Bouscotte

Cliquez sur la saison pour afficher les épisodes et leur description.

Saison 1 (13)

  1. 1- 1997-01-14 Épisode 1

    À chaque jour depuis 10 ans, Antoine se rend au bureau de poste pour voir s'il n'y aurait pas des nouvelles de son fils Charles. Puis, il fait le tour de ses affaires avec sa femme Léonie. Il a confié à son fils Philippe la gérance de sa quincaillerie, même si celui-ci passe le plus clair de son temps à boire. Bouscotte, fils de Charles, rêve de vivre dans le monde enchanté de sa mère. (Fourni par la production)

  2. 2- 1997-01-21 Épisode 2

    Charles s'inquiète pour Bouscotte, que la visite de sa mère a troublé. Antoine rend visite à Mélina, sa maîtresse de longue date. (Fourni par la production)

  3. 3- 1997-01-28 Épisode 3

    Charles et Bouscotte assistent à l'enregistrement de l'audition de Fanny pour son prochain rôle. Borromée et Béline s'aiment encore avec passion, même si leurs enfants leur donnent du souci. (Fourni par la production)

  4. 4- 1997-02-04 Épisode 4

    Léonie a une conversation pénible avec Victorienne. Béline visite les chantiers de Borromée, espérant y trouver les jumeaux. Antoine finit par rejoindre Marie-Victor et veut en avoir le coeur net sur sa situation. (Fourni par la production)

  5. 5- 1997-02-11 Épisode 5

    Antoine reproche à Marie-Victor de lui avoir caché l'ampleur de ses problèmes d'argent. Il exige des réponses avant de l'aider davantage. Charles aimerait bien savoir ce que Fanny a écrit à Bouscotte. Et il se fait rappeler que le paiement de son loyer est sérieusement en retard. (Fourni par la production)

  6. 6- 1997-02-18 Épisode 6

    Victorienne et Marie-Victor repartent pour le Bic. Léonie Bérubé s'en va à Cabano pour en avoir le coeur net sur les relations de son mari avec sa partenaire. Manu et Philippe préparent la première assemblée de leur nouveau parti politique. Antoine passe de bons moment avec Mélina, tandis que Léonie se retrouve au bar Chez Chabot, à la grande surprise d'Eugénie. Borromée et Béline sont un peu inquiets de la tournure des événements. (Fourni par la production)

  7. 7- 1997-02-25 Épisode 7

    Léonie Bérubé va voir un avocat à Trois-Pistoles pour entreprendre au plus tôt des procédures de divorce. Espérant en savoir plus sur les projets de Philippe avec Dief Bégin et Manu Morency, Léonie Beauchemin va voir Béline. Elle lui raconte ce qui s'est passé au bar la veille. Borromée ramène les jumeaux, Samuel et Benjamin à la maison pour tenir un conciliabule sur les problèmes de Bégin et Léonie. Lui aussi s'inquiète des projets de Bégin avec Manu. Victorienne a une autre crise de panique pendant l'absence de son mari. À Montréal, Judith avoue ses sentiments à Charles, qui ne se sent pas encore prêt à entamer une nouvelle relation. (Fourni par la production)

  8. 8- 1997-03-04 Épisode 8

    Borromée décide d'aller à Amqui avec Samuel afin d’étouffer dans l'oeuf les velléités politiques de Manu Morency. Béline fait part à Benjamin de ses inquiétudes pour son avenir. Eugénie soupe avec son père qui évoque l'histoire de sa relation avec Léonie. Le congrès de fondation du Parti des régions prend une tournure que Manu n'avait guère prévue. Léonie qui a découvert l'ampleur de l'engagement de Philippe lui demande des comptes sur la façon dont il gère la quincaillerie. Léonie Bérubé présente son frère Benjamin à Eugénie. Antoine est de plus en plus préoccupé par l'absence de Charles. (Fourni par la production)

  9. 9- 1997-03-11 Épisode 9

    Philippe demande conseil à Manu concernant les papiers qu’il doit montrer à sa mère. Il n'a pas tort de s'inquiéter car Léonie sent le besoin d'en aviser Antoine, dès qu'elle en prend connaissance. Antoine, qui multiplie les téléphones dans l’espoir de retrouver Charles, décide d'éplucher les papiers de la quincaillerie lorsque Léonie lui apprend les prêts imprudents consentis par Philippe. Borromée et Samuel doivent se rendre d'urgence au camp de Biencourt. Benjamin reste à la maison au cas où Dief se pointerait le bout du nez. Eugénie travaille avec ferveur à une sculpture en bois. (Fourni par la production)

  10. 10- 1997-03-18 Épisode 10

    Antoine confie ses problèmes avec Philippe à Mélina. Borromée et Béline tentent de se consoler des malheurs qui s'abattent sur leur fille. Eugénie rend visite à Léonie et Benjamin Bérubé. Borromée lui fait comprendre qu'en ce qui le concerne, elle n'est pas la bienvenue. Léonie Beauchemin va trouver son vieil ami Rosaire pour qu'il lui donne des conseils sur les tendances alcooliques de Philippe. Antoine étudie à fond les livres comptables de la quincaillerie. Bouscotte rappelle à Charles qu'il ne lui a pas pardonné le départ de sa mère et ce même s'il accepte l'idée d'un voyage à Trois-Pistoles. (Fourni par la production)

  11. 11- 1997-03-25 Épisode 11

    Bégin dit qu'il a l'intention de partif pour Montréal mais il insiste pour voir Léonie et Brunante avant de s'en aller. Borromée et Benjamin ne croient pas qu'on doit lui faire confiance. Charles veut montrer à Bouscotte les endroits où il a grandi avant de faire connaître son arrivée à sa famille. Pendant que les Bérubé continuent de vivre des heures tendues, les Beauchemin vivent des moments plus heureux, maintenant qu'Antoine semble mieux disposé envers Philippe et Marie-Victor. Léonie prépare un grand dîner champêtre. (Fourni par la production)

  12. 12- 1997-04-01 Épisode 12

    L'arrivée de Charles cause toute une commotion chez les Beauchemin. Philippe, que ce retour n'enchante pas, s'empresse d'en avertir Manu. Bouscotte ne se gêne pas pour manifester sa mauvaise humeur et dire à qui veut l'entendre qu'il veut retourner au plus vite à Montréal. Antoine ne se laisse pas impressionner. Charles s'explique avec son père, mais il aura plus de mal à amadouer Philippe. La Sûreté du Québec fait son possible pour retrouver Bégin. Les Bérubé se demandent s'il est effectivement parti à Montréal. Léonie Bérubé, en proie aux plus vives inquiétudes, invite Eugénie, même si Borromée s'objecte parce qu'elle est une Beauchemin. (Fourni par la production)

  13. 13- 1997-04-08 Épisode 13

    Antoine emmène Bouscotte visiter le Musée de l'automobile. Ce dernier, toujours bougon, filme néanmoins tout ce qu'il voit pour un vidéo qu'il destine à sa mère. Bégin téléphone aux Bérubé pour leur faire part de ses exigences: au premier chef, que la Sûreté du Québec n'essaie plus de le retracer. Benjamin et Borromée commencent à se douter de l'endroit où il se cache avec Brunante. Charles revoit Mélina avec plaisir. Manu et Antoine ne peuvent s'empêcher d'évoquer leur vieux différend. Eugénie n'est pas rentrée et n'est pas allée travailler à la forge. Philippe et Léonie commencentà s'inquiéter. Bégin espionne les conversations de la police sur une radio à balayage. Il devient de plus en plus nerveux alors que montent les enchères. (Fourni par la production)

Saison 2 (27)

  1. 14- 1997-09-09 Épisode 1

    Léonie Bérubé est encore sous le choc des derniers événements. Charles et Antoine passent de bons moments en compagnie de Mélina, mais Bouscotte trouve le temps long. Philippe et Léonie Beauchemin voudraient bien savoir où Eugénie passe son temps lorsqu’elle s’éloigne de la maison. Antoine poursuit son étude minutieuse des comptes de la quincaillerie. Bouscotte reçoit un paquet. (Fourni par la production)

  2. 15- 1997-09-16 Épisode 2

    Léonie Bérubé continue de susciter bien des inquiétudes. Charles essaie tant bien que mal de convaincre Bouscotte de changer d’attitude. Ce dernier travaille d’arrache-pied au vidéo qu’il destine à sa mère. Il y dresse le portrait de tous ceux qu'il a rencontrés. Eugénie rappelle à son père qu’elle ne partage pas son ressentiment viscéral envers les Bérubé. Elle rend d'ailleurs visite à Léonie. Borromée a le sentiment que sa fille va lui en vouloir pour bien longtemps. (Fourni par la production)

  3. 16- 1997-09-23 Épisode 3

    Benjamin et sa sœur Léonie vont marcher dans le bois et laissent parler leur profonde souffrance. Antoine essaie de faire parler Eugénie. Léonie Beauchemin veut secouer son fils Philippe qui n’a guère cessé de boire depuis le retour de Charles. Elle fait appel à son ami Rosaire pour tenter de le raisonner. Antoine et Charles visitent Victorienne et son mari qui leur annoncent une grande nouvelle. (Fourni par la production)

  4. 17- 1997-09-30 Épisode 4

    Mélina découvre des renseignements troublants dans les papiers qu’Antoine lui a remis. Ce dernier va passer la journée en excursion avec Charles et Bouscotte. Béline essaie de ramener sa fille Léonie à de meilleurs sentiments. Léonie Beauchemin tente toujours de convaincre son fils Philippe de cesser de boire. Bouscotte va de découverte en découverte. Léonie et Benjamin vont rejoindre Eugénie à la forge. (Fourni par la production)

  5. 18- 1997-10-07 Épisode 5

    Antoine multiplie les démarches, ce qui ne manque pas d'intriguer Léonie. Cependant, c'est plutôt à Charles qu'il fait part de ses découvertes, même si ce dernier ne se montre pas très intéressé. Manu et Gervais Momeau sont inquiets de la tournure des événements. Benjamin, Léonie et Eugénie partent en excursion. Béline et Borromée demeurent solidaires dans la période difficile qu'ils traversent. Philippe affirme qu'il a décidé d'agir pour régler son problème de boisson, mais Antoine n'est pas convaincu de la sincérité de ses intentions. (Fourni par la production)

