À nous deux!
Cliquez sur la saison pour afficher les épisodes et leur description.
Simone, une jeune avocate de l'Aide juridique, partage un appartement avec sa soeur Martine. Cette dernière sort avec un homme marié, au grand déplaisir de Simone. Ce n'est pas le moindre de ses ennuis puisqu'elle défend une victime de harcèlement sexuel et s'apprête à négocier un règlement hors cours avec Philippe Bertrand, un avocat paternaliste à souhait.
(Source: La Presse)Simone est déchirée entre son sens du devoir et les sentiments de sa soeur pour Claude Paquette qu'elle à l'intention de poursuivre pour harcèlement sexuel au nom de sa cliente, madame Hurteau. Tom, qui se remet difficilement du départ de Myriam finit par prendre parti pour Martine et fait tout pour convaincre Simone de régler hors cour.
(Source: La Presse)Martine file le parfait amour avec Claude Paquette, ce qui n'est pas sans agacer Simone qui fait de gros efforts pour tolérer l'amant de sa soeur. La patience de Simone a des limites. Philippe s'apprête à défendre des policiers que Simone poursuit. Myriam est revenue en ville et Tom en est tout ébranlé.
(Source: La Presse)Martine commence à trouver que l'empressement de Claude ressemble à du harcèlement. Simone a finalement acceptée la collaboration de Philippe dans la défense de madame Prud'homme contre la police. Tom ne voit pas d'un bon oeil l'aménagement de Philippe Bertrand dans le bureau de Simone.
(Source: La Presse)Simone se trouve partagée entre la grande amitié qu'elle porte à Tom et la reconnaissance qu'elle doit à Philippe.
(Source: La Presse)Les affaires de Simone vont très mal depuis que Martine refuse le travail qu'on lui offre pour mieux se consacrer à l'écriture de son roman. Simone regrette d'avoir rompu son association avec Philippe. Martine semble, pour le moment, plutôt déçue de la passion amoureuse, ce qui n'est pas le cas de Françoise qui a un amant mystérieux qu'on surnomme monsieur vendredi.
(Source: La Presse)Le comportement étrange de monsieur Marquez semble indiquer qu'il mène une double vie. Tom et Françoise sont persuadés qu'il a une maîtresse. Simone vit un dilemme déchirant: collaborer avec Philippe a une cause qu'elle trouve moralement indéfendable ou continuer d'accumuler des dettes.
(Source: La Presse)Philippe renonce à faire obtenir le statut de réfugié à Tchang. Tom est toujours poursuivi par l'inlassable huissière. Martine et Françoise, croyant avoir affaire à la petite amie de Tom, lui dévoilent l'endroit où celui-ci cache sa voiture. Simone se porte à la défense d'une municipalité accusée d'avoir vendu un terrain pollué par des déchets radio-actifs.
(Source: La Presse)Tom a enfin surmonté ses scrupules et invite la jolie huissière chez lui. Philippe, révolté par l'attitude arrogante des officiers de l'immigration, donne malgré lui un alibi à Tom, soupçonné d'avoir aidé Tchang à prendre la fuite. Françoise, contre toute attente, a décidé de ne pas aller à Florence avec son monsieur vendredi.
(Source: La Presse)Martine et Simone reçoivent une visite inattendue. Les affaires de Claude Paquette se portent mal, désemparé, il va se consoler chez Martine. Camille ne semble pas apprécier la présence de plus en plus constante de Simone auprès de son père. Malvina fait part à Philippe de l'étrange comportement de Camille ces dernières nuits.
(Source: La Presse)Le père de Simone et Martine est à nouveau de retour chez ses filles. À la fois tyrannique et séducteur, monsieur Vaillancourt imposera sa loi dans l'appartement! Simone s'engage dans une cause impliquant Marguerite Lechêne, une journaliste d'origine haïtienne, et Michel Dion, un animateur de radio raciste et démagogue qui ne cesse de l'attaquer sur les ondes.
(Source: La Presse)Michel Dion, l'animateur de radio, continue de harceler Marguerite Lechêne pendant son émission. Philippe et Simone déposent une porsuite en diffamation contre lui. Tom décide de suivre une thérapie dans le but de devenir un homme normal. Martine fini par apprendre l'identité du mystérieux monsieur vendredi.
(Source: La Presse)L'animateur Michel Dion continue d'utiliser sa tribune pour attaquer Marguerite Lechêne, rédactrice en chef de l'Écho d'Haïti. Le travail prend beaucoup de place dans la vie de Philippe. Martine joue le rôle de secrétaire pour Vaillancourt et Bertrand ce qui ne va pas sans heurt. Philippe la trouve décidément peu docile.
(Source: La Presse)Philippe et Simone reçoivent la visite de Marguerite Lechêne dont le journal a été saccagé par des vandales. Martine est au septième ciel: elle est enfin sortie des affres de la création et a terminé son roman. Tom et Myriam, tout comme Martine et Claude, vivent des moments forts dans leur relation.
