Histoire de famille

Cliquez sur la saison pour afficher les épisodes et leur description.

Saison 1 (5)

  1. 1- 2007-01-11 Tout bascule

    Nous sommes le 22 juin 1960, jour de la victoire du Parti libéral... et de l'anniversaire de Monique, 11 ans. Dans cet épisode de présentation de la famille Gagné, on découvre les allégeances libérales de Robert et celles, plus conservatrices, de May. Leur fils aîné, Pierre, rêve de devenir fermier. Michel, lui, est un rebelle. Sa sœur Isabelle l'est aussi, à sa manière. Le contexte social évoqué: les débuts de la Révolution tranquille, le système de santé payant, la construction de la grande salle de la Place des Arts et du métro de Montréal, le slogan «maîtres chez nous», et la perspective, pour Montréal, d’être l’hôte d’une exposition universelle. (Fourni par la production)

  2. 2- 2007-01-11 La québécitude s'affirme

    1963: Isabelle échoue à son examen de stage d’enseignement, elle qui voulait mettre en pratique les changements préconisés par le frère Untel. Elle décide d'étudier en journalisme. Michel est en fuite à Montréal, car on le soupçonne d'avoir incendié des granges, au village des Gagné. Dans la métropole, il prend conscience de la réalité anglophone... Le contexte social évoqué: la dissension qui s'amplifie entre René Lévesque et Jean Lesage, l'élection de Pierre Bourgault à la tête du R.I.N., la construction du barrage de la Manie, l'importance grandissante du F.L.Q., et la naissance de la Fédération des femmes à Québec. (Fourni par la production)

  3. 3- 2007-01-18 L'heure de gloire

    Monique est en rémission et reprend des forces. Elle travaille au pavillon de la jeunesse d'Expo 67. Michel continue de fréquenter ses amis felquistes. Il se fait arrêter au moment de l'émeute de la Saint-Jean-Baptiste de 1968. Robert est un témoin direct de la mort de Daniel Johnson à la Manie. Le contexte social évoqué: la défaite de Jean Lesage et la victoire de Daniel Johnson, l'avènement de la télévision en couleur, l'inauguration de l'Université du Québec, la visite du général de Gaulle et l'impact de son discours à l'hôtel de ville de Montréal, la création du Mouvement Souveraineté-Association et du Parti québécois. (Fourni par la production)

  4. 4- 2007-01-25 La crise

    Michel est condamné à trois ans de prison, malgré la défense brillante de l'avocat Robert Lemieux. Il est rejeté par toute sa famille, à l'exception de Monique. En prison, il décide d'étudier le marketing... De retour à Montréal, Robert est momentanément sans emploi. May s'adapte aux grandes idées féministes du temps. Isabelle est engagée à la Fédération des femmes. Michel est arrêté de nouveau, quelques semaines avant l'enlèvement de James Richard Cross. Le contexte social évoqué: l'élection de Jean-Jacques Bertrand, la montée des créditistes, la généralisation des pratiques contraceptives, la Loi sur le divorce et la crise d'Octobre. (Fourni par la production)

  5. 5- 2007-02-01 Le temps des bilans

    Fin de l'année 1972. Robert quitte sa femme pour aller travailler au chantier de la Baie-James. Il a l'impression que May le trompe. En 1976, la famille Gagné est victime d'une tragédie. Robert et May se rapprochent. Le contexte social évoqué: le développement de la publicité francophone au Québec, les troubles ouvriers, le chantier de la Baie- James, la signature de la convention avec les Inuits, l'adoption de la Loi sur la langue officielle, la Charte des droits et libertés et l'élection du Parti québécois. (Fourni par la production)