  6. 19- 1997-10-14 Épisode 6

    Borromée, qui est très agacé par les fréquentations de ses enfants, fait des reproches à Benjamin. Léonie Beauchemin aimerait bien que Charles use de son influence auprès de son père. Antoine sert un sérieux avertissement à Manu. Benjamin et Léonie passent la journée au Noël du camionneur à Rimouski en compagnie d'Eugénie, Charles et Bouscotte. Marie-Victor y va aussi, même s'il craint que Victorienne s'ennuie pendant ce temps. Charles confie à Bouscotte un secret sur Victorienne. Rosaire rend visite à Léonie. (Fourni par la production)

  7. 20- 1997-10-21 Épisode 7

    Marie-Victor s'inquiète de la santé de sa femme. Léonie puis Antoine lui rendent visite. Ce dernier fait part de ses craintes à Mélina. Béline tente de rétablir les ponts entre Borromée et ses enfants. Ses conseils n'empêchent pas Léonie et Benjamin d'aller rejoindre Eugénie à la forge. Charles confie Bouscotte à son père pour la journée. Il en profite pour régler quelques affaires et notamment pour rappeler certaines choses à Manu. (Fourni par la production)

  8. 21- 1997-10-28 Épisode 8

    Béline met Samuel au courant des conflits qui se dessinent à la maison. Manu est très contrarié par des nouvelles de Gervais Morneau. Il demande à sa soeur Mélina de l'aider à trouver une solution. Charles fait part de ses intentions à Bouscotte. Ce dernier est loin d'être enchanté. Léonie Beauchemin aimerait bien que Charles lui fasse confiance. Malgré l'heure tardive, Borromée attend impatiemment Benjamin et Léonie. (Fourni par la production)

  9. 22- 1997-11-04 Épisode 9

    Espérant qu'elle s'oppose à son inscription dans une école de Trois-Pistoles, Bouscotte tente obstinément de rejoindre Fanny au téléphone, mais cette dernière est en voyage. Borromée, toujours de fort mauvaise humeur, attend Léonie et Benjamin pour leur faire part de ses décisions. Béline tente sans succès de l'amadouer. Antoine, qui passe de bons moments chez Mélina, est contrarié par l’arrivée de Manu. Celui-ci est enragé par une nouvelle voulant que le gouvernement ferme les bureaux de poste de l’arrière-pays. Eugénie a de la misère à se concentrer sur son travail. Mélina accepte de recevoir les invités de Manu pour discuter politique. Une petite surprise l'attend. (Fourni par la production)

  10. 23- 1997-11-11 Épisode 10

    Bouscotte boude dans sa chambre mais Eugénie ne se laisse pas impressionner. L’atmosphère demeure très tendue chez les Bérubé. Samuel et sa mère sont désemparés par l’évolution de la situation. Léonie veut faire le point avec Antoine sur l’ensemble de leurs affaires. Une manchette du journal sème l’émoi tant chez les Bérubé que chez les Beauchemin. Charles prend la parole à l’assemblée organisée par Manu qui prend une tournure inattendue. (Fourni par la production)

  11. 24- 1997-11-18 Épisode 11

    Malgré la visite de Fanny et de Judith, Léonie insiste pour qu'Antoine l'accompagne à Rimouski. Ils doivent rencontrer le directeur de la clinique de désintoxication d'où Philippe sortira sous peu. Ils profitent de leur voyage pour saluer Victorienne et Marie-Victor. Bouscotte est très heureux de revoir sa mère et d'enfin lui montrer le film qu'il a tourné pour elle. Judith s'intéresse beaucoup au travail d'Eugénie à la forge. Charles et Fanny ont une longue discussion sur l'avenir de Bouscotte. (Fourni par la production)

  12. 25- 1997-11-25 Épisode 12

    L'état de Victorienne suscite les plus vives inquiétudes. On craint fort qu'elle ne perde une fois de plus l’enfant qu’elle porte. Charles ne s’oppose pas à ce que Fanny ramène Bouscotte à Montréal, mais il a beaucoup de mal à cacher sa déception. Philippe se confie à Judith. Antoine tient à s’entretenir avec Fanny puis avec Bouscotte avant leur départ. Mélina est très émue par les malheurs de Victorienne. Bouscotte est impatient de partir. (Fourni par la production)

  13. 26- 1997-12-02 Épisode 13

    Manu apprend que la Gazette de Montréal veut publier un article sur la question des bureaux de poste. Il réalise aussi que la vieille animosité entre les Bérubé et les Beauchemin pourrait empoisonner l'atmosphère de son mouvement. Béline fait comprendre à sa fille qu’elle ne désapprouve pas son initiative. Elle aimerait que Borromée tire un meilleur parti de la situation. Antoine offre à Marie-Victor de s’occuper de Victorienne pour quelques temps. Charles confie sa peine à Léonie Bérubé. Fanny constate vite que Bouscotte n'est pas de tout repos. (Fourni par la production)

  14. 27- 1997-12-09 Épisode 14

    Lendemain de tempête. Tout le monde s'affaire à déblayer, ce qui n'empêche pas Charles de faire quelques démarches qui piquent la curiosité de la famille. Borromée et Béline sentent le besoin de mettre un terme à leur chicane. Antoine rend visite à Léonie dans les bureaux flambants neufs de Pétro-Basque qui témoignent de ses grandes ambitions. Il va ensuite voir Mélina, car il croit avoir trouvé un moyen de sortir Victorienne de sa torpeur. Charles accompagne Eugénie et Léonie Bérubé qui vont retrouver Benjamin au Lac sauvage. Borromée fait des vagues à l'assemblée du mouvement pour contrer la fermeture des bureaux de poste. (Fourni par la production)

  15. 28- 1997-12-16 Épisode 15

    Antoine et Charles s'inquiètent pour Victorienne, qui fait des cauchemars. Benjamin montre ses collets à Eugénie. Ils sont surpris par la visite de Béline et Borromée. Il est manifeste que le père et le fils ne sont pas prêts à faire la paix. Léonie et Philippe Beauchemin veulent savoir à quoi s'en tenir sur Léonie Bérubé. Antoine rappelle à Mélina les motifs de sa haine tenace pour les Bérubé. Marie-Victor revient s'occuper de sa femme. Antoine en profite pour lui poser quelques questions sur sa situation financière. (Fourni par la production)

  16. 29- 1998-01-06 Épisode 16

    Charles s'apprête à partir en voyage pour Montréal afin d'assister à la première de la pièce de Fanny. Philippe tient à l'accompagner. Léonie Bérubé profite de l'absence de ses parents pour tenir une réunion du comité de défense des bureaux de poste à la maison. Fanny est très nerveuse. Bouscotte continue à manifester de l'hostilité envers Judith. Béline aimerait que Benjamin accepte de parler à son père. Béline et Borromée ont toute une surprise en rentrant à la maison. Une manifestation conduite par Léonie Bérubé entraîne Manu plus loin qu'il ne l'aurait espéré. (Fourni par la production)

  17. 30- 1998-01-20 Épisode 17

    Philippe, heureux de retrouver Judith, espère souper avec elle en tête-à-tête, mais Charles revient plus tôt que prévu du théâtre où les répétitions ont été houleuses. Les trois apprennent l’occupation du bureau de poste qui fait l’objet d'un reportage aux nouvelles. Manu critique les stratégies de Léonie Bérubé. L'occupation du bureau de poste étale au grand jour l'animosité qui persiste entre Borromée et sa fille. Béline explique le comportement de Benjamin à Eugénie. La première de la pièce de Fanny ne se déroule pas sans heurts, mais Bouscotte, complètement envoûté, trouve des excuses aux moindres faiblesses de sa mère. Cette dernière confie sa grande fatigue à Charles. (Fourni par la production)

  18. 31- 1998-01-27 Épisode 18

    Victorienne passe la nuit avec Antoine, Mélina et les autres au bureau de poste. Les manoeuvres de Borromée ne leur facilitent pas la vie. À Montréal, les critiques de la pièce sont vitrioliques. Fanny n'est pas épargnée. Judith est mandatée par The Gazette pour faire un reportage sur l'occupation du bureau de poste. Bouscotte ne peut contenir sa joie à l'idée de se retrouver seul avec sa mère. Marie-Victor explique en détail ses projets à Antoine qui le surprend en lui proposant son aide. Borromée invite le député fédéral à venir discuter chez lui. L'arrivée de Charles, Philippe et Judith est fort bien accueillie au bureau de poste. (Fourni par la production)

  19. 32- 1998-02-03 Épisode 19

    Noël approche. Tant chez les Bérubé que chez les Beauchemin, les interrogations fusent quant à l'allure que prendra la fête. Philippe fait une suggestion qui surprend tout le monde et en particulier sa mère. Charles, qui passe son premier Noël loin de Bouscotte, confie ses sentiments à Léonie qui elle ne peut s'empêcher de penser à Brunante. Charles demande à Mgr Parent, évêque de Rimouski, de faire comprendre à son père et à Borromée qu'ils doivent faire la paix au moins sur la question du bureau de poste, puisque le ministre exige un appui unanime de la communauté avant de rendre sa décision. Philippe explique à Judith les raisons de sa méfiance vis-à-vis Charles. Bouscotte, convainc Fanny d'inviter des amis pour célébrer Noël. Cependant, cette fête ne prend pas la tournure qu'il espérait. Mgr Parent célèbre la messe de minuit à l'église de Saint-Paul. Antoine et Béline y prennent la parole. On attend la réponse que le ministre a promis de rendre avant la fin de la journée. (Fourni par la production)

  20. 33- 1998-02-24 Épisode 20

    Philippe ne partage pas l'allégresse générale, pensant qu'il y a anguille sous roche, mais les vrais motifs de son ressentiment n'ont rien à voir avec la politique. Bouscotte, toujours sous le choc de ce qu'il a vu, boude dans sa chambre. Bien malgré eux, Antoine et Borromée sont obligés de faire un pas de plus sur le sentier de la paix. Manu donne un cours de stratégie à Philippe. Bouscotte découvre un message vidéo que son père a glissé dans sa collection de cassettes avant son départ de Trois-Pistoles. Manu passe la soirée avec Mélina qui a le vague à l'âme. Fanny est complètement découragée par le comportement de son fils. (Fourni par la production)

