Pure laine

Cliquez sur la saison pour afficher les épisodes et leur description.

Saison 1 (16)

  1. 1- 2006-01-25 Toutes couleurs unies

    Dominique, Haïtien d'origine, est marié avec Chantal, originaire des îles-de-la Madeleine, et leur fille Ming a été adoptée en Chine. Or, ce qui devait arriver un jour arrive finalement aujourd’hui: Ming demande si elle est Québécoise. Dominique tente de lui répondre du mieux qu'il peut, évoquant notamment son expérience d'immigrant et sa rencontre avec Chantal. (Fourni par la production)

  2. 2- 2006-01-25 Le téléroman

    Dominique fait de la figuration dans un téléroman où, comme il se doit, les relations de couples sont houleuses et compliquées. C'est le point de départ d'une réflexion sur les relations hommes-femmes au Québec, où on apprend notamment que la souveraineté-association n'a parfois rien à voir avec la politique et où on rencontre la meilleure amie de sa femme, la pétulante Nicole. (Fourni par la production)

  3. 3- 2006-02-01 Le surnom

    C'est le premier jour de l'année scolaire, et Dominique, professeur d'histoire au secondaire, rencontre pour la première fois ses nouveaux élèves. Or, cette classe entièrement composée de «pure laine» se montre réfractaire à l’idée de se faire enseigner l'histoire du Québec par quelqu'un qui n'y est pas né. Dominique répond à cette hostilité par des méthodes pédagogiques très peu orthodoxes. (Fourni par la production)

  4. 4- 2006-02-08 Le secret de Fatima

    Chantal est fière: elle a une nouvelle femme de ménage, Fatima, qui est portugaise. Or, celle-ci profite du cliché de l'efficacité de ses compatriotes dans ce domaine pour ne rien faire. Dominique la surprend et essaie de la convaincre de cesser d'abuser de la crédulité des Québécois, n'hésitant pas à aborder des sujets aussi complexes que l'âme slave et la clientèle des restaurants chinois. (Fourni par la production)

  5. 5- 2006-02-15 Le kirpan et le crucifix

    Lors d'une visite de routine chez son médecin d'origine indienne qui est anglophone, Dominique tente de convaincre celui-ci du bien-fondé des dispositions de la loi 101 quant à la langue d'enseignement, en lui vantant l'ouverture de l'école québécoise. Il compare notamment les mérites respectifs du kirpan et du crucifix en tant qu'armes blanches, et explique qu'on peut mesurer le niveau d'intégration d'un immigrant en fonction du type d'insultes qu'on lui adresse. (Fourni par la production)

  6. 6- 2006-02-22 L'hiver

    L'école où enseigne Dominique reçoit un stagiaire africain. Celui-ci ne semble pas craindre plus qu'il ne faille son premier hiver en sol québécois, ce qui inquiète Dominique. Il entend donc le préparer à ce phénomène qui donne son identité à ce pays et engendre des choses qui ne sont même pas imaginables dans un pays ensoleillé, comme les tapis «sauve-pantalons» et le vedettariat des miss météo. (Fourni par la production)

  7. 7- 2006-03-01 Un ethnique nommé Claude Ouellette

    Petit psychodrame à la maison: Ming voit deux hommes s'embrasser à la télévision. Le moment est donc venu de lui expliquer certaines choses. Les deux parents réagissent chacun à leur manière. Chantal panique. Dominique, lui, va au-devant de sa fille et... remet l'explication au lendemain. Cette explication aura tout de même lieu, et Dominique abordera le sujet d'une façon toute personnelle en affirmant que les gais sont une ethnie... (Fourni par la production)

  8. 8- 2006-03-08 Visite libre

    Dominique entre dans une maison à vendre où on fait une visite libre. L'agent d'immeuble ne le lâche pas d'une semelle, tentant de le décourager d'acheter, non pas parce qu'il est raciste, bien sûr, mais parce qu'il n'est pas convaincu que le quartier lui plairait, à la longue... Ému par tant de sollicitude, Dominique s'ouvre à lui, évoquant ses différentes expériences de recherche de logis au Québec. (Fourni par la production)