(Source: La Presse)Françoise est sur le point d'accoucher et Tom est à ses côtés. Martine reçoit l'appel d'un éditeur pour son roman. En cour, Philippe et Simone ont fort à faire devant Claude Paquette qui s'appuie sur la liberté d'expression pour défendre son client, Michel Dion.
(Source: La Presse)Tom, de nouveau abandonné par Myriam, a installé temporairement ses pénates chez Françoise afin de l'aider avec la petite Samantha. Martine publie enfin son roman. Rien ne va plus entre Philippe Bertrand et Frederico Marquez.
(Source: La Presse)Philippe est appelé à défendre Jean-Luc Beaudry, un médecin accusé d'agression sexuelle. Martine se réjouit de la parution de son roman, dont le héros est le portrait de Claude Paquette. Ce dernier n'apprécie guère la situation.
(Source: La Presse)Philippe défend son ami Jean-Luc Beaudry, condamné à une radiation de trois mois par la Corporation des médecins. Claude Paquette et Valérie Coulombe profitent d'une faute commise par le juge Viens pour déposer une plainte contre lui au Conseil de la magistrature. Ce dernier rend visite à Françoise au café et, pour la première fois, voit la petite Samantha.
(Source: La Presse)Simone a décidé de défendre le juge Viens qui fait l'objet d'une plainte déposée contre lui par Valérie Coulombe au Conseil de la magistrature, mais le juge lui donne du fil à retordre. La mère de Simone et de Martine, syndicaliste travaillant dans l'enseignement, vient rendre visite à ses filles à l'occasion d'un congrès tenu à Montréal.
(Source: La Presse)Philippe a confié à Simone une cause qui ne lui plaît guère. Décrivez votre premier amour, c'est le travail que Camille doit faire pour le cours de morale et elle ne se gêne pas pour inventer une histoire torride qui va causer toute une commotion au couvent qu'elle fréquente.
(Source: La Presse)Tom craint de perdre sa place auprès de Sam. Il accepte de défendre monsieur Francoeur, un antisémite notoire. Martine s'inquiète du manque d'ardeur de Claude Paquette à son égard. Vincent se taille une place dans le coeur de Simone et Philippe ne peut s'empêcher d'en être bouleversé.
(Source: La Presse)Martine réussit de peine et de misère à convaincre Tom de s'inscrire à une agence de rencontres pour intellos. Entre-temps, Claude fait la conquête de Valérie. Réussira-t-il à vaincre les résistances de cette féministe convaincue? À son désespoir, Camille fait l'objet d'attentions particulières de Max, son voisin de palier.
(Source: La Presse)Philippe défend Max, poursuivi en justice pour avoir blessé un adversaire lors d'un match de hockey. Vincent et Simone se voient de plus en plus souvent. Simone avoue à Philippe les sentiments qu'elle éprouve envers lui. Rejeté par Valérie, Claude Paquette demande pardon à Martine.
(Source: La Presse)Philippe invite Camille et Simone à diner au restaurant. Le juge Viens propose à Françoise de passer une fin de semaine avec lui dans une auberge de campagne.
(Source: La Presse)Hélène Proulx emménage chez Tom et lui organise une petite vie tranquille. Tom sera-t-il heureux? Pour la première fois, Philippe présente Simone comme sa compagne à des amis. En l'absence de madame Bernier, Martine prend soin de son père.
(Source: La Presse)Monsieur Vaillancourt décide de convoler en justes noces avec sa compagne, madame Bernier. Martine voit aux préparatifs du mariage. Simone s'occupe d'une cause difficile.
(Source: La Presse)Jacques Trudel n'a pas accepté d'avoir perdu la garde de sa fille et fait des menaces à son ex-femme et à Marie-Claude, la compagne de celle-ci. Martine s'engage à écrire un roman historique.
(Source: La Presse)À la suite d'une enquête sur de présumées agressions sexuelles commises par Diane Pothier, le Centre de protection des enfants dépose une requête au Tribunal de la jeunesse. Philippe décide de prendre l'affaire en main.
(Source: La Presse)L'état de santé du juge Viens inquiète Françoise. Martine est sans nouvelles de Vincent.
(Source: La Presse)Camille est malheureuse. Philippe est furieux contre Malvina. Guy Vaillancourt poursuit san descente en enfer.
(Source: La Presse)Philippe hérite d'une belle cause. Martine mène une existence plutôt compliquée.
(Source: La Presse)Paule Gendron en visite à Montréal, organise une manifestation pour protester contre les enseignes de danseuses nues. Simone est victime d'une agression. Martine est sélectionnée pour un grand prix littéraire.
(Source: La Presse)L'enquête préliminaire mettant en cause le maire Lebel se poursuit. Martine se voit refuser la publication de son tout dernier roman. Elle sera également victime de plagiat. Simone et Philippe sont pessimistes quant aux possibilités de poursuites.
(Source: La Presse)Tom est jaloux de Myriam. Jocelyn Légaré demande les services de Tom. Le juge Viens rend visite à Françoise. Malvina ne supporte pas la présence de Simone dans la vie de Philippe.
(Source: La Presse)Tom doit défendre Jocelyn Légaré, un professeur, mais ce dernier se révèle un client difficile. Camille fait des détours afin de rencontrer Philémon. Claude Paquette se cherche de nouveaux contrats.