  21. 34- 1998-03-03 Épisode 21

    Borromée surprend ses enfants avec une offre contenue dans son message de Noël. Léonie et Antoine Beauchemin s'entendent pour inviter leurs amis intimes respectifs, Mélina et Rosaire, à la grande réception. Charles est conscient que le fait d'être en amour avec une Bérubé comporte sa part de problèmes. Il en discute avec son père. Bien que son estomac lui donne de sérieux problèmes, Borromée insiste pour se présenter à la réception des Beauchemin qui étaient chez lui la veille. (Fourni par la production)

  22. 35- 1998-03-10 Épisode 22

    Quatre mois ont passé. L'hiver a fait place au printemps. Borromée a donné suite à ses promesses en laissant plus de place à ses enfants. Léonie se consacre avec ferveur au chantier, même si Samuel a quelques réserves dont il fait part à sa mère. Par contre, l'état de santé du père Bérubé ne s'est pas amélioré et il devra passer des examens plus approfondis à Montréal. Béline appelle Samuel et Léonie pour leur faire part de cette mauvaise nouvelle et du fait qu'elle entend accompagner son mari à Montréal, où Benjamin se trouve déjà pour discuter de ses projets avec le chef de la tribu malécite. Manu est aussi à Montréal afin de rencontrer Benjamin et Fanny. Un voyage qui intrigue Antoine. Bouscotte, complètement déboussolé, ne peut plus cacher sa peine. (Fourni par la production)

  23. 36- 1998-03-17 Épisode 23

    Eugénie va rejoindre Benjamin à Montréal. Elle en profite pour rencontrer Manu, Fanny et Bouscotte. Celui-ci file un mauvais coton et sa mère ne sait plus à quels saints se vouer. Philippe continue de rêver à Judith, mais il ne reçoit aucune nouvelle encourageante. Charles se démène pour trouver du financement pour son projet, mais la partie est difficile. Léonie Bérubé lui réserve une belle surprise. (Fourni par la production)

  24. 37- 1998-03-24 Épisode 24

    Samuel fait des reproches à Léonie. Antoine demande à Philippe de proposer à Charles de lui avancer l'argent dont il a besoin pour partir son projet. Léonie, qui veut aussi lui venir en aide, le met devant le fait accompli. Charles a d'autres sujets de préoccupation; il a le sentiment très net que ça va mal pour Bouscotte et Fanny à Montréal. En attendant que Borromée revienne de son examen. Béline se rappelle de bons souvenirs. Les tests confirment que Borromée est atteint d’un cancer. (Fourni par la production)

  25. 38- 1998-03-31 Épisode 25

    Bouscotte remporte un prix littéraire et fait une visite au Cosmodôme. Fanny partage sa joie, mais est inquiète à l’idée d'avoir à lui apprendre son départ prochain pour la Californie. Elle appelle Charles dans l’espoir qu'il vienne à Montréal le plus vite possible. Judith finit par prendre les paquets que Philippe a envoyés à son intention et décide de lui renvoyer ses cadeaux avec une réponse plus claire. Chartes et Léonie laissent parler leur amour. Benjamin revient avec de bonnes nouvelles: il a été engagé à la réserve de Whitworth. Les enfants Bérubé font une réunion pour décider de la façon dont ils vont s’occuper des affaires familiales. Samuel semble s'imprégner de la méfiance de son père pour les Beauchemin. Parlant de Borromée, il commence à perdre patience et Béline aura besoin de tout son amour pour le persuader de poursuivre ses traitements. Manu veut convaincre Mélina de sa sincérité. Philippe commence à croire en son étoile. (Fourni par la production)

  26. 39- 1998-04-07 Épisode 26

    Charles doit partir pour Montréal. Léonie veut lui faire une surprise pour son retour. Les préparatifs de l’assemblée du Parti des régions vont bon train. Toutefois, bien des plans sont remis en question lorsque Philippe trouve le paquet de Judith. Sa mère cherche à le réconforter mais pour lui, la tentation est forte de tout abandonner pour noyer son chagrin. Tandis que Bouscotte est tout heureux à l'idée de revoir son père, Fanny voit le moment des révélations approcher avec anxiété. (Fourni par la production)

  27. 40- 1998-04-14 Épisode 27

    Antoine propose à Mélina de l'accompagner dans sa visite à Victorienne au Bic. Tandis que Bouscotte passe la journée au Cosmodôme, Charles et Fanny se disputent sur la façon dont on doit lui annoncer la mauvaise nouvelle. Borromée et Béline doivent rentrer de Montréal. Samuel voudrait que Benjamin et Léonie soient avec lui pour les accueillir. Philippe est de plus en plus nerveux à l'approche de l'assemblée. Léonie saisit sa famille avec une révélation surprenante. Bouscotte perd d’un coup bien des illusions lorsqu’il apprend que Fanny s'en va vivre en Californie et qu'il doit accompagner Charles à Trois-Pistoles. Il refuse de faire la paix avec sa mère avant de partir. (Fourni par la production)

Saison 3 (27)

  1. 41- 1998-09-08 Épisode 1

    Deux mois se sont écoulés depuis la dernière tragédie qui a frappé la famille Bérubé. Béline croit le moment venu de tourner la page. Pour sa part, Antoine passe son temps à ruminer dans son bureau. La perspective de voir Charles faire sa vie avec Léonie Bérubé l'irrite au plus haut point et il est convaincu que la famille Bérubé porte malheur. Charles et Bouscotte rendent visite à Béline. (Fourni par la production)

  2. 42- 1998-09-15 Épisode 2

    L'animosité entre Samuel et Léonie se confirme lorsque Béline lit la lettre d'adieu laissée par Borromée. Charles discute avec Bouscotte de ses projets d'avenir avec Léonie. Antoine ne cache plus à Mélina à quel point il est inquiet et déçu de voir deux de ses enfants s'unir à ces Bérubé tant détestés. Philippe et Manu rappellent à Marie-Victor que ses dettes demeurent impayées depuis longtemps. Charles annonce officiellement ses intentions à la famille Bérubé. (Fourni par la production)

  3. 43- 1998-09-22 Épisode 3

    Manu, Mélina et Philippe font le tour d'horizon de la situation politique du comté. Benjamin explique à Eugénie certains mystères au sujet de ses origines ainsi que les raisons pour lesquelles il craint de se retrouver coincé dans le conflit entre Samuel et Léonie. Léonie fait comprendre à sa mère que son affection pour elle est toujours très grande. Antoine apprend par Philippe l'évolution de la relation entre Charles et Léonie. (Fourni par la production)

  4. 44- 1998-09-29 Épisode 4

    Antoine s'impatiente de plus en plus. Manu et Philippe aimeraient qu'Eugénie les renseigne sur les intentions de Charles. Eugénie part à la recherche de Bouscotte parti sans dire où il allait. Béline et Benjamin ont une longue conversation. Antoine peut enfin questionner Charles sur ses agissements et ses projets. (Fourni par la production)

  5. 45- 1998-10-06 Épisode 5

    Marie-Victor s'apprête à effectuer un remboursement partiel à Philippe. Léonie Bérubé convoque un conseil de famille sans prévenir Charles de ses intentions et fait une proposition qui concerne Béline. Philippe et sa mère demandent à Manu ce qu'il pense des derniers développements survenus dans la famille. Sûrs de leur amour, Eugénie et Benjamin veulent faire le bon choix pour leur avenir. Antoine ne peut plus contenir sa rage face à l'évolution des événements. (Fourni par la production)

  6. 46- 1998-10-13 Épisode 6

    La réaction d'Antoine à l'annonce du mariage de Charles avec Léonie Bérubé inquiète tout le monde mais ne tempère en rien l'enthousiasme de cette dernière. Philippe et sa mère demandent à Mélina et à Béline de les aider à faire entendre raison à Antoine qui passe sa journée au Musée de l'automobile. Bouscotte, qui s'est fait de nouveaux amis, part explorer les abords du lac des Roches avec eux. Charles fait des heures supplémentaires à la beurrerie. Les sculptures d'Eugénie sont en demande. (Fourni par la production)

  7. 47- 1998-10-20 Épisode 7

    Bouscotte, Mandoline et Marcellin passent de bons moments dans le grenier de la maison de Saint-Jean de Dieu. Béline leur explique la fonction de divers objets. Philippe tente d'intéresser des ouvriers à son parti. Manu veut savoir comment Marie-Victor a trouvé l'argent pour rembourser Philippe. Toujours mécontent des projets de mariage de Charles et d'Eugénie avec des Bérubé, Antoine prend des décisions radicales qui surprennent la famille. (Fourni par la production)

  8. 48- 1998-10-27 Épisode 8

    Le jour du mariage de Charles et Léonie Bérubé est arrivé. Bouscotte et Charles sont sur la même longueur d'onde. Léonie Bérubé montre à sa mère quelques changements qu'elle a effectués dans la maison. Philippe veut convaincre Victorienne de faire entendre raison à Antoine. Léonie Beauchemin confie à Charles qu'elle ne partage pas le ressentiment d'Antoine. Ce dernier préfère rester à la maison tandis qu'on célèbre le mariage à l'église de Trois-Pistoles. (Fourni par la production)

  9. 49- 1998-11-03 Épisode 9

    Une chaleureuse complicité unit Béline et Bouscotte. Léonie Beauchemin et Philippe tentent de trouver une stratégie pour prévenir les problèmes que pourrait causer l'impétuosité d'Antoine qui a mis en vente tout ce qu'il possède. Une recherchiste de Radio-Canada contacte Manu pour que le Parti des régions soit représenté à une émission enregistrée à Montréal. Victorienne applique ses nouvelles résolutions en remettant un Témoin de Jéhovah à sa place. Léonie Beauchemin est estomaquée du changement survenu chez sa fille. Antoine commence à revenir sur terre en se confiant à Mélina. (Fourni par la production)

