Autrement dit
Cliquez sur la saison pour afficher les épisodes et leur description.
En créant son entreprise, Marilou croyait que le mot « affaires » rimait avec « libre comme l’air ». La réalité est tout autre. Elle en parle avec Habi Gerba, pour qui sa passion, la création, représente à peine 10 % de son travail, et Sofia Sokoloff, qui a surmonté l’épuisement professionnel.
(Fourni par la production)Les valeurs d’une entreprise sont de plus en plus prises en compte par le public, que ce soit la valorisation des produits locaux, la traçabilité ou un climat sain au travail. Marilou rencontre Marilyne Bouchard (BKind) ainsi que la première entrepreneure à lui avoir donné un coup de pouce, Brigitte Jalbert.
(Fourni par la production)Le rapport d'un patron ou d’une patronne avec ses employés a évolué depuis 10 ans. Comment diriger une entreprise de façon saine et respectueuse? Marilou rencontre un producteur de jeux vidéo, David Anfossi (Eidos), et Emma Cardarelli (cheffe, coproprio de restaurants), qui ont revu leurs façons de faire pour le mieux-être de leur personnel.
(Fourni par la production)En parlant avec Arnaud Granata (Le pouvoir de l’échec), Marilou réalise qu’elle ne craint pas l’échec professionnel. La défaite est douloureusement associée à un divorce, doublé du départ de son partenaire d’affaires des premiers jours. Marilou rencontre aussi une pionnière : Lise Watier.
(Fourni par la production)Succès rime souvent avec argent. Et si c’était davantage un état d’âme? Rosalie Bergeron (22 mai) a ouvert un comptoir-lunch qui correspond à ses besoins. Caroline Dumas (SoupeSoup) a d’abord ouvert un premier commerce, puis multiplié les franchises avant de vendre son entreprise.
(Fourni par la production)Les contes de fées se terminent là où le défi de la relation commence. Selon Rose-Marie Charest, psychologue, l’absence de conflits n’est pas le gage d’un couple heureux; il lui faut plutôt miser sur sa capacité à résoudre les problèmes et à accepter la différence. Marilou rencontre un couple qui a choisi de consulter dès le début de sa relation pour en assurer la fondation.
(Fourni par la production)Jusqu’à quel point les blessures de l’enfance affectent-elles nos relations amoureuses? Pouvons-nous changer cette trajectoire? Selon Joël Monzée, docteur en neurosciences, oui, il y a de l’espoir. Léa Clermont-Dion nous parle avec humilité des comportements enfantins qu’elle a inconsciemment reproduits dans sa vie de couple.
(Fourni par la production)Pour Christian Bégin, l’intimité, c’est un espace sacré, une chambre à soi que chaque être humain doit nourrir et protéger avant de pouvoir la partager. Boucar Diouf, biologiste, nous explique le cocktail chimique nécessaire au coup de foudre ainsi que le lien qui existe entre l’intimité et l’hormone de l’attachement.
(Fourni par la production)Quand et comment devrions-nous nous séparer? Qu’est-ce que la séparation nous apprend sur nous-mêmes? Discussion avec Sèdami Gwladys Tossa, thérapeute conjugale et familiale, et l’animateur José Gaudet, qui s’est séparé après 18 ans de vie commune.
(Fourni par la production)Tout couple aspire à un amour éternel. Dans la réalité toutefois, peu de couples durent plus de sept ans au Québec. Marilou rencontre Janette Bertrand, qui partage sa vie avec son conjoint depuis 40 ans, et le couple formé par Patrick Norman et Nathalie Lord, qui a fait le choix de vieillir ensemble.
(Fourni par la production)Partager les mêmes valeurs spirituelles, est-ce un atout pour un couple? Marilou discute avec Mario Pelchat et Lory Zephyr, qui est psychologue, pour comprendre pourquoi il est souvent difficile d’aborder ce sujet encore tabou.
(Fourni par la production)L’argent est souvent une source de conflit dans un couple. Comment aborder ce sujet et éviter les écueils? Marilou rencontre le comédien Lou-Pascal Tremblay, Roosa Karoliina Maunula, styliste et Hélène Belleau, auteure du livre L’amour et l’argent.
(Fourni par la production)Peu de personnes au pays ont fait leur testament, laissant en héritage des conflits familiaux. Le mot clé : parler. Dire à nos familles ce que nous souhaitons léguer, à qui et pourquoi. Judi Richards, la psychologue Rose-Marie Charest et la notaire Marie-Lou Philie-Noël témoignent.
(Fourni par la production)Notre éducation a-t-elle fait de nous des adultes qui utilisent l’argent pour se faire aimer, qui économisent par insécurité ou qui cherchent à étaler leur richesse? Serge Beauchemin, entrepreneur, se confie sur sa double éducation financière et Frankie Bernèche, professeur de psychologie, élabore sur les trois profils psychologiques financiers selon lui.
(Fourni par la production)Catherine Souffront a troqué sa toge d’avocate et sa sécurité financière pour devenir artiste, Frantz Saintellemy a grandi dans un quartier défavorisé et est devenu un homme d’affaires prospère et un philanthrope.
(Fourni par la production)L’humoriste et comédien Mathieu Dufour a dû apprendre à freiner ses achats impulsifs quand le succès s’est pointé. Laure Waridel, sociologue, décortique certains mécanismes qui nous poussent à consommer.
(Fourni par la production)Pénélope McQuade se considère comme analphabète financièrement, l’infirmière Rachel Lapierre a gagné à la loto et le psychologue Jacques Forest nous explique pourquoi le bonheur, c’est d’abord le partage.
(Fourni par la production)