotion est au rendez-vous.
(Fourni par la production)Dr Bélanger entreprend une vaginoplastie. C´est le grand jour pour Josiane : elle aura enfin des parties génitales féminines. Pour elle, tout comme pour Alyssa, ces chirurgies affirment leur genre : elles leur permettent littéralement de demeurer en vie.
(Fourni par la production)Rencontre forte en émotion entre Éric Morasse et Maurice Desjardins. Maurice est le premier à avoir reçu une greffe de visage au Canada, pilotée par le Dr Borsuk. Pour Éric, potentiel candidat à cette impressionnante chirurgie, la rencontre est déterminante. Dr Bélanger termine une vaginoplastie.
(Fourni par la production)Dr Eric Bensimon rencontre Alyssa 10 jours après son opération de féminisation faciale. Dre Tremblay-Champagne enlève l´excès de peau d´un patient qui a perdu 350 livres. Dr Borsuk rencontre Matteo, 16 ans, qui est né avec une mâchoire supérieure problématique ; l´opération de demain va transformer sa qualité de vie.
(Fourni par la production)Dr Borsuk entreprend une chirurgie pour replacer les mâchoires du jeune Matteo. L´opération a lieu au CHU Sainte-Justine. Dre Tremblay-Champagne poursuit la reconstruction du nez d´une patiente qui a eu un cancer de la peau. La route est parsemée d´embûches.
(Fourni par la production)Dr Bensimon et Dre Bélanger amorcent une phalloplastie. En six heures, ils vont transformer les organes génitaux extérieurs de Marc-André pour qu´il ait enfin un pénis. Dr Borsuk poursuit la chirurgie pour replacer les mâchoires de Matteo. Une urgence l´amène à devoir pratiquer une greffe de foie sur un jeune bébé.
(Fourni par la production)Dr Borsuk rencontre Éric, candidat potentiel à une greffe de visage, la deuxième au pays. La rencontre est forte en émotion. Dr Bensimon et Dre Bélanger poursuivent la phalloplastie de Marc-André. Dans une chirurgie de huit heures, il y a parfois des complications…
(Fourni par la production)Dr Borsuk enclenche la machine qui met en branle la deuxième greffe de visage au pays. L´opération nécessite de nombreuses ressources et beaucoup de préparation. Stress et anticipation sont au menu. Comment nos chirurgiens font-ils pour gérer la pression inhérente à leur métier ? Chacun a ses secrets.
(Fourni par la production)Dr Borsuk poursuit le marathon qui le mènera vers la deuxième greffe de visage au pays. Dre Tremblay-Champagne reconstruit le nez d´une patiente qui a eu un cancer de la peau.
(Fourni par la production)Dr Borsuk et une équipe de chirurgiens aguerris réalisent une impressionnante opération. Ils doivent retirer une tumeur cancéreuse dans le thorax de la jeune Éliane. L´opération est délicate et risquée.
(Fourni par la production)Dre Tremblay-Champagne amorce l´importante chirurgie de reconstruction mammaire de Louise. La femme de 47 ans a perdu son sein gauche à la suite d´un cancer.
(Fourni par la production)Dr Borsuk et son équipe de chirurgiens se préparent à la prochaine greffe faciale. Dans le sous-sol de l´Hôpital Maisonneuve-Rosemont, ils pratiquent leurs manœuvres et leurs coupes sur… des cadavres!Dr Borsuk et son équipe de chirurgiens se préparent à la prochaine greffe faciale. Dans le sous-sol de l´Hôpital Maisonneuve-Rosemont, ils pratiquent leurs manœuvres et leurs coupes sur… des cadavres!
(Fourni par la production)Dr Borsuk et sa super équipe de chirurgiens de greffe faciale poursuivent leur travail. La pratique en vue de la deuxième greffe faciale au Canada se fait sur des… cadavres.
(Fourni par la production)Dre Tremblay amorce l´impressionnante chirurgie de reconstruction du pouce de Hugo. L´opération durera plus de douze heures.
(Fourni par la production)Dre Tremblay poursuit l´impressionnante chirurgie de reconstruction du pouce de Hugo. Elle est accompagnée du Dr Boghossian et de jeunes résidents.
(Fourni par la production)Dr Borsuk a une importante annonce à faire à Éric, son patient en attente d´une greffe de visage. Dre Tremblay-Champagne et Dr Borsuk poursuivent la délicate opération de reconstruction du pied de Monique, victime de la bactérie mangeuse de chair.
(Fourni par la production)Dre Tremblay-Champagne voit Martine après la 4ième chirurgie de reconstruction de son nez. La chirurgienne et sa patiente n´ont pas la même perspective.
(Fourni par la production)Nos chirurgiens doivent faire le mieux pour leurs patients en toutes circonstances. Dre Tremblay revoit Hugo 10 jours après sa chirurgie de reconstruction du pouce.
(Fourni par la production)Dr Borsuk opère Éric, en attente d'une greffe de visage, pour améliorer sa qualité de vie. En attendant l'impressionnante opération, mise sur la glace à cause de la COVID, Dr Borsuk veut aider Éric à mieux respirer et mieux manger.
(Fourni par la production)Dre Tremblay-Champagne enlève une énorme masse dans la jambe de Martin. Dr Borsuk rencontre Jeremy, un jeune homme de 18 ans qui attend depuis longtemps une opération de reconstruction du visage.
(Fourni par la production)Dr Borsuk et Dre Roy amorcent la délicate opération de reconstruction du visage de Jeremy. Ils doivent ouvrir son crâne, couper les os de son visage, pour ensuite avancer son tiers moyen de quelques millimètres.
(Fourni par la production)Dre Bélanger amorce une chirurgie de reconstruction du clitoris sur une patiente excisée. Dr Borsuk rencontre Éric, 3 mois après une chirurgie qui visait à lui redonner de meilleures fonctions. Éric demeure en attente d´une greffe de visage.
(Fourni par la production)Dr Borsuk s´en va participer à une mission humanitaire en Ouganda. Dans le camp de Mbarara de Soeur Najjuka, une centaine de patients se sont déplacés. Anxieux, ils espèrent avoir accès à des chirurgies de moins d´une heure qui vont changer leur vie.
(Fourni par la production)Les soins de Soeur Najjuka permettent à Anthony de reprendre des forces. Dr Borsuk est impressionné par les progrès du jeune et la grande réussite de la mission. En 5 jours, 80 personnes voient leur vie transformée le temps d´une courte chirurgie !
(Fourni par la production)