  10. 50- 1998-11-10 Épisode 10

    Charles et Léonie continuent leur mini lune de miel à la maison. Antoine fait part à Mélina de ses nouvelles résolutions. Béline et les enfants ont la surprise de trouver Benjamin et Eugénie au camp. Tous réclament que Béline leur racontent des contes de sa jeunesse. À Montréal, Philippe s'explique avec Judith. Lors de l'enregistrement d'une émission à Radio-Canada, Philippe tire son épingle du jeu. Antoine réalise qu'il aura du mal à se faire pardonner. (Fourni par la production)

  11. 51- 1998-11-24 Épisode 11

    Philippe revient de Montréal gonflé à bloc. Manu est porteur d'une lettre encourageante pour Eugénie. Celle-ci s'explique avec Charles sur sa volte-face au mariage. Même s'il ne veut pas l'avouer, Charles demeure préoccupé par la réaction de son père. Bouscotte dit à Antoine, sans détour, sa façon de penser. Samuel voudrait faire agrandir le moulin, mais il craint que Léonie ne s'oppose à son projet. Léonie Beauchemin cherche un moyen de convaincre Antoine de surseoir à son projet de vendre la quincaillerie et le Musée de l'automobile. (Fourni par la production)

  12. 52- 1998-12-01 Épisode 12

    Bouscotte peut compter sur Béline dans l'élaboration de ses grands projets, d'autant plus qu'ils sont alimentés par ce qu'elle lui a appris sur les Malécites. Léonie Beauchemin demande à Rosaire d'intervenir auprès du courtier d'Antoine. Charles voudrait bien s'expliquer avec son père, mais il ne parvient pas à le joindre. Il évoque son passé en compagnie de Mélina. Benjamin présente à Eugénie l'interprète qu'il a engagé pour l'aider à faire revivre la langue de la tribu. (Fourni par la production)

  13. 53- 1998-12-08 Épisode 13

    Léonie Beauchemin s'inquiète pour Eugénie qui est d'humeur chagrine et pour Victorienne qui ne donne pas de nouvelles. Cette dernière et Marie-Victor se consacrent entièrement à leurs nouveaux projets. Mélina est heureuse de constater qu'Antoine continue de prendre du mieux. Samuel s'interroge sur les motivations profondes de Léonie relativement à son implication dans la bonne marche de la scierie. Bouscotte fait parvenir des invitations vidéo à tout le monde. Antoine rend visite à Victorienne et ce qu'il découvre chez Marie-Victor est loin de le rassurer. Rosaire Lévesque demande à Léonie Beauchemin de l'accompagner à Paris. Une surprise de taille attend les invités de Bouscotte... (Fourni par la production)

  14. 54- 1999-01-12 Épisode 14

    Léonie Bérubé s'occupe de Bouscotte qui est alité par la grippe. Elle en profite pour tenter d'établir des ponts avec lui. Antoine est décidé à prendre des mesures concrètes pour contrer les plans de Marie-Victor qui, selon lui, veut fonder une secte des anges. Philippe interroge son père sur son attitude envers Charles et Bouscotte. Marie-Victor et Victorienne accueillent leur première pensionnaire, Gabrielle Lévesque. Victorienne découvre que celle-ci a une grande part de responsabilité dans la réalisation du projet de son mari. Sammèque donne un cours de malécite chez les Bérubé et même Samuel y assiste. L'arrivée du père de Sammèque, d'Eugénie et de Philippe transforme le repas familial en fête impromptue. Antoine fait un mauvais rêve concernant Bouscotte. Son intuition ne le trompe pas, car l'état de ce dernier ne cesse d'empirer. (Fourni par la production)

  15. 55- 1999-01-19 Épisode 15

    Les médecines de Thomas Tamasse semblent avoir écarté le danger entourant Bouscotte. Antoine, accouru au chevet de son petit-fils, en profite pour faire la paix avec Charles. Il surprend même Léonie Bérubé par son attitude. Cette dernière rejoint Charles auprès de Bouscotte et lui dit connaître la raison de la maladie du garçon. Béline incite Thomas à lui raconter sa vie. Par ailleurs, Victorienne et Marie-Victor s'habituent à la présence de Gabrielle Lévesque. Une violente tempête prive la région d'électricté pendant quelques heures. (Fourni par la production)

  16. 56- 1999-01-26 Épisode 16

    Béline fait une suggestion à Bouscotte pour l'aider à communiquer avec sa mère. Antoine reçoit de mauvaises nouvelles concernant la gestion de la quincaillerie. Mandoline vient retrouver Bouscotte et lui demande de visionner une des cassettes de sa mère. Elle en profite pour lui apprendre certaines choses de la vie. Philippe, Eugénie et Manu interrompent une cérémonie chez Marie-Victor. Antoine doit s'occuper du Kouaque qui a eu un accident avec le camion de la quincaillerie. Avec la complicité de Léonie Bérubé, Charles réalise un de ses vieux fantasmes. (Fourni par la production)

  17. 57- 1999-02-02 Épisode 17

    Le gouvernement déclenche des élections et Philippe et Manu sont sur le sentier de guerre: ils commencent par rencontrer les Beauchemin et les Bérubé pour s'assurer de leur appui. Manu profite de l'occasion pour suggérer à Antoine d'embaucher un détective qui, en pension chez Marie-Victor, pourrait savoir ce qui s'y passe vraiment. Charles se sent un peu bousculé par le besoin de Léonie de multiplier ses initiatives. Bouscotte entraîne ses amis dans de nouveaux projets. Benjamin dit à sa mère qu'il a remarqué que Philippe Beauchemin, tout comme Samuel, s'intéresse beaucoup à Sammèque. (Fourni par la production)

  18. 58- 1999-02-09 Épisode 18

    Antoine sent le besoin d'avoir une bonne conversation avec sa femme. Bouscotte est fébrile:  il veut présenter un grand projet à l'école et il espère que son institutrice, Virginie Rioux, lui donnera son accord.  Béline et Léonie vont retrouver Samuel aux chantiers. Léonie a une proposition d'affaires pour son frère. Rosaire exprime à Léonie Beauchemin toute sa gratitude pour ses derniers succès. Il a également une grande proposition à lui faire. Béline accepte d'accueillir une assemblée de cuisine du Parti des régions. (Fourni par la production)

  19. 59- 1999-02-16 Épisode 19

    Magloire Saint-Jean accompagne Victorienne qui veut voir des harfangs des neiges sur les battures de Kamouraska. Par hasard, ils rencontrent Eugénie au restaurant. Philippe, Manu et Mélina sont engagés à plein temps dans la campagne électorale et les premiers sondages ne sont pas très encourageants. Bouscotte donne son premier cours sur l'espace. Antoine passe une journée contrariante: il accepte mal le départ possible de sa femme, un vérificateur du ministère du Revenu vient éplucher les livres de la quincaillerie et Magloire Saint-Jean lui fait une mauvaise surprise. (Fourni par la production)

  20. 60- 1999-02-23 Épisode 20

    Au petit matin, Charles surprend Léonie à écrire son journal. Il trouve que cette dernière devrait se ménager davantage et Béline partage son avis. Samuel va inspecter la forêt que Léonie a achetée de Marie-Victor. Antoine demande à Eugénie d'obtenir des renseignements du fonctionnaire qui fouille dans ses comptes. Magloire a un secret très lourd à porter. L'état de santé de Mme Lévesque inspire certaines inquiétudes. Charles surprend Bouscotte et Mandoline en train de préparer leur projet: ils lui font promettre de ne rien dire à personne. (Fourni par la production)

  21. 61- 1999-03-02 Épisode 21

    Sammèque et Thomas se rendent chez Béline. Ils se demandent ce qu'ils doivent penser d'une proposition que Manu leur a faite de prendre la parole à une assemblée de son parti. À ce sujet, Benjamin préconise la prudence. Eugénie reçoit de bonnes nouvelles concernant ses créatures de fer et s'empresse d'aller les partager avec Benjamin. Antoine met Charles au courant de ses problèmes. Le Parti des régions espère pouvoir annoncer l'appui d'une personnalité très influente. Léonie Beauchemin fait part à Antoine de ses projets de voyage avec Rosaire. L'assemblée du Parti des régions prend une tournure inattendue. (Fourni par la production)

  22. 62- 1999-03-09 Épisode 22

    Antoine, qui a travaillé fort pour rendre un service à Bouscotte, fait un cauchemar. Charles est à court d'arguments pour calmer les ardeurs de Léonie qui a passé la nuit à travailler sur ses dossiers du moulin à scie et celles de Bouscotte qui se lève tôt, impatient de commencer sa journée. Samuel et Charles tentent de convaincre Léonie de remettre à plus tard la mise en chantier de la forêt de Marie-Victor. Mandoline apporte à Bouscotte un paquet de sa mère arrivé à la poste. Antoine montre à Mélina ce qu'il veut offrir à Bouscotte. Le temps des fêtes approchant, Samuel va chercher l'arbre de Noël avec les enfants. Tout le monde se retrouve chez Béline qui exige qu'on fasse honneur aux joies de la table en faisant trêve de discussions politiques. (Fourni par la production)

  23. 63- 1999-03-16 Épisode 23

    Affligée d'insomnies, Gabrielle Lévesque réveille toute la maisonnée aux aurores. Léonie Beauchemin et Rosaire Lévesque passent de bons moments à Paris. Ils veulent en profiter pour voir Fanny qui travaille en France. Marie-Victor se plonge dans l'étude en vue de donner une conférence sur le pouvoir des anges. Léonie Bérubé et Samuel arrivent au chantier du Bic avec une équipe pour commencer la coupe du bois et Charles et Bouscotte les accompagnent. Marie-Victor est mécontent de ne pas avoir été prévenu de leurs intentions. Bouscotte sème la zizanie sur son passage. (Fourni par la production)

  24. 64- 1999-03-23 Épisode 24

    Béline demande à Samuel de préciser la nature de ses sentiments pour Sammèque. Marie-Victor s'inquiète de la complicité qui se développe entre Magloire et Victorienne. Cette dernière tente de le rassurer. Gabrielle aide Marie-Victor et Victorienne à décorer l'arbre de Noël. Manu a le sentiment que l'heure de sa revanche sur Antoine est de plus en plus proche. Béline demande à Benjamin de l'emmener au Bic car elle s'inquiète pour Léonie. (Fourni par la production)

