Bête noire
Cliquez sur la saison pour afficher les épisodes et leur description.
Une tragédie secoue le Collège Beaufort. Un tireur ouvre le feu sur les élèves, faisant plusieurs victimes avant de perdre lui-même la vie. Le monde s'écroule pour les parents du tueur, qui tentent de comprendre ce qui a pu mener leur fils à orchestrer cette attaque brutale. Les élèves du collège et leurs parents sont sous le choc; une enquête s'amorce.
(Fourni par la production)La recherche d'indices se poursuit et les interrogatoires menés par la coroner Éliane Sirois et le sergent Boisvert s'intensifient. Sortie du coma, une des victimes fait une révélation inattendue sur le tireur. La tension monte chez les Tremblay et Léa, soeur de Jérémy, semble avoir des choses à cacher.
(Fourni par la production)Les empreintes trouvées sur l'arme du crime mettent les enquêteurs sur une nouvelle piste. Léa passe finalement aux aveux sur ce secret qui la rongeait. Les enquêteurs en apprennent plus sur la vie intime de Jérémy. L'heure est au recueillement pour les proches des victimes comme pour la famille du tueur, mais un événement viendra troubler le déroulement des funérailles.
(Fourni par la production)La police fait une percée majeure et soupçonne que Jérémy ait eu un complice. Le choc post-traumatique de Charlie s'accentue. Elle décide d'aider l'enquête et fait de nouvelles révélations importantes. La coroner s'intéresse au cahier de dessins de Jérémy. Le fossé se creuse entre Mélanie et Luc, qui vivent cette épreuve douloureuse différemment. Steve, l'oncle de Jérémy, fait face à la justice.
(Fourni par la production)L’étau se resserre et les enquêteurs suivent la piste du présumé complice de Jérémy. Toujours à la recherche d’un motif, le sergent Boisvert et la coroner s’intéressent à la théorie de la radicalisation. Les conséquences des actes posés par Zach, le petit ami de Léa, le rattrapent. L’identité d’un suspect est confirmée, et un premier interrogatoire met en lumière de nouvelles informations.
(Fourni par la production)Les enquêteurs mettent la main sur un nouvel élément d’enquête troublant qui crée une onde de choc et chamboule l’investigation. Les parents de Jérémy entament une démarche et font un pas vers les familles des victimes. La coroner Éliane Sirois soumet son rapport final d’évaluation: le voile est levé sur les motifs ayant mené Jérémy à commettre l’irréparable.
(Fourni par la production)Éliane est appelée à faire la lumière sur ce qui a poussé Pascale à empoisonner ses deux enfants. Alors que Madeleine, 7 ans, est entre la vie et la mort, Henri, 4 ans, n’a pu être sauvé. Pascale a-t-elle agi de sang-froid ou était-elle dans un état psychotique au moment du drame? Afin de comprendre ce qui s’est réellement passé, Éliane fait équipe avec son fidèle collaborateur, Boisvert, ainsi qu’avec la redoutable avocate de la défense, Me Michelle Simon.
(Fourni par la production)Les morceaux du casse-tête se mettent en place. Alors que Pascale refuse de parler à Éliane, cette dernière doit mandater un collègue afin d’obtenir son avis sur l’état psychologique de sa patiente. La petite Madeleine peut enfin quitter l’hôpital, mais elle réclame sa mère, ce que lui refuse Jean-Philippe. Julien revisite son passé afin d’y trouver un certain réconfort et Boisvert se lance à la recherche de la mère biologique de Pascale.
(Fourni par la production)Maintenant médicamentée contre son gré, Pascale s’est refermée et refuse de manger; Éliane contacte une ancienne patiente afin de l’aider à percer sa coquille. À l’approche des funérailles du petit Henri, la tension augmente au sein de sa famille. La mère biologique de Pascale explique les raisons qui l’ont poussée à la donner en adoption. Camille reçoit des confidences étonnantes de la part de Madeleine. Alors qu’il tente d’en savoir plus sur Shanny, Boisvert fait une étonnante découverte.
(Fourni par la production)Pascale, en crise, est retrouvée dans une église. Aux yeux d’Éliane, la théorie du délire religieux ne fait plus aucun doute. Boisvert va à la rencontre d’Alexia, la jeune maîtresse de Jean-Philippe, et poursuit ses recherches pour retracer le père biologique de Pascale. Me Simon reçoit le témoignage de Madeleine et négocie une sentence avec le procureur de la Couronne. Éliane et Boisvert interrogent les voisins de Pascale, ce qui les amène sur une nouvelle piste.
