Caméra café II
Cliquez sur la saison pour afficher les épisodes et leur description.
L’arrivée de Mélanie, la nouvelle patronne, chamboule la vie du bureau et les convictions de certains. Pour apprendre à connaître les employés, elle organise un café causerie qui lui laisse un goût amer. Phélippe arrive 10 minutes en retard, ce qui plonge le bureau dans un débat pseudo-philosophique sur la notion du temps. Benoît devient le cobaye de Phélippe pour déterminer si la compagnie est raciste dans son processus d’embauche. Richard met en place de nouvelles règles sanitaires qui irritent les autres employés, encore plus que le désinfectant à mains.
(Fourni par la production)Benoît est sous le choc d’apprendre que son nom apparaît sur une liste de dénonciations d’agresseurs sexuels publiée en ligne. Mélanie tombe sous le charme d’un homme sur internet, qui s’avère être l’ami d’enfance peu recommandable d’un employé du bureau. Jean-Marc menace ses collègues de les poursuivre en diffamation pour des raisons absurdes. Et Mike se pose en victime à la suite d’une blague misogyne de son cru, ce qui pousse Maude à lui donner une leçon sur ses privilèges d’homme blanc.
(Fourni par la production)Le bureau est aux prises avec un problème de moisissures. Richard doit désinfecter tous les locaux, mais il refuse de porter l’équipement de protection, y voyant une atteinte à sa liberté… de tomber malade. Mélanie est victime d’épuisement professionnel et gaspille le peu d’énergie qu’il lui reste à nier son état. La salle de repos se transforme en tribunal populaire, alors que Mike accuse le réparateur de la machine à café d’avoir volé son téléphone cellulaire. Et Benoît veut s’acheter une maison avec sa nouvelle copine, mais lorsque Jean-Marc lui offre ses services de notaire, c’est sa paix d’esprit qu’il finit par hypothéquer.
(Fourni par la production)Un prophylactique usagé est retrouvé dans le bureau après un party et Jean-Marc est mandaté par Mélanie de créer une commission d’enquête pour trouver le coupable. Maude prépare son audition pour Star Académie, en offrant, sur l’heure du lunch, une prestation musicale qui n’a rien de mélodieuse. Vicky trouve Benoît de son goût et use de stratagèmes discutables pour capter son attention. Et Mélanie emmène son adorable fille de 11 ans au travail, mais celle-ci s’avère être une véritable petite peste manipulatrice.
(Fourni par la production)Maude fait prendre conscience à Benoît qu’il ne pourra jamais se faire renvoyer en raison de la pénurie de main-d'œuvre au Québec, ce qui le pousse à essayer de devenir un mauvais employé. Francine est chargée de développer un site de vente en ligne pour la compagnie, mais le web n’est pas vraiment son champ d’expertise. Jean-Marc prétend être un grand cycliste pour pouvoir porter des cuissards coussinés au bureau, afin de camoufler son problème d’hémorroïdes. Et Mike se transforme en un nouvel homme charmant et respectueux sous les conseils de séduction de Maude, mais pour combien de temps?
(Fourni par la production)Mélanie organise une pige d’ami secret pour favoriser la vie sociale du bureau, mais l’amie secrète de Mike semble vouloir plus que de l’amitié. Jean-Marc, Maude et Richard cherchent à amadouer Francine pour obtenir son vote, afin d’être élu comme délégué(e) syndical. Mélanie demande à Maude d’avoir une discussion sur la sexualité avec sa fille Léa, après avoir surpris celle-ci en train de se masturber. Et Phélippe part en croisade pour instaurer le recyclage des gobelets à café, mais sa motivation se retrouve dans les poubelles.
(Fourni par la production)Benoît prend en charge de régler le problème de parité au bureau, mais en vient à se rendre malade à force de vouloir plaire à tout le monde. Du haut de ses 25 ans, Phélippe est en pleine crise de la «vingt-cinquaine» et entraîne Maude avec lui dans sa déprime. Francine tient des propos haineux sur les réseaux sociaux à l’intention de Gino Chouinard et Maude essaye de lui faire comprendre ce qu’est la cyberintimidation. Et Richard se découvre un talent de clairvoyance, en lisant l’avenir des employés dans le fond des tasses de café.