  25. 65- 1999-03-30 Épisode 25

    Bouscotte accepte difficilement l'arrivée des jumelles. Il craint d'être laissé de côté. Antoine voudrait que Léonie lui dise clairement si elle a l'intention d'aller vivre avec Rosaire. Victorienne reste accrochée au grand moment d'émotion que lui a fait vivre la naissance des jumelles. Elle rappelle à Marie-Victor qu'elle désire toujours des enfants et qu'il la néglige depuis qu'il se consacre à ses nouveaux projets. Le Parti des régions invite ses supporters pour les remercier en cette veille de Noël. Une visite surprise risque de surprendre Bouscotte et Charles se demande comment lui annoncer. Tout le monde se retrouve chez les Bérubé pour une fête mémorable. (Fourni par la production)

  26. 66- 1999-04-06 Épisode 26

    C'est le jour de Noël. Dès le matin, Victorienne tient à remplir son rôle de marraine. Béline et Thomas Tamasse parlent de l'intérêt que Samuel et Philippe éprouvent pour Sammèque qui, elle, semble plutôt s'intéresser à Benjamin. Philippe voudrait que Marie-Victor lui révèle ce que sont ses tractations avec Léonie. Bouscotte veut faire découvrir son univers à Fanny. Charles et Léonie sont invités à souper chez Mélina. Antoine et Manu s'y trouvent et l'atmosphère est plutôt lourde. Thomas demande une faveur à Béline lorsqu'ils se retrouvent seuls au salon. (Fourni par la production)

  27. 67- 1999-04-13 Épisode 27

    Le temps des fêtes terminé, c'est maintenant jour d'élections complémentaires dans le comté. Bouscotte se lève dans un état de grande fébrilité, mais sans rapport avec les perspectives de victoire de Philippe. Il attend impatiemment un cadeau que Fanny lui a promis pour son projet. La journée est très difficile pour Antoine; l'étau du ministère du Revenu se resserre autour de la quincaillerie. Léonie ne fait plus de mystère sur ses intentions d'aller vivre avec Rosaire Lévesque. Benjamin demande conseil à sa mère en ce qui concerne Sammèque. Charles et Eugénie retrouvent leur père à la quincaillerie et les nouvelles ne sont pas bonnes. (Fourni par la production)

Saison 4 (28)

  1. 68- 1999-09-07 Épisode 1

    Six mois se sont écoulés depuis que Philippe a été élu député et qu'Antoine a dû placer la quincaillerie sous la loi de la protection de faillite à cause de ses problèmes avec le ministère du Revenu. Chez Mélina, Antoine est toujours en proie à une profonde dépression. Léonie, qui file le parfait bonheur avec Rosaire, s'inquiète pour lui. Elle aimerait que Charles s'occupe d'Antoine et demande à Eugénie de l'aider en ce sens. Bouscotte élabore un autre projet ambitieux pour occuper son été avec Mandoline. C'est un grand jour pour Benjamin, Sammèque et Thomas, car on doit ouvrir officiellement la maison des Malécites. (Fourni par la production)

  2. 69- 1999-09-14 Épisode 2

    Marie-Victor, Victorienne, Magloire et Mme Lévesque s'apprêtent à partir avec une dizaine de fidèles pour leur premier pélerinage à Sainte-Anne-de-Beaupré. Arrivant sur ces entrefaites, Charles et Samuel sont surpris par ce qu'ils voient. Eugénie a une explication avec Sammèque. Manu surprend tout le monde en multipliant les démarches pour trouver une solution aux problèmes de la quincaillerie. Mandoline continue à faire l'éducation paysanne de Bouscotte. Léonie et Samuel constatent que l'année a été très bonne pour les affaires. (Fourni par la production)

  3. 70- 1999-09-21 Épisode 3

    Benjamin confie ses questionnements à Eugénie. Philippe, de retour de sa tournée européenne, fait le point en compagnie d'une collègue, Marjolaine Tremblay, qui s'intéresse beaucoup à lui. Manu organise une fête pour accueillir Philippe et se fait un malin plaisir d'inviter personnellement Antoine. Bouscotte se consacre à ses projets cinématographiques. Samuel fait part de ses sentiments à Sammèque qui lui dit où elle se situe par rapport à lui, à Philippe et à Benjamin. Antoine finit par se présenter à la fête de Philippe, mais il n'est pas seul... (Fourni par la production)

  4. 71- 1999-09-28 Épisode 4

    Antoine est plutôt content de sa soirée. Manu fait des reproches à Philippe concernant sa liaison avec Marjolaine. Béline et Thomas préparent une expédition de pêche. Léonie Beauchemin invite tout le monde à dîner, espérant trouver une solution aux problèmes de la quincaillerie. Bouscotte et Mandoline partent en exploration et aperçoivent Béline et Thomas. Charles profite de l'invitation de sa mère pour réitérer sa ferme intention de ne pas se mêler des problèmes de son père. Antoine demande à Mélina de le rejoindre. Il croit avoir trouvé une solution pour se sortir du pétrin. (Fourni par la production)

  5. 72- 1999-10-05 Épisode 5

    Samuel fait des reproches à Léonie parce qu'elle ne semble pas vouloir quitter la maison familiale tel que prévu. Marie-Victor est étonné par l'ampleur du déficit de ses pélerinages et en discute avec Gabrielle Lévesque. Ayant terminé la traduction du journal de la grand-mère de Benjamin, Sammèque s'empresse de rejoindre ce dernier pour lui remettre le fruit de son travail. Benjamin trouve les mots pour rassurer Eugénie qui s'inquiète de ses relations avec Sammèque. (Fourni par la production)

  6. 73- 1999-10-12 Épisode 6

    Mandoline et Bouscotte regardent les images qu'ils ont tournées et n'en sont pas vraiment satisfaits. Béline propose de leur donner un coup de pouce. Manu fait part de ses projets à Philippe qui ne les apprécie pas du tout. On organise un tournoi de boxe à la Maison des Malécites; Samuel qui a déjà pratiqué ce sport est un des premiers à s'inscrire. Léonie, Charles et Mélina vont cueillir des fraises. Antoine parle avec Mélina de ses démarches. (Fourni par la production)

  7. 74- 1999-10-19 Épisode 7

    Philippe s'est remis au jogging avec une passion qui surprend tout le monde. Eugénie et Mélina parlent d'Antoine qui s'isole dans son ressentiment tandis que ses affaires inspirent toujours les pires craintes. Manu informe Léonie Beauchemin et Philippe de ses plans pour éviter la faillite de la quincaillerie. Benjamin sert de partenaire d'entraînement à Samuel. Les deux frères partagent certaines inquiétudes au sujet des ambitions sans frein de Léonie. Thomas accepte de paraître dans le film de Bouscotte. Manu tient à rencontrer Charles. Il est convaincu de posséder des arguments qui le feront changer d'idée concernant la quincaillerie. (Fourni par la production)

  8. 75- 1999-10-26 Épisode 8

    Bouscotte présente son film au grenier et Charles est très fier de son fils. La participation de Thomas contribue à son succès. Obligé de se rendre à une réunion concernant les affaires d'Antoine, Charles confie à Mélina comment Manu l'a contraint à accepter son plan. Pendant que tout le monde se retrouve à la kermesse où Samuel doit affronter le champion de Kamouraska, Killer Turcotte, Charles finit par rejoindre son père au Musée de l'automobile. Il croit que le temps d'une franche explication est venu entre eux. Pour les beaux yeux de Sammèque, Philippe lance un défi à Samuel. (Fourni par la production)

  9. 76- 1999-11-02 Épisode 9

    Philippe est hospitalisé. Il n'a pas repris conscience et tout le monde est très inquiet. Sammèque se sent responsable du drame. Antoine se reproche de ne pas avoir deviné que Philippe se préparait à affronter Samuel, un bien meilleur boxeur que lui. Benjamin et Eugénie essaient de raisonner Samuel qui s'est réfugié en forêt. Thomas et Béline commentent les derniers événements. Malgré l'atmosphère dramatique, Manu continue d'élaborer ses plans en essayant d'obtenir l'appui de Léonie Bérubé. (Fourni par la production)

  10. 77- 1999-11-09 Épisode 10

    Eugénie s'étonne des changements d'humeur de son père. Manu discute politique avec Marjolaine qui montre un vif intérêt pour le Parti des régions. Samuel s'enferme dans une tristesse et dans une rage dont personne, pas même Béline, ne peut le tirer. Bouscotte est fatigué de voir Charles et Léonie se disputer tout le temps. Il veut faire quelque chose et il associe Mandoline à son plan. Philippe est hors de danger et on veut souligner dignement son retour à la santé. Un événement imprévu vient troubler la fête. (Fourni par la production)

  11. 78- 1999-11-16 Épisode 11

    Victorienne et Marjolaine s'occupent de Philippe qui continue d'entendre la tronçonneuse de Samuel dans ses rêves. Benjamin et Eugénie veillent sur ce dernier qui est toujours ivre mort. Secouée par les derniers événements, Béline a peine à trouver le sommeil. Sa présence contrarie Bouscotte qui trouve néanmoins le moyen de mettre son plan à exécution en rejoignant Mandoline. La journée de Charles commence par une mauvaise surprise. (Fourni par la production)

  12. 79- 1999-11-23 Épisode 12

    Magloire Saint-Jean est venu rejoindre Victorienne à Trois-Pistoles. Benjamin tente de rassurer sa mère qui continue à se faire des reproches. Tous deux cherchent au plus profond d'eux-mêmes les mots qui donnent du courage. Pendant que tout le monde se demande où ont pu passer Bouscotte et Mandoline, Charles se sent mis au pied du mur. Il n'a d'autre choix que de discuter franchement avec son père. Sammèque arrive en toute hâte de Montréal dans l'espoir de contribuer à dénouer la crise. (Fourni par la production)