(Fourni par la production)Le procès de Pascale débute. Après le témoignage d’une collègue, c’est Jean-Philippe qui est appelé à la barre. Sa relation extraconjugale avec Alexia, âgée de 17 ans au moment de leur rencontre, est révélée au grand jour et sème l’émoi dans sa famille. Forcé à comparaître, Julien se rend en cour; le procureur de la Couronne n’est pas tendre avec lui. Après avoir été préparée par sa pédopsychologue, Madeleine livre un témoignage crève-cœur.
(Fourni par la production)C’est maintenant au tour de Pascale de raconter sa version des faits lors de son procès. S’ensuit le témoignage d’Éliane, qui livre un portrait juste et touchant de sa patiente. Boisvert trouve un moyen peu orthodoxe de mettre la main sur l’ADN du présumé père biologique de Pascale. Me Simon et Me Pépin-Tremblay livrent leurs derniers plaidoyers devant un jury attentif. Alors que Madeleine attend avec impatience le moment où elle pourra revoir sa mère, le verdict tombe.
(Fourni par la production)Éliane et Boisvert arrivent au Camp du Lac Rond pour venir y chercher Albert. Alors qu’Éliane se prête volontiers aux célébrations qui entourent la fin de la colonie, Boisvert, lui, est inquiet : une tempête approche et il serait préférable de reprendre la route dès maintenant. Mais c’est sans compter la disparition soudaine de Victor, l’ami d’Albert et fils de Joanie, la propriétaire du camp. Éliane et Boisvert, accompagnés des moniteurs, se mettent à la recherche de l’enfant.
(Fourni par la production)Le petit Victor manque toujours à l’appel. Alors qu’Éliane tente de rassurer Joanie, cette dernière lui révèle certains éléments troublants au sujet de son ex-conjoint. À la suite de la tempête, la route principale est fermée et le camp, isolé. Accompagné par Pistache, une monitrice, Boisvert se rend chez l’employeur de Yannick. Plus ils en apprennent sur le jeune père de famille, plus Éliane et Boisvert craignent le pire : il ne faut plus tarder et contacter la police!
(Fourni par la production)Boisvert convainc Jean-François, un policier, d’alerter ses supérieurs et de prendre au sérieux la disparition de Victor. Alors que Boisvert tente d’en savoir plus sur l’état de la santé mentale de Yannick, Éliane se rend chez la mère de ce dernier, accompagnée de J-F, pour brosser un portrait de ses antécédents familiaux. Incapables de rester à ne rien faire, Joanie et Hugo se rendent dans la forêt pour retrouver Victor. Pistache révèle son secret à Anorak.
(Fourni par la production)La lieutenante-détective Bélisle arrive au camp en hélicoptère, accompagnée de son équipe. Le premier contact avec Éliane est explosif : les deux femmes n’ont pas du tout la même vision de la situation! Alors que les policiers entament les recherches avec chiens et drones, Joanie rassemble des bénévoles pour organiser une battue. Boisvert fait une découverte inquiétante dans le chalet de Yannick et Éliane questionne Grizzly, qui semble croire que Pistache cache des choses.
(Fourni par la production)Contre l’avis de Bélisle, Éliane et Boisvert poursuivent leurs recherches dans la forêt. Gisèle voit Hugo discuter avec une courtière en immobilier; elle soupçonne celui-ci de vouloir vendre le camp. Alors que les policiers continuent d’arpenter le champ où un soulier a été trouvé, des coups de feu retentissent dans la forêt! Ne pensant qu’à sauver l’enfant, Éliane prend des risques qui la mettent en danger. Au camp, Pistache fait une importante révélation à Hugo.
(Fourni par la production)Interrogé par Bélisle, Boisvert veut découvrir la raison pour laquelle Yannick a rebroussé chemin la veille. Joanie questionne Hugo mais ce dernier lui rappelle qu’elle a elle-même des choses à se reprocher. Suivant les conseils d’Albert, Pistache se confie à Éliane. Les morceaux du puzzle se mettent en place : les motivations de chacun sont révélées au grand jour. Pistache confronte Grizzly et Éliane est terrorisée après avoir reçu des menaces.
(Fourni par la production)