(Fourni par la production)Benoît se lance dans la création d'un jardin urbain dans le bureau, mais il se retrouve plutôt à cultiver la mauvaise foi des autres employés. Mike est sur le point de conclure la vente la plus importante de sa carrière, mais il est assailli de doutes, vu la tactique malhonnête qu'il envisage d'utiliser. Francine se fait réprimander par Mélanie sur la façon agressive avec laquelle elle répond aux clients sur les réseaux sociaux et doit gérer son problème de rage au clavier. Mike s'improvise motivateur et tente d'enrôler ses collègues dans son service de vidéos de motivation plutôt douteux. Et Benoît se met en tête de créer du contenu viral pour attirer des employés plus jeunes, mais n'est pas influenceur qui le veut!
(Fourni par la production)Mélanie implante une nouvelle approche de travail par l’humour, mais ce n’est pas tout le monde qui entend à rire. Francine organise une collecte pour acheter un cadeau à Benoît pour sa fête, mais le montant des cotisations est loin d’être équitable. Maude se cache de Mélanie, car elle craint d’obtenir une promotion et ainsi devenir trop confortable dans son emploi. Mike consulte Jean-Marc au sujet de ses problèmes financiers. Et Jocelyn doit créer une application pour activer la machine à café à distance, mais se retrouve à activer bien pire!
(Fourni par la production)Maude fait un traitement choc à Benoît pour qu’il cesse de se laisser marcher dessus par tout le monde, mais il devient un intimidateur cruel. Benoît tente de féminiser les mots du bureau par souci d’égalité grammaticale, mais les employés en perdent leur vocabulaire. Pour aider au projet pilote, Matrimoine Canada envoie comme responsable Dominique, un homme vêtu d’une robe, dont la présence soulève beaucoup de questions… et de passion! Maude ne s’épanouit pas au travail et demande l’aide de Jocelyn, afin de poser sa candidature pour des emplois à la hauteur de ses compétences.
(Fourni par la production)Maude est follement amoureuse et troque les répliques assassines pour la gentillesse, ce qui met en péril l’écosystème du bureau. Phélippe s’insurge contre l’absence d’une toilette non genrée, entraînant les autres dans un débat d’idées confuses. Jocelyn tente de faire fonctionner le nouveau système de paye informatisé, avant que les erreurs de salaires ne ruinent la compagnie. Mike s’amuse à commander des produits sur internet en étant saoul, pour se surprendre lui-même lorsqu’il va dégriser. Un rat s’infiltre dans le bureau et pour y remédier, Richard fait appel à un exterminateur aux techniques bien particulières.
(Fourni par la production)C’est la fête au bureau! Les employés organisent un party pour la retraite de Francine, après que cette dernière ait démissionné… par accident. Maude profite de l’occasion pour annoncer elle aussi son départ, alors qu’elle attend de savoir si elle a été sélectionnée pour la prochaine édition de Star Académie. La tension est à son comble! L’alcool coule à flots et alimente la libido des employés, entraînant des rapprochements surprenants!
(Fourni par la production)Le lendemain d'un party bien arrosé pour célébrer la retraite de Francine, le mot se passe au bureau que Mike et Mélanie s'en sont donnés à coeur joie dans les toilettes. Francine, qui vit mal la solitude de la retraite, revient constamment au bureau dans l'espoir de se faire réembaucher. Maude, qui avait quitté son emploi pour aller participer à Star Académie, revient après s'être fait éliminer. Pour retrouver son emploi, Maude devra faire congédier Anna, la nouvelle réceptionniste.
(Fourni par la production)Phélippe, qui entend Francine dire à Jean-Marc qu'il n'est pas gros, part en croisade contre le mot en G. Jocelyn tombe sur une copie d'un vieil album de Maude et celle-ci devra compromettre son intégrité pour le ravoir. Méanie trouve que plusieurs employés ont été trop généreux dans leurs auto-évaluations. Elle mandate Benoît pour qu'il aide ses collègues à mieux se réévaluer. Mike, qui essaie de prouver sa domination au bureau, défie Maude dans un interminable concours de regard.
(Fourni par la production)Mélanie demande à Francine de suivre des cours de langues car son anglais n'est pas assez bon. Francine s'y oppose et utilise un moyen de contestation drastique. Pour éliminer les préjugés sexistes, Phélippe organise une compétition anti-sexiste. Vicky amène son python au bureau. L'animal s'enfuit et Richard va user de ses supposés talents de trappeur pour le retrouver. Censé vendre un ensemble de magie à Benoît, Mike veut le garder car ses collègues l'aiment pour ses talents de magicien.