  13. 80- 1999-11-30 Épisode 13

    Samuel se réveille à l'hôpital avec une seule idée: en sortir le plus vite possible. Manu est bien prêt à lui rendre ce service. Charles fait de sévères reproches à Bouscotte. Benjamin tente de convaincre Sammèque d'aller voir Samuel. Antoine veut faire repeindre la maison. Il en parle à Mélina et à Léonie Bérubé. Béline discute avec Bouscotte du sens des derniers événements. Samuel revient à la maison plus tôt que prévu. Il cherche à s'expliquer les raisons de son comportement des derniers jours et en discute avec sa mère. Bouscotte prépare une belle surprise pour Samuel. Mélina, qui doit s'adapter à la nouvelle réalité d'Antoine, dit ses quatre vérités à son frère Manu. (Fourni par la production)

  14. 81- 1999-12-07 Épisode 14

    Ayant des doutes au sujet de Marie-Victor, Gabrielle Lévesque demande à la Sainte Vierge de l'éclairer. Charles aimerait trouver un moyen de remercier Béline pour tout ce qu'elle a fait pour lui. Bouscotte a peine à contenir ses émotions alors qu'approche le moment de quitter St-Jean-de-Dieu. Charles et Samuel s'expliquent. Benjamin fait une proposition à Eugénie. Gabrielle a de mauvais pressentiments au moment de partir en pélerinage. Bouscotte reçoit de bonnes nouvelles à propos de son film. Mandoline est triste de le voir partir pour Trois-Pistoles. Manu, qui ne s'est pas encore remis de sa discussion avec Mélina, se laisse entraîner dans une profonde mélancolie. Même Philippe, qui arrive avec d'excellentes nouvelles du Parti des régions, n'arrive pas à lui remonter le moral. (Fourni par la production)

  15. 82- 2000-02-08 Épisode 15

    Antoine est très heureux d'accueillir tout son monde pendant que de son côté, Samuel se réjouit de voir la maison des Bérubé retrouver l'atmosphère qu'elle avait lorsque son père, Borromée, vivait encore. Même si le calme est revenu pour Samuel, Béline est toujours inquiète pour lui et en parle à Thomas. Eugénie et Benjamin sont contents de se retrouver au lac Sauvage. Bouscotte reçoit un message de l'astronaute Julie Garneau. Philippe discute avec sa mère qui le trouve d'humeur radieuse. Antoine voudrait que Charles occupe désormais son bureau. Le premier téléphone qu'il y reçoit n'est pas porteur d'une bonne nouvelle. (Fourni par la production)

  16. 83- 2000-02-15 Épisode 16

    Philippe et Charles cherchent une excuse pour aller, sans éveiller les soupçons, se renseigner au sujet de l'accident d'autobus. Béline a une bonne discussion avec Samuel. Mandoline et Bouscotte partent en expédition avant de finir la soirée chez Béline. Antoine rejoint ses deux fils à l'hôpital. Désirant vérifier si certains de ses soupçons concernant Marie-Victor sont fondés, Philippe décide de passer la maison au peigne fin et demande à Charles de l'accompagner. (Fourni par la production)

  17. 84- 2000-02-22 Épisode 17

    Léonie et Charles font honneur à leur nouvelle chambre. Philippe et Charles discutent avec Manu des conséquences de l'accident. Le policier enquêteur apprend à Marie-Victor des faits troublants concernant Magloire Saint-Jean. Mandoline vend deux chevaux à Samuel. Eugénie et Benjamin passent de bons moments au lac Sauvage. Philippe, Charles et Manu interrogent Marie-Victor sur la nature de ses transactions avec Gabrielle Lévesque. (Fourni par la production)

  18. 85- 2000-02-29 Épisode 18

    Béline convainc Samuel d'inviter Sammèque et Thomas à passer l'après-midi avec eux. Magloire Saint-Jean est désespéré par la tournure des événements. Bouscotte et Mandoline aperçoivent Marie-Victor à la télévision. Le journaliste fait état des aspects nébuleux de son entreprise. Manu, inquiet pour les conséquences d'un scandale sur le Parti des régions, voudrait que Marie-Victor lui raconte le fond de l'histoire. À l'hôpital, Victoriene refuse d'admettre que son mari pourrait avoir des torts. Pour sa part, Gabrielle Lévesque redouble de prières tandis que l'état de Magloire prend une mauvaise tournure. (Fourni par la production)

  19. 86- 2000-03-07 Épisode 19

    Charles prend officiellement en charge la quincaillerie où il a fait effectuer un certain nombre de travaux. Il fête l'événement avec la famille, puis avec Léonie. Toujours solidement accrochée au rêve qu'elle poursuit, Victorienne est sourde aux exhortations de Marie-Victor qui voudrait qu'elle mette ses activités en veilleuse. Mme Lévesque se demande ce qui donnera maintenant un sens à sa vie. Eugénie s'isole au lac Sauvage pour se consacrer à ses travaux artistiques et l'inspiration est au rendez-vous. Elle reçoit quelques visiteurs dont Léonie Bérubé et Thomas Tamasse. Manu, qui s'attire toujours l'hostilité d'Antoine et de Mélina, croit avoir un bon plan pour ramener Victorienne à la raison. (Fourni par la production)

  20. 87- 2000-03-14 Épisode 20

    Pendant que Charles se rend au Bic pour discuter avec Victorienne, Antoine confie ses tourments à Léonie Bérubé. Manu et Philippe continuent à cuisiner Marie-Victor. Gabrielle Lévesque vient ajouter son grain de sel en précisant qu'elle a mis Victorienne au courant de leur contrat. Béline se réjouit de la présence de Thomas. Léonie invite le père de Mandoline, Tibère Thériault, à souper avec elle, Antoine et les enfants. Tibère a de mauvaises nouvelles pour Mandoline concernant l'état de santé de sa mère. (Fourni par la production)

  21. 88- 2000-03-21 Épisode 21

    En rêve, Marie-Victor se voit condamné par toute la famille. Bouscotte tente de consoler Mandoline qui accepte mal que son père ait divorcé de sa mère qui souffre d'une grave maladie mentale. Philippe demande à Charles pourquoi Manu semble si mal à l'aise depuis quelque temps. Il se rend chez Mélina et lui pose la même question. Marie-Victor tente d'amadouer Victorienne et Gabrielle Lévesque en leur disant que son procès est imminent. Bouscotte accompagne Mandoline qui désire rendre visite à sa mère à l'hôpital. (Fourni par la production)

  22. 89- 2000-03-28 Épisode 22

    Bouscotte tente de réconforter Mandoline qui est toujours bouleversée à cause de sa mère. Il demande à Charles la permission de passer la journée avec elle. Mme Lévesque veut convaincre Marie-Victor d'engager un avocat. Victorienne, pour sa part, persiste dans son ressentiment. Samuel fait visiter le chantier de la Squatec à Sammèque. Les Beauchemin et Manu essaient de définir une stratégie pour la suite des événements. Victorienne fait part de ses rêves à Eugénie. Au palais de justice, Marie-Victor, qui a insisté pour se défendre lui-même, y va d'une longue plaidoirie. Pendant ce temps, Bouscotte vit des moments très intenses en compagnie de son amie. (Fourni par la production)

  23. 90- 2000-04-04 Épisode 23

    Charles doit justifier l'initiative qu'il a prise au procès de Marie-Victor. Bouscotte demande conseil à Béline sur les moyens de sortir Mandoline de son chagrin. Charles confie au Kouaque la mission de surveiller Marie-Victor. Il a la surprise de voir Victorienne et Mme Lévesque se présenter au Musée de l'automobile. Marjolaine propose un plan de développement provincial à une réunion du Parti des régions. Pour sa part, Charles fait de nombreuses suggestions.  Victorienne passe de bons moments avec les jumelles et en profite pour discuter avec Léonie. Béline trouve quelques arguments pour redonner du courage à Mandoline. (Fourni par la production)

  24. 91- 2000-04-11 Épisode 24

    Charles réprimande sévèrement Marie-Victor. Un violent orage s'abat sur la région et le pique-nique organisé par Béline et Léonie tourne court. Gabrielle Lévesque craint d'avoir attrapé un gros rhume. Philippe et Marjolaine se font arroser sur les battures de St-Fabien. Antoine et Béline surprennent Bouscotte et Mandoline à faire des facéties sur le culte des anges; une nouvelle idée de film germe dans leurs esprits. Philippe trouve que sa mère est très soucieuse. Le Kouaque en voit de toutes les couleurs avec Marie-Victor. Antoine a une bonne conversation avec Tibère. (Fourni par la production)

  25. 92- 2000-04-18 Épisode 25

    Léonie trouve que Charles et Bouscotte, absorbés par leurs papiers, ne sont pas très volubiles à l'heure du petit déjeuner. Antoine confie à Mélina que le comportement de Marie-Victor le laisse perplexe. Charles remet son rapport sur l'image du Parti des régions. Léonie Beauchemin convoque Charles et Antoine pour parler de l'avenir de Pétro-Basques. Tibère accompagne Bouscotte et Mandoline qui veulent filmer au Bic. Tibère et Victorienne se trouvent des intérêts communs. Manu veut mettre Léonie Bérubé au diapason de ses passions vengeresses. (Fourni par la production)

  26. 93- 2000-04-25 Épisode 26

    Mandoline reproche à son père de trop s'intéresser à Victorienne. Léonie Beauchemin fait avec Rosaire le tour de la situation concernant Pétro-Basques. Léonie Bérubé fait croire à Charles qu'elle est malade et prétexte un rendez-vous chez le médecin pour aller parlementer avec Manu Morency. Avant de décider quoi en faire, Tibère insiste pour que Victorienne voit les images que Bouscotte et Mandoline ont tournées. Philippe discute avec Marjolaine de la décision qu'il doit prendre concernant Pétro-Basques. Léonie Bérubé convoque un conseil de famille impromptu. Elle surprend ses frères avec ses prises de position. Béline doit s'occuper de Bouscotte qui s'est blessé à la main au chantier. Philippe annonce enfin sa décision. (Fourni par la production)