  9. 9- 2006-03-15 N'oublie pas mon petit soulier

    C'est le temps des fêtes, et Dominique travaille au centre d'achats en tant que... père Noël. Cela donne bien sûr un choc aux enfants venus visiter celui-ci, et peut-être encore plus à leurs parents. Dominique entreprend alors de convaincre les uns aussi bien que les autres que le vrai père Noël est noir, établissant au passage des liens aussi étonnants qu'entre les lutins et la mondialisation. (Fourni par la production)

  10. 10- 2006-03-22 Vision globale

    Un élève noir se fait pincer pour taxage mais réussit à s'en sortir en affirmant qu'on ne l'accuse que par racisme. Dominique n'est pas dupe et pour lui faire comprendre que la culpabilisation n'est peut-être pas un gage d'harmonie entre les peuples, il entreprend une espèce de démonstration par l'absurde où on découvre une version hébraïque de l'abri Tempo et où on adopte des petits Québécois, plutôt que des petits Africains, à la télévision. (Fourni par la production)

  11. 11- 2006-03-29 Canada de fantaisie

    Sami, un ami marocain de Dominique, s'apprête à faire sa demande de citoyenneté. Afin de lui éviter certaines tracasseries, Dominique lui fait part de sa propre expérience, de sa première entrevue au ministère de l'Immigration jusqu'à la cérémonie officielle où il a reçu la citoyenneté canadienne, parcours qui lui a entre autres fait découvrir la véritable nature des relations entre le Québec et le Canada et la définition de la fameuse expression «Canada de fantaisie». (Fourni par la production)

  12. 12- 2006-04-05 Le tour de taxi

    Dominique monte dans le taxi de Maurice, immigrant haïtien comme lui, et dans l'intimité de cette voiture, ils se disent tout haut ce que la majorité des immigrants pensent tout bas des Québécois: ce sont des gens bourrés de préjugés qui n'arrêtent pas de faire de la discrimination. Sauf qu’étant donné que leurs préjugés et leur discrimination sont positifs, ce sont eux qui risquent d'en être les victimes. Et les immigrants sont là pour les protéger d'eux-mêmes... Ironie, peut-être? (Fourni par la production)

  13. 13- 2006-04-12 Variétés Thibodeau

    Chez Variétés Thibodeau, un dépanneur bien de chez nous, tenu, comme il se doit, par un certain monsieur Nguyen, Dominique fait part de certaines impressions relatives au Québec. Il parle notamment de notre rapport vaguement schizophrène à la langue, de la carrière d'un humoriste, et surtout, surtout, il nous apprend enfin pourquoi les Québécois sont le seul peuple à applaudir lorsque leur avion atterrit. (Fourni par la production)

  14. 14- 2006-04-19 La cabane à sucre

    Miguel et Maria, un couple latino en mal de pittoresque québécois, décident d'aller à la cabane à sucre. Or, ils découvrent avec stupeur que c'est Dominique, un Haïtien, qui leur sert soupe aux pois et oreilles de christ. Manque d'authenticité? Pas du tout, répond Dominique, qui entend leur démontrer qu'il est peut-être encore plus québécois qu'un «pure laine», dans la mesure où il lui a fallu travailler dur pour le devenir... (Fourni par la production)

  15. 15- 2006-04-26 Un tout petit Mundial de rien

    Dominique accompagne Ming à sa première pratique de soccer et on découvre que son équipe est une sorte de modèle d'intégration, avec des petits joueurs de toutes les ethnies et où tous sont acceptés, peu importe la race ou le sexe. Tous sauf un: Maxime Bouchard. Le coach – un Italien – a peur que la présence d'un Québécois affaiblisse l'équipe. Dominique entreprend donc de le convaincre que les Québécois sont eux-mêmes une ethnie et que Maxime a sa place sur l'équipe. (Fourni par la production)

  16. 16- 2006-05-03 Races de monde

    Ming rapporte que son professeur, croyant qu'elle était vietnamienne, lui a demandé si son père avait un dépanneur. Chantal est scandalisée qu'on puisse être aussi borné: après tout, dit-elle, les Vietnamiens n'ont pas tous des dépanneurs – certains ont des pharmacies, aussi !... Prenant alors sa fille à l'écart, Dominique se propose de lui expliquer qu'en termes de racisme, tout n'est pas «blanc» ou «noir» – c'est le cas de le dire... (Fourni par la production)