(Fourni par la production)Pour séduire Benoît, Vicky fait semblant d'être enceinte. Après avoir passé un test d'ADN, Phélippe modifie son identité pour honorer ses racines, au grand désarroi de ses collègues. Richard conspire à savoir pourquoi le café est aussi chaud au bureau. Francine, qui adore radoter, développe une nouvelle passion pour le podcast. À l'approche de son premier spectacle d'humour, Maude pratique ses blagues au bureau. Elle n'aura pas le succès escompté, contrairement à un autre de ses collègues.
(Fourni par la production)Profitant du nouvel internet 5G au bureau, Jocelyn participe à un tournoi de e-sport et affronte une adversaire inattendue. Benoît, qui essaie d'aider Vicky à régler son problème d'alcool, n'est pas d'accord avec la méthode peu orthodoxe qu'elle propose. Dans le cadre d'une journée thématique années 90, les employés du bureau réapprennent, à la dure, à vivre sans leur cellulaire. Une consultante venue évaluer l'efficacité des employés au bureau remet en question l'avenir de la machine à café.
(Fourni par la production)Mel instaure la luminothérapie au bureau, une pratique qui fera plus de mal que de bien à l'équipe. Un assistant numérique qui a pour but d'aider Francine au travail apprend à la connaître un peu trop bien. Mike et Phélippe jeûnent et se lancent dans une compétition du meilleur jeûne. Léa, qui a ses premières règles, est peu impressionnée par les conseils de Maude et Francine. Benoît, qui vend du chocolat pour financer le voyage de son fils, rencontrera plus d'embûches que prévu.
(Fourni par la production)Tannés que Francine s'invente des blessures, Ben et Mélanie tentent de la piéger pour prouver qu'elle n'est pas blessée. Quand Richard s'inquiète de se faire espionner par la CIA, Phélippe l'informe qu'une plus grande menace à sa vie privée existe. Phélippe, qui entreprend un virage vert pour l'entreprise, se fait prendre à son propre jeu. Des employés sont réticents à se faire faire une prise de sang. L'infirmière devra user de ruse pour y arriver. Vicky, éprise de Benoît, dépasse les limites.
(Fourni par la production)Quand le bureau est scindé entre gars et filles, Maude doit rejoindre le boys club de Mike pour moderniser sa masculinité. Une compétition s'installe entre les gars du bureau lorsque Maude cherche un géniteur pour son enfant. En tentant d'accommoder les employés souffrant d'allergies, Benoît s'isole. Lorsqu'une personne handicapée vient au bureau pour vendre des photocopieuses, les employés marchent sur des oeufs de peur de la blesser.
(Fourni par la production)Lorsque Mélanie se montre ouverte à couvrir des frais d'hygiène féminine pour ses employées, tout le bureau tente de profiter de remboursements médicaux. Jocelyn se fait prescrire du pot médical, et entre en guerre contre Mélanie. Habitué de jouer la carte du mâle alpha, Mike tombe amoureux d'une femme qui surprendra tout le monde. Pour assurer la sécurité de ses collègues, Richard prend un nouveau rôle un peu trop à coeur.
(Fourni par la production)Pour essayer de reconquérir son ex, Benoît reçoit l'aide de Francine et c'est Mike qui en profite. Voulant améliorer la vie de bureau, Mélanie teste une méthode norvégienne qui fera chuter la productivité. Deuxième essai : la course au travail, une méthode qui fera sortir le pire de chacun. Après s'être fait voler son yogourt, Richard se lance dans une enquête au bureau et trouvera un coupable surprenant. Les employés commencent à jouer à un jeu qui n'a pas sa place au bureau.
(Fourni par la production)Pour faire comprendre la gauche et la droite politique à Mike, Jean-Marc prend des détours farfelus. Mike a recours à la chirurgie esthétique et ça ne fait pas l'unanimité. Un spécialiste de l'image vient moderniser le bureau, mais Francine sauve ses collègues de l'opération. Pour que les employés se rapprochent, Mélanie utilise la psychologie inversée afin de souder le groupe. Maude aide Vicky à trouver un accompagnateur pour le mariage de sa cousine. Vicky fera un choix surprenant.
(Fourni par la production)Le bureau est en mode party de Noël! Phélippe veut moderniser la fête commerciale, alors que Francine tente de s'adapter au changement. Benoît est dans un état festif comme jamais auparavant. Durant leur soirée, les employés seront témoins d'un véritable miracle de Noël.
(Fourni par la production)