  27. 94- 2000-05-02 Épisode 27

    Samuel et Béline s'interrogent sur les vrais sentiments de Léonie. Cette dernière sent le besoin de s'expliquer avec Bouscotte. Benjamin s'impatiente des retards dans le financement du projet de la réserve de Whitworth. Charles, Philippe et Manu discutent de l'avenir de Pétro-Basques et Manu est fort satisfait du cours des choses. Eugénie et Benjamin s'affairent à charger le foin en compagnie de Samuel. Sammèque fait en sorte que Thomas et Béline se retrouvent seuls. Charles met Léonie et Antoine au courant de ses tractations. (Fourni par la production)

  28. 95- 2000-05-09 Épisode 28

    C'est un grand jour pour la famille Beauchemin. Léonie et Charles doivent signer les documents qui transféreront à ce dernier le contrôle de Pétro-Basques. Consciente qu'elle s'apprête à quitter une partie d'elle-même, Léonie Beauchemin partage ses appréhensions avec Rosaire. Antoine fait part à Mélina de sa satisfaction concernant Charles. Charles a le sentiment de tourner une page importante par rapport à sa mère. Pendant que Marie-Victor s'abandonne sans cesse davantage à son chagrin, Victorienne vient dîner avec la famille. Eugénie, de passage à Montréal où l'on s'intéresse à ses sculptures, rencontre Fanny. Cette dernière lui confie une mauvaise nouvelle. (Fourni par la production)

Saison 5 (26)

  1. 96- 2000-10-03 Épisode 1

    Eugénie demande à Béline d'avertir Benjamin qu'elle sera retenue plus longtemps que prévu à Montréal. Ce dernier découvre des renseignements très intéressants dans ses lectures sur ses ancêtres. Mandoline a besoin de Bouscotte alors qu'un événement fait basculer son monde. Léonie Bérubé se plonge dans les papiers de Pétro-Basques tandis qu'Antoine s'occupe des jumelles. Marjolaine, Philippe et Manu mettent au point les prochaines initiatives du Parti des régions. Fanny voit ses pires craintes se confirmer. (Fourni par la production)

  2. 97- 2000-10-10 Épisode 2

    Béline et Thomas parlent des problèmes de la réserve de Whitworth. Ce dernier sent le besoin d'en discuter avec le chef de bande. Eugénie est heureuse de retrouver Benjamin et se demande si elle doit parler de Fanny à Charles. Bouscotte a quelque chose de grave à dire à Tibère: le poney n'a pas survécu à ses blessures et Mandoline est inconsolable. Bouscotte cherche les mots pour  faire comprendre à son amie qu'elle n'est pas seule au monde. Antoine et Mélina rendent visite à Marjolaine et Philippe. Benjamin trouve que Léonie a changé et se demande quelles sont ses véritables intentions. (Fourni par la production)

  3. 98- 2000-10-17 Épisode 3

    Mandoline réussit à convaincre son père de la laisser aller à l'école de Trois-Pistoles avec Bouscotte. Léonie les conduit pour leur inscription. Charles veut aller à Montréal pour savoir ce qui arrive à Fanny et finit par en parler à Léonie. Tandis que Marie-Victor compte le nombre d'heures de travail communautaire accompli, Victorienne se laisse emporter par son amour pour Tibère. Malgré sa bonne humeur, Antoine semble distrait, ce qui ne passe pas inaperçu. (Fourni par la production)

  4. 99- 2000-10-24 Épisode 4

    Charles partage avec Léonie Bérubé les impressions bizarres que lui a laissées sa rencontre avec Fanny. À Paris, Rosaire encourage Léonie Beauchemin à profiter pleinement de sa nouvelle liberté. Antoine prépare une surprise pour l'anniversaire de Bouscotte. Eugénie confie à Benjamin la mission d'empêcher le jeune homme de se rendre dans le bureau où se poursuivent les préparatifs de la fête. Philippe et Marjolaine sont surpris de recevoir la visite de Victorienne. Cette dernière leur confie qu'il y a un nouvel homme dans sa vie. Mélina remet à tout le monde les costumes qu'ils doivent revêtir pour la fête. Sans avoir été invité, Marie-Victor arrive à la fête en voulant obtenir une réponse de Victorienne. (Fourni par la production)

  5. 100- 2000-10-31 Épisode 5

    Marie-Victor tente de noyer son chagrin. Mélina aide Antoine à préparer sa valise pour son voyage à Cap Kennedy. Bouscotte et Mandoline remercient Béline de les avoir aidés à rendre leur rêve possible. Samuel veut donner un coup de main au projet de centre de plein air. Eugénie s'apprête à partir pour Montréal avec Benjamin pour le vernissage de son exposition. Mélina et Léonie ont une longue conversation au sujet de Charles. (Fourni par la production)

  6. 101- 2000-11-07 Épisode 6

    Samuel a le sentiment d'avoir trouvé ce qu'il cherchait. À la télévision, Bouscotte et Mandoline puis Charles et Antoine sont interviewés par le journaliste Réal D'Amours. Eugénie s'inquiète de la santé de son père. Léonie Bérubé fait une proposition à Marie-Victor. Léonie Beauchemin s'inquiète des initiatives de Léonie Bérubé concernant Pétro-Basques et Rosaire lui propose de revenir au Québec pour savoir ce qui s'y passe. Fanny a des nouvelles encourageantes qu'elle partage avec ses amis. Bouscotte est heureux de revoir sa mère en revenant de Floride. Au vernissage d'Eugénie, Antoine ressent une nouvelle faiblesse. (Fourni par la production)

  7. 102- 2000-11-14 Épisode 7

    Charles et Fanny évoquent leur passé. Bouscotte tente de convaincre Antoine de voir un médecin. Thomas invite Béline à commencer la journée en s'emplissant des beautés environnantes. Fanny explique à Bouscotte le sens et l'origine de son nom véritable, Lévy. Après avoir parlé clairement de son état avec le médecin, Antoine cherche à le dissimuler à Charles. Philippe questionne Léonie Bérubé sur ses décisions concernant Pétro-Basques. Il l'avertit que sa mère arrive de Paris pour savoir ce qui se passe. Pour sa part, Charles se pose des questions sur les intentions profondes de sa femme. Fanny trinque avec ses hôtes en leur rendant un hommage empreint de sincérité. Thomas réserve une grande surprise à Béline. (Fourni par la production)

  8. 103- 2000-11-21 Épisode 8

    Victorienne et Philippe parlent de l'état de santé de leur père et du quiproquo entourant Pétro-Basques. Léonie Bérubé consulte Manu au sujet de l'arrivée imminente de Léonie Beauchemin. Thomas et Béline font part à Sammèque de leurs projets de mariage.Un peu plus tard, Eugénie, Benjamin, Bouscotte et Mandoline les rejoignent et l'atmosphère est à la fête. Chez les Beauchemin, Léonie Beauchemin demande à Léonie Bérubé de justifier ses décisions concernant Pétro-Basques, tandis que Charles, pris entre deux feux, essaie de calmer les esprits. Antoine raconte son voyage à Mélina. Il lui fait aussi part de ses angoisses sans lui avouer sa maladie. (Fourni par la production)

  9. 104- 2000-11-28 Épisode 9

    Grâce à Sammèque, Samuel apprécie pleinement les joies simples de l'existence. Léonie Bérubé ne peut ignorer la tension qui l'entoure. Eugénie est bouleversée par ce que le docteur lui a laissé entendre sur l'état de son père. Comprenant la situation, Samuel l'accueille au conseil de famille où l'on doit discuter des projets de mariage de Béline et Thomas. Antoine continue d'essayer de faire comme si de rien n'était. Même Bouscotte tente en vain de percer sa carapace. À Pétro-Basques, Charles essaie tant bien que mal de réparer les pots cassés. Benjamin prend une grande décision concernant les mémoires de sa grand-mère. Antoine et Mélina sont conscients qu'il ne leur reste peut-être plus beaucoup de moments de qualité à vivre ensemble. Bouscotte est excédé par la chicane qui règne à la maison. (Fourni par la production)

  10. 105- 2000-12-05 Épisode 10

    Marie-Victor fait des reproches à Léonie parce qu'il n'a pas été invité au mariage de Béline. Antoine partage quelques-uns de ses souvenirs avec Bouscotte qui voudrait le convaincre d'être présent au mariage de Béline et Thomas. Philippe et Victorienne essaient d'organiser une rencontre entre leur mère et Antoine, mais ce dernier refuse de s'éloigner de ses vieilles photos. Béline et Thomas se marient à la Maison des Malécites. Très préoccupé par ses problèmes, Charles a peine à participer aux réjouissances. Tibère réserve une belle surprise à Victorienne. (Fourni par la production)

  11. 106- 2000-12-12 Épisode 11

    Antoine demande à Charles de l'accompagner dans un pèlerinage sur les lieux importants de sa vie. Eugénie et Benjamin n'osent pas déranger Samuel et Sammèque qui vivent de beaux moments d'amour. Philippe se présente chez Manu alors que celui-ci prépare une lettre susceptible d'ébranler Antoine davantage. Manu essaie de cacher ses papiers à Philippe et de l'éloigner au plus vite. Eugénie, Samuel et Sammèque trouvent que Benjamin est de mauvaise humeur depuis qu'il s'est replongé dans le journal de sa grand-mère. Antoine explique à Charles les origines du surnom Bouscotte. Manu propose à Marie-Victor de l'associer à son projet de vengeance contre Antoine. (Fourni par la production)

  12. 107- 2000-12-19 Épisode 12

    Béline et Thomas s'isolent au Lac Sauvage pour leur lune de miel, mais Béline se fait du souci pour Charles et Léonie. Samuel et Sammèque apprennent de bonnes nouvelles concernant la réserve de Withworth. Antoine consent enfin à voir Léonie avant qu'elle ne reparte en Europe, car il veut éclaircir un lointain malentendu. Eugénie et Benjamin font le ménage dans le bâtiment qu'ils ont l'intention d'habiter. Charles n'arrive pas à faire entendre raison à Marie-Victor. Antoine a la surprise de découvrir une lettre inattendue dans ses affaires. (Fourni par la production)

