Beau dans ma tête
Cliquez sur la saison pour afficher les épisodes et leur description.
Le cerveau est l'organe qui nous tient en vie. Lui arrive-t-il de se reposer ? Peut-il se déconnecter ? Notre animatrice Pascale Lévesque fait le tour de la question avec le neuropsychologue David Ellemberg. Dans son Zoom, notre chroniqueur scientifique Martin Carli nous explique en détail ce qui se passe dans un cerveau qui se met en mode par défaut. Le journaliste Simon Coutu se prête à l'expérience des douches froides : sont-elles vraiment aussi bénéfiques que le prétendent les nombreux adeptes qui ne jurent que par ça ? Pour y répondre, il rencontre le biologiste François Haman, professeur à l'Université d'Ottawa. La Dre Lory Zéphyr, psychologue, répond à la question : « C'tu vrai que les enfants sont plus hypersensibles qu'avant au bruit ? » Et finalement, peut-on s'isoler du bruit ? Ou combattre le bruit par le bruit ? Pascale Lévesque explore ces avenues avec l'audiologiste et chercheur à l'École de technologie supérieure Alexis Pinsonneault-Skvarenina.
(Fourni par la production)Prendre une drogue psychédélique pour aller mieux ? C'est ce que propose le psychologue Joe Flanders, figure de proue de la thérapie psychédélique au Québec. Pour bien comprendre les aspects scientifiques de cette approche avant-gardiste, Pascale Lévesque va à sa rencontre. Martin Carli en profite pour nous expliquer de quoi a l'air notre cerveau sous l'effet des drogues, dont la psylocybine. Un Zoom qui fait réfléchir... Test : Pourquoi succombons-nous aux bruits de bouche d'une inconnue sur Internet ? Le journaliste Simon Coutu a testé l'ASMR, la « réponse sensorielle méridienne autonome », qui a désormais beaucoup d'adeptes dans le monde. Le psychologue Jean-Philippe Thivierge répond à ces questions pour tenter de comprendre pourquoi notre cerveau réagit aux stimuli. « Dre, c'tu vrai que les personnes anxieuses doivent sortir de leur zone de confort ? » La psychologue Lory Zéphyr y va de ses explications claires et concises pour nous dire si c'est une bonne idée... ou pas! La méditation a bonne presse depuis longtemps. Mais elle en rebute certains qui l'associent à une activité psycho-pop. Il n'en n'est rien, nous dit le physiothérapeute Alain Gaumond, spécialiste de l'entraînement mental (méditation pleine conscience), avec qui Pascale Lévesque va même tenter de relaxer!
Il y a longtemps que la science s'intéresse au sommeil, et les spécialistes ne cessent de faire des découvertes qui ont une influence majeure sur nos vies. Notre animatrice Pascale Lévesque en discute avec Nadia Gosselin, neuropsychologue. Notre scientifique et prolifique Martin Carli nous explique la fascinante capacité du cerveau de se « nettoyer » la nuit, comme un lave-vaisselle! Test : Bien reposé, on est mieux disposé à s'ouvrir aux autres. La journaliste Mayssa Ferah s'intéresse au journal de gratitude, et si c'était plus qu'un banal cahier pour adolescentes ? Elle en discute avec le psychologue Hani Kafoury. « Docteure, c'tu vrai la mauvaise humeur matinale ? » La psychologue Lory Zéphyr répond avec humour à cette question. Pour terminer, Pascale Lévesque va à la rencontre de la Dre Véronique Daneault, neuropsychologue, pour comprendre le rôle de la lumière sur notre humeur et notre sommeil.
(Fourni par la production)Avoir le coeur brisé, c'est l'une des grandes douleurs de la vie. Tellement que pour certaines personnes, c'est un trauma dont elles ne reviennent pas! Heureusement la recherche s'est intéressée à cette question, et des solutions existent, nous dit l'invitée de Pascale Lévesque, la Dre Michelle Lonergan, postdoctorante en psychiatrie et chercheure en relations de couples. Dans son Zoom, le scientifique Martin Carli nous prouve qu'on peut avoir le coeur brisé, ou plutôt... déformé par une grande peine d'amour! C'est le syndrome Takotsubo. Test : Le journaliste Simon Coutu n'a pas eu peur du ridicule! Il est allé faire pour nous des câlins aux arbres du mont Royal. Sa question : est-ce que les bains de forêt sont bons pour la santé ? Qu'en dit la science ? Il tente d'avoir des réponses avec le docteur en neurosciences Joël Monzée. La psychologue Lory Zéphyr répond à la question : « Dre, c'tu vrai qu'il faut s'aimer soi-même pour pouvoir aimer les autres ? » L'amour des autres, l'empathie, la compassion, la bonté, est-ce que ce sont des valeurs encore reconnues dans nos sociétés où les individus sont de plus en plus centrés sur eux-mêmes ? Pascale Lévesque en discute avec la psychologue Cynthia Turcotte, qui n'a pas peur de critiquer nos comportements.
