Bécanes de rêve
Cliquez sur la saison pour afficher les épisodes et leur description.
À son atelier, Samuel Guertin reçoit, en pièces détachées, le projet de moto de son client Julien. Il prépare aussi sa moto pour le Salon de la moto de Montréal en refaisant la peinture au complet.
(Fourni par la production)Julien, le client de Sam, vient travailler sur sa moto à l’atelier. Sam fait un premier montage de la moto et fabrique une Sissy-bar. Il finalise aussi la peinture de la sienne. Éric, lui, contemple l’ampleur de la tâche que représente sa nouvelle moto. Au Salon de la moto, Sam récolte les lauriers de son travail. Il n’a pas refait la peinture pour rien, car ses admirateurs l’adorent. Charles-Élie veut faire la ride annuelle des boys avec sa BMW 1960, mais elle a des problèmes de carburateur.
(Fourni par la production)Sam fait le point sur le projet de Julien; il manque le moteur. Il se rend chez Rob, en Ontario, pour le récupérer. Stew, le mécano de Rob, montre son projet en cours pour Roll the Bones. Sam en profite pour aller voir le projet de son ami Alex, qu’il prépare pour le même événement. À Montréal, Sam présente sa collaboration avec une friperie locale. De son côté, Éric présente sa ligne de vêtements de moto inspirée de ce qui se faisait dans les années 70.
(Fourni par la production)Sam visite son ami PL, qui a un atelier de moto à l'arrière d'un entrepôt de vêtements. PL nous présente sa moto presque finie qu'il va utiliser pour la ride annuelle.
(Fourni par la production)C'est le jour de l'installation pour Roll the Bones. On peut enfin voir les motos finies de Stew, d'Alex et de PL pour l'évènement, même celle de Julien, qui est terminée mais ne fonctionne pas. Sam doit encore travailler dessus.
(Fourni par la production)Éric est au chalet, où ses chums le rejoindront pour « rider ». Ayant finalement réparé la moto de Julien, Sam arrive avec sa famille et trois petites motos pour enfants. Se préparant à partir pour le Nouveau-Brunswick, les deux amis vont magasiner.
(Fourni par la production)Le matin de la ride, il pleut beaucoup. Éric, Sam et Charles-Élie quittent le chalet afin d'aller d'abord réparer la moto de PL. Malheureusement, Charles-Élie n'a pas pu réparer sa BMW à temps ; il roulera avec son Harley.
(Fourni par la production)De retour à Montréal, Sam remonte la moto du pompier pour la présenter à l'évènement Back in the Alley. À Rivière-du-Loup, Éric roule avec un ami sur la 132 en direction de la microbrasserie Tête d'Allumette.
(Fourni par la production)Pierre-Luc construit un nouveau chopper avec une fourche de Indian alors que son moteur continue de faire des siennes. Heureusement, Jimi arrive à sa rescousse. Sam choisit une couleur inusitée pour le chopper de Simon : un rose Cadillac.
(Fourni par la production)Sam se dépêche de finir un chopper doré, son deuxième projet pour son client Franco. Il compte l’exposer à événementRoll The Bones. Le projet « Frankenstein » de Charles-Élie lui cause bien des soucis. Les carburateurs de son vieux moteur BMW ont besoin de beaucoup d'amour. Jimi fait une surprise à son chumSimon. La compétition est forte à Roll The Bones. Qui remportera le prix de la bécane la plus exceptionnelle?
(Fourni par la production)Charles-Élie doit construire un cadre pour son projet«Frankenstein». Jimi, dont c'est l'une des spécialités, vient lui prêter main forte. Éric termine enfin son Harley FXR. Jimi dépouille sa moto gagnante deRoll The Bones, édition 2018, afin de démarrer un nouveau projet. Sam fait enfin la première modélisation de son projet « Pan ».
(Fourni par la production)Jimi et Simon travaillent sur le modèle de fourche inventé par Jimi. Un problème de conception leur donne du fil à retordre. Sam ouvre le moteur«Pan»de son projet. Une mauvaise surprise l'attend. À l'aide d'un scanneur 3D, Jimi prend les mesures du moteur KH du futur projet de Simon: la construction d'une moto à partir de ce moteur issu des années 40-50. Sam doit retravailler sur le moteur de la bécane livrée à Franco.
(Fourni par la production)Jimi et Simon installent des fourches à leurs motos. Les deux amis prennent la route et testent la marchandise dans un terrain accidenté. Sam reçoit la visite d’un spectateur deBécanes de rêve qui lui propose de réaliser un nouveau projet.N’ayant plus accès à son ancien garage, Éric s’en fabrique un autre pour travailler sur ses nouveaux projets mécaniques.
(Fourni par la production)En démontant son propre moteur afin de le comparer avec celui défectueux de la moto de Franco, Sam s’aperçoit qu’il faut commander des pièces pour les deux moteurs. Jimi fait la modélisation de son projet « knuckle ». Le réservoir qu'il désire installer est bouché.Il tente de régler le problème à l'aide d'un compresseur et d'un chalumeau, mais l’opération n’est pas sans dangers. Tous les gars se retrouvent au chalet de Simon pour une « ride » desentiers.
(Fourni par la production)Sam reçoit enfin les pièces du moteur de la moto de Franco. Il effectue le travail nécessaire et fait un test routier. Éric prépare son Sturgis, un modèle qu'il a acheté cette année. Il compte l'utiliser pour la prochaine«ride»avec les gars. Le démarreur ne coopère toutefois pas. Il doit démonter la transmission. Sam apprend qu’il ne recevra pas son moteur à temps pour la«ride»annuelle, car le préparateur à qui il l’a envoyé est décédé soudainement.Une nouvelle qui l’ébranle.
(Fourni par la production)Sam travaille sur la moto commandée par un fan deBécanes de rêve. Il doit envoyer le cadre dans une shop spécialisée capable d'appliquer une première couche de peinture. Sam, Éric et Julien descendent ensemble de Québec à Trois-Rivières le long du fleuve. La moto de Julien, que Sam a construite, fait encore des siennes. Le lendemain matin, Sam tente de réparer la moto de Julien. Les gars pourront-ils continuer leur«ride»?
(Fourni par la production)