  13. 108- 2001-01-09 Épisode 13

    Antoine veut dialoguer avec le fantôme de Borromée. Charles et Léonie discutent des dispositions qu'il faudra prendre concernant Antoine et ils sont une fois de plus en désaccord. Béline essaie d'avoir une conversation avec sa fille, mais cette dernière ne manifeste pas beaucoup d'ouverture. Mandoline confie à Bouscotte que Tibère ne s'intéresse plus qu'à Victorienne. Béline apporte un cadeau à Antoine. Celui-ci lui fait des excuses dont elle ne comprend pas tout le sens. Mélina lit le message qu'Antoine a écrit à son intention. (Fourni par la production)

  14. 109- 2001-01-16 Épisode 14

    Charles et Léonie trouvent un terrain d'entente par rapport à Antoine et à la conduite de leurs entreprises. Béline ne peut s'empêcher de ressasser les paroles d'Antoine. Ce dernier fait des recherches au grenier en compagnie de Bouscotte et Mandoline. Marjolaine confirme à Philippe que ses plans pour l'expansion du Parti des régions excluent Manu et elle lui dit ne pas craindre d'en parler au principal intéressé. Marie-Victor demande à Mme Lévesque d'intercéder pour lui auprès de Victorienne et il demande ensuite à Manu de payer sa caution. Antoine incite Bouscotte à fumer la pipe de son grand-père. (Fourni par la production)

  15. 110- 2001-01-23 Épisode 15

    Tibère fait part à Mandoline de ses plans avec Victorienne. Marie-Victor continue de parlementer avec Gabrielle Lévesque. Le Kouaque apprend une information importante relative aux agissements de Manu le jour où son ami David a sauvé Antoine de la noyade. Béline croit que Benjamin lui cache des choses à propos du journal de sa mère et demande à Léonie ce qu'elle en pense. Mélina affronte Manu qui, pour sa part, est révolté par l'ingratitude de Philippe et de Marjolaine. Tibère confie ses projets à Mme Lévesque qui lui apprend que Marie-Victor est sorti de prison. Ce dernier se dispute avec Charles qu'il accuse d'encourager Victorienne à divorcer. (Fourni par la production)

  16. 111- 2001-01-30 Épisode 16

    Eugénie est bouleversée par l'évolution de la maladie de son père. Elle demande à Charles de ne rien lui cacher de sa condition même si elle s'en va vivre à Withworth avec Benjamin. Malgré l'imminence de son procès, Marie-Victor, ivre de colère, fait des menaces à Manu qui n'est guère impressionné. Léonie reproche à Charles ses nombreux appels téléphoniques à Fanny. Manu fait part de ses nouveaux projets à David et lui demande s'il veut en faire partie. Marie-Victor continue à supplier Victorienne de lui donner une autre chance. Samuel et Sammèque réservent une surprise colossale à Benjamin. (Fourni par la production)

  17. 112- 2001-02-06 Épisode 17

    Antoine veut témoigner sa reconnaissance à Léonie Bérubé. Benjamin fête son installation à Withworth en compagnie des siens. Béline lui parle à nouveau du journal de sa mère. Marie-Victor fait de vagues menaces à Léonie Bérubé. Cette dernière croit que Manu se cache derrière ces manigances. Samuel, Sammèque, Thomas et Béline sont convoqués au conseil de bande et y apprennent des nouvelles inquiétantes. Victorienne et Mme Lévesque signent devant notaires les papiers relatifs à la maison du Bic. Tout le monde court après Marie-Victor qui ne s'est pas présenté au palais de justice. Benjamin finit sa journée comme il l'avait prévu, en compagnie d'Eugénie. (Fourni par la production)

  18. 113- 2001-02-13 Épisode 18

    Alors que rien ne va plus entre Charles et Léonie, Fanny arrive à l'improviste dans la région et se fait héberger par Manu. Antoine s'enfonce de plus en plus dans son monde secret. Charles explique à Bouscotte le comportement étrange de son père. Thomas, Béline et Benjamin demandent des comptes au chef Tobine. Charles finit par convaincre Mélina d'aller voir Antoine. Eugénie fait part à Léonie d'une invitation pour les fêtes: elle et Benjamin voudraient que tout le monde se retrouve à Withworth. (Fourni par la production)

  19. 114- 2001-02-20 Épisode 19

    Léonie Bérubé se confie à Eugénie au sujet de Charles et Fanny. Malgré son ressentiment, Léonie continue à s'occuper avec empressement d'Antoine qui ne semble plus obéir qu'à elle. Benjamin apprend à Eugénie que Béline a accepté de remplacer le chef Tobine pour quelque temps. Marie-Victor, qui vit dans la clandestinité, veut transmettre des informations privilégiées au journaliste Edgar Morin. Eugénie cherche à découvrir les véritables sentiments de Fanny envers Charles. Le médecin prévient Charles et Léonie qu'Antoine traverse une phase agressive liée à sa maladie. Edgar Morin confronte Charles avec les révélations de Marie-Victor qui pourraient être dommageables pour l'avenir du Parti des régions. (Fourni par la production)

  20. 115- 2001-02-27 Épisode 20

    Léonie Bérubé fait le point avec Manu au sujet de ses manigances concernant Charles et Fanny. Benjamin prépare les décorations de Noël pendant que Béline se plonge dans les dossiers de la nation malécite. Charles informe Victorienne des conditions de détention plus strictes qui seront imposées à Marie-Victor. Thomas invite Mélina au réveillon organisé par Benjamin à Withworth. Bouscotte et Mandoline passent de bons moments ensemble. Charles confie à Mélina ses sentiments face à son père. Benjamin, Béline, Samuel, Sammèque et Thomas préparent le réveillon. Béline charme tout le monde avec une vieille chanson. Manu s'entend avec un éditeur pour la publication du manuscrit auquel il travaille. (Fourni par la production)

  21. 116- 2001-03-06 Épisode 21

    Charles et Fanny s'interrogent sur leurs sentiments. Eugénie et Benjamin en sont aux derniers préparatifs de la fête. Convaincue que Manu prépare un mauvais coup, Mélina en parle à Charles. Béline est assaillie de mauvais pressentiments. Après beaucoup d'efforts de la part de tous, Antoine se rend à la fête donnée par Benjamin et Eugénie. Entouré des siens, il finit par retrouver quelques moments de lucidité pour adresser ses voeux. Très émue, Victorienne ressent soudainement ses premières contractions. (Fourni par la production)

  22. 117- 2001-03-13 Épisode 22

    Eugénie et Mélina préparent la chambre de Victorienne pour accueillir le nouveau-né. Mélina raconte à Eugénie tout ce qu'elle sait de la vie que Charles menait à Montréal. Antoine, au coeur d'une nouvelle crise, se sent démuni comme un petit enfant. C'est une fois de plus à Léonie qu'il appartient de le réconforter. Mandoline partage la joie de Victorienne et Bouscotte fait une suggestion concernant le nom du bébé. Léonie trinque avec Manu, qui l'assure que l'heure de la vengeance approche à grands pas. Mélina et Charles rejoignent Marie-Victor pour le mettre au courant de la naissance de son enfant et lui poser quelques questions sur Manu et Léonie. Fanny, Bouscotte et Mandoline rendent visite à la mère de cette dernière. (Fourni par la production)

  23. 118- 2001-03-20 Épisode 23

    Bouscotte dit à Fanny toute la joie qu'il a de l'avoir auprès de lui. David fait une confidence à Manu. Charles se sent responsable de la tournure des événements et en discute avec Mélina. Il veut confronter Léonie à partir des informations que lui a transmises Marie-Victor. Béline et les siens se félicitent du succès de la fête qui a rassemblé les Malécites. Les agissements imprévisibles d'Antoine sont de plus en plus difficiles à contrôler. Eugénie se sent démunie face à l'évolution de la maladie de son père. (Fourni par la production)

  24. 119- 2001-03-27 Épisode 24

    Bouscotte est auprès d'Antoine qui va de plus en plus mal. Benjamin voit clair dans le jeu de sa soeur et il en fait la démonstration à Eugénie. Il discute ensuite de tout cela avec Béline. Cette dernière exige qu'il lui dévoile le secret du journal de sa mère. Tous deux se rendent par la suite chez Manu qu'ils soupçonnent d'avoir éventé les passages les plus secrets du journal. Bouscotte fouille au grenier pour retrouver un objet dont Antoine lui a parlé. Alors qu'il n'existe plus de doute sur l'issue de sa maladie, Antoine est entouré des êtres qui lui sont les plus chers, dont Mélina. Charles découvre le journal de Léonie qui lui révèle toute l'étendue du machiavélisme de sa femme. (Fourni par la production)

  25. 120- 2001-04-03 Épisode 25

    Béline, Benjamin, Samuel, Thomas et Sammèque sont réunis pour discuter des stratégies à adopter, tant par rapport à la tribu que par rapport à Léonie. Les préparatifs pour les funérailles d'Antoine se déroulent dans une atmosphère très tendue. Léonie Beauchemin rejoint Philippe et Marjolaine qui sont inquiets du scandale que pourrait provoquer Léonie Bérubé. Mandoline est désespérée à l'idée que Bouscotte puisse repartir pour Montréal. Eugénie tente de réconforter Mélina qui est assaillie de cauchemars. Léonie Beauchemin se recueille devant la dépouille de son mari en se demandant ce qu'elle n'a pas compris. Antoine a droit à des funérailles grandioses au cours desquelles Charles, Samuel et Bouscotte prennent la parole. Marie-Victor profite des circonstances pour voir son fils, avant de se rendre chez Manu qu'il considère comme le grand responsable de ses misères. (Fourni par la production)

  26. 121- 2001-04-10 Épisode 26

    Charles a des entretiens émouvants avec Mélina puis avec Béline. Par contre, c'est sous le signe de la rancoeur et du mépris que se déroule sa rencontre avec Léonie. Charles demande ensuite conseil à Fanny sur le meilleur parti à prendre dans la situation tordue qui est la sienne. Tibère demande à Victorienne ce qu'elle compte faire de la somme importante que lui a laissée Marie-Victor avant de reprendre le chemin de la prison. Inquiet pour l'avenir du moulin à scie, Samuel s'entretient avec Léonie. Ce qu'il apprend le rassure et l'effraie tout à la fois. Bouscotte et Mandoline sont bouleversés par le cours des événements. (Fourni par la production)