(Source: La Presse)Monsieur Vaillancourt est inscit à un cours de croissance personnelle. Depuis ce temps, il semble au meilleur de sa forme. Françoise reçoit une visite inattendue. Camille vit sa peine d'amour.
(Source: La Presse)Monsieur Vaillancourt est dans de beaux draps. Le juge Viens apprend à Françoise que sa femme l'a quitté.
(Source: La Presse)Irène Marceau demande l'aide de Simone afin d'obtenir réparations de la part de la communauté religieuse qu'elle tient responsable de son malheur. Victor Bertrand, le père de Philippe, est le procoreur de la communauté religieuse. Martine connaît les affres de la jalousie.
(Source: La Presse)Philippe reproche à son père de prendre le parti de Camille qui n'accepte pas sa relation avec Simone. Pourtant, Victor lui fait part d'une décision qui le forcera à faire un choix difficile. Françoise a rompu avec le juge Viens. Tom est prisonnier de sa dépression. Les relations ambiguës qu'il entretient avec sa thérapeute n'arrangent pas les choses.
(Source: La Presse)Myriam est enceinte d'Alexis. Elle demande à Tom de l'accompagner à la clinique du docteur Marek Singer. Pour la première fois, Simone et Philippe vont s'affronter en cour. Martine a des rendez-vous clandestins avec Claude Paquette dans la loge de Frederico Marquez.
(Source: La Presse)La porte-parole du Front pour la vie, Carole Jodoin, intervient durant la conférence de presse du docteur Marek Singer. Françoise, révoltée par les propos de Michel Dion à la radio, appelle à sa tribune téléphonique. Bouleversée par une peine d'amour, Marie-Claude est hébergée par Françoise.
(Source: La Presse)Après l'attentat contre lui par Mathieu Jodoin, jeune militant anti-avortement, le docteur Marek Singer récupère à l'hôpital. Tom s'occupe d'une cause complexe: la jeune Maïa Haddad, musulmane, s'est fait expulsée de son école parce qu'elle porte le hijab. Françoise étant toujours en voyage, c'est Marie-Claude qui sert au Café Le Barreau.
(Source: La Presse)Martine a enfin terminé son deuxième roman qui porte sur l'obtention du droit de vote par les femmes. Elle n'a qu'une hâte: le faire lire à sa mère, féministe et syndicaliste.
(Source: La Presse)Paquette ne cesse de se plaindre de son bureau auprès de Marquez. Tom a accepté une cause difficile, celle de Lucia, arrivée du Mexique avec un permis de séjour restreint pour travailler comme aide domestique chez un patron qui ne lui paie pas ses gages.
(Source: La Presse)L'éditeur de Martine la convainc de faire d'abord une série télévisée, basée sur son roman, avant de le publier. Simone et Tom cherchent par tous les moyens à défendre Lucia, une immigrante qui a été engagée par une avocat montréalais, en vertu d'un programme gouvernemental.
(Source: La Presse)Philippe reçoit la visite de David, un jeune homme qui accuse son célèbre psychiatre d'agression sexuelle. La solitude de Françoise lui pèse de plus en plus. Tom voudrait que Yolande quitte son mari pour venir vivre avec lui.
(Source: La Presse)La cause de David, le jeune client de Philippe, est finalement entendue. L'avocat a la mauvaise surprise de constater que Réjean Hamel, son ex-adversaire récemment nommé juge, préside l'audience. De plus, son client a omis de lui faire part d'un élément très important, ce qui risque de compromettre l'issue du procès.
(Source: La Presse)Simone et Martine rencontrent leur père afin d'éclaircir de troublantes révélations. Au grand dam de Simone, Martine accueille chez elle Claude Paquette.
(Source: La Presse)Tom et Simone défendent une femme qui veut forcer le père de son bébé, un prêtre, à lui verser une pension. Malvina s'inquiète pour Camille qui passe de plus en plus de temps chez les Securo où elle fait l'expérience de certaines réalités de la vie. Philippe est contrarié par le manque de disponibilité de Simone.
(Source: La Presse)Au grand dam de Philippe, Victor participe à une série documentaire sur son célèbre père. Martine reçoit un soutien inattendu de la part d'un vieil ami.
(Source: La Presse)Simone défend Joëlle Poirier, une sage-femme, poursuivie par les parents d'un bébé mort à la naissance. Elle apprend que Philippe a eu une liaison d'une soir avec une de ses copines.
(Source: La Presse)La cause de la sage-femme est entendue. Claude Paquette représente les parents du bébé décédé. Simone compte sur le témoignage d'un médecin, mais elle est inquiète. Françoise est troublée par sa vie affective. Le fossé s'élargit entre Philippe et Simone.
(Source: La Presse)Simone souffre de sa rupture avec Philippe et elle est forcée de le revoir dans les bureaux de la juge Duguay pour régler une cause. Tom aime Yolande mais a toutes les peines du monde à résister à Myriam. Françoise est elle aussi prisonnière de ses anciennes amours. Victor est hospitalisé.
(Source: La Presse)