Chartrand et Simonne
Cliquez sur la saison pour afficher les épisodes et leur description.
Deux jeunes militants se rencontrent dans les locaux de la Jeunesse étudiante catholique. Simonne Monet est la fille d'un juge, Michel Chartrand est le 13e enfant d'un fonctionnaire de l'État. Malgré leurs idéaux communs et une attirance réciproque, leur différence sociale rend les premiers contacts difficiles.
(Fourni par la production)Michel conteste le service militaire obligatoire tout en vivant une relation passionnée avec Simonne. Cependant, les Monet s'opposent catégoriquement à leurs fréquentations. On exile Simonne aux États-Unis pour l'éloigner de ce jeune révolutionnaire désargenté qui s'occupe de politique et de coopératisme. Franchissant de nombreux obstacles, le jeune couple trouvera un allié en l'abbé Lionel Groulx qui bénira leur union.
(Fourni par la production)Le jeune couple donne naissance à trois enfants en trois ans de mariage. Simonne s'implique dans l'Équipe des ménages et l'École des parents. Michel exerce le métier de typographe et fonde une Caisse populaire pour aider les pauvres de la Rive-Sud. Ils s'engagent tous deux dans le Bloc Populaire et la lutte contre la conscription aux côtés de Jean Drapeau, Pierre Elliott Trudeau et André Laurendeau.
(Fourni par la production)Simonne accouche difficilement de son premier fils et s'occupe de son père alcoolique. Sollicité par le journaliste Gérard Pelletier, Michel participe à la violente grève d'Asbestos qui viendra changer le cours de sa vie. Il s'y impliquera au point d'être emprisonné et de perdre son emploi de typographe. Sans revenus après la naissance de son cinquième enfant, Simonne encourage Michel à travailler à la syndicalisation des travailleurs.
(Fourni par la production)Engagé comme agent d'affaires syndical, Michel négocie pour les travailleurs du textile de la région de Trois-Rivières et s'implique dans la grève de Dupuis Frères. De fortes divergences opposent Chartrand à Jean Marchand, le secrétaire général de la CTCC. À Shawinigan, Simonne s'implique dans les luttes ouvrières en mettant sur pied un comité d'aide aux femmes de grévistes avec Alexandrine Pelletier et Jeanne Sauvé.
(Fourni par la production)Les nombreux séjours en prison de Michel aggravent ses conflits avec Jean Marchand qui tente de lui retirer ses fonctions syndicales. Michel se lance en campagne électorale sous la bannière du Parti social démocratique dont il est le chef provincial. Simonne, maintenant mère de sept enfants, fait de la radio pour améliorer un budget familial déficitaire. Michel participe avec Pierre Elliott Trudeau à la tumultueuse grève de Murdochville qui suscite l'espoir d'une révolution sociale au Québec.
(Fourni par la production)