(Fourni par la production)Comment ça fonctionne dans notre cerveau quand on tente de se rappeler quelque chose ? À quoi sert véritablement la mémoire ? Pour le savoir, notre animatrice Pascale Lévesque va à la rencontre de Frédérick L. Philippe, professeur de psychologie à l'UQAM. Dans son Zoom, Martin Carli aborde le thème de l'ouïe sélective. Quand l'autre moitié de ton couple te parle et que tu ne l'entends pas... Test: La journaliste Mayssa Ferah, de son côté, s'est intéressée aux tests de personnalité qui sont offerts gratuitement sur le Web. Sont-ils valables ? Pour le découvrir elle en discute avec la psychologue Estelle Morin, professeure titulaire à HEC Montréal. Lory Zéphyr, psychologue invitée, répond à la question : « Dre, c'tu vrai que si je ne me rappelle pas mes souvenirs d'enfance, c'est que j'ai eu une enfance malheureuse ? » En terminant, Pascale Lévesque rend visite au Dr Simon Ducharme, à l'Hôpital Douglas à Montréal, afin de découvrir où en est la recherche sur la maladie d'Alzheimer et la démence.
(Fourni par la production)Nous avons besoin des autres, du moins la plupart du temps! Pour comprendre comment le toucher est un sens primordial, notre animatrice Pascale Lévesque rencontre le professeur Vincent Lévesque, spécialiste de l'haptique, dans son laboratoire à l'École de technologie supérieure à Montréal. Son coanimateur, Martin Carli, en profite pour nous expliquer comment notre cerveau décode le toucher grâce aux différents stimulus qu'il active. Parce que toucher, ce n'est pas juste avec les doigts! Test : Notre journaliste Mayssa Ferah s'est créé une amie virtuelle. A-t-elle réussi à nouer des liens ? Elle en discute avec la sexologue Myriam Dagouzan Bernier. Lory Zephyr, notre psychologue invitée, répond à la question : « Dre, c'tu vrai que le cerveau des célibataires rétrécit ? » Une bonne question, avec de bonnes réponses! Qu'arrive-t-il quand notre vie dépend du toucher ? Le professeur Walter Wittich, de l'École d'optométrie de l'Université de Montréal, en fait la démonstration à Pascale Lévesque, tandis que la chercheure du Centre de recherche interdisciplinaire en réadaptation Natalina Martiniello, spécialiste du braille, nous éclaire sur l'importance sociale du toucher.
(Fourni par la production)Au 19e et début du 20e siècle, on a souvent soigné les malades avec des « pilules de sucre », faute d'avoir mieux sous la main. Qu'en est-il aujourd'hui des placebos? La journaliste et animatrice Pascale Lévesque parle d'effet placebo et nocebo avec la chercheuse en sciences de la santé, Carmen-Edith Bellei-Rodriguez. Notre scientifique Martin Carli y va d'un Zoom étonnant : pour maintenir ses capacités cognitives, il est impératif de bien hydrater... son cerveau!TEST: Rira bien qui rira le dernier pourrait se dire notre journaliste Mayssa Ferah. Est-ce que le rire forcé a les mêmes effets qu'un rire spontané? La chercheure en études de l'humour Christelle Paré nous explique comment notre cerveau gère le rire. Lory Zéphyr, psychologue invitée, répond à la question : « Dre, c'tu vrai que ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort? » Il y sera question de l'impuissance acquise.Brave d'entre les braves, Pascale Lévesque s'est jetée à l'eau pour nous, littéralement! Les bains flottants sont sous la loupe de scientifiques qui tentent de démontrer s'ils peuvent soulager les commotions cérébrales. Le directeur du Département des sciences de l'activité physique de l'UQAM, Alain-Steve Comtois, y fonde bien de l'espoir, afin de ramener plus rapidement au jeu les joueuses et joueurs commotionnés.
(Fourni par la production)Mythe ou réalité? Le cerveau serait un muscle que l'on peut faire travailler pour le rendre plus efficace. On sait désormais que l'activité électrique du cerveau varie, on pourrait même la moduler! C'est du moins ce que nous dit le «neurofeedback».
(Fourni par la production)La recherche de la perfection est plus qu'une question d'image. La science nous donne maintenant facilement accès à des outils parfois discutables. Aujourd'hui on ne veut plus seulement retarder le vieillissement, on veut carrément rajeunir!
(Fourni par la production)L'intuition, celle qu'on regrette parfois de ne pas avoir écoutée, est-ce essentiel à notre survie? Il semblerait que oui, et à plusieurs niveaux!
(Fourni par la production)Tout change quand on devient parent, on vit d'importants changements physiques et physiologiques, la plupart orchestrés par le cerveau. Même la libido est affectée, pour la sauvegarde de l'humanité!
(Fourni par la production)Les fêtes, les rencontres familiales sont des facteurs de stress reconnus. Alcool, cadeaux, repas fastueux et chicanes de famille, c'est souvent un marathon dont on sort essoufflé. Et le plaisir dans tout ça ? Il ne faudrait pas l'oublier!
(Fourni par la production)